Quel capteur 6MP dans le D100/D50/D70s ?

Démarré par Cric, Septembre 08, 2011, 15:03:17

« précédent - suivant »

Cric

Je possède un D40 dont j'adore le rendu obtenu avec ce capteur (tant au niveau du JPG que du RAW).
Cette remarque est bien sûr très subjective !

Par contre, il me manque sur cet appareil un certain nombre de chose pour améliorer le confort de prise de vue :
- un écran LCD supérieur avec tous les rappels utiles
- des raccourcis pour les fonctions utiles : mesure, ISO, BdB...
- un viseur plus confortable (i.e. plus large)
- une meilleure prise en main / préhension

Étant à budget limité et ne cherchant pas forcément à passer sur plus de pixels, je me demandais lequel (ou lesquels) des D100 / D50 / D70s possède le même capteur que le D40 avec un rendu identique pour un futur investissement et s'ils satisfont à mes 3 dernières améliorations (raccourcis / viseur / préhension).

D'avance merci de vos retours.
Par exemple, il me semble que le D50 ne possède pas de raccourci pour la mesure de la lumière, peut on reprogramme par exemple le bouton de commande du retardateur ?
Éternel étudiant en photo

chris31

L'appareil se rapprochant le plus de votre demande serait le D200, on en trouve d'occasion pas trop chers, vérifier le nombre de vue, certains sont même bradés. On arrive à en trouver aux alentours de 300 euros avec peu de déclenchement.

D100, D70, D50 capteur différents de votre D40.

Par contre le Jpg du D200 sera moins bien que celui du D40, il faudra faire du Raw.

:)

chris31

Il existe un autre appareil, qui est assez génial et que l'on trouve entre 200 et 300 euros selon l'etat, c'est le S3 pro de chez fuji.

Il y en a des fois des séries de 3/4 en vente sur ebay venant d'angleterre, ils sont en bon etats pour la plupart ( verifier les serigraphie des boutons plays par exemple, et l'etat des caoutchouc, demander si il ne fait pas de photos noires dans les premieres prises de vues ). Utiliser des accus Eneloop avec.

Son ergonomie à part la selection des isos qui doit se faire en tournant une roue de selection en quittant le mode P,A,S M est parfaite.

Verso92

Les D100, D70 et D100 possèdent effectivement le même capteur 6 MPixels que le D40, à la louche (pas d'accord avec chris31 sur ce coup-là).
Par contre, aucun d'eux ne t'offrira un bon viseur (comprendre pas trop petit), et les raccourcis seront extrêmement limités...

Inka

Citation de: chris31 le Septembre 08, 2011, 15:25:12
Par contre le Jpg du D200 sera moins bien que celui du D40, il faudra faire du Raw.

Possédant les deux, il est évident que le D40, plus récent, utilise mieux le capteur que le D200.
Carolorégien

Verso92

Citation de: Inka le Septembre 08, 2011, 15:34:55
Possédant les deux, il est évident que le D40, plus récent, utilise mieux le capteur que le D200.

C'est bien le D40x qui a le capteur 10 MPixels du D200, n'est-ce pas ?

JMS

Le D40 et le D50 ont le même capteur CCD 6 Mpix que le D70s et le D70, celui du D100 est légèrement différent (filtre AA ?) maintenant chacun a un rendu d'image un peu différent par défaut. Le meilleur choix est de rechercher un D70s en bon état !
Ensuite on a un lot D40X, D60, D80 et D200 avec le CCD 10 Mpix.

Cric

L'appareil se rapprochant le plus de votre demande serait le D200, on en trouve d'occasion pas trop chers, vérifier le nombre de vue, certains sont même bradés. On arrive à en trouver aux alentours de 300 euros avec peu de déclenchement.
300 euros, c'est effectivement un bon prix  :)

Là, je ne suis pas sûr de te comprendre sur ce point, je pensais que ce capteur (que l'on trouve entre autres dans le D80, le K10D et le K200D) était très bon, même en JPEG.
Mais je m'éloigne du sujet...

Citation de: chris31 le Septembre 08, 2011, 15:29:59
Il existe un autre appareil, qui est assez génial et que l'on trouve entre 200 et 300 euros selon l'etat, c'est le S3 pro de chez fuji.

