Problème espace couleur avec photoshop

Démarré par kikoo, Septembre 06, 2011, 15:17:44

« précédent - suivant »

kikoo

Bonjour
Venant de réinstaller PS sur une nouvelle machine (windows 7 64 bits), je présente ce problème:
Lorsque je suis dans Lightroom et que je souhaite modifier une image dans photoshop, ce message apparaît à l'ouverture de photoshop:
"l'image contient un profil colorimétrique intégré qui ne correspond pas à l'espace de travail RVB
Incorporé: Adobe RGB
espace de travail: RVB moniteur"
Quelque soit l'option que je choisisse, les couleurs n'apparaissent pas comme dans LR.

Voici ma configuration pour LR:
édition externe (CS5): espace colorimétrique adobe RVB, profondeur 16 bits, résolution 300

Dans PS:
- Espace de travail:
RVB: RVB moniteur
CMJN: US web coated (SWOP) V2
- Règle de gestion de couleur: RVB, CMJN et niveaux gris désactivés

Merci pour votre aide

kikoo

Pour vous montrer le résultat en image:
Voici l'image telle qu'elle est dans LR sans passage par PS

kikoo

Voici l'aspect de l'image lorsque cette dernière est ouverte dans PS sans aucune modification (que je sélectionne lorsque le message conflictuel s'affiche: "profil incorporé", "convertir les couleurs du document selon l'espace de travail" ou "supprimer le profil incorporé"):

pgrat

Citation de: kikoo le Septembre 06, 2011, 15:17:44
Dans PS:
- Espace de travail:
RVB: RVB moniteur
CMJN: US web coated (SWOP) V2
- Règle de gestion de couleur: RVB, CMJN et niveaux gris désactivés

Bonjour,
ne mettez jamais de profils moniteur en espace de travail ! Il faut utiliser un espace colorimétrique : Adobe RGB ou ProPhoto RGB.
En tout état de cause, utilisez le même espace pour LR et pour PS (ça peut aussi être ProPhoto dans les deux cas !)
Le message que vous avez provient des trois cases à cocher ("choix à l'ouverture, etc.") qui signalent la différence des espaces des images avec l'espace de travail de PS. Je vous conseille de les laisser cochées pour être justement averti des différences et agir en toute connaissance.  

kikoo

merci pour votre réponse.
Malgré le changement (adobe rgb à la place de rvb moniteur), l'erreur persiste. Je n'ai plus le message qui s'affiche mais l'image est différente (telle que montrée ci-dessus) à l'ouverture de PS... Qu'est-ce qui cloche?
Merci

Nikojorj

D'où vient le profil écran? Serait-ce un ICCv4?

kikoo

Prosco

Bonjour,

Je vous propose de faire le test suivant. A partir de la même photo, vous l'ouvrez dans Photoshop, LR3 et la visionneuse Win 7.
Si votre image a des couleurs différentes dans Photoshop, ça vient de la configuration graphique par défaut de Win 7.

Solution

Allez dans : panneau de config / Affichage / Modifier les param. d'affichage / Param. avancées / Onglet gestion des couleurs.
Cliquez sur "gestion des couleurs", vous aurez l'écran ci-dessous.

Vous choisissez dans la liste le profil qui vous correspond (profil que vous avez choisi dans photoshop et LR par défaut sRGB) et vous cochez la case "Utiliser......"

Ca devrait résoudre votre problème.  ;)

Prosco

kikoo ça serait sympa de nous faire connaitre comment vous avez résolu (ou non) votre problème d'affichage couleur.

D'avance merci.  ;)

kikoo

Citation de: Prosco le Septembre 08, 2011, 12:01:14
kikoo ça serait sympa de nous faire connaitre comment vous avez résolu (ou non) votre problème d'affichage couleur.

D'avance merci.  ;)

Bonsoir
En effet, je ne suis plus passé beaucoup par ici suite à ce travail sur ce livre photo...
Le problème n'est pas résolu mais j'essaie de contourner le problème. Je m'explique:

J'ai donc corrigé (comme vous l'avez conseiller) et mis adobe rvb à la place de rvb moniteur. Ca a réglé partiellement le problème car le message d'erreur n'apparait plus à chaque fois dans PS.
Le problème est que lorsque je suis dans LR et que je souhaite "modifier dans PS", une fenêtre s'ouvre en me demandant si je souhaite travailler sur l'originale, ou copie, ou copie avec modifications LR. Quand j'ai sélectionné "copie avec modification LR", une autre fenêtre s'ouvre me demandant si je souhaite: "rendu dans LR" ou "ouvrir" ou annuler.
Si je sélectionne "rendu dans LR", ça fonctionne. Si je sélectionne "ouvrir", l'image s'ouvre dans PS (sans message d'erreur) mais cette image est plus claire et modifiée (la seconde vignette créée dans LR pour cette image apparaît également comme changée alors que je n'ai encore rien fait dans photoshop. Elle apparaît plus clair. Bref, c'est assez ennuyant parce qu'avant, je n'avais pas ces problèmes.

fastous

Juste une piste: est ce que la version de LR et de Camera Raw est la même (LR 3.4 et ACR 6.4 par exemple)?

pgrat

C'est surement ça ...

