pourquoi 200 ISO pour un D90 ?

Démarré par nicolas1111, Septembre 06, 2011, 00:07:11

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mimile70

une perte de qualité . peut être , mais détectable au microscope .
mais pour moi c'est bien utile sur mon d300 ces 100 iso
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coval95

Citation de: LucienBalme le Septembre 06, 2011, 14:04:38
On ne peut pas dire que ça gêne en rien.

Il est préférable dans certains cas d'avoir du 100 ISO, et même du 50 ou du 25 seraient parfois souhaitables !

Sur le D90 comme sur les D3, D300, et D700, on n'a que du 200 ISO Natif, et le 100 ISO fait baisser la qualité.

On perd moins en qualité en utilisant un filtre ND4 ou ND8, à condition de prendre un filtre de qualité, et de ne pas oublier de monter le pare-soleil.

Quoi qu'il en soit, même avec le D7000, il faudra utiliser un filtre ND4 ou ND8 si on veut réaliser de beaux fonds filés sans diaphragmer à mort.

Maintenant, il faut bien reconnaître que les 100 ISO et le 1/8000s du D7000 constituent des avantages réels.
Tu as certainement raison et je ne nie pas l'intérêt des filtres, je trouve simplement que ça finit par revenir cher pour un usage amateur dès lors qu'on a un certain nombre d'objectifs. Pour un usage pro, je suppose que c'est indispensable.
Mais peux-tu nous montrer par l'exemple cette perte de qualité à L01 sur un D90 ou un D300 ?

mimile70

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Tonton-Bruno

Mimile, tu as vraiment besoin d'un filtre ND8 pour rendre tes véhicules moins figés !

A moins que tu aies horreur des fonds filés, ce qui est ton droit, bien entendu !

Shepherd

#31
Citation de: LucienBalme le Septembre 06, 2011, 14:04:38
...
Sur le D90 comme sur les D3, D300, et D700, on n'a que du 200 ISO Natif, et le 100 ISO fait baisser la qualité.

...

Fait baisser la qualité ou la dynamique ?

La précision s'impose :).
Woman is the future of man ;-)

mimile70

pour en revenir au filtre
oui sa coute très chère et les bas de gamme an af-c décale la map en af-s aussi d ailleurs
et l af avec un nd4 ou nd8 sur une moto qui t arrive pleine face c'est très souvent mal calé ou alors faut une grosse carte ou une grosse poubelle  ;D
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mimile70

Citation de: LucienBalme le Septembre 06, 2011, 14:30:27
Mimile, tu as vraiment besoin d'un filtre ND8 pour rendre tes véhicules moins figés !

A moins que tu aies horreur des fonds filés, ce qui est ton droit, bien entendu !
explique moi comment on fait un filé de dos ou de face . car la je sais pas faire
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mamad-06

Citation de: coval95 le Septembre 06, 2011, 13:00:29
C'est surtout le 1/4000s qui est limitatif avec le D90 par grand soleil, je trouve.
La sensibilité L01 du D90, correspondant à 100 ISO (200 ISO bidouillés je ne sais pas comment) avec une perte supposée de dynamique, est parfaitement utilisable ! Cette perte de dynamique n'a rien de catastrophique selon moi. Il est vrai que j'ai un peu tendance à éviter les sensibilités < 200 ISO du D90 mais quand je les ai utilisées, la perte de dynamique ne m'a pas sauté aux yeux. Si quelqu'un a des exemples vraiment probants dans ce sens, je serais curieuse de les voir.

Le gros avantage (dans ce domaine) du D7000 par rapport au D90, c'est quand même le 1/8000s.
Ajouté au fait que les images sont très propres en hauts ISO, ça rend la gestion auto de sensibilité beaucoup plus intéressante sur le D7000 que sur le D90. 100 à 400 ISO si l'on est très exigeant, 100 à 800 ou 1600 voire 3200 ISO si l'on est moins difficile ou si le type de photo rend ces sensibilités vraiment nécessaires.
Et bien tu perds tout simplement 1 IL de dynamique ce qui est énorme car en plus, c'est perdu en haute lumière, déjà pas le point fort du numérique.
Les 200 ISO + 1/4000e du D90, c'est impensable pour certains usages. C'est une régression énorme par rapport au D70 qui avec son obtu méca + électro pouvait shooter au 8000e à 200 ISO.
Soit dit en passant, 1/8000e à 200 ISO = 1/4000e à 100 ISO ce qui est la moyenne acceptable pour cette gamme.
Le D7000 sur ce point est vraiment extra : le 8000e à 100 ISO.