Il y en a des fois des séries de 3/4 en vente sur ebay venant d'angleterre, ils sont en bon etats pour la plupart ( verifier les serigraphie des boutons plays par exemple, et l'etat des caoutchouc, demander si il ne fait pas de photos noires dans les premieres prises de vues ). Utiliser des accus Eneloop avec.

Son ergonomie à part la selection des isos qui doit se faire en tournant une roue de selection en quittant le mode P,A,S M est parfaite.
De mémoire, c'est le boitier du N80, il faudrait que je regarde si les raccourcis sont bien présents (roue ou bouton dédié).
Et puis tant qu'à passer sur un D200, autant passer sur un S5 Pro  ;) (dont la qualité du capteur et le rendu sont excellents !)

fiatlux

J'ai un D40 en 2nd boîtier et ai eu un D70 il y bien longtemps et, même si le capteur à la base est le même (ou presque), le rendu JPEG standard est très différent, celui du D40 étant le plus flatteur. L'exposition est différente aussi.

Les D50/D70/D100 sont antérieurs et les D70/D100 ne te donnerons pas du tout le même rendu en JPEG. Le D50 et plus proche de la philosophie du D40 mais n'offre pas grand chose de plus. Aucun n'améliorera vraiment le confort de visée.

Perso, je recommanderais, en fonction du budget, de regarder les D80/D200/D300 qui apporterons de véritables plus en ce qui concerne le confort de prise de vue. Aucune garantie au niveau du rendu, mais tu peux modifier les réglage du boîtier ou harmoniser ça sur l'ordi quand tu fais du NEF.

Note: quand je photographie en NEF, je peux mélanger des pdv D40 et D300 sans que ça ne choque au niveau couleur. Par contre, si je mets les réglages JPG standards, la différence est sensible (D40 plus flatteur).

Cric

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2011, 15:31:09
Les D100, D70 et D100 possèdent effectivement le même capteur 6 MPixels que le D40, à la louche (pas d'accord avec chris31 sur ce coup-là).

Par contre, aucun d'eux ne t'offrira un bon viseur (comprendre pas trop petit), et les raccourcis seront extrêmement limités...
Merci Verso,

C'est le "à la louche" qui me chiffonne... Dit autrement, en reprenant un de ces appareils avec le même capteur, aurai-je la garantie du même rendu ?

Quant au viseur, il faut donc passer au D80 (ou D200) pour un meilleur confort j'imagine.

Citation de: JMS le Septembre 08, 2011, 16:04:51
Le D40 et le D50 ont le même capteur CCD 6 Mpix que le D70s et le D70, celui du D100 est légèrement différent (filtre AA ?) maintenant chacun a un rendu d'image un peu différent par défaut. Le meilleur choix est de rechercher un D70s en bon état !
Justement, je lis effectivement des choses contradictoires à ce sujet, et comme le D40 semble plus récent que ces appareils, je ne sais pas s'il utilise un capteur déjà éprouvé ou c'est une évolution spécifique à ce boitier.

Effectivement, le D70s (le plus cher des 3 en occasion) semble être celui qui se rapproche le plus de ma recherche.

Quant à passer à la gamme supérieure (10MP) en occasion, c'est envisageable si je retrouve le rendu du D40  ;)

chris31

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2011, 15:31:09

Confondu avec le D40x  ::)

Verso92

Citation de: Cric le Septembre 08, 2011, 16:19:54
C'est le "à la louche" qui me chiffonne... Dit autrement, en reprenant un de ces appareils avec le même capteur, aurai-je la garantie du même rendu ?

J'ai dit "à la louche", parce qu'il est impossible de dire avec certitude que c'est exactement le même capteur (le filtre AA du D100 était moins permissif et "mangeait" un peu plus de piqué). De plus, l'exploitation qui en est faite par le logiciel va aussi influer sur le rendu...
Citation de: Cric le Septembre 08, 2011, 16:19:54
Quant au viseur, il faut donc passer au D80 (ou D200) pour un meilleur confort j'imagine.

