Nikon D300s AF dynamique et NEF 14 bits

Démarré par gagasse, Septembre 04, 2011, 19:38:30

« précédent - suivant »

gagasse

Bonsoir à tous,

suis plongé dans la notice pour personnalisation de mon nouveau D300s et j'ai deux questions bien précises :

-En AF dynamique quelles sont les influences sur la rapidité de mise au point du choix 9/21/51/3D des collimateurs?

-Dans quelles situations le NEF 14 bits fait-il vraiment la difference?
Merci à tous

bazile

De mémoire, pas de baisse de rapidité de l'af, seule la durée de la rafale est impactée. Quant aux gains du 14bits, rares sont ceux qui l'ont détecté.

Verso92

Citation de: gagasse le Septembre 04, 2011, 19:38:30
-En AF dynamique quelles sont les influences sur la rapidité de mise au point du choix 9/21/51/3D des collimateurs?

Cela va dépendre des sujets : à déterminer au cas par cas (il ne s'agit pas de la rapidité de l'AF à proprement parler, mais de la rapidité d'acquisition de la cible et des capacités de poursuite des algos).
Citation de: gagasse le Septembre 04, 2011, 19:38:30
-Dans quelles situations le NEF 14 bits fait-il vraiment la difference?

Aucune ?
(ou alors, si : sur la cadence max en rafale !)

Jean-Claude

Le 14 bit apporte beaucoups en cas de très forts post traitements. Faut savoir que le passage de 12bit à 14bit améliore la finesse des tonalités de X4, pour celui qui étire certaines plages riches en tonalité de X10 ou X20 la différence devient visible.

Le 3D est plus lent que le non 3D surtout si on se met en priorité netteté dans un suivi !
Le 3D utilise la reconnaissance des formes et des couleurs pour tracker un sujet. Quand les collimateurs perdent le sujet, la 3D le retrouvent dès qu'il reviennent dans leur zone, ou que ce soit, mais cette performance ralentit l'AF.
Pour les réglages d'Af il suffit de suivre les conseils de la Notice Pro des D3s (pas la notice standard) qui donne les réglages les plis performants pour chaque type de sujet.

Lskn22

Pour les réglages d'Af il suffit de suivre les conseils de la Notice Pro des D3s (pas la notice standard) qui donne les réglages les plis performants pour chaque type de sujet.
Bonjour, Jean-Claude

Comment peut-on se la procurer cette notice pro, car le sujet m'intéresse ?

Merci.

Lskn22

Jean-Claude si tu passes sur ce fil, je n'ai pas réussi à trouver cette fameuse notice sur le net.

Merci.

Phil_C

Citation de: Jean-Claude le Septembre 05, 2011, 07:42:10
Le 14 bit apporte beaucoups en cas de très forts post traitements. Faut savoir que le passage de 12bit à 14bit améliore la finesse des tonalités de X4, pour celui qui étire certaines plages riches en tonalité de X10 ou X20 la différence devient visible.
C'est une vérité algébrique, cela dit, sur une image, les bas niveaux de lumière sont affectés par le bruit de lecture, tandis que les valeurs plus hautes sont affectées par le bruit photonique (Voir l'article de T. Legault sur CI).
Si bien que l'ajout de deux LSBs si ils ne sont pas significatifs n'apporte pas grand chose. Mais en Astrophoto, j'utilise les 14 bits, associé a la registration de plusieurs images, ce qui moyenne le bruit de lecture et ajoute le signal (Gain en rapport s/b)

mamad-06

Personnellement même sur le D7000 je ne vois pas de différence entre 12 et 14 bits, ni entre compressé avec perte et sans perte remarque.
Pour l'AF, le mode 3D est plus lent et bien sur, plus il y a de colimateurs actifs, plus c'est théoriquement lent. Après sur le terrain, je doute qu'on voit une réelle et importante différence entre les modes.

Verso92

Citation de: mamad-06 le Septembre 06, 2011, 22:48:47
Après sur le terrain, je doute qu'on voit une réelle et importante différence entre les modes.

Sur le D7000, je ne sais pas, mais sur le D700, c'est sensible...

mamad-06

De ? Les 12 <-> 14 bits ? As tu un exemple à toi ?

Verso92

Citation de: mamad-06 le Septembre 06, 2011, 23:59:32
De ? Les 12 <-> 14 bits ? As tu un exemple à toi ?

Je répondais sur l'aspect entre les différents modes AF...
(en ce qui concerne 12 bits vs 14 bits, je n'ai pas un D300, mais un D700)

mamad-06

Ok désolé je penais que tu parlais de la dynamique.

pietslowz

ha...éternel marronnier des 12/14 bits !

On ne m'a encore jamais montré LA différence ;o) et pour cause ; dans la majorité des appareils, le rapport signal+bruit/bruit de la quantification est tellement mauvais qu'on peut considérer que ces bits-là ne sont que du bruit.
La finesse de tonalité apportée par ces deux bits supplémentaires n'est pas visible ; l'écart étant trop mince pour tous les moyens de reproduction courants existants. (Je ne parle pas des pros bien entendu).
Alors, marketing, phénomène psychosomatique... de toute façon, on a le droit de se faire plaisir avec une sensation de puissance.

mamad-06

A voir sur les capteurs tels que celui du D7000 qui sont capables d'encaisser une dynamique de 14IL à leur sensibilité nominale.
Il faudrait faire un test mais bon, si on doit rattraper 8 IL sur une photo pour qu'elle soit correcte et que la dynamique devient trop juste, c'est qu'on a aps assuré à la PDV.

Lorca

Citation de: mamad-06 le Septembre 07, 2011, 10:22:28
A voir sur les capteurs tels que celui du D7000 qui sont capables d'encaisser une dynamique de 14IL à leur sensibilité nominale.

