Criquet ???

Démarré par polo974, Septembre 07, 2011, 15:48:05

« précédent - suivant »

polo974

là, je cale ....il me fait penser à un mélange de criquet et de grillon ....
à suivre
merci de vos réponses
polo
JPM 974

JaumeB

Il s'agit d'une sauterelle du genre Ephippiger, bien reconnaissable à l'absence d'ailes et à la forme relevée du pronotum (l'espèce de bouclier en arrière de la tête). Pour l'espèce, les spécialistes ne sont pas tous d'accord entre eux, je préfère ne pas me prononcer. Il existe en effet une multitude de formes souvent localisées géographiquement.

microtom

Bonjour,

Alors pour compléter un peu JaumeB, c'est une éphippigère (donc en latin le nom de genre est bien Ephippiger), c'est à dire une sauterelle (longues antennes filiformes et abdomen plus large que long) avec ailes atrophiées (comme ça Ajyx ne me corrigera pas cette fois-ci ;) ).
Vue la tarière de ponte bien visible (sorte de sabre au bout de l'abdomen) on peut même dire que c'est une femelle.

Pour le nom d'espèce, je n'en sais rien du tout non plus par contre  ;)
Mangez des cacahuètes!

Arthrobota

Bonjour,
tout à été dit, ou presque, oui ce n'est pas facile d' arriver à une ID, d'autant moins que l'on ne  sait pas d' ou provient la photo et à quelque période elle à été prise....

- un nom de département et une date de prise de vue seraient les bienvenu :)
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

polo974

Super .....j'étais pas très loin avec "mon " criquet !! et pour amener de l'eau au moulin , la photo a été prise le 06/09 à 15h , en bordure de chemin longeant une prairie ,près d'un village qui s'appelle Grandjean, sud est de charente maritime ....
je vous en mets une autre , mais cette fois , une " vraie" sauterelle , magnifique , aux couleurs rouges quand elle vole ( bon, là elle est posée , et au 300 à main levée j'arrive pas à les shooter en vol )  ;) ;)
JPM 974

zeGritch

 ;D ;D ;D Donc un caelifère de la la famille des Acrididae? peut être un Oedipoda ?

Ajyx

   Ah ! Ca fait plaisir de voir qu'il y a des connaisseurs et des gens qui suivent les fils (Microtom  ;))

   Aller, un petit résumé :

   La première photo représente bien une sauterelle femelle (Ensifères = antennes au moins aussi longues que le corps) du genre Ephippiger. Bien qu'il soit impossible de déterminer l'espèce sur photo (il faut pour cela avoir un mâle en main), le lieu de prise de vue indique qu'il ne peut s'agir que de l'Ephippigère des vignes (Ephippiger ephippiger), seule présente en Charente-maritime (d'après l'atlas des Orthoptères et des Mantidés de France, Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, 2003).

   Pour le second cliché, comme l'indique ZeGritch, il ne s'agit pas d'une sauterelle mais d'un criquet (Caelifères) facilement reconnaissable aux antennes plus courtes que le corps. Son habitus caractéristique permet d'identifier le genre Calliptamus. Pour l'espèce ça se corse. Comme pour la sauterelle précédente, il faudrait pouvoir ausculter les organes intimes d'un mâle car, bien que le cliché en montre un, les éléments de diagnose ne sont pas visibles. Néanmoins, la corpulence, le pattern des ailes et leur longueur me font dire qu'il s'agit certainement du Caloptène ochracé (Calliptamus barbarus).

   Polo974, pourrais-tu nous indiquer la localisation du dernier cliché ?
André

polo974

merci de ces commentaires , j'aime bien cette précision sur les différents sujets .....je vais pouvoir faire le " spécialiste " lors de prochaines sorties photo en famille  ;)
bien , pour la localisation ( mon pseudo Polo 974 est trompeur ...j'ai vécu 20 ans à l'ile de la Réunion d'ou le 974 ) la pluspart de mes photos sont faites en charente maritime ....la 2 , le criquet ne déroge pas à la règle , juste 2/3 km de distance de la 1 , et dans une jachère , ou l'on trouve surtout de vieux pieds de luzerne ...
pour la 1 , Ephippigère des vignes , on trouve dans le secteur,  de la vigne sauvage ....et dans un rayon de 1km , plusieurs parcelles de Vigne en cours de vendange depuis le début de la semaine ;
par contre , je mets une Photo , pas très nette , désolé , ou l'on aperçoit en bout d'abdomen un 2 em organe de ponte ( enfin, c'est ce que je crois ) , mais vous allez vite me reprendre si c'est pas ça !!!! ;)
JPM 974