Oui.
(ce fut un de mes critères de choix pour l'achat d'un D80 comme mulet du D700...)

chris31

Citation de: Cric le Septembre 08, 2011, 16:09:33..
De mémoire, c'est le boitier du N80, il faudrait que je regarde si les raccourcis sont bien présents (roue ou bouton dédié).
Et puis tant qu'à passer sur un D200, autant passer sur un S5 Pro  ;) (dont la qualité du capteur et le rendu sont excellents !)

Assez difficile à trouver le S5 et bien plus cher que le D200 en occasion.

La seule chose qui vous generez sur le S3 c'est les isos, il faut pour cela selectionner iso sur la roue codeuse, les modifier, et ensuite remettre la roue codeuse sur le mode de votre choix, c'est la seule contrainte de ce boitier avec sa cadence de vue qui est escargot.

Mais pour le reste la prise en main est géniale ( je la prefere au S5/D200 ) et pour la visée un DKm21 suffit.

Sinon on trouve du D200 pas cher, et comme je vous l'ai dit, son capteur est bien, mais son jpg est moyen donc conseillé de faire du raw avec.
Vous devriez faire un tour sur le site de JMS, vous verrez c'est un site à la "bonne franquette" comme vous le dite par chez-vous, un site à l'ancienne, pas de menu déroulant mais c'est un de mes sites préférés. Un peu souc ;) mais fait par un passionné et connaisseurs avec des tonnes et des tonnes d'infos de tests, un site à farfouiller.

C'est Pictchallenge.

chris31

Toute manière si je raconte une bourde, j'ai mon petit robot correcteur.   :-*

mimile70

après pour l'écran et les raccourcis va falloir aller au d300 minimum
mon flickr

chris31

Citation de: mimile70 le Septembre 08, 2011, 17:00:56
Il n'a pas beaucoup de moyens.

Verso92

Pour le viseur et les raccourcis, le D200 est presque aussi bien que le D300...
Citation de: chris31 le Septembre 08, 2011, 16:58:51
Toute manière si je raconte une bourde, j'ai mon petit robot correcteur.   :-*

;-)

Buzzz

Citation de: chris31 le Septembre 08, 2011, 16:57:03
La seule chose qui vous generez sur le S3 c'est les isos, il faut pour cela selectionner iso sur la roue codeuse, les modifier, et ensuite remettre la roue codeuse sur le mode de votre choix, c'est la seule contrainte de ce boitier avec sa cadence de vue qui est escargot.
Le S5 reprend quand même quelques "plus" hérités du D200 : meilleur viseur, compatibilité Ai/Ais, compatibilité iTTL (avec contrôle des flashes distants), construction, ergonomie... des broutilles quoi ;)

Buzzz

JMS

Le S5 est excellent (pub...2 exemplaires du livre vendus en 2010 ! ;o) mais on conviendra que le rendu par défaut du capteur en JPEG diffère assez notablement de celui du D40 objet de ce fil  ;)

chris31

Citation de: Buzzz le Septembre 08, 2011, 21:37:57
Le S5 reprend quand même quelques "plus" hérités du D200 : meilleur viseur, compatibilité Ai/Ais, compatibilité iTTL (avec contrôle des flashes distants), construction, ergonomie... des broutilles quoi ;)

Buzzz

Oui, mais le S5 est assez difficile à trouver pour son petit budget. Mais génial.

Inka

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2011, 15:57:12
C'est bien le D40x qui a le capteur 10 MPixels du D200, n'est-ce pas ?

Erreur de ma part, j'avais mon D100 en tête...
Carolorégien

TheGuytou

Vous savez quoi ?
Suite à l'article (sévère) de Ghislain Simard dans le dernierCI, je suis en train de charger la batterie de mon D40 qui n'a pas fait une photo depuis au moins 3 ans, et je crois bien que je vais lui faire prendre l'air pour quelques balades légères, en revisionnant de vieux JPG, ce n'était pas si mal que cela....
(et puis je me sentirais moins seul à table......  ::) ;D )

TheGuytou

Citation de: Buzzz le Septembre 08, 2011, 21:37:57

Buzzz

En effet, des broutilles si elle ne sont pas suivies d'un capteur de course avec un traitement d'image qui va bien.....

