quel objo pour mon nikon tout neuf ?

Démarré par sekijou, Septembre 05, 2011, 22:29:53

« précédent - suivant »

sekijou

oui , j'ai pu faire quelques essais hier soir et je decouvre cette belle machine....

ayant bloqué le plafond de payement de ma carte visa avec l'achat du boitier  ;D , je dois attendre un peu pour acheter un transtandart et je continue a fouiller , j'ai remarqué une petite differance entre le 24-120 et le 28-300 , le premier a un lisert doré et pas le second , c'est un detail qui existe aussi chez pentax et qui indique l'appartenance a la gamme pro , chez canon aussi dailleur mais rouge.

55micro

Citation de: sekijou le Septembre 09, 2011, 06:33:49
j'ai remarqué une petite differance entre le 24-120 et le 28-300 , le premier a un lisert doré et pas le second , c'est un detail qui existe aussi chez pentax et qui indique l'appartenance a la gamme pro , chez canon aussi dailleur mais rouge.
Laisse tomber... il n'y a pas de notion de "série L" chez Nikon, c'est notre côté modeste!
Choisis celui qui te convient le mieux en matière de cadrage, point barre.
Choisir c'est renoncer.

badloo

Citation de: sekijou le Septembre 07, 2011, 21:53:59
...et sur le nikon j'ai de gros flashs rouges sur quasi tout le viseur alors que ma map est a coté , mais rien ne m'indique quand c'est ok et je dois me fier a mon oeuil qui n'est pas celui de steve austin  :D. malgres tout je sort des images tres piquées a f1.8 alors que le boitier ne m'a pas confirmé que ma map etait ok.

le coup des flashs rouges partout dans le viseur, c'est que le selecteur du mode AF à droite de l'ecran sous le pad est sur le carré blan. si tu te mets sur la selection d'un seul collimateur, seul ton collimateur s'allumera et te confirmera le point. le carré blanc, c'est magique mais il faut lui faire confiance...
verso donnera surement la terminologie correcte. ;)

sekijou

non , je ne suis pas sur le carré blanc , j'ai toujours pratiqué la photo en single point , on a deja suffisement d'aleas avec les front et back focus , je vais pas donner ma map a la roulette russe , de plus j'aime bien composer a mon gout pour un resultat que j'ai voulu.

badloo

comment as-tu plusieurs flashs rouges dans le viseur? là, ça devient bizarre. ou j'ai mal compris, ce qui est probable. :)

ldarieut

Citation de: badloo le Septembre 09, 2011, 15:55:46
comment as-tu plusieurs flashs rouges dans le viseur? là, ça devient bizarre. ou j'ai mal compris, ce qui est probable. :)
Quand tu utilises le mode 3D, le D700 fait le point en pondérant plusieurs collimateurs sur le sujet qu'il a déterminé dans la scène, donc tu as plusieurs flash rouges qui se déclenchent en même temps.
luc

sekijou

Citation de: ldarieut le Septembre 09, 2011, 17:02:00
Quand tu utilises le mode 3D, le D700 fait le point en pondérant plusieurs collimateurs sur le sujet qu'il a déterminé dans la scène, donc tu as plusieurs flash rouges qui se déclenchent en même temps.
luc

exact , je suis en map "single point" mais j'ai activé la 3D , je ne connaissais pas et je voulais essayer , mais apparement ca va pas me satisfaire , de plus ca doit pas mal ralentir l'af , je n'ai pas encore d'objo af mais je ferais des tests

Jean-Claude

Sur les Nikon le mode AF carré blanc comporte une système de reconnaissance de visage le plus proche, beaucoups de gens ne le savent pas et ont parfois des surprises en voyant le rèsultat.

Autre point souvent méconnu, en mode dynamique 3D l'AF va mémoriser la taille et la couleur de ce qui est sur le collimateur actif au moment ou le déclencheur est appuyé à moitié. Si ce sujet sort des collimateurs et qu'un autre de même taille et couleur rentre dans la zone AF, celui-ci va bondir sur le nouveau sujet identique pour refaire le point !! Quand c'est le sujet d'origine qui rentre à nouveau dans la zone AF c'est super, sinon ...

