quel objo pour mon nikon tout neuf ?

Démarré par sekijou, Septembre 05, 2011, 22:29:53

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sekijou

enfin il est pas vraiment neuf ( 18000 clics ) mais dans mes mains il le sera.

j'ai donc acheté un D700 d'occase , je possede deja un nikon ( F301 ) avec un 50f1.8 qui accuse son age et son mauvais traitement , donc je ne compte sur lui juste pour les premiers jours .

j'ai un budget d'environ 1500€ pour monter un objectif ,  legerement extensible pour demarrer avec ce D700 et je ne connais pas trop la gamme nikon ni ses bonnes affaires ou cailloux a fuire.

j'ai des besoins et gouts tres polyvalants et je dirais qu'il me faut un peu tout , par contre , vu mon budget je ne partirais pas sur des longues focales performantes surtout que j'en possede deja sur mon apsc d'une autre marque ( 200f2.8 , 300f4 , macro).
la vague d'impots arrivant je ne pourais en prendre un autre avant quelques mois donc je voudrais pas me tromper pour un objectif de "demarage" .
j'ai pensé au depart prendre le 24-70 f2.8 , puis je me suis dit que ca allait pas mal me limiter , et mon idée du moment est de prendre le 28-300 + 50f1.4 ( pour les besoins de grosses ouvertures ) en restant dans le meme budget.

si vous avez d'autres idées a me proposer , je suis preneur

ByFifi

24 120 f4 àlpd 24 70 2,8 Un peu moins gros, plus polyvalent, et le 700 sait très bien travailler à 4.

55micro

Choisir c'est renoncer.

sekijou

en effet le 24-120 peu etre sympa , il tien f4 sur toute la focale , il va plus loin sur le grand angle que le 28-300 , au dela 120 j'ai un bon objo sur mon apsc qui prendra le relais.

mais son prix doit etre contenu car j'ai aussi besoin de grosse ouverture et doit garder le budget pour un 50f1.4

55micro

Sur Digit-Photo :

24 - 120 : 1049 €
50 f1,4 : 359 €

Ca reste sous les 1500!

Sinon 28-300 : 819 €
Choisir c'est renoncer.

ailloudrt

Et si pour ce budget je suggère 24 f/2.8 + 35 f/2 + 85 f/1.8 (tu as déjà le 50 1.8 AFD) ?

Si je me souviens de la requête initiale, c'était pour le grand angle, le 14-24 est-il assez bon? ou plutôt 16-35 + 50 1.4, histoire de pas faire de doublon avec le matos pentax?

Dans aucun cas tu ne regretteras, c'est l'intérêt de prendre des valeurs sures, et bienvenue au club des D700istes

Jean-Claude

Le 14-24 est excellent mais trop spécialisé UGA en format FX pour être universel en unique objectif grand angle. Son poids et sa dimension ne le rendent pas non plus tous terrains.

Le 16-35VR moins cher est plus universel et vraiment très très bon, complété par un vieux 50 1,8 l'èquipement est complet si comme tu dis tu ne veux pas aller dans le domaine télé avec ce boitier.

sekijou

finalement ca fait pas mal d'alternatives qui sont toutes defendables , je pense que ca merite reflexion avant de foncer tete baissé .

meme dans le cadre que je me suis fixé on peu specialiser l'apareil en fonction de la configuration:  si c'est pour le voyage ou le reportage un 24-120 ou 28-300 seront au top pour shooter sans faire de demontages avec un fixe dans la poche pour les besoins d'ouverture.
et dans mon usage courant je cherche plutot des performances pour un dimanche et les 3 focales fixes donneront le meilleur .