Buzzz

Citation de: TheGuytou le Septembre 09, 2011, 03:52:25
En effet, des broutilles si elle ne sont pas suivies d'un capteur de course avec un traitement d'image qui va bien.....
Et ? En quoi le capteur du S5 n'est pas bien ?

Buzzz

Lyr

Citation de: JMS le Septembre 08, 2011, 16:04:51

Tu oublies le D3000 qui a également le CCD 10Mpix de la série D40x, D60 et autres.

TheGuytou

Citation de: Buzzz le Septembre 09, 2011, 09:34:36
Et ? En quoi le capteur du S5 n'est pas bien ?

Buzzz

Ce n'est pas ce que je veux dire.
Je veux dire qu'un super boitier avec un capteur à la ramasse et un traitement qui ne suit pas, cela ne sert à rien.
(je crois qu'il ya des exemples).

Cric

Citation de: TheGuytou le Septembre 09, 2011, 03:40:11
Vous savez quoi ?
Suite à l'article (sévère) de Ghislain Simard dans le dernierCI, je suis en train de charger la batterie de mon D40 qui n'a pas fait une photo depuis au moins 3 ans, et je crois bien que je vais lui faire prendre l'air pour quelques balades légères, en revisionnant de vieux JPG, ce n'était pas si mal que cela....
(et puis je me sentirais moins seul à table......  ::) ;D )
Il dit quoi le dossier en question en substance ? (non pas taper, je n'ai pas lu le dernier numéro).

Oui, j'aimerais bien  ;).
Mais encore une fois, ma question était centrée sur retrouver le rendu du D40 avec un boitier plus costaud, une meilleure prise en main, un meilleur confort dans le viseur et surtout plus de raccourcis pour les fonctions qui me sont utiles.

Quand je vois que le bouton de mesure de la lumière du D70 a été remplacé par celui du retardateur sur le D50, je  ???.

Ken Rockwell a l'air de plus l'utiliser que la mesure spot, une approche différente de la photo (en même temps, si j'aime bien le lire, je ne suis pas très fan de ses portraits saumon).

Citation de: fiatlux le Septembre 08, 2011, 16:13:20
J'ai un D40 en 2nd boîtier et ai eu un D70 il y bien longtemps et, même si le capteur à la base est le même (ou presque), le rendu JPEG standard est très différent, celui du D40 étant le plus flatteur. L'exposition est différente aussi.

Les D50/D70/D100 sont antérieurs et les D70/D100 ne te donnerons pas du tout le même rendu en JPEG. Le D50 et plus proche de la philosophie du D40 mais n'offre pas grand chose de plus. Aucun n'améliorera vraiment le confort de visée.

Perso, je recommanderais, en fonction du budget, de regarder les D80/D200/D300 qui apporterons de véritables plus en ce qui concerne le confort de prise de vue. Aucune garantie au niveau du rendu, mais tu peux modifier les réglage du boîtier ou harmoniser ça sur l'ordi quand tu fais du NEF.

Note: quand je photographie en NEF, je peux mélanger des pdv D40 et D300 sans que ça ne choque au niveau couleur. Par contre, si je mets les réglages JPG standards, la différence est sensible (D40 plus flatteur).
Merci fiatlux !

Tu as résumé tous les échanges avec ton message.
Je reconnais que le D40 est pus flatteur, même sans saturation supplémentaire (c'est un entrée de gamme qui s'adresse aux personnes qui veulent que les couleurs "pètent", j'en fait partie certainement).
Sauf que les logiciels de traitement des RAWs ne proposent pas des réglages qui permettent de retrouver "cette sensation" de tel ou tel appareil (pas sûr que ce soit faisable facilement), hormis faire le travail sur chacune des photos, la vie est trop courte...

Prendre un autre boitier est possible, c'est plus cher (si plus récent), et sans garantie d'obtenir le résultat recherché. Pire, le résultat sera beaucoup plus neutre à la pdv, ce qui va à l'encontre de ce que je recherche et que j'obtiens avec le D40.

