Quel(s) objectif (s) pour un Minolta dynax 7 (= maxxum 7) argentique?

Démarré par domino48, Septembre 07, 2011, 10:36:21

« précédent - suivant »

domino48

Bonjour
J'ai obtenu pour un petit prix un dynax 7, quelle chance (à mon avis), mais j'ai comme objectifs:
- un zoom 28-200 Tamron AF  3.8-5.6 IF LD dont je n'ai pas lu grand bien (est-ce vrai?). Il serait de rendu "mou"?
- un zoom 35-80 minolta 4-5.6 avec fermeture de l'objectif ar un volet. Je ne crois pas que ce soit super non plus?

Que pensez-vous de ces objectifs?

Mais surtout: quels objectifs conseillez-vous, sachant qu'un prix raisonnable s'impose... disons pas plus de 120€ (j'ai payé moins pour l'appareil!), ou guère plus à la très grande rigueur. De préférence AF, mais pas exclusivement.
Source d'infos fiable?

Je précise qu'il s'agirait avant tout de faire du noir et blanc, et cela surtout avec des pellicules noir et blanc à traitement couleur C41 (Ilford XP2 super 400, KODAK BW 400 CN) pour des raisons pratiques.
J'ai lu du bien du minolta 1.7 50mm AF (qui serait "piqué"). Vrai? Quels autres fixes? Et du côté des zooms?

Merci!
Domino

fabco

le 50mm f/1.7 est une bonne optique en zoom le 24-85 minolta, au-dessus le 28-70 f/2.8 minolta, le 28-75 tamron.
Par contre tu as un autre boitier sony ou minolta en numérique.

Verso92

f/1.7 50 AF, difficile de passer à côté. Sinon, parait-il que le f/2 100 est très bien...
f/2.8 135, aussi...

fabco

les blancs aussi dont le 200mm, 300, 400mm, 600mm, le 80-200, en GA le 28mm f/2, 35mm f/2, 20mm
bref il y a du choix et en prime les zeiss sony

Verso92

Citation de: fabco le Septembre 07, 2011, 13:19:14
les blancs aussi dont le 200mm, 300, 400mm, 600mm, le 80-200, en GA le 28mm f/2, 35mm f/2, 20mm
bref il y a du choix et en prime les zeiss sony

Rappel :
Citation de: domino48 le Septembre 07, 2011, 10:36:21
Mais surtout: quels objectifs conseillez-vous, sachant qu'un prix raisonnable s'impose... disons pas plus de 120€ (j'ai payé moins pour l'appareil!), ou guère plus à la très grande rigueur.

domino48

Merci pour vos réactions et conseils... Il est vrai que certains objectifs conseillés sont hors de mes prix, mais je retiens déjà (notamment) les 50 et 28 mmm AF, il y en a à prix très correct.

Non, je n'ai pas de sony numérique. Je souhaitais un argentique semi-pro, j'ai sélectionné des appareil de différentes marques... Minolta, Pentax, Nikon... et attendu la bonne affaire. Je n'ai pas trouvé de Dynax 9 abordable, mais le 7 est très bien, mieux sur certains points (autofocus). J'ai aussi acquis un Pentax Z-1, et en numérique je suis équipé Pentax , mais là les autofocus de bonne qualité adaptables à l'argentique sont hors de prix (j'ai quelques "manuels".). Les 50 et 28mm pour Minolta, par ex, semblent nettement plus abordables!

En cherchant je trouve ce site:
http://www.dyxum.com/lenses/index.asp
Pas mal? En tout cas, on y voit un panel énorme!
Je m'aperçois que j'ai aussi un AF 28-80 3.5 à 5.6 D qui sans être très bon serait moins mauvais que les autres que je possède.

