qualité des objectifs à pleine ouverture...

Démarré par regga, Septembre 08, 2011, 19:00:40

« précédent - suivant »

regga

Bonjour,
en discutant hier avec un ami, nous nous demandions quelle optique chez canon était très bon à pleine ouverture (1.4 ou 1.8)
j'ai un 1.4/50mm, à cette ouverture, les images sont un peu molles et il est "difficile" d'avoir une image piquée !
certes, elle est nette, mais sans plus...je ne parle pas de PDC !

d'après vos expériences, quelle est l'optique, toute marque confondu, qui est vraiment bonne à grande ouverture ?

Merci.

JamesBond

Citation de: regga le Septembre 08, 2011, 19:00:40
[...]d'après vos expériences, quelle est l'optique, toute marque confondu, qui est vraiment bonne à grande ouverture ? [...]

Je crois que votre question révèle avant tout un méconnaissance totale de l'optique.

Il est à priori normal qu'un objectif doté d'une grande ouverture offre, sur celle-ci, moins de performances qu'à f/5.6.
Et plus la P.O sera grande, plus l'objet est difficile à réaliser et plus il sera coûteux ; mais sa P.O ne vaudra jamais les résultats qu'il offre en fermant de deux ou trois crans.

D'aucuns s'étonnent aussi qu'un Ultra Grand Angle à pleine ouverture n'offre pas des angles hyper-piqués.

Disons qu'on peut s'étonner aussi que les bateaux ne naviguent pas à 500km/h.
Capter la lumière infinie

Cisco70

Ici, le 85L à PO à 3200 Iso, à main levée, traité avec Lr....C'est plus que satisfaisant ! ;)
Mais, je rejoins James, le 50f/1.4 est trés bon et même à PO!!!
Francis

JamesBond

Citation de: Cisco70 le Septembre 08, 2011, 19:31:15
Ici, le 85L à PO à 3200 Iso, à main levée, traité avec Lr....C'est plus que satisfaisant ! ;)
Mais, je rejoins James, le 50f/1.4 est trés bon et même à PO!!!

Oui. Le 1.4, plus facile à construire que le 1.2 est néanmoins très bon à P.O.
Quant à des montres comme le 85mm... le rêve. ;)

Mais surtout, la P.O cela se dompte : il faut savoir faire un point ultra précis.

NB : je n'ose croire que dans la question du dessus le "manque de piqué" relevé soir en fait la très normale et extrêmement étroite PDC obtenue à ces ouvertures.
Mais, on ne sait jamais... ::)

Cisco70

Citation de: JamesBond le Septembre 08, 2011, 19:37:20
[...]

NB : je n'ose croire que dans la question du dessus le "manque de piqué" relevé soir en fait la très normale et extrêmement étroite PDC obtenue à ces ouvertures.
Mais, on ne sait jamais... ::)

Je pense que non..! ;)

Bonjour,
en discutant hier avec un ami, nous nous demandions quelle optique chez canon était très bon à pleine ouverture (1.4 ou 1.8)
j'ai un 1.4/50mm, à cette ouverture, les images sont un peu molles et il est "difficile" d'avoir une image piquée !

d'après vos expériences, quelle est l'optique, toute marque confondu, qui est vraiment bonne à grande ouverture ?

Merci.
Francis

Corazon

JamesBond

Citation de: Cisco70 le Septembre 08, 2011, 19:42:40
Je pense que non..! ;)

Ouf, me voilà rassuré.
I do Apologize Regga...  ;)

Mais on en a tellement vu ici, comme cet utilisateur qui se plaignait d'un manque de netteté de son objectif : des avis dans tous les sens jusqu'à ce qu'un membre pense à lui demander si il l'utilisait bien au-delà de la distance mini de MAP ; en fait il l'utilisait à 20cm du sujet quand son lorgnon avait une MAP mini de 90cm.