Citationexplique moi comment on fait un filé de dos ou de face . car la je sais pas faire
En utilisant la bague de zooming... et même avec un coup de flash.

mimile70

je sais un peut près faire que de coté ou 3/4
un peut comme sa
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Tonton-Bruno

Citation de: Shepherd le Septembre 06, 2011, 14:31:00
Fait baisser la qualité ou la dynamique ?

La précision s'impose :).


Dans la mesure où la dynamique est plus tassée, quand on veut récupérer un peu de matière dans les hautes lumières, ou des détails dans les ombres, cela provoque des ruptures de tons qui dégradent fortement la qualité du résultat.

C'est d'autant plus problématique qu'on a souvent du mal à se débarrasser des Aberrations Chromatiques quand on opère à f/2 ou f/1,4 par fort contraste.

Voilà pourquoi je disais "ça fait baisser la qualité", beaucoup plus qu'un filtre ND4 ou ND8.

oliv-B

Citation de: mimile70 le Septembre 06, 2011, 13:42:20
je fais beaucoup de photos sport mécanique sur circuit , sachant que la majorité des épreuves ce déroule entre 11h et 18h et que la pleine saison est en mai . juin . juillet . aout . septembre , ben je suis bien content que mon d300 descende a 100 iso logiciel
car 200 iso et moins de 1/500 pour pas figé les roues le 70/200 f 2.8 ne descend rarement au dessous de f8 f10 a 200 iso . a cette ouverture bonjours les arrières plans et la frustration d avoir mis 2200 euros dans un objo f 2.8
c'est le seul reproche que je fais au d300 et d90
et sur ce point j envie canon 1d et 5d pour leurs 50 iso
alors dire que 200 sa gêne en rien c est faux

+10 !

je rajouterais aussi pour une utilisation avec un flash de studio avec une limite de synchro au 1/250 ° c'est très limitant pour certains besoins, mon reve  25 iso et une synchro au 1/800 ° je sais ça existe, j'y songe... mais l'addition est salé  :P

Shepherd

Citation de: LucienBalme le Septembre 06, 2011, 14:43:59
Dans la mesure où la dynamique est plus tassée, quand on veut récupérer un peu de matière dans les hautes lumières, ou des détails dans les ombres, cela provoque des ruptures de tons qui dégradent fortement la qualité du résultat.

C'est d'autant plus problématique qu'on a souvent du mal à se débarrasser des Aberrations Chromatiques quand on opère à f/2 ou f/1,4 par fort contraste.

Voilà pourquoi je disais "ça fait baisser la qualité", beaucoup plus qu'un filtre ND4 ou ND8.

Donc un photographe qui shoote à 100 ISO en studio, sous éclairage contrôlé, en prenant soin de "caler" les HL et BL pour que l'écart n'excède pas la dynamique du capteur perd en qualité ?
Bein, non !

Perdre en dynamique et perdre en qualité ne va pas forcément de pair !

Woman is the future of man ;-)

mamad-06

Idem pour la syncro flash.
Sur D70, la syncro est au 500e ce qui est du jamais vu sur cette gamme. Mais 500e à 200 ISO.
Le D7000 fait la syncro au 320e pour 100 ISO.

Personnellement, je rêverais bien plus d'un boitier ayant pour sensibilité 25 - 800 ISO que 200 - 3200.
Ou alors 25 - 6400 :D

oliv-B

tiens,

reve un peu  ;D
http://www.leaf-photography.com/products_aptus2.asp

25-400 pour le petit, 50-800 pour le gros avec des spé pareils certains ici les mettrais au musée  ;D

Tonton-Bruno

#41
Citation de: Shepherd le Septembre 06, 2011, 14:54:11
Donc un photographe qui shoote à 100 ISO en studio, sous éclairage contrôlé, en prenant soin de "caler" les HL et BL pour que l'écart n'excède pas la dynamique du capteur perd en qualité ?
Bein, non !