avec pentax je suis actuellement sur du 16-50f2.8 , mais j'ai egalement des regrets amères d'avoir vendu mon 30mmf1.4

donc je vous remercie pour vos idées et je vais deja essayer de savoir ce que j'ai vraiment envie de faire avec ce 24*36 car pour le voyage ou le reportage le pentax est quand meme plus leger et compact , je dois analayser un peu ma situation , mes envies et besoins , et surtout faire une synthese de tout mon materiel et eventuellement vendre mon pentax 16-50

sekijou

en tout cas je pense bien faire avec l'impasse du 24-70 , je crois qu'il est surtout destiné aux pros qui ont besoin d'un compromis de souplesse et d'ouverture sans faire de demontages pour ne rien perdre d'un evenement car tenu a des resultats.

j'aurais plus de performances avec un transtandart a grande amplitude que j'accompagnerais progressivement avec des fixes tres specialisés.

pour un amateur qui peu prendre le temps de changer d'objo , je pense que mon raisonnement est bon.

55micro

A voir... ce n'est pas tellement une question de pro ou pas pro.
D'ici ce soir, tu verras passer ceux qui ont un 24-70, font la majorité de leurs photos de voyage avec et en sont très contents, idem avec le 24-120, et ceux qui ont eu l'un et l'ont revendu pour l'autre et en sont très contents...
Perso le cadrage d'un 24 est important pour mon goût, c'est pourquoi j'ai opté pour la config 16-85 + 35 Dx (donc un équivalent 24-120 + 50, pas à iso-pdc malheureusement..) que je trouve efficace et rationnelle en tant que touriste lambda.
Choisir c'est renoncer.

kochka

24/120 pour commencer si tu es tendance grand angle, sinon 28/300 si tu es plutôt forts télés
Et attendre 6 mois/un an pour voir si tu as réellement besoin d'un 1,4 de 50. (Le mien n'a pas dû faire trois photos depuis son achat).
N'oublie pas que la D700 monte bien mieux en iso que la pellicule.
Technophile Père Siffleur

bazile

28-300 pour commencer. On trouve dans les 700€ d'occas. Avec ça, tu peux tout faire. Ajoutes y un 85/1.8 et un 35/2 si tu veux jouer un peu avec la pdc. Laisses tomber les pros, ça coûte cher et c'est très lourd, sauf si tu te sens limité par les 1er cités.

Franciscus Corvinus

Si tu peux trouver un 28-105 et un 70-210 d'occasion (tous deux AF-D), ils te laisseront suffisamment d'argent pour deux fixes d'exception ou un PC. Et si tu ne prends pas des daubes (la qualite semble etre variable), ils sont bien adaptes au D700.

ldarieut

J'ai le 24-120f4 et j'en suis très content. Pour limiter les changements d'objectifs, je trouve préférable d'en choisir un qui descend à 24. Le range 120-300 est moins utile dans ma pratique, et j'ai aussi le 70-300 si nécessaire.
luc

sekijou

merci pour vos avis tres interessants , je crois que je vais opter pour un 24-120 car ouverture constante et plus grand angle que le 28-300 , quand au range 300 me sera inutile car j'ai un 200f2.8 sur mon apsc qui est redoutable ( rapport 1.5 = 300f2.8 ).
finalement vous avez reussi a changer mon idée de depart et c'est en bien.

pour le seconder dans les grosses ouvertures , je vais garder dans un premier temps mon vieux 50f1.8 qui apres essais est finalement tres correct meme a PO , il n'a pas d'AF mais c'est pas genant dans un premier temps pour me depanner et prendre une decision sur une future focale fixe .

en ce moment j'apprend a aprivoiser cette bete de D700 qui me deroute pas mal venant de pentax , et quand je parle de "bete" je pese mes mots car il a un kit PDK1 collé au cul .
mon premier souhait de boitier etait un D3 ( celui vendu par le sponsor de ce forum ) 42000 clics et 2600€ ce qui aurais serieusement plombé mon budget de premier objo , puis en fouillant le web j'ai trouvé un D700 18000clics avec kit PDK1 dans un etat nikel pour 1800€ , ma decision fut vite prise  :)

Adams-adams

La photo, c'est le partage ...

sekijou

Citation de: Adams-adams le Septembre 06, 2011, 21:35:48
Seulement objectif fixe  :)

euh oui , mais non , je fais un peu de tourisme , et pas seul , et j'ai pas envie d'etre le casse pied qui est tout le temps en train de bricoler son apareil a chaque photo , il me faut un transtandart .
de plus en ayant que des focales fixes je vais pourir mon capteur tres vite , dans le temps je compte en acheter plusieurs , mais la prioritée est un zoom.