Y'a pas à dire ; ça traumatise des trucs comme ça !  ;D

Powerdoc

Il  y a des optiques très bonnes a PO, mais au centre et jamais sur les bords (et encore moins dans les coins). Cela tombe bien, car en pratique à ces profondeurs de champ, il est rare que l'on photographie des sujets plans en étant perpendiculaire ...

JamesBond

Citation de: erickb le Septembre 08, 2011, 19:52:23
[...]toute marque confondu, qui est vraiment bonne à grande ouverture ?

les optiques Leica M

Hou là là, Erick. En coupant la phrase de Regga ainsi, j'ai eu très peur un instant... mais bon, tout est bien.  ;D

Verso92

La plupart des gros télés "pros" sont proches de leur optimum à PO...

JamesBond

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2011, 20:06:10
La plupart des gros télés "pros" sont proches de leur optimum à PO...

Of course. Mais j'en connais peu ouvrant à f/1.2. Et comme avec Regga nous étions partis sur ce type d'ouverture...

vulcandesign

C'est un peut moins lumineux que 1.8 mais le 135 F2 est excellent dès sa pleine ouverture !!!

Sinon c'est vrai que le 85 F1.2 est déjà très bon à PO (au centre en toute cas) mais il est encore meilleur voir impressionnant à 2.8  :o :o :o

Par contre il faut avouer que la pleine ouverture du Canon 50 F1.4 (que j'ai également) n'est pas sont point fort même si très honorable pour son rapport qualité encombrement prix. Mais par exemple le sigma 50 F1.4 (si on à un bon exemplaire) est bien plus piqué que le canon.

Dans les F1.4 très piqué dès la pleine ouverture il y a aussi le canon 24 F1.4 L et le Sigma 85 F1.4 qui arrachent bien  ;)

JamesBond

Citation de: vulcandesign le Septembre 08, 2011, 20:26:51
[...]Par contre il faut avouer que la pleine ouverture du Canon 50 F1.4 (que j'ai également) n'est pas sont point fort même si très honorable pour son rapport qualité encombrement prix. [...]

Disons également que, comme je l'ai souligné précédemment, travailler à P.O implique que le point soit parfait pour que le piqué soit au rendez-vous.
Or, la fiabilité de MAP du 50mm f.1/4 n'est pas se qui se peut rencontrer de mieux ; et souvent ceci implique cela, d'autant que réaliser une belle MAP manuelle avec ce caillou monté sur les boîtiers actuels n'est pas de la tarte...  ::)

regga

Citation de: JamesBond le Septembre 08, 2011, 19:24:34
Je crois que votre question révèle avant tout un méconnaissance totale de l'optique.

Il est à priori normal qu'un objectif doté d'une grande ouverture offre, sur celle-ci, moins de performances qu'à f/5.6.
Et plus la P.O sera grande, plus l'objet est difficile à réaliser et plus il sera coûteux ; mais sa P.O ne vaudra jamais les résultats qu'il offre en fermant de deux ou trois crans.

D'aucuns s'étonnent aussi qu'un Ultra Grand Angle à pleine ouverture n'offre pas des angles hyper-piqués.

Disons qu'on peut s'étonner aussi que les bateaux ne naviguent pas à 500km/h.
Merci pour le compliment :)
j'ai posé volontairement ma question en qualité de béotien....  
je sais qu'une optique à PO n'est jamais (il parait qu'il ne faut jamais dire jamais) bonne à Po et toujours meilleure un diap. un peu.
mais on peut rêver..dans les nouvelles optiques que j'ai perdu de vue, il peut y avoir qq chose de très bien :)
il y a donc encore une très grande marge de progression :)

pour info. on est à 317KM/H en hors-bord   :)))  

silver_dot

Citation de: regga le Septembre 08, 2011, 20:58:38
je sais qu'une optique à PO n'est jamais (il parait qu'il ne faut jamais dire jamais) bonne à Po

Il convient de relativiser un peu tout de même, c'est un truisme   de dire qu'en fermant un peu un objectif est meilleur.