Perdre en dynamique et perdre en qualité ne va pas forcément de pair !

tu as tout a fait raison.

Perdre en dynamique ne veut pas forcément dire perdre en qualité.

Simplement, l'initiateur du fil avait exprimé des craintes sur la possibilité de faire des photos en plein soleil avec un D90.

Je lui ai répondu qu'il n'aurait pas trop de problèmes sauf à très grande ouverture.

Je rappelle au passage la fameuse règle des f/16, que tout le monde connaît :

En plein soleil à 200 ISO, à f/16, la vitesse est de 1/200s.

Prenons 1/250s pour les reflets de sable et la facilité de calcul  ;) :

f/16    1/250s
f/11    1/500s
f/8      1/1000s
f/5,6   1/2000s
f/4      1/4000s
f/2,8   1/8000s ou 1/1000s + filtre ND8
f/2      1/2000s + filtre ND8
f/1,4   1/4000s + filtre ND8

Pour 100 ISO, cela devient :

f/16    1/125s
f/11    1/250s
f/8      1/500s
f/5,6   1/1000s
f/4      1/2000s
f/2,8   1/4000s
f/2      1/8000s ou 1/1000s + filtre ND8
f/1,4   1/2000s + filtre ND8

C'est la raison pour laquelle je déclarais que la meilleure solution pour faire des photos en plein soleil à très grande ouverture, c'est l'emploi d'un filtre ND8 de qualité.

Les 3 diaphragmes gagnés seront bien utiles aussi à tous ceux qui veulent faire du fond filé sur des sujets en mouvement.

Shepherd

Citation de: LucienBalme le Septembre 06, 2011, 15:12:11
tu as tout a fait raison.

Perdre en dynamique ne veut pas forcément dire perdre en qualité.
...

Merci d'avoir pris le temps de le préciser.
Navrée d'être une chieuse (grossière en prime ;)), mais la nuance est de taille :).
Woman is the future of man ;-)

mamad-06

LucienBalme : la plupart des zoom pro ou les fameux 300 2.8 sont ouverts à f/2.8
Mis à part le 200 f2 je ne vois pas ce qui ouvre plus en longue focale.
Dès lors, le 8000e à 100 ISO couvre sans problème les besoins, et sans filtre qui dégrade la qualité d'image (forcément un peu), surtout s'il y a du flare, et puis un ND8 faut savoir viser avec ça pour du sport quand même ! Ca assombri tellement la visée que... bin qui utilise ça en conditions réelles ?
Pour moi le ND8 c'est pour de la photo de sous bois sur pied.

nicolas1111

Citation de: LucienBalme le Septembre 06, 2011, 15:12:11
tu as tout a fait raison.

Perdre en dynamique ne veut pas forcément dire perdre en qualité.

Simplement, l'initiateur du fil avait exprimé des craintes sur la possibilité de faire des photos en plein soleil avec un D90.

Je lui ai répondu qu'il n'aurait pas trop de problèmes sauf à très grande ouverture.

Je rappelle au passage la fameuse règle des f/16, que tout le monde connaît :

En plein soleil à 200 ISO, à f/16, la vitesse est de 1/200s.

Prenons 1/250s pour les reflets de sable et la facilité de calcul  ;) :

f/16    1/250s
f/11    1/500s
f/8      1/1000s
f/5,6   1/2000s
f/4      1/4000s
f/2,8   1/8000s ou 1/1000s + filtre ND8
f/2      1/2000s + filtre ND8
f/1,4   1/4000s + filtre ND8

Pour 100 ISO, cela devient :

f/16    1/125s
f/11    1/250s
f/8      1/500s
f/5,6   1/1000s
f/4      1/2000s
f/2,8   1/4000s
f/2      1/8000s ou 1/1000s + filtre ND8
f/1,4   1/2000s + filtre ND8

C'est la raison pour laquelle je déclarais que la meilleure solution pour faire des photos en plein soleil à très grande ouverture, c'est l'emploi d'un filtre ND8 de qualité.