Yann.M

Perso j'ai la triplette mais les deux qui m'accompagnent partout : le 35 F2 et le 105 macro  ;)

sekijou

je ferais aussi l'impasse sur le macro , car j'en possede un sur le pentax , et avec le rapport 1,5x ca me donne pas mal de confort , de plus ca augmente pas mal mes profondeurs de champs ce qui est toujours un probleme en macro , dans ce domaine je prefere de loin l'apsc.

petite question bete sur le D700 ( je veux pas creer un fil pour ca ) , mon manuel n'est pas en francais et je m'y perd sur ce nouveau boitier:
sur le pentax quand je fais une map a la main j'ai un point rouge qui m'indique que je suis bon a cet endroit ,
et sur le nikon j'ai de gros flashs rouges sur quasi tout le viseur alors que ma map est a coté , mais rien ne m'indique quand c'est ok et je dois me fier a mon oeuil qui n'est pas celui de steve austin  :D. malgres tout je sort des images tres piquées a f1.8 alors que le boitier ne m'a pas confirmé que ma map etait ok.
il y a surement une option a activer dans un menu , ou peu etre que mon 50mm est trop vieux , en tout cas le boitier est reglé sur "M"

si vous avez une idée? , vous avez plus l'habitude des nikon que moi...

55micro

Citation de: sekijou le Septembre 07, 2011, 21:53:59
je ferais aussi l'impasse sur le macro , car j'en possede un sur le pentax , et avec le rapport 1,5x ca me donne pas mal de confort , de plus ca augmente pas mal mes profondeurs de champs ce qui est toujours un probleme en macro , dans ce domaine je prefere de loin l'apsc.

petite question bete sur le D700 ( je veux pas creer un fil pour ca ) , mon manuel n'est pas en francais et je m'y perd sur ce nouveau boitier:
sur le pentax quand je fais une map a la main j'ai un point rouge qui m'indique que je suis bon a cet endroit ,
et sur le nikon j'ai de gros flashs rouges sur quasi tout le viseur alors que ma map est a coté , mais rien ne m'indique quand c'est ok et je dois me fier a mon oeuil qui n'est pas celui de steve austin  :D. malgres tout je sort des images tres piquées a f1.8 alors que le boitier ne m'a pas confirmé que ma map etait ok.
il y a surement une option a activer dans un menu , ou peu etre que mon 50mm est trop vieux , en tout cas le boitier est reglé sur "M"

si vous avez une idée? , vous avez plus l'habitude des nikon que moi...
Sur D300 (mais le D700 doit marcher pareil) : le point rouge de confirmation est en bas à gauche du viseur, il est assez sélectif donc il faut bien être attentif pour repérer qu'il s'allume. Pas forcément besoin d'être en M (tu parles de la molette C-S-M en face avant gauche je suppose), l'AF confirm marche aussi lorsque tu restes en S, sur le collimateur central. Je vais vérifier ça ce soir.

De toute manière, le grandissement du viseur est suffisant sur D700 pour que tu puisses faire la MAP sur le dépoli.

Et tu peux télécharger la notice du D700 en français ici :http://mesnotices.fr/marque-manuel-notice-mode-emploi/NIKON
(pages 81 et 82 pour la MAP manuelle)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: sekijou le Septembre 07, 2011, 21:53:59
petite question bete sur le D700 ( je veux pas creer un fil pour ca ) , mon manuel n'est pas en francais et je m'y perd sur ce nouveau boitier:

C'est ballot...
Citation de: sekijou le Septembre 07, 2011, 21:53:59
sur le pentax quand je fais une map a la main j'ai un point rouge qui m'indique que je suis bon a cet endroit [...]

