Quel capteur 6MP dans le D100/D50/D70s ?

Démarré par Cric, Septembre 08, 2011, 15:03:17

« précédent - suivant »

Cric

Je possède un D40 dont j'adore le rendu obtenu avec ce capteur (tant au niveau du JPG que du RAW).
Cette remarque est bien sûr très subjective !

Par contre, il me manque sur cet appareil un certain nombre de chose pour améliorer le confort de prise de vue :
- un écran LCD supérieur avec tous les rappels utiles
- des raccourcis pour les fonctions utiles : mesure, ISO, BdB...
- un viseur plus confortable (i.e. plus large)
- une meilleure prise en main / préhension

Étant à budget limité et ne cherchant pas forcément à passer sur plus de pixels, je me demandais lequel (ou lesquels) des D100 / D50 / D70s possède le même capteur que le D40 avec un rendu identique pour un futur investissement et s'ils satisfont à mes 3 dernières améliorations (raccourcis / viseur / préhension).

D'avance merci de vos retours.
Par exemple, il me semble que le D50 ne possède pas de raccourci pour la mesure de la lumière, peut on reprogramme par exemple le bouton de commande du retardateur ?
Éternel étudiant en photo

chris31

L'appareil se rapprochant le plus de votre demande serait le D200, on en trouve d'occasion pas trop chers, vérifier le nombre de vue, certains sont même bradés. On arrive à en trouver aux alentours de 300 euros avec peu de déclenchement.

D100, D70, D50 capteur différents de votre D40.

Par contre le Jpg du D200 sera moins bien que celui du D40, il faudra faire du Raw.

:)

chris31

Il existe un autre appareil, qui est assez génial et que l'on trouve entre 200 et 300 euros selon l'etat, c'est le S3 pro de chez fuji.

Il y en a des fois des séries de 3/4 en vente sur ebay venant d'angleterre, ils sont en bon etats pour la plupart ( verifier les serigraphie des boutons plays par exemple, et l'etat des caoutchouc, demander si il ne fait pas de photos noires dans les premieres prises de vues ). Utiliser des accus Eneloop avec.

Son ergonomie à part la selection des isos qui doit se faire en tournant une roue de selection en quittant le mode P,A,S M est parfaite.

Verso92

Les D100, D70 et D100 possèdent effectivement le même capteur 6 MPixels que le D40, à la louche (pas d'accord avec chris31 sur ce coup-là).
Par contre, aucun d'eux ne t'offrira un bon viseur (comprendre pas trop petit), et les raccourcis seront extrêmement limités...

Inka

Citation de: chris31 le Septembre 08, 2011, 15:25:12
Par contre le Jpg du D200 sera moins bien que celui du D40, il faudra faire du Raw.

Possédant les deux, il est évident que le D40, plus récent, utilise mieux le capteur que le D200.
Carolorégien

Verso92

Citation de: Inka le Septembre 08, 2011, 15:34:55
Possédant les deux, il est évident que le D40, plus récent, utilise mieux le capteur que le D200.

C'est bien le D40x qui a le capteur 10 MPixels du D200, n'est-ce pas ?

JMS

Le D40 et le D50 ont le même capteur CCD 6 Mpix que le D70s et le D70, celui du D100 est légèrement différent (filtre AA ?) maintenant chacun a un rendu d'image un peu différent par défaut. Le meilleur choix est de rechercher un D70s en bon état !
Ensuite on a un lot D40X, D60, D80 et D200 avec le CCD 10 Mpix.

Cric

L'appareil se rapprochant le plus de votre demande serait le D200, on en trouve d'occasion pas trop chers, vérifier le nombre de vue, certains sont même bradés. On arrive à en trouver aux alentours de 300 euros avec peu de déclenchement.
300 euros, c'est effectivement un bon prix  :)

Là, je ne suis pas sûr de te comprendre sur ce point, je pensais que ce capteur (que l'on trouve entre autres dans le D80, le K10D et le K200D) était très bon, même en JPEG.
Mais je m'éloigne du sujet...

Citation de: chris31 le Septembre 08, 2011, 15:29:59
Il existe un autre appareil, qui est assez génial et que l'on trouve entre 200 et 300 euros selon l'etat, c'est le S3 pro de chez fuji.