Domino

fabco

A j'avais pas vu le budget  >:(
Le 28 il vaut mieux le f/2 mais il dépasse largement les 120 euros.
il reste donc 50mm f/1.7, 24-80 f/3.5-4.5, 28mm f/2.8, 50mm macro f/3.5 
toute la panoplie ici

rascal

 [at] domino : tape alphadxd dans google  ;)

sinon, pour les focales tout dépend de ton sujet...paysage ou autre...

j'ai le 50/1,7 ET le 24-85, 2 optiques que tu peux avoir pour 100€ environ (selon état). En argentique, t'auras pas de problème de piqué avec ces objo, sauf le 24-85 si tu te lance dans des tirages géants. Le 50 pourra exploiter au max n'importe quel tirage possible avec de l'argentique 24x36, à f2,8 et + (un peu mou à 1,7 et 2 sur mon A700)
si tu va sur alphadxd, mail-moi, j'ai mon 24-85 qui dort (moins utile en APSC)

hnrh2

Citation de: domino48 le Septembre 07, 2011, 10:36:21
J'ai lu du bien du minolta 1.7 50mm AF (qui serait "piqué"). Vrai? Quels autres fixes? Et du côté des zooms? 

  En fixes, le 50mm est le seul a rentrer dans ton budget (avec le 28mm f2,8 sans doute). Les 28 f2, 35 f2 et autres fiocales fixes (100 f2, 135 f 2,8) sont bien plus
cheres.

  En zoom: 24-105 afd 3.5-4.5 (*)
                 35-70 (macro)f4
                 28-105 3.5-4.5
                 28-85 (macro) 3.5-4.5  (*)
                 24-85  3.5-4.5
                 28-135
sont des choix corrects.  qui cottoieront avec bonheur le dynax 7.  J'ai eu ceux marques d'une etoile et n'ai pas eu a m'en plaindre.
Sinon, la solution 70-210 f4 plus 35-70 f.5-4.5 (quasi gratuit car construction assez  peu flatteuse, mais tres correct) doit rentrer dans le budget
et est bien si tu cherches un tele.

Pour le budget: 28-105 ou 85 me paraissent convenir et je choisirais le 28-85.


domino48

Vos réponses sont vraiment sympas.

J'ai finalement acheté:
- sur la baie (enchère) l'objectif 1.7 50mm AF à 60 euros + port... je n'ai pas été tenté de monter car j'étais le seul enchérisseur!

- en conséquence, en plus sur le coin (le bon) ce que j'ai trouvé: 2 appareils photos avec objectif: c'est en général ce que je fais car c'est nettement moins cher que l'objectif seul, il faut au moins diviser le prix par deux... ou trois! Certes cela suppose un épluchage pointu des annonces. Je suppose que les vendeurs sont moins avertis. Et il n'est pas garanti que les appareils fonctionnent, car la dernière utilisation est souvent ancienne, et les vendeurs ne rachètent pas de piles... mais ce sont les objectifs que je cherche, c'est sur eux que je pose des questions!

Un  Dynax 5xi + zoom AF 28-105mm f/3,5-4,5 (la version xi à moteur) à 25 euros + port
Un Dynax 3xi + Zoom AF 35-105 f/3.5-4.5 à 30 euros + port

Je n'ai pas encore reçu les objets. Je ne suis pas certain de conserver le 28-105, car je ne crois pas que le moteur soit géré sur le dynax 7 (je ne vois pas comment!), et je ne sais pas si sans moteur cela fonctionne bien... on verra à la réception! L'un des deux zooms sera peut-être revendu?

J'ai lu le plus grand bien du 35-105 notamment sur le site Dyxum (dommage pour "35" mm), un peu moins sur le 28-105 (version moteur car les 2 autres seraient  meilleures, cf. hnrh2), mais de toute façon aucune comparaison avec les objectifs que j'ai! 

Je ne dépasse pas de beaucoup... le budget initial pour un seul objectif.

J'ai vu aussi sur la baie un 28mm f2.8 à 85 euros immédiat (moins aux enchères?), mais  Hou... je stoppe là! Mais quand je pense qu'en Pentax, je rêve toujours d'un AF 1.7 50mm  car on ne les trouve pas à moins de 200€... je me demande si mon prochain appareil digital ne sera pas un Sony!