Bien sûr, vous avez tous raison, il existe bien mieux que ce que je recherche (un S5 me fait rêver, mais bien trop cher encore, ou un SD14 ou SD15 d'occase pour les mêmes raisons, même si je suis déjà équipé en optiques Nikon), et compte tenu de vos retours, il semble qu"il faille que j'attende que les prix baissent par ailleurs.

[at] JMS : j'ai lu ton article avec Pascal sur le Contax N Digital, un véritable OVNI qui me ferait bien plaisir pour d'autres raisons !

[at] Verso : si tu souhaites utiliser ton mulet pour te refaire la main dessus, je peux te rendre service en te délestant du D700 le temps de... (récupérer de la place, ne pas prendre la poussière sur une étagère inutilement...)

JP31

Citation de: Cric le Septembre 09, 2011, 15:06:40
Il dit quoi le dossier en question en substance ? (non pas taper, je n'ai pas lu le dernier numéro).

Je viens d'acheter le dernier CI et j'ai lu l'article. (Parce que justement actuellement je recherche ce genre de boitier pas cher pour faire bcp de photos en packshot et pas en mettre plein l'obturateur de mes D7000 et D90)

Les 2 reproches que j'ai retenu sont SURTOUT le viseur trou de serrure. Mais bon pour le narrateur habitué à un D3x c'est un peu normal. Et la faible dynamique.

JMS

C'est vrai que pour la dynamique...gros écarts en vue en effet !

JMS

Mais au final...quel est ton budget pour compléter ce D40 ?

ieu00027

Comme Cric, un S5 qui sera un peu cher pour ton budget. Par contre, le S3 est tout aussi génial au niveau du résultat sera plus dans tes prix. Pas de comparaison possible avec un D80/D200.
Amicalement, Paul

Cric

Je dirais dans les 200 euros, ce qui exclut la plupart des appareils en dehors du scope D100/D50/D70S.

Pour le S3, j'ai l'impression qu'on est plus autour de 300€ (et je ne suis pas trop fan des monoblocs, de plus il me semble assez lourd). Mais bon, si j'en trouve un dans des prix raisonnables, ça peut être une excellente idée.

JMS, quel est la cote du Contax N Digital ?

JMS

Cric, le Contax N digital est introuvable, impossible à réparer et on ne doit guère trouver de batteries ni de logiciel moderne pour ouvrir ses RAW. Mais pour un collectionneur il cotera très cher alors que pour quelqu'un qui ne connaît pas sa rareté ...

Dans les 200 euros, rare de trouver un beau S3 Fuji dont la qualité de dynamique est exceptionnelle par rapport à un D40 !

iceman93

niveau rendu entre le S3 et le D40 il va s'arracher les cheveux pour que ce soit homogène (perso j'ai arrêter de me prendre la tête entre le D300s et le S5 ... le S5 n'est la que pour le dépannage )

edit : je vois sur la cote CI qu'un D200 cote plus qu'un S5  ;D ;D ;D ;D ;D ... a 190€ en etat normal je promet de le vendre en 2035  :D
hybride ma créativité

ieu00027

Pourtant, j'ai "jeté" un D200 pour un S5. Je ne l'ai jamais regretté.

Je viens de voir un S3 sur la Bay : 1000 clicks, 749 €. Vraiment trop cher. A la louche, ça va de 250 à 450. Je crois que je vais m'en offrir un pour tenir compagnie à son grand frère.
Amicalement, Paul

JMS

Paradoxalement on en arrive à ce que le S3 plus rare cote plus que le S5...

iceman93

250€ pour un S5 contre 360€ pour un D200 dans le même état alors que le S5 est plus récent et plus rare sur le marché de l'occase  :D :D :D
pour le S3 ... a 750€ la aussi  :D :D :D
hybride ma créativité

ieu00027

J'avais un S2 qui est le même boitier que le S3, un F80, je le trouvais excellent. Pas du niveau ergonomique du S5/D200, mais vraiment très bien.

L'avantage des S3/S5, c'est leur dynamique bien sûr, mais aussi leur excellente BdB. Bien moins erratique que celle du D200. Chez moi, la BdB du S5 est toujours sur Auto. Jamais de souci. Avec un S3 pour compléter, j'aurais une homogénéité des vues.