Les 3 diaphragmes gagnés seront bien utiles aussi à tous ceux qui veulent faire du fond filé sur des sujets en mouvement.

wahou, quelle tempête pour ma petite question !

merci pour le 100 iso / 4000e vs 200 iso / 8000e.

Tonton-Bruno

Citation de: mamad-06 le Septembre 06, 2011, 15:22:22
faut savoir viser avec ça pour du sport quand même ! Ca assombri tellement la visée que... bin qui utilise ça en conditions réelles ?

Moi je l'utilise, et pas qu'en photo de sport ou de paysage !

Sinon, une rapide recherche dans la section reportage m'a permis de constaer qu'Archi et Jeanbart, qui font beaucoup de filés pour des photos de compétion automobiles, utilisent des filtres ND4 et ND8.

Citation de: jeanbart le Février 18, 2011, 09:19:25
3 diaph pour le ND8.
Sans compter que le lien d'Amaniman renvoie vers l'ancien modèle. Le dernier c'est le Hoya pro 1 D.
Et il m'a couté pas loin de 100 € l'année dernière.

et un exemple d'utilisation du ND8 en situation de reportage.

mamad-06

Citation de: LucienBalme le Septembre 06, 2011, 15:50:41
Moi je l'utilise, et pas qu'en photo de sport ou de paysage !

Sinon, une rapide recherche dans la section reportage m'a permis de constaer qu'Archi et Jeanbart, qui font beaucoup de filés pour des photos de compétion automobiles, utilisent des filtres ND4 et ND8.

et un exemple d'utilisation du ND8 en situation de reportage.
Mais là tu pouvais être sans ND8 à 100 ISO au 2000e non ? (voire moins car ta photo est sous ex).
Mais par contre à 200 ISO au 4000e c'était tout juste tout juste.

mimile70

Et ton af , il fonctionne comment avec un ND8 sur un véhicule qui t arrive dessus a environ 200km ??
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Tonton-Bruno

Citation de: mimile70 le Septembre 06, 2011, 16:02:29
Et ton af , il fonctionne comment avec un ND8 sur un véhicule qui t arrive dessus a environ 200km ??

Perso, je n'ai jamais remarqué le moindre ralentissement de l'AF, et si Seba passe par là, il t'expliquera que c'est absolument normal, puisque l'AF dépend du diaphragme à pleine ouverture, et que du moment que cette pleine ouverture est supérieure à f/5,6; cela n'a pas d'impact sur les collim en croix de l'AF.

De plus, il faut bien se rendre compte que la lumière qui atteint le capteur à travers le filtre ND8 par temps ensoleillé est encore bien plus forte que celle qui atteint le capteur par temps couvert !

Ton AF marche bien sous la pluie ? Il fonctionnera très bien par plein soleil avec un filtre ND8 !

Et dans le viseur, tu y vois aussi bien que si tu avais gardé tes lunettes de soleil. Ni plus, ni moins !


Tonton-Bruno

Citation de: mamad-06 le Septembre 06, 2011, 15:57:29
Mais là tu pouvais être sans ND8 à 100 ISO au 2000e non ? (voire moins car ta photo est sous ex).

Le filtre ND8 fait perdre 3 IL

1/1250s à 200ISO <==> 1/2500s à 100 ISO

Si j'enlève le filtre, je me retrouve à 1/10000s pour 100 ISO, et en fait, la photo n'est pas sous-ex, mais au contraire légèrement cramée sur le front du monsieur, et récupérée tout juste à partir du RAW sous ACR, à cause des AC mal contenues sur le bord du front.

Donc, à 1/8000s et L-1 (100 ISO dynamique réduite), le front était cramé-irrécupérable et les AC ultra-violentes.

L'ambiance sombre, c'est moi qui l'est accentuée au post-traitement.