UN Nikon FM3A me tente bien....

Démarré par tofs38, Juillet 06, 2011, 08:15:51

« précédent - suivant »

tribulum

Super,le F3T: synchro flash 1/80è, vitesse max 1/2000è, pas d'avenir sans pile (1/60è), sabot flash trop cool, obtu horizontal concept abandonné ensuite, 200g plus lourd qu'un FM3A, cellule très moyenne, boitier bruyant et vibrant, pas de quoi pavoiser. ça passe bien pour la flambette, c'est jouli (beau design), le viseur est sympa mais bordélique, le grip énaurme (char panzer), mais sur le plan fonctionnel, pas vraiment un must. Bon, je n'en dis pas plus, je ne veux pas être modéré .... 

Verso92

Citation de: tribulum le Juillet 09, 2011, 10:58:49
[...] cellule très moyenne, boitier bruyant et vibrant, pas de quoi pavoiser.

Je ne connais pas le F3T, mais je ne pensais pas qu'il était à ce point différent du F3 "tout court"...

veto

Qu' en pense JMS ? qui manifestement est un des rares à posséder un F3T... Ceci dit j'ai beau regarder sur les vides greniers ... J'y ai trouvé un Minox 35 GT ( 20€ ) mais encore de F3T... Patience ...!

J2M

Le F3, T ou pas, n'est pas du tout le monstre décrit par Tribulum  :D
J'ai eu le mien neuf, garanti et  en boîte  en 2002 (un des tous derniers) et après 20 ans de FM et autres spotmatic, j'ai découvert une merveille de raffinement, de précision et de confort. Il tourne encore comme une horloge et rien que la qualité du montage, notamment pour la planéité du film, enterre sans discussion les "petits" boîtiers. Et ça se voit sur les photos, notamment dans les coins !
Le mieux est l'ennemi du bien : le DE-3 est plus gros que le DE-2 et déséquilibre un peu le boîtier. Le jour où un DE-2 d'occase pointera le nez, je crois que je tiendrai l'argentique Nikon idéal.

Alain-P

JMS >   Merci pour le lien

Verso92 >  Plaqué titane ? pas un gag, c'est une technique utilisée en robotique pour rendre résistantes à l'usure les pièces qui nécessitent l'emploi d'aluminium pour permettre une moindre résistance à l'inertie dans les mouvements rapides. donc pourquoi pas ailleurs....

Pour exemple le Rollei 35 Titanium est " plaqué titane    http://www.rolleiclub.com/cameras/35classic/info/classic_titan.shtml
C'est bien écrit :
The Rollei 35 Classic Titanium
Sonnar 2,8/40mm

This is the Rollei 35 Classic Titanium, produced by Rollei Germany from October 1990 until the end of 1996. The lens is a Rollei Sonnar 2,8 / 40mm.

The top and bottom covers are Titanium coated, while the middle covers and all other parts are Platinum coated, with the exception of the release button and lens release button which are Gold plated.
Perpétuel insatisfait.....

J2M

Les capots en titane permettaient de diminuer le poids et d'augmenter la résistance aux chocs.
On fait des vélos en titane... essayez donc un cadre en laiton  :D :D :D

JMS

"je ne veux pas être modéré .... "

Ah mais tu n'es pas du tout modéré, cher Tribulum, ne t'inquiètes pas jamais on ne te classera dans les modérés. Mais ton F3/T a du faire trop de guerres pour être bruyant et vibrant, c'est tout. Le mien se permet le 1/4 de seconde au 50 mm dans les églises sans me transmettre un coup de marteau piqueur !

Verso92

Citation de: Alain-P le Juillet 09, 2011, 18:11:32
JMS >   Merci pour le lien

Verso92 >  Plaqué titane ? pas un gag, c'est une technique utilisée en robotique pour rendre résistantes à l'usure les pièces qui nécessitent l'emploi d'aluminium pour permettre une moindre résistance à l'inertie dans les mouvements rapides. donc pourquoi pas ailleurs....

Pour exemple le Rollei 35 Titanium est " plaqué titane    http://www.rolleiclub.com/cameras/35classic/info/classic_titan.shtml
C'est bien écrit :
The Rollei 35 Classic Titanium
Sonnar 2,8/40mm

This is the Rollei 35 Classic Titanium, produced by Rollei Germany from October 1990 until the end of 1996. The lens is a Rollei Sonnar 2,8 / 40mm.

