Filtre infrarouge sur canon 5D

Démarré par ravanelli, Octobre 04, 2011, 10:49:30

« précédent - suivant »

ravanelli

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'un canon 5D (dit le vieux) j'envisage l'acquisition d'un filtre Hoya infrarouge N72 très cher au diamètre 77mm pour mon 24-70 et je voulais savoir s'il est possible de prendre des photos à main levée en plein jour ou si le trépied était indispensable en toute circonstance, ce qui rendrait cet accessoire bien moins intéressant à mes yeux.
PS : je n'envisage pas de modifier mon appareil ;-)

Merci d'avance de vos contributions.

olivier_aubel

Oui, Pied indispensable.
le mien me fait perdre 6 diaph en gros ... donc à moins d'être à 1600iso (boaf...)

Titouvol

Question de neophyte : ca donne quoi comme rendu ?
Ca supprime certaines couleurs ?
J'ai regardé sur le web, mais je n'arrive pas a trouver exactement le rendu, sur certaines photos ca donne du noir et blanc (plus ou moins inversé), sur d'autres certaines couleur subsistent ...

-6 IL ... woua ... ca peut faire double emploi ... pour les filer sur les cours d'eau !

Stef.

olivier_aubel

A vrai dire, mes essais etaient nullisime, j'ai tout viré et je ne me sers plus de ce filtre.
ça donne des images ... toutes rouges, qu'on passe generalement en N&B en post-traitement.
L'effet tient evidemment au fait que le filtre ne laisse passer que l'infrarouge, donc ce qui emet de l'ir est clair, le reste sombre.
Donc les vegetaux, le corps humain... sont très clairs.
Comme on est souvent en pause assez lente, en exterieur, faut pas de vent, les personnes doivent être immobiles, ...
Faut pas oublier non plus de décaler la map en manuel. Sur les vieux objectifs, il y avait un repère IR mais sur les recents, yapa souvent...

Titouvol

Ok, donc retraitement en N&B obligatoire.
Ca me fait penser au filtre rouge que j'utilisais en argentique N&B (mais sans inversion des couleurs).

Sinon, pour la MAP, je n'ai jamais fait attention a ca sur les anciens objectifs ...
C'est curieux d'ailleurs que la MAP soit differente.

Stef.

brut de raw

Citation de: ravanelli le Octobre 04, 2011, 10:49:30
Bonjour à tous,
j'envisage l'acquisition d'un filtre Hoya infrarouge N72 très cher au diamètre 77mm pour mon 24-70

R72 mon amis  ;)

Prend une sous-marque a 15€ sur E-bay et si tu acroche a l'IR alors tu prendra le Kenko pro1D R72 qui est la référence ( 100€).

Citation de: Titouvol le Octobre 05, 2011, 12:48:40

Pas au R72 : il est fait pour l'IR en fausses couleurs , pour le N&B , il faut filtrer a 780nm minimum ( ciel noir )

ex en fausses couleurs au R72 :

ex en N&B au 780nm ( héliopane 780) :

Emmanuel ,serious IR shooter !

olivier_aubel

Citation de: Titouvol le Octobre 05, 2011, 12:48:40
Ca me fait penser au filtre rouge que j'utilisais en argentique N&B (mais sans inversion des couleurs).

Sinon, pour la MAP, je n'ai jamais fait attention a ca sur les anciens objectifs ...
C'est curieux d'ailleurs que la MAP soit differente.

Stef.

Sur les anciens objos, il y avait un point rouge près de l'infini... ça sert à ça.
La focalisation de l'image ir est décalée car la longueur d'onde est differente de la lumiere "blanche".
Voir experience du prisme qui "étale" le spectre de la lumiere selon les longueurs d'onde...
Ceci dit à f/11, l'ecart doit être noyé dans la prof de champs et tous les objos n'ont pas forcemment besoin de ce décalage.

ravanelli

Bonsoir,

merci pour vos réponses....autant pour moi R72 et pas N72, c'est sûrement parce que je réfléchis aussi aux  ND !!!!!
Je suis tombé sur ce sujet chassimages dans mes recherches :
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=50012.0

Je vais attendre d'autres commentaires pour étayer encore ma réflexion (surtout une réflexion par rapport au prix, les images sont tentantes)...

Titouvol

Et dans le viseur ca donne quoi un R72 ?
Question couleur et netteté ?

Stef.