LR : Traitement tonalité "auto" sur plusieurs images en même tps

Démarré par BertrandM, Septembre 06, 2011, 21:30:12

« précédent - suivant »

BertrandM

Bonsoir,

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment faire (module développement) une correction de la tonalité en automatique sur plusieurs images en même temps (en 1 seule opération) ?

Pour l'instant, je procède image par image. J'ai fait un essai avec la fonction de synchronisation, mais dans ce cas, LR applique le résultat obtenu pour l'image de référence aux autres images.

Merci d'avance.

Michel Didier

Tu sélectionnes les photos que tu veux modifier, tu coches "synchro auto" (en bas du panneau de gauche), et normalement, ça marche. Mais je soupçonne que la modif auto appliquera les même paramètres "auto" que ceux appliqués à la tof active. Cohérent pour une série homogène, l'intérêt m'échappe pour les autres cas, d'autant que la tonalité auto est rarement satisfaisante...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

THG

Citation de: Crazy Squirrel le Septembre 06, 2011, 22:20:57
Tu sélectionnes les photos que tu veux modifier, tu coches "synchro auto" (en bas du panneau de gauche), et normalement, ça marche. Mais je soupçonne que la modif auto appliquera les même paramètres "auto" que ceux appliqués à la tof active. Cohérent pour une série homogène, l'intérêt m'échappe pour les autres cas, d'autant que la tonalité auto est rarement satisfaisante...

Cdt
Michel

Utiliser le mode Auto en synchro n'a aucun sens, même sur une série d'images à peu près semblables (dans ce cas, on utilise le mode Reproduire toutes les expositions).

Le mode Auto a une mauvaise réputation totalement injustifiée, il suffit pourtant de s'en servir correctement :
http://www.lemondedelaphoto.com/La-tonalite-automatique,1979.html

BertrandM

Merci pour ces éléments de réponse.

Oui, employer la synchronisation ne ma parait pas avoir de sens. Comme je l'ai indiqué, LR applique dans ce cas le même réglage à toutes les images.
Il ne calcule pas le "meilleur" réglage pour chacune des images.

Y-a-t-il possibilité de faire cette correction "auto" (que j'apprécie, pour dégrossir) sur plusieurs images sans avoir à les passer les unes après les autres...

Peut-être ai-je mal compris THG qui mentionne le mode "Reproduire" que je ne connais pas.

Merci d'avance de votre aide.

THG

Citation de: BertrandM le Septembre 07, 2011, 13:31:44

Y-a-t-il possibilité de faire cette correction "auto" (que j'apprécie, pour dégrossir) sur plusieurs images sans avoir à les passer les unes après les autres...

Oui, il suffit de toutes les sélectionner dans le fim fixe, en bas, et de cloiquer sur le bouton Auto.

JamesBond

Citation de: THG le Septembre 07, 2011, 15:17:17
Oui, il suffit de toutes les sélectionner dans le fim fixe, en bas, et de cloiquer sur le bouton Auto.

« Cloaquer » ? Lapsus révélateur, Gilles, de ce que vous pensez de cette manoeuvre...  :D ;)
Capter la lumière infinie

BertrandM

Merci de vos réponses, mais désolé, malgré la sélection de plusieurs images (dans la bande du bas de l'écran - module développement), lorsque je clique sur "auto", seule l'image de "référence" (1ère sélectionnée) est affectée.

Quelque chose m'échappe...

Si la manoeuvre peut prêter à sourire, j'aimerais bien savoir pourquoi.

Merci d'avance.

Nikojorj

Citation de: BertrandM le Septembre 07, 2011, 19:04:11
Merci de vos réponses, mais désolé, malgré la sélection de plusieurs images (dans la bande du bas de l'écran - module développement), lorsque je clique sur "auto", seule l'image de "référence" (1ère sélectionnée) est affectée.
En les sélectionnant en mode grille( G), peut-être? Ce serait au moins conforme à la logique de ce mode...

BertrandM

THG