[ DISCUS TECHNIQUES ] > PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo

questions sur le moyen format

(1/22) > >>

malice:
Bonsoir

Je n'ai jamais eu de boitier de format supérieur au 24-36. Je suis en numérique depuis quelques temps mais il m'arrive de temps en temps d'avoir envie de repartir un peu en argentique (sans doute en complément du numérique) ... et pourquoi pas en moyen format.
Cette idée parait-elle aujourd'hui saugrenue? J'avoue que c'est la baisse de prix en occasion qui me titille.

1ère question: au niveau développement, vers quel(s) labos se tourner??
Puis, y'a-t-il un système/marque qui sort du lot (si la marque offrait la possibilité de monter un dos numérique dans le futur (futur tjs à cause du prix) ce serait plutôt intéressant)?

Merci

Verso92:

--- Citation de: malice le avril 14, 2008, 22:07:53 ---Puis, y'a-t-il un système/marque qui sort du lot (si la marque offrait la possibilité de monter un dos numérique dans le futur (futur tjs à cause du prix) ce serait plutôt intéressant)?

--- Fin de citation ---

Une marque suédoise ?

moumouss:
Hasseblad/Mamiya/Rollei  :)

damned!:
Difficile de dire si cette idée est saugrenue. C'est un choix personnel; mais il faut bien réfléchir avant toute décision.

A mon avis, le moyen-format au niveau de l'amateur n'est intéressant que lorsqu'on fait soi-même déjà du noir & blanc en 24 X 36. Car pour un investissement très limité (une cuve de développement, un objectif d'agrandisseur et un passe-vue), on peut faire un réel saut qualitatif avec un rendu de détails et une gamme de tonalités bien plus grands qu'en petit format.

Pour la couleur, les films et développements reviennent vite cher car le moyen-format n'est pas le standat en argentique et ensuite, le dia impose l'achat d'un projecteur assez rare et coûteux; le film négatif des tirages d'au moins 20 cm de côté dans un labo de bon niveau pour ne pas dire un labo pro. A moins d'être un amateur sans fins de mois difficiles, ces dépenses ne peuvent s'envisager que si l'on vend ses images et que l'on va plus ou moins rentrer dans ses frais.

Reste la solution intermédiaire avec le scannage du film et l'impression jet d'encre. Avec un scanner à plat classique, la qualité est en retrait de ce que l'on obtiendrait avec un très bon 24X36 numérique. Pour tirer la quintescence de ces films, il faudrait faire le saut et acquérir un scanner pour films de haut niveau, comme le Nikon Collscan 9000 ED.

Pour la 2e question, le choix est effectivement restreint à 2 voire 3 marques car ne sont concernés que les reflex à dos interchangeables qui n'ont pas cessé leurs activités ces dernières années.
En 6 X 4,5, Hasselblad (système H), Mamiya et éventuellement Pentax, sous réserve d'une prochaine décision quant à l'avenir du 645 depuis la reprise de Pentax par Hoya.
En 6 X 6, Hasselblad (système V) et Rollei.
En 6 X 7, Mamiya.
A noter que certains modèles n'existent désormais qu'avec un dos numérique intégré... (ex: Mamiya ZX 645).
Lors d'un éventuel choix, bien étudier les différents systèmes car tous n'ont pas les mêmes usages (par ex. le Mamiya RZ 6 X 7 ne s'emploie que sur trépied).

kochka:
C'est exactement pour ces raisons que j'ai revendu mon Blad tout neuf après 20 ans. ;)
Trop de contraintes pour un résultat équivalent aux les meilleurs numérique.
 Après c'est un choix de vie.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique