Nouveau FilmPack 3 - Vraiment superbe !

Démarré par John Lloyd, Septembre 06, 2011, 22:13:48

« précédent - suivant »

John Lloyd

Tout est dans le titre. FilmPack 3 est dispo sur le site de l'éditeur. Téléchargé, installé, testé et... ENCHANTÉ !!!
Rien à voir avec la version précédente qui, à mon avis, n'apportait rien de plus que la version 1. Mais avec cette dernière version, j'ai été complètement bluffé ! Je sens que ma CB va encore chauffer  :D

Pat91

Bonsoir,

En ce qui me concerne, Filmpack 3 fonctionne normalement en stand-alone et depuis Lightroom mais il crashe Photoshop CS5 à la moindre tentative d'utilisation. Et je dis bien "crash", pas message d'erreur. Filmpack se ferme et Photoshop immédiatement derrière, avec ou sans message de type "The instruction at "0x07c94c04" referenced memory at "0x8941b343". The memory could not be "written".".
Patrick

Pat91

Citation de: Pat91 le Septembre 06, 2011, 23:29:42
En ce qui me concerne, Filmpack 3 fonctionne normalement en stand-alone et depuis Lightroom mais il crashe Photoshop CS5 à la moindre tentative d'utilisation.

Par contre, le problème ne se pose pas avec PSE 9.
Patrick

pgrat

Il ne se pose pas non plus pour moi sous CS5 ... autrement dit : aucun problème en stand-alone, sous CS5 et sous LR3 que ce soit sous windows ou sous mac os x.

Pat91

Citation de: pgrat le Septembre 07, 2011, 13:42:06
Il ne se pose pas non plus pour moi sous CS5 ... autrement dit : aucun problème en stand-alone, sous CS5 et sous LR3 que ce soit sous windows ou sous mac os x.

Windows 7 ? Je viens de découvrir une petite note fort discrète sur le site DxO indiquant que l'emploi du plugin PS est "déconseillé" sous XP (mon cas) et Vista. On a peine à y croire. "Déconseillé" ne veut strictement rien dire. Ou c'est compatible ou ça ne l'est pas. Et on se demande comment ils ont réussi à écrire un plugin qui fonctionnerait uniquement sous Windows 7. Grande première.

Le texte de cette page est d'ailleurs ambigu : qu'est-ce qui est déconseillé sous XP? L'emploi de Filmpack en général ou seulement le plugin PS?

En fait, je ne suis pas sûr que ce soit l'origine du problème car sinon, ça ne fonctionnerait pas non plus sous PSE 9. J'attends une réponse du support...
Patrick

clr

C'est uniquement l'utilisation de FilmPack en plugin Photoshop sous XP et Vista qui est déconseillée car ne fonctionnant que sur des images de taille modeste.

La raison: XP, Vista et 7 diffèrent dans leur façon de gérer la mémoire. XP et Vista sont moins efficaces que 7 et nous continuons à chercher des pistes qui permettent de faire passer à Photoshop des images de plus de 14MPix en 16bit (18MPix en 8 bit) sous XP et Vista. Cette limite varie en fonction de la configuration de l'ordinateur et augmentent avec une version moins gourmande en mémoire comme Elements.
Cyril Le Roux
DxO

Pat91

Citation de: clr le Septembre 07, 2011, 15:30:14
C'est uniquement l'utilisation de FilmPack en plugin Photoshop sous XP et Vista qui est déconseillée car ne fonctionnant que sur des images de taille modeste.

La raison: XP, Vista et 7 diffèrent dans leur façon de gérer la mémoire. XP et Vista sont moins efficaces que 7 et nous continuons à chercher des pistes qui permettent de faire passer à Photoshop des images de plus de 14MPix en 16bit (18MPix en 8 bit) sous XP et Vista. Cette limite varie en fonction de la configuration de l'ordinateur et augmentent avec une version moins gourmande en mémoire comme Elements.

Merci pour cette réponse.

Cependant, j'aimerais que l'on m'indique où, sur le site DxO, ces restrictions sont clairement expliquées et en particulier, avant la vente. Le mot "déconseillé" est totalement inadéquat, au moins sans l'explication qui va avec.

De plus, puisqu'il s'agit d'un problème dû au manque de mémoire, le code est capable de vérifier à tout moment du processus s'il peut s'allouer suffisamment de mémoire pour continuer ou bien s'il doit s'arrêter de manière "élégante". Sous Win32, toutes les API nécessaires pour le codage d'un tel comportement sont disponibles (via le mécanisme de réservation/allocation). Cela serait largement préférable plutôt que de laisser PS se crasher purement et simplement avec tout le travail en cours que l'on n'aura pas l'opportunité de sauvegarder. Je considère qu'il y a là un défaut de codage patent.

Et comme je le disais ailleurs, il n'est pas difficile non plus de configurer le programme d'installation pour qu'il avertisse l'utilisateur quand XP ou Vista sont détectés au moment de l'installation du plugin.
Patrick

Pat91

nous continuons à chercher des pistes qui permettent de faire passer à Photoshop des images de plus de 14MPix en 16bit (18MPix en 8 bit) sous XP et Vista.

Bizarrement, DxO n'a pas cherché à mettre en euvre rapidement une version 64-bit alors que c'est la solution évidente à tous ces problèmes d'encombrement mémoire. Paradoxal, non?
Patrick

clr

Un lien vers une entrée de la FAQ clarifiant le mot "déconseillé" été prévu et sera en place rapidement. Par ailleurs une update qui contient un mechanisme de controle de la mémoire est en cours de test. Enfin sur le 64bit, c'est une remarque tout a fait recevable et que nous étudions depuis quelques temps.

En attendant, la version d'essai est là pour s'assurer que le fonctionnement de l'application correspond aux attentes du photographe avant de passer à l'achat.
Cyril Le Roux
DxO

Pat91

Citation de: clr le Septembre 07, 2011, 16:30:38
En attendant, la version d'essais est là pour s'assurer que le fonctionnement de l'application correspond aux attentes du photographe avant de passer à l'achat.

J'ai été trop confiant sur ce point, je l'admets. À une nuance de taille près : dans le cas d'espèce et à moins d'avoir loupé quelque chose, ce qui pouvait être testé au moment de l'achat, c'était uniquement le plugin DxO Optics Pro, le reste n'étant pas disponible. Et le paiement n'était pas partiel mais à l'avance, en attendant la disponibilité des modules annoncés mais manquants.
Patrick

p.jammes

J'ai acheté filmpack3 pour windows début juillet, mais je n'ai toujours pas le code d'activation. Y a t il eu un bug.J'ai bien le mail de confirmation de commande, mais rien depuis....
A+

Benaparis

Utillisateur de Filmpack 2 en mode Plug-In Photoshop (CS4 en l'occurrence) je viens d'upgrader vers la version 3 (pour 39 euros ce que je trouve très honnête en terme de prix) qui est nettement plus agréable en terme d'ergonomie tout à fait à l'instar des plugin NikSoftware (fenêtre plein-ecran, mode comparaison...), enfin très paramétrable et qui permet enfin d'avoir des sets personnalisés. Bref, une mise à jour qui me semble vraiment valoir le coup.

Seul petit bémol des bugsà certains moment en mode plug-in Photoshop lié dixit le message d'erreur affiché par FilmPack à un "soit-disant" problème d'insuffisance de mémoire... Or mon MacPro Quad Nehalem 2,93Ghz sous Mac OS 10.6.8 tourne avec 16Go de RAM!!! Et Istat m'indique qu'avec Photoshop et Filmpack lancé sur un Tiff de D3 (avec quelques autres appli qui tournent également) je suis à 22% d'occupation de ma RAM, donc bref j'ai de la marge. Mais bon je n'ai aucun doute qu'une version ultérieure vienne corriger cela.
Instagram : benjaminddb

Pat91

Citation de: Pat91 le Septembre 07, 2011, 16:37:01
J'ai été trop confiant sur ce point, je l'admets.

Puisque nous sommes lus par des représentant de DxO, j'ai un petit message pour le marketing...

Nous sommes encore une fois, à l'évidence, dans une situation où un produit est mis sur le marché avant d'être vraiment prêt, dans le but de récupérer du cash plus rapidement. Ayant été chef d'entreprise, je conçois très bien qu'il faille alimenter la caisse mais en tant que client, ces pratiques (qui ne sont pas propres a DxO) commencent à me fatiguer. Ma tendance à acheter systématiquement les logiciels qui m'intéressent se voit de plus en plus souvent contrariée par une méfiance grandissante.

Je pense donc que cette attitude quasi systématique de la part des "marketeurs" va se révéler à la longue contre-productive et finir par tarir le flot des clients ou pour le moins, les inciter à attendre de plus en plus longtemps avant de se procurer une licence. Surtout avec la longue période de vaches maigres qui s'annonce. Le résultat net sera que le cash rentrera encore moins vite.

Mon grain de sel...
Patrick

Pat91

Citation de: p.jammes le Septembre 07, 2011, 16:38:44
J'ai acheté filmpack3 pour windows début juillet, mais je n'ai toujours pas le code d'activation. Y a t il eu un bug.J'ai bien le mail de confirmation de commande, mais rien depuis....

Le code est normalement disponible dans l'espace "Mon compte" du site DxO.
Patrick

RG

bonjour
film pack serait donc compatible avec "éléments"?
ce que n'indique pas le site "DXO".
merci.
Robert.

Pat91

Citation de: RG le Septembre 07, 2011, 17:46:06
film pack serait donc compatible avec "éléments"?
ce que n'indique pas le site "DXO".

Tout ce que je peux dire, c'est que ça fonctionne chez moi. Mais comme l'expliquait clr, le problème est la mémoire disponible. Les plugins sont des modules d'extension (en fait des DLLs) qui travaillent dans le même espace adresse que les processus qui les chargent (en l'occurence Photoshop ou PSE). Ils consomment donc de la mémoire sur l'espace alloué au processus hôte. Sous Win32, cet espace est de 2 GB maximum par processus. Donc si le processus hôte a déjà consommé beaucoup (pour lui-même ou parce qu'il a chargé une grosse image), il reste moins de place pour les modules d'extension chargés dans le même espace de 2GB.

Il se trouve que PSE consomme moins de mémoire que PS, il y a donc plus de chance pour que le plugin fonctionne sous PSE que sous PS, ce qui est le cas chez moi. Mais le problème de fond est que Filmpack consomme visiblement des quantités de mémoire importantes, bien supérieures à la consommation habituelle d'un plugin.

Pour résumer, c'est un peu la loterie : PSE vs. PS, petites images vs. grandes images, etc.  vont favoriser le fonctionnement de Filmpack. Si trop de facteurs négatifs s'accumulent, il se plante sans prévenir. J'ai bien noté que DxO devrait mieux détecter dans le futur une condition de mémoire restreinte et s'arranger pour que Filmpack se comporte de manière plus civilisée.

Par contre, je reviens sur l'argument qui dit que Windows 7 gère mieux la mémoire que XP ou Vista. J'ai abandonné le développement depuis quelque temps mais je ne savais pas que la gestion mémoire avait fondamentalement changé sous Windows 7 en 32-bit. Il y a certes des améliorations dans la gestion de la mémoire et l'"empreinte" de Windows 7 est plus faible que celle de Vista (équivalente à celle de XP) mais si Filmpack a réellement besoin des économies réalisées sur la gestion mémoire par Windows 7, c'est qu'il est en situation de surconsommation (en tous cas par rapport à un plugin "normal"). Je suppose que c'est tout simplement parce que ce n'est pas un "vrai" plugin. Le plugin doit être une simple passerelle vers le logiciel standard tournant dans un mode particulier. D'ailleurs la taille du plugin (60k) semble confirmer cette hypothèse.
Patrick

RG

merci de ta réponse,je vais peut être l'acheter, le plugin photoshop étant un "plus" et si ça ne fonctionnait pas, reste le plugin DXO.
Robert.

John Lloyd

p.jammes

C'est tout bon. Simplement, j'avais été bien trop tôt dans mon compte client et le code n'apparaissait pas.

John Lloyd

Citation de: p.jammes le Septembre 08, 2011, 08:36:25
C'est tout bon. Simplement, j'avais été bien trop tôt dans mon compte client et le code n'apparaissait pas.
Parfait  ;)

Pat91

La raison: XP, Vista et 7 diffèrent dans leur façon de gérer la mémoire. XP et Vista sont moins efficaces que 7 et nous continuons à chercher des pistes qui permettent de faire passer à Photoshop des images de plus de 14MPix en 16bit (18MPix en 8 bit) sous XP et Vista.

Je viens de faire des tests (PS CS5 + XP SP3) avec des images de taille extrêmement réduite (JPEG de 40k environ) : si le plugin ne plante pas, il ne fonctionne quand même pas normalement et n'affiche que du "garbage" ou des images complètement noires. Les mêmes petites images se chargent correctement dans la version stand-alone de Filmpack. J'ai donc un doute très sérieux sur les causes de ce plantage. Il y a probablement autre chose que l'encombrement mémoire...
Patrick

Benaparis

Bon j'ai poursuivi mes essais... j'ai toujours ce bug de "mémoire insuffisante" alors qu'il me reste aux alentour de 70% de Ram dispo (cf. photo).

Par ailleurs, un truc que je trouve vraiment embêtant c'est quand je me sers du Filmpack en plug-in Lightroom, le fichier qui m'est généré derrière est un jpeg avec une compression pas terrible qui génère des artefacts, enfin elle ne me convient pas, qui plus est au profil sRVB. J'ai pourtant bien spécifié dans les préférences de LR pour le module FilmPack 3 de travailler sur un Tiff 16bits non compressé au profil AdobeRVB. J'aimerai bien que Filmpack puisse conserver le format de travail dans lequel j'envoie le fichier, ou en tout cas me laisser le soin de spécifier moi même le format et le profil d'enregistrement une fois le traitement par le plug-in fini ; a l'instar de ce qui est proposé dans le traitement par lot.

RG

bonjour.
ça fonctionne en plugin avec "éléments 8", il suffit de préciser le dossier "plugin" d'éléments lors de l'installation(c'est programmé par défaut  pour chercher le dossier d'installation dans CS).
pour l'instant pas de plantage et traitement assez rapide.
Robert.

Pat91

Citation de: RG le Septembre 08, 2011, 13:40:01
ça fonctionne en plugin avec "éléments 8"

Comme je le disais, pas de problème non plus dans PSE 9. Il y a donc de toute évidence un souci spécifique à PS CS5, souci dont je commence à douter fortement qu'il soit lié à la consommation mémoire.

J'ai fait des tests avec des outils de monitoring et j'ai constaté qu'au moment où ça plante, il y a encore de la mémoire disponible et largement.
Patrick

Benaparis

Citation de: Pat91 le Septembre 08, 2011, 14:35:43
J'ai fait des tests avec des outils de monitoring et j'ai constaté qu'au moment où ça plante, il y a encore de la mémoire disponible et largement.

Idem sous Mac OS 10.6.8 et Photoshop CS4. Comme quoi...