Que ça ?!

mamad-06

Oui que ça, c'est juste le capteur capable de produire la plus grosse dynamique en numérique, devant un S5 avec double photosites.
http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Camera-Sensor-Ratings/%28type%29/usecase_landscape

Verso92

Citation de: pietslowz le Septembre 07, 2011, 10:12:02

On ne m'a encore jamais montré LA différence ;o)

Moi, si.

pietslowz

Mais oui, Verso92... bien sûr...facile ; vous affirmez mais vous ne donnez pas d'info ?

Montrez-moi un exemple, dans quelle circonstance quels étaient les paramètres, quel matériel, quel sujet, quel type de tirage, quel moniteur ?

Moi je vous affirme le contraire : et alors, on fait quoi ?

Verso92

Citation de: pietslowz le Septembre 07, 2011, 13:51:28
Mais oui, Verso92... bien sûr...facile ; vous affirmez mais vous ne donnez pas d'info ?

Montrez-moi un exemple, dans quelle circonstance quels étaient les paramètres, quel matériel, quel sujet, quel type de tirage, quel moniteur ?

Moi je vous affirme le contraire : et alors, on fait quoi ?

J'essaye toujours d'adapter ma réponse au message posté par l'intervenant. Ici, comme il s'agit d'affirmations péremptoires non étayées, je me contente de répondre dans la même veine...
Petite remarque en passant : ce genre de thème à fait l'objet à de nombreuses reprises de discussions animées sur le forum, avec moultes photos et crops pour l'illustrer. Il suffit de s'y reporter le cas échéant pour se faire sa propre opinion...

alain95

je me souviens d'un fil ici meme ou on voyait la difference ente 12 & 14bits. Elle etait tres  faible mais visible. Je considere que le gain ne vaut pas la perte de vitesse en rafale, mais pour certain usages, ca peut ameliorer un peu l'image.

barberaz

Citation de: pietslowz le Septembre 07, 2011, 10:12:02
On ne m'a encore jamais montré LA différence ;o) et pour cause ; dans la majorité des appareils, le rapport signal+bruit/bruit de la quantification est tellement mauvais qu'on peut considérer que ces bits-là ne sont que du bruit.
La finesse de tonalité apportée par ces deux bits supplémentaires n'est pas visible ; l'écart étant trop mince pour tous les moyens de reproduction courants existants. (Je ne parle pas des pros bien entendu).
Alors, marketing, phénomène psychosomatique... de toute façon, on a le droit de se faire plaisir avec une sensation de puissance.

Sûre qu'il y a une différence mais encore faut-il savoir ce que l'on cherche, et à voir ce que bon nombre ici considère comme une image bien traitée après en avoir détruit les textures et ajouté les artefacts d'une accentuation de bourrin, il n'est pas étonnant que beaucoup affirment ne rien voir.
Les différences se voient dans la nuances des tons et ce d'autant plus qu'on pousse le traitement, c'est subtil mais visible, après à chacun de voir si cela à du sens pour lui, mais pour ceux qui le passage de 12 à 14 ne pose pas de pb de stockage ou de vitesse de traitement, je ne vois pas pourquoi s'en priver.

pietslowz

Bon bon, y'a que les ... qui ne changent pas d'avis. Moi je veux bien, mais je veux voir.

Je possède un D7000, et je veux bien refaire un test.

Quel protocole dois-je utiliser ?

jeanbart

Citation de: pietslowz le Septembre 07, 2011, 23:15:41
Bon bon, y'a que les ... qui ne changent pas d'avis. Moi je veux bien, mais je veux voir.

Je possède un D7000, et je veux bien refaire un test.

Quel protocole dois-je utiliser ?
Aucun protocole à faire. J'ai aussi un D7000 et à part faire des nefs plus volumineux ça n'apporte rien.
Pareil sur le D3, les plus anciens se souviennent certainement des tests de Tonton où il fallait torturer le fichier avec des gros traitements dans les basses lumières pour apercevoir un léger gain en crop 200%.

Moralité je gagne de la place sur mes cartes et sur mes disques durs.
La Touraine: what else ?

mamad-06

Citation de: Lesfilmu le Septembre 07, 2011, 23:17:20
Le D7000 est 14bits natif, ce qui n'entraine aucune perte de vitesse ni de réactivité.

Dans ces conditions, je ne vois aucune raison de se priver des 14 bits, qu'ils apportent un gain visible ou pas...
Il y a une grosse différence en terme de poids de fichiers !

Verso92

Citation de: Lesfilmu le Septembre 07, 2011, 23:15:02
Je rappelle au passage qu'on parle du D300 dans ce fil, boitier dont le capteur et la chaine de traitement interne n'est pas "natif" 14 bits mais dont ce mode est émulé par logiciel, ce qui explique la perte de réactivité du boitier (forte) et de la rafale (très forte).

Il ne s'agit pas (AMHA) d'une conversion "soft", mais d'une conversion "hard" en deux passes : la première "pleine échelle", et la seconde en fixant la tension de référence du CAN au quart de sa valeur initiale. Les deux bits de poids faibles de la seconde conversion étant tout simplement concaténés au 12 bis préalablement obtenus par la première conversion...
En bref, cette conversion en deux passes pénalise le D300 lorsqu'il s'agit de faire des photos en rafale en RAW. On peut donc raisonnablement se poser la question de savoir si le maigre bénéfice vaut le coup. Aucun ralentissement pour le D700 ou le D3, qui font la conversion en une passe (CAN 14 bits). L'augmentation du poids du fichier résultant n'ayant aucune incidence sur les performances de l'appareil, je me vois mal faire mes photos en 12 bits avec le D700*...

*mais, contrairement à certains ici, je n'arrive pas à remplir mes 16 Go en un après-midi !

;-)