Sur le D700 (ou n'importe quel boitier Nikon), c'est pareil (sauf que le point* est vert).
*à gauche sur le LCD du viseur.

sekijou

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2011, 10:18:20
Sur le D700 (ou n'importe quel boitier Nikon), c'est pareil (sauf que le point* est vert).
*à gauche sur le LCD du viseur.

merci Verso92 c'est sympa , evidement quand on le sait on le vois tout de suite , il y a meme des fleches qui me disent si je suis en front ou back focus , travailler avec une nouvelle marque ca demande un peu de prise en main .

merci aussi 55micro pour le manuel du D700 , certaines choses sont instinctives mais d'autres trucs chez nikon qui n'existent pas ailleur et que je ne connais pas , il faut bien lire le manuel pour faire un choix de reglage .
la premiere des choses a faire avec un nouveau boitier est de le personaliser a son gout avant meme de faire la premiere photo , j'ai quand meme reussi seul a faire la MAJ firmware .

p.jammes

Pas besoin de manuel, Verso est ouvert 24h/24. ;D

sekijou

Citation de: p.jammes le Septembre 08, 2011, 12:43:20
Pas besoin de manuel, Verso est ouvert 24h/24. ;D

;D ;D il en reste pas moins tres sympa de mettre son savoir a la disposition des gens

55micro

Rectificatif, l'assistance AF avec un AI-S marche indifféremment en C, S et M, et avec tous les collimateurs (ce que ne dit pas le manuel). Et le point est vert, merci Verso = Nikon Inside. J'avais dû confondre avec la 7e compagnie...
Choisir c'est renoncer.

sekijou

oui , j'ai pu faire quelques essais hier soir et je decouvre cette belle machine....

ayant bloqué le plafond de payement de ma carte visa avec l'achat du boitier  ;D , je dois attendre un peu pour acheter un transtandart et je continue a fouiller , j'ai remarqué une petite differance entre le 24-120 et le 28-300 , le premier a un lisert doré et pas le second , c'est un detail qui existe aussi chez pentax et qui indique l'appartenance a la gamme pro , chez canon aussi dailleur mais rouge.

55micro

Citation de: sekijou le Septembre 09, 2011, 06:33:49
j'ai remarqué une petite differance entre le 24-120 et le 28-300 , le premier a un lisert doré et pas le second , c'est un detail qui existe aussi chez pentax et qui indique l'appartenance a la gamme pro , chez canon aussi dailleur mais rouge.
Laisse tomber... il n'y a pas de notion de "série L" chez Nikon, c'est notre côté modeste!
Choisis celui qui te convient le mieux en matière de cadrage, point barre.
Choisir c'est renoncer.

badloo

Citation de: sekijou le Septembre 07, 2011, 21:53:59
...et sur le nikon j'ai de gros flashs rouges sur quasi tout le viseur alors que ma map est a coté , mais rien ne m'indique quand c'est ok et je dois me fier a mon oeuil qui n'est pas celui de steve austin  :D. malgres tout je sort des images tres piquées a f1.8 alors que le boitier ne m'a pas confirmé que ma map etait ok.

le coup des flashs rouges partout dans le viseur, c'est que le selecteur du mode AF à droite de l'ecran sous le pad est sur le carré blan. si tu te mets sur la selection d'un seul collimateur, seul ton collimateur s'allumera et te confirmera le point. le carré blanc, c'est magique mais il faut lui faire confiance...
verso donnera surement la terminologie correcte. ;)

sekijou

non , je ne suis pas sur le carré blanc , j'ai toujours pratiqué la photo en single point , on a deja suffisement d'aleas avec les front et back focus , je vais pas donner ma map a la roulette russe , de plus j'aime bien composer a mon gout pour un resultat que j'ai voulu.