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Septembre 11, 2011, 11:03:41
Autre point souvent méconnu, en mode dynamique 3D l'AF va mémoriser la taille et la couleur de ce qui est sur le collimateur actif au moment ou le déclencheur est appuyé à moitié.

Insinuerais-tu que la plupart des boitiers Nikon sont livrés sans leur MdE ?
(ou que les caractéristiques de l'AF ne sont pas documentées dans le MdE en question...)

sekijou

ce D700 est decidement deja trop hitech pour moi , je vais me contanter d'une map "single point" de la maniere la plus basique pour composer moi meme mes images , je n'ose meme pas imaginer ce qui va embarquer dans le D800 j'espere quils vont regrouper tous ces gadgets dans un menu qu'on pourra verouiller pour ne pas poluer l'apareil.

Verso92

Citation de: sekijou le Septembre 11, 2011, 13:42:43
ce D700 est decidement deja trop hitech pour moi , je vais me contanter d'une map "single point" de la maniere la plus basique pour composer moi meme mes images , je n'ose meme pas imaginer ce qui va embarquer dans le D800 j'espere quils vont regrouper tous ces gadgets dans un menu qu'on pourra verouiller pour ne pas poluer l'apareil.

Positionne le sélecteur de MaP sur "M" : l'AF, c'est de toute façon trop "high tech" !
(et puis, quelle idée, aussi, d'avoir polué les apareils avec l'AF*...)

*tiens, on se croirait retourné au milieu des années 80... trop cool !  ;-)

sekijou

j'ai parlé de supprimer carrement l'AF ? je veux juste faire la map la ou je l'ai decidé et sans fioritures , mais je reconnais bien la ton ironie naturelle  ;)

Phil_C

Citation de: sekijou le Septembre 11, 2011, 15:28:21
j'ai parlé de supprimer carrement l'AF ? je veux juste faire la map la ou je l'ai decidé et sans fioritures , mais je reconnais bien la ton ironie naturelle  ;)
Faut savoir tirer partie des conseils de Verso au travers de son humour...
L'AF est la fonction la plus complète et la plus aboutie du D700, mais seulement une dixaine de pages sur les 443 du MdE y sont consacrées.
Pour pas se prendre la tête, AF-S single point [□], collimateur central, mise au point sur le sujet principal en mémorisant l'AF, puis cadrage. Ça devrait le faire dans 90% des cas, pour les 10% restant, soit on galère, soit on exploite le potentiel de l'appareil...

Jean-Claude

L'ensemble des domaines d'utilisation des différentes fonctions des boitiers Nikon n'est pas décrits dans le manuel livrè avec le boitier ou l'objectif il me semble.

Le petit manuel Pro spécial D3 de 63 pages décrit une bonne vingtaine de cas précis avec le réglage AF le plus performant expliqué, pour par ex. foot derrière les buts, athlétisme dans l'anneau, à l'extérieur de l'anneau, la ligne d'arrivée etc....

Idem pour le petit manuel spécial VR dans lequel j'ai appris récemment qu'en shootant à bout de bras au dessus d'une foule c'est le VR Active qui est adapté et pas le normal. Que le VR Tripod des gros télés est prèvu pour supprimer les vibrations des pieds aux hautes vitesses uniquement et qu'il faut le désactiver aux vitesses plus lentes etc...

sekijou

par contre y a des trucs qui me rebutent chez nikon , c'est d'aller dans les menus pour activer ou desactiver la sensibilitée automatique et en mode manuel de garder le bouton iso appuié pour shifter en tournant la molette , comment on il pu pondre des trucs aussi tordu?

chez pentax on bascule de "M" a "TaV" en en tournant d'un seul cran la molette selecteur ( ca prend une seconde ), et pas besoin de garder le bouton iso appuyé pour changer la sensibilité en utilisant les deux mains. on peu tout faire sans quitter la main gauche de la bague de map ni l'oeuil du viseur.

le D700 est un super apareil , mais question ergonomie je suis tres decu

Michel K

Pour 1500€, un 16-35/4 VR et un 50mm, que tu pourrait ensuite compléter par un fixe à portrait!  :)

Spartakus

Tiens, le fil remontant, je te conseille le Nikkor 50mm 1.4 AFS, cela fait trois jours que je m'amuse avec et il est absolument génial.