Et encore, ici, on ne parle que d'une ouverture de 1,4.
My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Merci pour le compliment :) [...]

You're welcome.  ;)

pour info. on est à 317KM/H en hors-bord   :)))  

J'ai écrit « bateau » ; pas « coque de noix »...  ;D

lowlow

Citation de: vulcandesign le Septembre 08, 2011, 20:26:51
C'est un peut moins lumineux que 1.8 mais le 135 F2 est excellent dès sa pleine ouverture !!!

Sinon c'est vrai que le 85 F1.2 est déjà très bon à PO (au centre en toute cas) mais il est encore meilleur voir impressionnant à 2.8  :o :o :o

Par contre il faut avouer que la pleine ouverture du Canon 50 F1.4 (que j'ai également) n'est pas sont point fort même si très honorable pour son rapport qualité encombrement prix. Mais par exemple le sigma 50 F1.4 (si on à un bon exemplaire) est bien plus piqué que le canon.

Dans les F1.4 très piqué dès la pleine ouverture il y a aussi le canon 24 F1.4 L et le Sigma 85 F1.4 qui arrachent bien  ;)

Salut Gil :)

Alors toujours rien j'imagine ? Bon courage à Lucie :)

Pour revenir à la question sinon et en répondant directement :

Chez Canon en ultraouvert et qui piquent (et même arrachent :) ) à PO tu as le 24 L II, le 85 L (le 135 également comme l'a écrit Gil mais "seulement" f2) , chez Sigma, le 50 1,4 vraiment un cran au dessus du Canon et le 85 1,4 également superbe , dans une moindre mesure le 24 1,8.

Sinon toujours en monture Canon t'as les Zeiss qui sont manuels mais au top.

Après bien sur Leica aussi avec des cailloux d'exception mais bonjour le prix ...

Amicalement

Laurent

JamesBond

Citation de: lowlow le Septembre 09, 2011, 10:13:49
[...]Sinon toujours en monture Canon t'as les Zeiss qui sont manuels mais au top. [...]

Ah oui !  :P
Les Zeiiss sont remarquables, à tous points de vue (optique, construction, etc.).

Seul hic, la confirmation electronnique du point des boîtiers actuels n'est pas fiable à 100%, pas suffisamment pour travailler finement à P.O, et il est de plus assez illusoire de s'en servir sur autre que 24x36. Avec la précision des viseurs des APS-C, mieux vaut oublier.
Et même avec un FF, Zeiss recommande de changer le dépoli de visée d'origine pour un autre muni de stigmomètre (et couronne de microprismes souvent), avec lesquels, la plupart du temps, on perdra la fiabilité de la mesure et parfois la totalité de la mesure Spot. Embêttant, surtout après s'être fait ch*** pendant des heures à fixer les cales fournies pour bien centrer le verre.

lowlow

Citation de: JamesBond le Septembre 09, 2011, 12:08:39
Ah oui !  :P
Les Zeiiss sont remarquables, à tous points de vue (optique, construction, etc.).

Seul hic, la confirmation electronnique du point des boîtiers actuels n'est pas fiable à 100%, pas suffisamment pour travailler finement à P.O, et il est de plus assez illusoire de s'en servir sur autre que 24x36. Avec la précision des viseurs des APS-C, mieux vaut oublier.
Et même avec un FF, Zeiss recommande de changer le dépoli de visée d'origine pour un autre muni de stigmomètre (et couronne de microprismes souvent), avec lesquels, la plupart du temps, on perdra la fiabilité de la mesure et parfois la totalité de la mesure Spot. Embêttant, surtout après s'être fait ch*** pendant des heures à fixer les cales fournies pour bien centrer le verre.