badloo

comment as-tu plusieurs flashs rouges dans le viseur? là, ça devient bizarre. ou j'ai mal compris, ce qui est probable. :)

ldarieut

Citation de: badloo le Septembre 09, 2011, 15:55:46
comment as-tu plusieurs flashs rouges dans le viseur? là, ça devient bizarre. ou j'ai mal compris, ce qui est probable. :)
Quand tu utilises le mode 3D, le D700 fait le point en pondérant plusieurs collimateurs sur le sujet qu'il a déterminé dans la scène, donc tu as plusieurs flash rouges qui se déclenchent en même temps.
luc

sekijou

Citation de: ldarieut le Septembre 09, 2011, 17:02:00
Quand tu utilises le mode 3D, le D700 fait le point en pondérant plusieurs collimateurs sur le sujet qu'il a déterminé dans la scène, donc tu as plusieurs flash rouges qui se déclenchent en même temps.
luc

exact , je suis en map "single point" mais j'ai activé la 3D , je ne connaissais pas et je voulais essayer , mais apparement ca va pas me satisfaire , de plus ca doit pas mal ralentir l'af , je n'ai pas encore d'objo af mais je ferais des tests

Jean-Claude

Sur les Nikon le mode AF carré blanc comporte une système de reconnaissance de visage le plus proche, beaucoups de gens ne le savent pas et ont parfois des surprises en voyant le rèsultat.

Autre point souvent méconnu, en mode dynamique 3D l'AF va mémoriser la taille et la couleur de ce qui est sur le collimateur actif au moment ou le déclencheur est appuyé à moitié. Si ce sujet sort des collimateurs et qu'un autre de même taille et couleur rentre dans la zone AF, celui-ci va bondir sur le nouveau sujet identique pour refaire le point !! Quand c'est le sujet d'origine qui rentre à nouveau dans la zone AF c'est super, sinon ...

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Septembre 11, 2011, 11:03:41
Autre point souvent méconnu, en mode dynamique 3D l'AF va mémoriser la taille et la couleur de ce qui est sur le collimateur actif au moment ou le déclencheur est appuyé à moitié.

Insinuerais-tu que la plupart des boitiers Nikon sont livrés sans leur MdE ?
(ou que les caractéristiques de l'AF ne sont pas documentées dans le MdE en question...)

sekijou

ce D700 est decidement deja trop hitech pour moi , je vais me contanter d'une map "single point" de la maniere la plus basique pour composer moi meme mes images , je n'ose meme pas imaginer ce qui va embarquer dans le D800 j'espere quils vont regrouper tous ces gadgets dans un menu qu'on pourra verouiller pour ne pas poluer l'apareil.

Verso92

Citation de: sekijou le Septembre 11, 2011, 13:42:43
ce D700 est decidement deja trop hitech pour moi , je vais me contanter d'une map "single point" de la maniere la plus basique pour composer moi meme mes images , je n'ose meme pas imaginer ce qui va embarquer dans le D800 j'espere quils vont regrouper tous ces gadgets dans un menu qu'on pourra verouiller pour ne pas poluer l'apareil.

Positionne le sélecteur de MaP sur "M" : l'AF, c'est de toute façon trop "high tech" !
(et puis, quelle idée, aussi, d'avoir polué les apareils avec l'AF*...)

*tiens, on se croirait retourné au milieu des années 80... trop cool !  ;-)

sekijou

j'ai parlé de supprimer carrement l'AF ? je veux juste faire la map la ou je l'ai decidé et sans fioritures , mais je reconnais bien la ton ironie naturelle  ;)

Phil_C

Citation de: sekijou le Septembre 11, 2011, 15:28:21
j'ai parlé de supprimer carrement l'AF ? je veux juste faire la map la ou je l'ai decidé et sans fioritures , mais je reconnais bien la ton ironie naturelle  ;)
Faut savoir tirer partie des conseils de Verso au travers de son humour...
L'AF est la fonction la plus complète et la plus aboutie du D700, mais seulement une dixaine de pages sur les 443 du MdE y sont consacrées.
Pour pas se prendre la tête, AF-S single point [□], collimateur central, mise au point sur le sujet principal en mémorisant l'AF, puis cadrage. Ça devrait le faire dans 90% des cas, pour les 10% restant, soit on galère, soit on exploite le potentiel de l'appareil...