Un petit exemple, sans aucune prétention, pris cet aprem :

Eglise Saint Martin par Spartakus FreeMann, sur Flickr

Il faut apprendre à gérer la pdc, mais il est très bon dès 1.4 et fabuleux à partir de 2 (voir eBook de JMS).
Oublie pas de cadrer.

Verso92

Citation de: sekijou le Septembre 11, 2011, 20:31:37
le D700 est un super apareil , mais question ergonomie je suis tres decu

C'est exactement ce que disent les nikonistes des Pentax quand il leur arrive d'en prendre un en main...
Citation de: sekijou le Septembre 11, 2011, 20:31:37
[...] et pas besoin de garder le bouton iso appuyé pour changer la sensibilité en utilisant les deux mains.

Le MdE du D700 n'était pas dans la boite quand tu l'as acheté ?
(si tu le souhaites, tu n'es pas obligé de laisser le bouton "ISO" -ou n'importe quel autre bouton, d'ailleurs- appuyé pour changer un réglage à la molette !)

sekijou

Citation de: Spartakus le Septembre 11, 2011, 23:28:27
Tiens, le fil remontant, je te conseille le Nikkor 50mm 1.4 AFS, cela fait trois jours que je m'amuse avec et il est absolument génial.
Il faut apprendre à gérer la pdc, mais il est très bon dès 1.4 et fabuleux à partir de 2 (voir eBook de JMS).

oui , j'envisage cet objo , il y en a plusieurs il me semble , c'est le serie "G" qui m'interesse , il parais que le f1.2 n'apporte rien de plus pour un prix qui est double  :(

Spartakus

Oui c'est l'AFS qui est à 360€ actuellement. Mais si tu as déjà le 1.8D cela risque de redonder au début - enfin mon avis. Le vignettage est aussi assez présent à 1,4 mais moi c'est le défaut pour lequel je l'ai choisi (je sais on est zarb parfois).

Je n'ai pas compris ton problème avec le bouton des ISO, mais - et j'ai des petites mains - c'est beaucoup plus pratique là où il est sur le D700 (que sur le D7000 par ex.), on peut appuyer sur le bouton, tout en changeant le réglage et sans déstabiliser l'appareil. Mais en venant d'une autre marque, j'ergo doit dérouter.
Oublie pas de cadrer.

Verso92

Citation de: sekijou le Septembre 12, 2011, 06:36:51
oui , j'envisage cet objo , il y en a plusieurs il me semble , c'est le serie "G" qui m'interesse , il parais que le f1.2 n'apporte rien de plus pour un prix qui est double  :(

Il n'y a pas de f/1.2 AF chez Nikon, seulement un modèle Ais (à MaP manuelle).
(sinon, il apporte... une luminosité 50% supérieure)

Spartakus

Citation de: Verso92 le Septembre 12, 2011, 07:37:10
(sinon, il apporte... une luminosité 50% supérieure)

Oui, totafé.

Je n'ose pas imaginer la gestion de la pdc avec le 1,2  :D Le saut du 1,8 au 1,4 est déjà déroutant - personnellement. L'apport c'est à la visée en lieux sombres.
Oublie pas de cadrer.

Verso92

Citation de: Spartakus le Septembre 12, 2011, 07:45:20
Je n'ose pas imaginer la gestion de la pdc avec le 1,2  :D Le saut du 1,8 au 1,4 est déjà déroutant - personnellement. L'apport c'est à la visée en lieux sombres.

La plupart des photographes qui achètent cet objectif, c'est justement pour jouer avec les très faibles PdC...
(sinon, au-delà d'une certaine luminosité, il n'y a plus d'apport dans le viseur, à cause des technologies employées pour la visée sur les reflex modernes...)

waverider34

Citation de: Verso92 le Septembre 12, 2011, 07:37:10

Pas seulement l'Ais. Egalement le 50 1.2 Ai.
[sans parler du 55... Ai et Ais et versions F, C et K  ;) ]

waverider34