Merci à tous pour l'attention portée à mon spot!
Domino

fabco

pour information avec le d7 il y a une option intéressante c'est de connaitre la pdc sous forme graphique mais pour cela il te faut une optique D avec 8 contacts.


xcomm

Bonjour,

Tout à fait. C'est LA fonction qui m'a fait craquer pour ce boîtier. Cependant, Minolta en a décidé autrement pour cause d'indisponibilité.
Je ne n'ai toujours rien vu chez sur les Nikon, alors que mon F6 dispose d'un grand écran arrière, et aussi d'optique D ou la distance de MAP est codée, et qu'il est bien plus récent.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

rascal

bien sur que le d7 va gérer la motorisation du xi : gaffe hein, c'est pas la MAP qui est motorisée, on est loin du ssm, c'est la fonction zoom qui l'est... perso, jamais aimé cette fonction, bouffe pile en plus

domino48

Je n'ai pas encore trouvé cette fonction profondeur de champ... mais j'ai un mode d'emploi .pdf que je lis sans plaisir, scotché à l'écran, et qui, imprimé (je ne peux pas faire de recto verso) prend un gros volume de photocopies à trimbaler... pas pratique du tout! Ah si j'avais LE mode d'emploi, français ou à la rigueur anglais, espagnol, mais je ne le trouve pas! J'ai acheté le livre de Thomas Maschke, sans réaliser qu'il est ... en Allemand, que je ne pratique pas! J'y ai trouvé néanmoins quelques infos intéressantes.
Je découvre néanmoins peu à peu les possibilités... aussi larges que celles des appareils numériques "experts"!
J'ai un objectif "D", mais pas de bonne qualité semble-t-il (28-80)

Pour les objectifs, j'ai un peu dépassé mon budget, mais pas tant que ça... et j'ai donc "en plus" un 1.7 50mm, 2.8 28mm, 35-105, 28-105... le tout soit acheté à petit prix avec l'appareil (j'en ai une donc collection!) soit acheté aux enchères... sans concurrence. (Pour le 28-105, xi motorisé, pas de problème, il est effectivement pris en charge. Habitué aux Pentax, je n'avais pas imaginé que la commande moteur soit sur le zoom!) J'ai aussi découvert (mais je n'aurai pas les objectifs!) que le Dynax 7 assure même le fonctionnement SSM.
Le prix des objectifs AF est tellement inférieur à ceux de Pentax (par ex.) que je me demande si mon prochain numérique ne sera pas un Sony!
Domino

Jean-Claude Gelbard

Je confirme le 24-85, de très bon niveau à toutes les focales ; le 24-105 est presque aussi bon jusqu'à 70, mais décline sérieusement au delà et jusqu'à 105 où il est noté bon au centre et moyen sur les bords en fermant d'un diaph, alors que le 24-85 arrive à "très bon" à toutes les focales en fermant d'un ou deux diaphs.

THYR

Pour ceux qui lisent autre chose que le français et sont intéressés par le Dynax 7, j'ai:

- 2 Instruction Manual
- 1 Bedienungsanleitung
- 1 Gebruiksaanwijzing

+

clodomir

"le Dynax 7 assure même le fonctionnement SSM" ??? mais quels sont les objectifs SSM compatibles 24x36 ??? ils ne sont pas tous pour APS-C ???

Mistral75

Citation de: clodomir le Octobre 09, 2011, 19:37:00
"le Dynax 7 assure même le fonctionnement SSM" ??? mais quels sont les objectifs SSM compatibles 24x36 ??? ils ne sont pas tous pour APS-C ???

Ce serait plutôt l'inverse : un seul est limité à l'APS-C (DT dans la nomenclature Sony), le tout nouveau 16-50 mm f/2,8. Tous les autres sont compatibles 24x36 :

- Carl Zeiss 16-35 mm f/2,8
- Carl Zeiss 24 mm f/2
- Carl Zeiss 24-70 mm f/2,8
- Minolta ou Sony 70-200 mm f/2,8
- Sony 70-300 mm f/4,5-5,6
- Sony 70-400 mm f/4-5,6
- Minolta ou Sony 300 mm f/2,8

rascal

où est le smiley "je me tape la tête contre les murs"... ?