Citation de: kikoo le Septembre 09, 2011, 20:38:00
Quand j'ai sélectionné "copie avec modification LR", une autre fenêtre s'ouvre me demandant si je souhaite: "rendu dans LR" ou "ouvrir" ou annuler.
Si je sélectionne "rendu dans LR", ça fonctionne. Si je sélectionne "ouvrir", l'image s'ouvre dans PS (sans message d'erreur) mais cette image est plus claire et modifiée (la seconde vignette créée dans LR pour cette image apparaît également comme changée alors que je n'ai encore rien fait dans photoshop. Elle apparaît plus clair.

Et ce n'était guère trouvable en l'absence de cette information. Il faut toujours demander "rendu dans LR".

CitationBref, c'est assez ennuyant parce qu'avant, je n'avais pas ces problèmes.

Avant quoi ? Une mise à jour de LR ? Cela semble être le cas typique d'un ACR plus ancien que son équivalent LR

ubik2097

Citation de: Prosco le Septembre 06, 2011, 19:03:06Solution
Allez dans : panneau de config / Affichage / Modifier les param. d'affichage / Param. avancées / Onglet gestion des couleurs.
Cliquez sur "gestion des couleurs", vous aurez l'écran ci-dessous.

Vous choisissez dans la liste le profil qui vous correspond (profil que vous avez choisi dans photoshop et LR par défaut sRGB) et vous cochez la case "Utiliser......"

Ca devrait résoudre votre problème.  ;)

Je ne suis pas sûr qu'appliquer un profil ICC indépendant des périphériques (le sRGB dans ce cas) à un moniteur qui mériterait d'être calibré / caractérisé avec l'application d'un profil idoine soit une solution indiquée. Le profil sRGB a davantage sa place à l'endroit ci-après, dans le cas où l'on travaille des photos destinées au web.

Prosco

Citation de: ubik2097 le Septembre 13, 2011, 21:50:57
Je ne suis pas sûr qu'appliquer un profil ICC indépendant des périphériques (le sRGB dans ce cas) à un moniteur qui mériterait d'être calibré / caractérisé avec l'application d'un profil idoine soit une solution indiquée. Le profil sRGB a davantage sa place à l'endroit ci-après, dans le cas où l'on travaille des photos destinées au web.

Je pense que vous m'avez mal lu :

...Vous choisissez dans la liste le profil qui vous correspond (profil que vous avez choisi dans photoshop et LR par défaut sRGB) et vous cochez la case "Utiliser......"

Ce que j'essayais d'expliquer c'est que le format ICC que vous choisissez dans LR3 et Photoshop, vous devez également le déclarer dans les paramètres couleur de Windows 7.

D'aure part, si je parle du sRGB, c'est qu'il est le profil installé par défaut dans Photoshop et c'est très bien.

Car si vous destinez vos images  à un affichage écran ou à un tirage papier labo photo standard (non professionnel et non imprimeur) de type CEWE, Photoweb, Pixum, etc... Je vous conseil vivement d'utiliser le sRGB car sinon vous aurez des surprises sur la fidélité des restitutions des couleurs.

Pour vous convaincre :

http://www.photolaboservice.com/page/astuces.htm
http://www.photoweb.fr/atelier/atelier_photo_37.asp
http://fr.blurb.com/guides/color_management/workflow

Squale71

Bonsoir,
[at] Prosco,
J'ai l'impression que tu mélanges les profils écran et les profils images.
Je suis pas sur Windows 7, mais sur ton post du 6 septembre, j'ai l'impression que tu appliques à ton écran un profil image.
Normalement, tu as un profil écran idéalement créé par une sonde de calibration que ton OS va charger au démarrage, ça s'arrête là.
Ensuite, tu as les profils incorporés aux images (sRGB, AdobeRVB, ...) utilisés par défaut dans espace de travail de photoshop. Exemple, si tu es en AdobeRVB et que tu essaye d'ouvrir une images sRGB, photoshop te propose soit de conserver le profil incorporé, soit de la convertir dans son espace de travail AdobeRVB.
Pour répondre à Kikoo, son espace de travail Photoshop ne doit pas être RVB moniteur (réservé à l'OS)
Pascal

Prosco

Non, non Squale71, je ne mélange pas les profils écrans avec les profils image mais windows 7 gère très mal les profils écran. Quand il installe une carte graphique, un écran ou qu'il met à jour le driver en auto d'un des deux, il met sournoisement le profil de la carte graphique ou de l'écran MAJ. Voilà pourquoi certains ont des problèmes à ce prendre la tête entre ce qu'il voit dans LR3, Photoshop, la visionneuse et les tirages papiers. Je ne me sens pas de tout expliquer mais tout a déjà été écrit sur ce forum voici l'essentiel :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,114253.30.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,124900.msg2300858.html#msg2300858

Salutations

Squale71

Ok,
j'aurais encore appris quelque chose sur windows 7 !
Pascal