Jean-Claude

L'ensemble des domaines d'utilisation des différentes fonctions des boitiers Nikon n'est pas décrits dans le manuel livrè avec le boitier ou l'objectif il me semble.

Le petit manuel Pro spécial D3 de 63 pages décrit une bonne vingtaine de cas précis avec le réglage AF le plus performant expliqué, pour par ex. foot derrière les buts, athlétisme dans l'anneau, à l'extérieur de l'anneau, la ligne d'arrivée etc....

Idem pour le petit manuel spécial VR dans lequel j'ai appris récemment qu'en shootant à bout de bras au dessus d'une foule c'est le VR Active qui est adapté et pas le normal. Que le VR Tripod des gros télés est prèvu pour supprimer les vibrations des pieds aux hautes vitesses uniquement et qu'il faut le désactiver aux vitesses plus lentes etc...

sekijou

par contre y a des trucs qui me rebutent chez nikon , c'est d'aller dans les menus pour activer ou desactiver la sensibilitée automatique et en mode manuel de garder le bouton iso appuié pour shifter en tournant la molette , comment on il pu pondre des trucs aussi tordu?

chez pentax on bascule de "M" a "TaV" en en tournant d'un seul cran la molette selecteur ( ca prend une seconde ), et pas besoin de garder le bouton iso appuyé pour changer la sensibilité en utilisant les deux mains. on peu tout faire sans quitter la main gauche de la bague de map ni l'oeuil du viseur.

le D700 est un super apareil , mais question ergonomie je suis tres decu

Michel K

Pour 1500€, un 16-35/4 VR et un 50mm, que tu pourrait ensuite compléter par un fixe à portrait!  :)

Spartakus

Tiens, le fil remontant, je te conseille le Nikkor 50mm 1.4 AFS, cela fait trois jours que je m'amuse avec et il est absolument génial.

Un petit exemple, sans aucune prétention, pris cet aprem :


Eglise Saint Martin par Spartakus FreeMann, sur Flickr

Il faut apprendre à gérer la pdc, mais il est très bon dès 1.4 et fabuleux à partir de 2 (voir eBook de JMS).
Oublie pas de cadrer.

Verso92

#42
Citation de: sekijou le Septembre 11, 2011, 20:31:37
le D700 est un super apareil , mais question ergonomie je suis tres decu

C'est exactement ce que disent les nikonistes des Pentax quand il leur arrive d'en prendre un en main...
Citation de: sekijou le Septembre 11, 2011, 20:31:37
[...] et pas besoin de garder le bouton iso appuyé pour changer la sensibilité en utilisant les deux mains.

Le MdE du D700 n'était pas dans la boite quand tu l'as acheté ?
(si tu le souhaites, tu n'es pas obligé de laisser le bouton "ISO" -ou n'importe quel autre bouton, d'ailleurs- appuyé pour changer un réglage à la molette !)

sekijou

Citation de: Spartakus le Septembre 11, 2011, 23:28:27
Tiens, le fil remontant, je te conseille le Nikkor 50mm 1.4 AFS, cela fait trois jours que je m'amuse avec et il est absolument génial.
Il faut apprendre à gérer la pdc, mais il est très bon dès 1.4 et fabuleux à partir de 2 (voir eBook de JMS).

oui , j'envisage cet objo , il y en a plusieurs il me semble , c'est le serie "G" qui m'interesse , il parais que le f1.2 n'apporte rien de plus pour un prix qui est double  :(

Spartakus

Oui c'est l'AFS qui est à 360€ actuellement. Mais si tu as déjà le 1.8D cela risque de redonder au début - enfin mon avis. Le vignettage est aussi assez présent à 1,4 mais moi c'est le défaut pour lequel je l'ai choisi (je sais on est zarb parfois).