Il y en a des fois des séries de 3/4 en vente sur ebay venant d'angleterre, ils sont en bon etats pour la plupart ( verifier les serigraphie des boutons plays par exemple, et l'etat des caoutchouc, demander si il ne fait pas de photos noires dans les premieres prises de vues ). Utiliser des accus Eneloop avec.

Son ergonomie à part la selection des isos qui doit se faire en tournant une roue de selection en quittant le mode P,A,S M est parfaite.
De mémoire, c'est le boitier du N80, il faudrait que je regarde si les raccourcis sont bien présents (roue ou bouton dédié).
Et puis tant qu'à passer sur un D200, autant passer sur un S5 Pro  ;) (dont la qualité du capteur et le rendu sont excellents !)

fiatlux

J'ai un D40 en 2nd boîtier et ai eu un D70 il y bien longtemps et, même si le capteur à la base est le même (ou presque), le rendu JPEG standard est très différent, celui du D40 étant le plus flatteur. L'exposition est différente aussi.

Les D50/D70/D100 sont antérieurs et les D70/D100 ne te donnerons pas du tout le même rendu en JPEG. Le D50 et plus proche de la philosophie du D40 mais n'offre pas grand chose de plus. Aucun n'améliorera vraiment le confort de visée.

Perso, je recommanderais, en fonction du budget, de regarder les D80/D200/D300 qui apporterons de véritables plus en ce qui concerne le confort de prise de vue. Aucune garantie au niveau du rendu, mais tu peux modifier les réglage du boîtier ou harmoniser ça sur l'ordi quand tu fais du NEF.

Note: quand je photographie en NEF, je peux mélanger des pdv D40 et D300 sans que ça ne choque au niveau couleur. Par contre, si je mets les réglages JPG standards, la différence est sensible (D40 plus flatteur).

Cric

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2011, 15:31:09
Les D100, D70 et D100 possèdent effectivement le même capteur 6 MPixels que le D40, à la louche (pas d'accord avec chris31 sur ce coup-là).

Par contre, aucun d'eux ne t'offrira un bon viseur (comprendre pas trop petit), et les raccourcis seront extrêmement limités...
Merci Verso,

C'est le "à la louche" qui me chiffonne... Dit autrement, en reprenant un de ces appareils avec le même capteur, aurai-je la garantie du même rendu ?

Quant au viseur, il faut donc passer au D80 (ou D200) pour un meilleur confort j'imagine.

Citation de: JMS le Septembre 08, 2011, 16:04:51
Le D40 et le D50 ont le même capteur CCD 6 Mpix que le D70s et le D70, celui du D100 est légèrement différent (filtre AA ?) maintenant chacun a un rendu d'image un peu différent par défaut. Le meilleur choix est de rechercher un D70s en bon état !
Justement, je lis effectivement des choses contradictoires à ce sujet, et comme le D40 semble plus récent que ces appareils, je ne sais pas s'il utilise un capteur déjà éprouvé ou c'est une évolution spécifique à ce boitier.

Effectivement, le D70s (le plus cher des 3 en occasion) semble être celui qui se rapproche le plus de ma recherche.

Quant à passer à la gamme supérieure (10MP) en occasion, c'est envisageable si je retrouve le rendu du D40  ;)

chris31

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2011, 15:31:09

Confondu avec le D40x  ::)

Verso92

Citation de: Cric le Septembre 08, 2011, 16:19:54
C'est le "à la louche" qui me chiffonne... Dit autrement, en reprenant un de ces appareils avec le même capteur, aurai-je la garantie du même rendu ?

J'ai dit "à la louche", parce qu'il est impossible de dire avec certitude que c'est exactement le même capteur (le filtre AA du D100 était moins permissif et "mangeait" un peu plus de piqué). De plus, l'exploitation qui en est faite par le logiciel va aussi influer sur le rendu...
Citation de: Cric le Septembre 08, 2011, 16:19:54
Quant au viseur, il faut donc passer au D80 (ou D200) pour un meilleur confort j'imagine.

Oui.
(ce fut un de mes critères de choix pour l'achat d'un D80 comme mulet du D700...)

chris31

Citation de: Cric le Septembre 08, 2011, 16:09:33..
De mémoire, c'est le boitier du N80, il faudrait que je regarde si les raccourcis sont bien présents (roue ou bouton dédié).
Et puis tant qu'à passer sur un D200, autant passer sur un S5 Pro  ;) (dont la qualité du capteur et le rendu sont excellents !)

