Test terrain: EF 70-200/2,8 L IS USM II

Démarré par Darth, Janvier 18, 2011, 11:24:51

« précédent - suivant »

cod

Mes exemples n'ont pas valeur d'Evangile, c'est clair.
La focale n'est pas la même , ça biaise  et je n'ai pas le 85 Zeiss pour comparer au zoom.
Par contre la distance objet visé/fond et la lumière sont comparables.
Même à 2.8 le 21 Zeiss ne fait pas dans ce cas précis un bokeh doux et velouté. C'était pour illustrer les nombreux paramètres qui interviennent dans le flou d'arrière plan.

antebiotika

merci pour ta réponse
ce qui est bien c'est que tout ceci est subjectif, et que le marché est assez vaste pour que ( presque ) tout le monde y trouve son bonheur.
Je lisais tout à l'heure, avec un sourire aux lèvres, un fil dans la section généraliste ou le bokeh d'un leica + summicron était adulé par certain, et critiqué pour ses défauts par d'autres.
:)

JamesBond

Citation de: cod le Septembre 05, 2011, 18:04:28
Mes exemples n'ont pas valeur d'Evangile, c'est clair.
La focale n'est pas la même , ça biaise  et je n'ai pas le 85 Zeiss pour comparer au zoom.
Par contre la distance objet visé/fond et la lumière sont comparables. [...]

Histoire d'énerver les mouches je dirais que non.
La première image a été prise à la focale de 102mm, la seconde à 125mm. Pourquoi ce changement de focale quand ici seul la comparaison d'ouverture aurait suffit.
Ce qui importe est la taille de reproduction de l'objet et donc l'adéquation entre la distance du plan film et l'objet.

Pour avoir la même taille (ce qui n'est pas le cas) et la même PDC la pomme devait être prise:
- à 3m avec le zoom réglé sur 102mm à f/2.8
- à 60cm avec le zeiss à P.O

Pas grave.

Toutefois, comme l'a déjà remarqué judicieusement Noir Foncé, ceci n'explique en rien ce mystère profond : pourquoi le Zeiss a-t-il bouffé un pomme ?  ;D
Capter la lumière infinie

antebiotika

Finalement, le responsable de toute cette m***e c'est pas Eve.... c'est Zeiss! Bokeh ou pas Bokeh

JamesBond

Citation de: antebiotika le Septembre 05, 2011, 22:44:44
Finalement, le responsable de toute cette m***e c'est pas Eve.... c'est Zeiss! Bokeh ou pas Bokeh

Pas si sûr, car dans La Bible (Genèse Ch 3), le fruit en question n'est jamais nommé. Qu'est-ce que peut bien être le fruit de cet arbre de la connaissance ?
D'aucuns ont dit un Kiwi les coquins. Pourquoi pas une banane...
Capter la lumière infinie

antebiotika

ma foi, mes connaissances théologiques, fort restreintes, ne me permettent pas de m'aventurer bien au-delà de la boutade de seconde zone.

Enfin, du coup j'ai quand même lu le chapitre 3 de la genèse, et il n'est en effet question que de fruit de l'arbre de la connaissance...
Cranach m'a trompé toutes ces années.... et pas que lui d'ailleurs!!

Nous noterons que tout ceci nous éloigne drôlement du 70-200...

cod

Citation de: JamesBond le Septembre 05, 2011, 22:38:53

Toutefois, comme l'a déjà remarqué judicieusement Noir Foncé, ceci n'explique en rien ce mystère profond : pourquoi le Zeiss a-t-il bouffé un pomme ?  ;D

Pas la peine d'en faire des (New) tonnes   :P