The top and bottom covers are Titanium coated, while the middle covers and all other parts are Platinum coated, with the exception of the release button and lens release button which are Gold plated.

Oui, enfin... là, on parlait d'appareil photo, pas de gadget pour techno geek friqué, hein...
Par exemple, si tu regardes les fiches techniques des OM-4 et OM-4Ti, tu remarqueras que le second est 30g plus léger. Et ce n'est pas un placage qui permettrait d'arriver à ce résultat, n'est-ce pas ?

Alain-P

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2011, 00:07:43
Oui, enfin... là, on parlait d'appareil photo, pas de gadget pour techno geek friqué, hein...
Par exemple, si tu regardes les fiches techniques des OM-4 et OM-4Ti, tu remarqueras que le second est 30g plus léger. Et ce n'est pas un placage qui permettrait d'arriver à ce résultat, n'est-ce pas ?

Tout à fait Verso92, mais connaissant assez bien la métallurgie et les problèmes de mise en forme du Titane nécessitant des presses hors normes et un usinage par à la meule diamantée je me posait des questions.....Normal non ?

Et pour JMS, le FE avec son moteur en dessous ne bouge plus d'un poil..... le bruit reste bien sûr.....
simple remarque d'un jaloux qui n'a ps de F3.....

Verso92

Citation de: Alain-P le Juillet 10, 2011, 07:56:22
Tout à fait Verso92, mais connaissant assez bien la métallurgie et les problèmes de mise en forme du Titane nécessitant des presses hors normes et un usinage par à la meule diamantée je me posait des questions.....Normal non ?

D'où, peut-être, le prix de l'OM-4 Ti, qui avait pris une sacrée claque par rapport à l'OM-4 "normal" ?

Alain-P

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2011, 09:21:26
D'où, peut-être, le prix de l'OM-4 Ti, qui avait pris une sacrée claque par rapport à l'OM-4 "normal" ?

Surtout à l'époque, le Titane n'était pas encore aussi "démocratisé" qu'aujourd'hui et encore à rajouter le prestige de ce métal et ce que l'on peut en tirer sur le plan marketing/pricing.

paris19

il devais remplacer le fm2, mais il ressemble au fe2 en moins bien

veto

En fait il remplace les deux ... Puisque mécanique comme le FM2 il peut fonctionner sans pile ET en mode A si on veut ( mais avec une pile ! ) ... On attend toujours un MP2A qui remplacerait le Leica M7 ET le MP ... Chiche ...! Quand je me promène avec mon M7 et mon FM3A il me suffit juste de 2 petites piles 3 volts dans un coin du sac pour être toutafé tranquille ( et pour un bon bout de temps )
  Bonne journée .

Alain-P

La série des FE / FM est superbe.... Le 45 2.8 pas top... pour la photo à l'arrache le FE est plus rapide et le mien n'a pas bougé depuis son achat neuf... Pour l'usage des vitesses lentes à main levée lui fixer son moteur, le poids bien placé en dessous résout tout risque de vibration.... sinon un Nikormat fait aussi bien l'affaire et est encore plus indestructible....Et ne coûte plus rien...

Jean-Claude

Que ne faut-il pas entendre ?

Un F3T au prix d'un FM3A ? le F3T devra être sacrément cabossé pour ne pas valoir plus, les boitiers nikon T en parfait ètat s'arrachent à prix d'or, aucune chance de trouver un FM2T mint en dessous de 1'000,- €
Le miens qui a quelque rayures, je l'ai eu à 700,- € en marchandant sévère, c'est le marché qui fixe les prix et pas les rêves de quelques forumeurs  ;)

Le FM3A a encore son SAV assuré et il n'ESt aucunement rèduit à l'état de presse papier en cas de panne èlectronique, il fonctionne à toutes les vitesses sans piles !

Oui le FM3A bouge pas mal à faible vitesse, pas parcequ'il vibre mais parce que son déclencheur est très dur et que la quasi majorité des photographes ne sait pas appuyer fort sans bouger.
A l'oppposé le FA a un déclencheur hyper mou, une caresse et il déclenche

le 45AIP est un objectif de type Tessar du plus haut niveau, mais il a un rendu de Tessar pas très contrasté à pleine ouverture avec le top qui ne vient qu'à f:8-11 sur l'ensemble du champs comme tous les Tessar.