Au niveau du poind et de l'encombrement, un S5 avec le pack batteries arrive au niveau du S3. Et la prise en main de ce dernier est excellente.
Amicalement, Paul

Cric

Merci JMS, je laisse tomber cette idée.

Sinon, pas de retour de votre part sur le D100 : il a si mal vieilli ou bien ?

Je guette pour le S3 !

JBD0079

j'ai regardé un peu le D100 (je cherche en ce moment un boitier numérique pour accompagner le matériel argentique).

Perso j'ai décidé de ne pas m'y attarder car il montre beaucoup de bruits rapidement (à 800ISO c'est déjà trop perceptible).

Je pense aussi qu'un D70s à bon prix est une bonne solution.
J-Baptiste, débutant

JMS

Le D100 a bien vieilli en effet mais il reste d'un maniement agréable plus expert qu'un D50 par exemple...en fait à chaque étape à partir de la même base CCD 6 Mpix la qualité technique de l'image s'est améliorée, surtout en JPEG. Mais à partir des NEF un logiciel récent sortira de bien meilleures images d'un NEF de D100 que l'année de sa sortie, et il y a beaucoup moins de différence entre les NEF de cette génération, à part la dynamique, qu'entre les JPEG ! A noter que le D70 avait le filtre AA le plus permissif, d'où un piqué impressionnant, mais des problèmes fréquents de moiré moins rencontrés sur les modèles suivants.

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/NikonD100a.html

Cric

Merci pour le test en profondeur JMS, je n'ai pas pensé à regarder sur ton site  :-[.

Donc, un post traitement (et une prise de vue systématique en RAW) permettent de corriger ce filtre AA peu permissif ?

A étudier, ce boitier semble correspondre à mes attentes après le D70s.

JMS

J'ai eu plusieurs années le D100 et je n'ai jamais fait de JPEG avec sauf pour les tests ! C'est un appareil agréable à utiliser et donnant des couleurs naturelles (alors que certains profils des D70 et 70s sont too much !) mais assez lent (disons, le numérique "placide"). A noter que la construction du Fuji S3 est très proche de celle du D100, mais "monobloc" et que son capteur est nettement plus performant en JPEG. J'ai d'ailleurs conservé mon S3 depuis 6 ans comme appareil de secours au cas z'où, et ses JPEG natifs sont toujours aussi bluffants, meilleurs même que ceux du dernier petit chouchoi des jpegistes, le Fuji X100 et meilleurs mêmes à bas ISO que ceux du S5 ! 

JBD0079

le S3 est-il utilisable avec les objectifs AI AI-s?
je n'ai pas l'impression d'avoir vu l'ergot de bague de diaph...?
J-Baptiste, débutant

JMS

Pas plus que le D100, le D70 ou D50 évoqués dans ce fil le S3 n'a de mesure de lumière avec des Ai/Ais, le S5 si et c'est son gros atout ! Mais on peut bien sûr utiliser le S3 en mode manuel avec de tels objectifs...cellule à main, comme au début des 24 x 36  ;)

Cric

Bonjour le fil,

Bon, après avoir effectué plusieurs recherches sur le net et vous avoir lu, je pense casser ma tirelire pour un D200 ou un D300 d'occasion (la compatibilité avec les AIs m'intéresse aussi, ça exclut donc le D90 qu'on trouve encore neuf).
Comme évoqué par certains, j'y retrouverais les raccourcis qui me manquent et un confort de visée amélioré.

Je me demandais si l'AF du D200 était aussi performant que celui du D300 à basse lumière ? Parce que mes deux APN actuels (D40 et K200D) patinent pas mal dans des conditions difficiles (et parfois à pleine lumière en visant le ciel  ???).

D'avance merci pour vos avis.

P.S. Le S5 Pro est aussi une autre alternative, qu'on trouve encore "neuf" sur EB, je me demandais si le filtre AA n'était pas assez permissif avec des risques de photos moins nettes).
J'ai aussi regardé du côté de Sigma qu'on trouve bradé, mais cela nécessiterait d'investir dans une nouvelle gamme optique "pas donnée" pour de bons résultats.