Assez difficile à trouver le S5 et bien plus cher que le D200 en occasion.

La seule chose qui vous generez sur le S3 c'est les isos, il faut pour cela selectionner iso sur la roue codeuse, les modifier, et ensuite remettre la roue codeuse sur le mode de votre choix, c'est la seule contrainte de ce boitier avec sa cadence de vue qui est escargot.

Mais pour le reste la prise en main est géniale ( je la prefere au S5/D200 ) et pour la visée un DKm21 suffit.

Sinon on trouve du D200 pas cher, et comme je vous l'ai dit, son capteur est bien, mais son jpg est moyen donc conseillé de faire du raw avec.
Vous devriez faire un tour sur le site de JMS, vous verrez c'est un site à la "bonne franquette" comme vous le dite par chez-vous, un site à l'ancienne, pas de menu déroulant mais c'est un de mes sites préférés. Un peu souc ;) mais fait par un passionné et connaisseurs avec des tonnes et des tonnes d'infos de tests, un site à farfouiller.

C'est Pictchallenge.

chris31

Toute manière si je raconte une bourde, j'ai mon petit robot correcteur.   :-*

mimile70

après pour l'écran et les raccourcis va falloir aller au d300 minimum
mon flickr

chris31

Citation de: mimile70 le Septembre 08, 2011, 17:00:56
Il n'a pas beaucoup de moyens.

Verso92

Citation de: mimile70 le Septembre 08, 2011, 17:00:56

Pour le viseur et les raccourcis, le D200 est presque aussi bien que le D300...
Citation de: chris31 le Septembre 08, 2011, 16:58:51
Toute manière si je raconte une bourde, j'ai mon petit robot correcteur.   :-*

;-)

Buzzz

Citation de: chris31 le Septembre 08, 2011, 16:57:03
La seule chose qui vous generez sur le S3 c'est les isos, il faut pour cela selectionner iso sur la roue codeuse, les modifier, et ensuite remettre la roue codeuse sur le mode de votre choix, c'est la seule contrainte de ce boitier avec sa cadence de vue qui est escargot.
Le S5 reprend quand même quelques "plus" hérités du D200 : meilleur viseur, compatibilité Ai/Ais, compatibilité iTTL (avec contrôle des flashes distants), construction, ergonomie... des broutilles quoi ;)

Buzzz

JMS

Le S5 est excellent (pub...2 exemplaires du livre vendus en 2010 ! ;o) mais on conviendra que le rendu par défaut du capteur en JPEG diffère assez notablement de celui du D40 objet de ce fil  ;)

chris31

Citation de: Buzzz le Septembre 08, 2011, 21:37:57
Le S5 reprend quand même quelques "plus" hérités du D200 : meilleur viseur, compatibilité Ai/Ais, compatibilité iTTL (avec contrôle des flashes distants), construction, ergonomie... des broutilles quoi ;)

Buzzz

Oui, mais le S5 est assez difficile à trouver pour son petit budget. Mais génial.

Inka

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2011, 15:57:12
C'est bien le D40x qui a le capteur 10 MPixels du D200, n'est-ce pas ?

Erreur de ma part, j'avais mon D100 en tête...
Carolorégien

TheGuytou

Vous savez quoi ?
Suite à l'article (sévère) de Ghislain Simard dans le dernierCI, je suis en train de charger la batterie de mon D40 qui n'a pas fait une photo depuis au moins 3 ans, et je crois bien que je vais lui faire prendre l'air pour quelques balades légères, en revisionnant de vieux JPG, ce n'était pas si mal que cela....
(et puis je me sentirais moins seul à table......  ::) ;D )

TheGuytou

Citation de: Buzzz le Septembre 08, 2011, 21:37:57

Buzzz

En effet, des broutilles si elle ne sont pas suivies d'un capteur de course avec un traitement d'image qui va bien.....

Buzzz

Citation de: TheGuytou le Septembre 09, 2011, 03:52:25
En effet, des broutilles si elle ne sont pas suivies d'un capteur de course avec un traitement d'image qui va bien.....
Et ? En quoi le capteur du S5 n'est pas bien ?

Buzzz

Lyr

Citation de: JMS le Septembre 08, 2011, 16:04:51

Tu oublies le D3000 qui a également le CCD 10Mpix de la série D40x, D60 et autres.