Dans cette famille d'appareils j'utilise FA, FM2T et FM3A et si vous avez des questions n'hésitez pas  ;)

veto

J'ai fait quelques photos dans la cathédrale d'Albi au printemps avec le FM3A chargé en Provia 400X et le 28/2,8 AIS , donc à basse vitesse forcément ( de l'ordre du 1/15 ) tout est très bon , question d'habitude , il faut se caler un peu , respirer zen épicétou  ! Quel superbe tas de briques , je n'ai pas arrêter de penser à JMS , allez savoir pourquoi ...!

Verso92

Citation de: Alain-P le Septembre 08, 2011, 10:20:55
sinon un Nikormat fait aussi bien l'affaire et est encore plus indestructible....Et ne coûte plus rien...

Indestructible... quel qualificatif bizarre pour un appareil photo !
(mon FTn était passé à la clinique Nikon, lors d'un salon : un technicien japonais avait démonté/remonté en deux minutes montre en main le mécanisme de couplage de la cellule. Il m'avais quand même dit, dans un français approximatif, que ça tiendrait le temps que ça tiendrait...)

Jean-Claude

ce qui me gêne le plus sur mon FM3A c'est son stigmomètre à champs dépolis par rapport à tous les autres Nikon manuels qui ont un stigmomètre à champs clairs.

Le stigmo du FM3A se transforme en dépoli en cas de fort décalage de map et on ne voit plus ni le sens ni l'intensité du décalage. Il ne fonctionne en stigmo que pour l'ajustement fin de la map.
Au contraire les autres stigmo Nikon à champs,clairs  permettent en cas de fort décalage de map de savoir dans quel sens on est décalé et de combien.

Du côtés de la visibilité des infos dans le viseur je préfère de loin le style FM3A avec sa,grande échelle combinée de vitesses et de réglage,de l'expo par rapport au FM2 avec ces deux infos en deux endroits différents du viseur.

Le F3 est une des plus belles mécaniques de boitier argentique qui n'ai jamais été fabriquée. Tout est soyeux et sans vibrations car pourvu de roulements à billes partout. Cette fameuse mécanique soyeuse permettait de faire au F3 3 fois plus de rouleaux par jeu de piles que son concurrent rouge !!!

Pascal Méheut

Citation de: Jean-Claude le Septembre 10, 2011, 00:34:03
Le F3 est une des plus belles mécaniques de boitier argentique qui n'ai jamais été fabriquée. Tout est soyeux et sans vibrations car pourvu de roulements à billes partout. Cette fameuse mécanique soyeuse permettait de faire au F3 3 fois plus de rouleaux par jeu de piles que son concurrent rouge !!!

+1. Ceci dit, le concurrent était aussi un boitier fort intéressant, très simple, solide, rassurant. (j'ai les 2).

Et le F3 malgré toutes ses qualités reste plus gros qu'un FM3A et a une ergonomie loin d'être parfaite. Entre le bouton d'éclairage du viseur qui a été fait par un précurseur des nanotechnologies, le testeur de profondeur de champ pas idéalement placé et quasi-inaccessible avec le moteur ou l'afficheur LCD en haut et trop petit, on n'est pas à la hauteur de son agrément mécanique.

JMS

Il y avait deux concurrents, Pascal, d'une part le new F1 qui est un appareil remarquable, mais aussi le Pentax LX lui aussi construit comme une voiture de luxe et très doux, avec un très beau viseur interchangeable également  ;)

veto

Il est vrai que le plus gros défaut de mon FM3A ... C'est d'être à coté d'un F6 et d'un M7 , s'il était tout seul je remarquerai sans doute moins son coté un peu rugueux ( certains diraient casserole ) ...!

Jean-Claude

Tout à fait d'accord veto, entre mes FA, FM2T, F3HP et F6 c'est bien le FM3A le plus rugueux à la manipulation et au déclenchement à égalité avec mon F2 Photomic  ;)

veto

Alain-P

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2011, 19:19:25
Indestructible... quel qualificatif bizarre pour un appareil photo !

Ben oui, pourquoi pas; et si ton boitier a eu un problème tu ne dois pas faire partie d'un club très nombreux.
Il fait le boulot, on peut compter dessus, et on y monte encore presque n'importe quel objo....

Quand au représentant d'une marque, n'est-il pas sur son stand pour te convaincre d'acheter le dernier modèle....