C'est pas beau de tirer la langue James  :D ;D

Je parlais des qualités optiques intrinsèques des Zeiss  ;) .... car nous sommes bien d'accord qu'après ce n'est pas si évident que ça de les exploiter correctement avec une MAP difficile à faire et à reproduire (encore qu'en FF et avec verre de visée ca va à peu près au bémol certes de 1/ la mesure d'expo et 2/ gaffe si je sujet est mobile ....) c'est pas pour rien d'ailleurs que j'ai fait le choix de ne pas en acheter pour les sujets remuants que j'ai souvent dans le viseur ;D (mariages ou photo de rue entre autres) 

Mais remarque je peux comprendre également cette recherche d'un outil qui ne te donne pas les choses toutes faites et demande de l'application et de la sueur :) d'ailleurs un mpe me tenterait bien en ce moment mais c'est un autre débat...

Par contre tout cela n'enlève en rien à la qualité des photos que certains ici peuvent sortir avec les objos de cette marque ;), je pense à Champs Visuel ou d'autres ... preuve que bien maitrisés ils ont un énorme potentiel et que le résultat est au bout  :)

crétin

Bonjour,

Merci.

A f1.4 sur grand capteur j'imagine ,ou même sur aps-c ,il ne faut pas cherché de piqué la ou il n'y en a pas ,de quelle taille est la profondeur de champs déjà a cette ouverture selon la focal et distance sur un 5d par ex ?
F1.4 sur un portrait avec une map bien faite sur l'iris de l'oeil par exemple on va dire a 50mm et 1m (bon je dis sa vite fait),l'oeil sera piqué ,ainsi que le cil ,point final ,pas essayer de trouvé du piqué 2 centimètre devant ou derrière le point ,il y en aura déja plus ,on sera déjà dans le début du bokeh , le piqué ce mesure précisément su le point .

Soit on aime la très grande ouverture pour ce quelle est ,soit on ferme pour avoir plus de netteté ,et de piqué .
:)

regga

Citation de: crétin le Septembre 09, 2011, 12:37:49
A f1.4 sur grand capteur j'imagine ,ou même sur aps-c ,il ne faut pas cherché de piqué la ou il n'y en a pas ,de quelle taille est la profondeur de champs déjà a cette ouverture selon la focal et distance sur un 5d par ex ?
F1.4 sur un portrait avec une map bien faite sur l'iris de l'oeil par exemple on va dire a 50mm et 1m (bon je dis sa vite fait),l'oeil sera piqué ,ainsi que le cil ,point final ,pas essayer de trouvé du piqué 2 centimètre devant ou derrière le point ,il y en aura déja plus ,on sera déjà dans le début du bokeh , le piqué ce mesure précisément su le point .

Soit on aime la très grande ouverture pour ce quelle est ,soit on ferme pour avoir plus de netteté ,et de piqué .
:)
tu as raison, je vais prendre un m4/3 :)
http://www.photozone.de/olympus--four-thirds-lens-tests/464-pana_20_17?start=1

crétin

Citation de: regga le Septembre 09, 2011, 12:45:22

tu as raison, je vais prendre un m4/3 :)
http://www.photozone.de/olympus--four-thirds-lens-tests/464-pana_20_17?start=1

:o effectivement y pique celui ci !!!

Bon la zone de netteté sera un peu plus large ,a cause de la taille du capteur ,mais ce superbe piqué et mesuré précisément sur le point ,le fait que le piqué soit bien plus élevé que sur un autre(4/3) optique ,n'augmentera pas la zone map .

crétin

En fait pour ce genre d'optique qui ouvre grand ,la qualité autofocus ,et au poins aussi importante que le piqué ,si on peut pas faire une map manuelle ,qui reste de toute façon très difficile a ces ouverture ,et la c'est plus le viseur qui compte !!!

Et voila on en revient a la théorie du ... ,l'effet papillon  ;D ;D ;D

crétin

Citation de: erickb le Septembre 09, 2011, 13:05:36
si c'est pas pour un footbaleur qui court en zig-zag
liveview et zoom x 10 pour la map, et on s'en branle du viseur
... et tout le reste est littérature

Hum ,ce commentaire sent le Sony A77 ;D ;D ;D   :) :) :)