Ajyx

#8
   Bonjour Polo974,

   Merci pour la localisation du criquet car, comme l'indique à juste titre Arthrobota, il s'agit souvent (ainsi que la période d'apparition) d'un élément de diagnose pour l'identification. Ce criquet donc, photographié en Charente-maritime, me semble bien être le Caloptène ochracé pour les raisons indiquée plus haut mais il faut savoir qu'une espèce très proche, le Caloptène italien (Calliptamus italicus) est également présent dans ce département.
   Seule la "trituration" des organes sexuels d'un mâle  :-[  pourrait valider mes soupçons.

   Pour la seconde photo d'Ephippigère des vignes que tu présentes, il apparaît effectivement en zoomant sur le bout de l'abdomen ce qui pourrait être pris pour un second organe de ponte. En fait, cet organe (appelé ovipositeur, oviscapte ou tarière) est constitué de quatre grandes lames (les valvules) étroitement imbriquées latéralement deux à deux, le couple supérieur recouvrant partiellement les deux du bas. Il arrive parfois que ces lames se désolidarisent (choc ou malformation) donnant ainsi un aspect bifide comme sur ta photo.

   Pour finir, cette éphippigère n'est pas particulièrement lièe à la vigne. Elle fréquente les pelouses buissonnantes et se retrouve parfois dans les vignobles, d'où son nom commun. Pour l'anecdote, il faut savoir que ses ailes atrophiées (que l'on distingue bien sur tes clichés, juste sous l'arrière du pronotum) lui servent à émettre un chant puissant que l'on peut transcrire par "tizi, tizi" qui lui a valu les appellations locales de Tizi, Jeudi...
André

beaba

Ajyx , je me permet une question:
on m'a dit qu'il n'y avait pas de criquet "à ailes rouge en IDF, or dans ma friche il y a plus de criquet volant rouge que bleu... je n'arrive pas à les prendre en vol , mais qu'en penses-tu ? (ma friche est située sur une espece de plateau calcaire en pente pas loin de Meulan (78)
Vos avis sont mes progrès.

Ajyx

   Bonjour Beaba,

   Effectivement, on t'a mal renseignée car, de mémoire, il existe au moins trois espèces de criquets à ailes rouges en IDF : le Caloptène italien (Calliptamus italicus), le Caloptène ochracé (Calliptamus barbarus) et l'Oedipode rouge (Oedipoda germanica).

   Mais, le mieux serait d'en photographier un exemplaire sous divers angles mais surtout pas en vol (aucun intérêt pour la détermination). Il suffit de t'assurer dans un premier temps (en le faisant s'envoler) que le criquet que tu vas photographier a bien les ailes rouges !
André

polo974

je vais en remettre une couche  :D :D
cet après midi , j'ai fait envoler un criquet comme celui de la photo ( à ailes rouges) , eh bien , surprise , celui là avait les ailes bleues , c'est pas une blague !! et il volait tellement bien que je ne l'ai pas retrouvé après son envol ...parti trop loin !!
JPM 974

Ajyx

   Ta remarque est très pertinente !!! Tu sais, Polo974, beaucoup de criquets se ressemblent énormément, surtout pour le profane  ;)  et... beaucoup d'espèces ont des ailes bleues (certaines à ailes rouges peuvent même les avoir parfois bleues).
   La détermination de ce groupe est souvent très difficile et, à part quelques taxons vraiment caractéristiques, la plupart du temps je les capture de manière à pouvoir les identifier grâce aux clefs de détermination que j'emporte sur le terrain (et les relâche toujours bien vivants après l'opération : priorité au respect de la vie).
André