Je n'ai pas compris ton problème avec le bouton des ISO, mais - et j'ai des petites mains - c'est beaucoup plus pratique là où il est sur le D700 (que sur le D7000 par ex.), on peut appuyer sur le bouton, tout en changeant le réglage et sans déstabiliser l'appareil. Mais en venant d'une autre marque, j'ergo doit dérouter.
Oublie pas de cadrer.

Verso92

Citation de: sekijou le Septembre 12, 2011, 06:36:51
oui , j'envisage cet objo , il y en a plusieurs il me semble , c'est le serie "G" qui m'interesse , il parais que le f1.2 n'apporte rien de plus pour un prix qui est double  :(

Il n'y a pas de f/1.2 AF chez Nikon, seulement un modèle Ais (à MaP manuelle).
(sinon, il apporte... une luminosité 50% supérieure)

Spartakus

Citation de: Verso92 le Septembre 12, 2011, 07:37:10
Il n'y a pas de f/1.2 AF chez Nikon, seulement un modèle Ais (à MaP manuelle).
(sinon, il apporte... une luminosité 50% supérieure)

Oui, totafé.

Je n'ose pas imaginer la gestion de la pdc avec le 1,2  :D Le saut du 1,8 au 1,4 est déjà déroutant - personnellement. L'apport c'est à la visée en lieux sombres.
Oublie pas de cadrer.

Verso92

Citation de: Spartakus le Septembre 12, 2011, 07:45:20
Je n'ose pas imaginer la gestion de la pdc avec le 1,2  :D Le saut du 1,8 au 1,4 est déjà déroutant - personnellement. L'apport c'est à la visée en lieux sombres.

La plupart des photographes qui achètent cet objectif, c'est justement pour jouer avec les très faibles PdC...
(sinon, au-delà d'une certaine luminosité, il n'y a plus d'apport dans le viseur, à cause des technologies employées pour la visée sur les reflex modernes...)

waverider34

Citation de: Verso92 le Septembre 12, 2011, 07:37:10

Il n'y a pas de f/1.2 AF chez Nikon, seulement un modèle Ais (à MaP manuelle).


Pas seulement l'Ais. Egalement le 50 1.2 Ai.
[sans parler du 55... Ai et Ais et versions F, C et K  ;) ]

waverider34


Verso92

Citation de: waverider34 le Septembre 12, 2011, 08:08:29
Pas seulement l'Ais. Egalement le 50 1.2 Ai.

Ah... le f/1.2 50 Ai est encore au catalogue Nikon ?
(mes excuses, je savais pô...  ;-)

Jamais vu non plus de f/1.2 55 Ais... mais je n'ai pas tout vu, hein...

p.jammes


Spartakus

Citation de: Verso92 le Septembre 12, 2011, 07:49:42
La plupart des photographes qui achètent cet objectif, c'est justement pour jouer avec les très faibles PdC...
(sinon, au-delà d'une certaine luminosité, il n'y a plus d'apport dans le viseur, à cause des technologies employées pour la visée sur les reflex modernes...)

Vivi aussi. Passer en un même moment au D700 et sur 1.4, ça change  :D Comme une nouille, j'ai eu mon moment d'illumination. T'sais quand y'a un truc que tu connais pas et qui te frappe la tronche direct quand tu le découvres. Ca m'a fait ça. Et donc, je me suis laissé envoûté et je l'ai pris aussi.

Je ne savais pas concernant la limite de luminosité. Cela dit, quand c'est noir c'est noir  8)
Oublie pas de cadrer.

sekijou

les tres grosses ouvertures c'est parfois embetant , je fais de la photo de rue et je joue de la PDC a f1.4 , et pour pratiquer un aprem d'ete je me sert d'un filtre nd8 .

sinon je vise le model 50afs , non pas que mon f1.8 soit mauvais , bien au contraire , mais il a 30ans , il n'a pas d'AF ( difficile de saisir un passant au vol ) , il m'a ete vendu sans ses bouchons et je prefere le garder sur mon argentique.