Concept expert: lequel va gagner? x100, x10, nex7 ...

Démarré par MICRFR, Septembre 09, 2011, 14:12:42

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

Citation de: pacmoab le Septembre 11, 2011, 21:25:04Certes c'est une molette graduée, mais es-tu vraiment sûr que la commande finale n'est pas électrique  ???

C'est pour cela que j'attends le X09: Un X10 avec la focale fixe du X100 mais qui ouvre à 1.8.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

GUY

Citation de: Hulyss le Septembre 11, 2011, 21:23:48
... Le viseur ET le hardware software Fuji. Ce n'est pas rien :)

C'est bien d'avoir installé un viseur optique.
Mais ainsi dépouillé de la moindre information, je n'en vois pas trop l'intérêt.
Opération purement marketing...

Guy

GUY

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2011, 21:14:06
Sauf erreur de ma part, c'est le seul dépourvu de la débilissime commande de zoom électrique... et rien que ça, c'est génial !

Oui, il faudra encore attendre le prochain modèle avec cette fois une bague de diaph en plus...

Guy

JMS

C'est pour cela que j'attends le X09: Un X10 avec la focale fixe du X100 mais qui ouvre à 1.8.

Pour gagner 1/3 d'IL mieux vaut investir dans un logiciel de dérawtisation  ;D ;D ;D ;D

alpseb

Perso, j'ai hate de voir la vitesse d'af du NEX7
j'ai un Ricoh GXR, j'ai testé le X100... ils sont excellents en qualité d'image mais en reportage rapide, l'af est trop à la ramasse pour assurer à 100%
si le sony va vite, très vite, ça ferai un appareil génial avec le 24 pour rester super compact de partout ... par contre, aie aie aie le prix

GUY

Citation de: roubitch le Septembre 11, 2011, 22:19:38
à destination des "anciens"  ;D

Pour les anciens, justement, un viseur n'a de sens réel que s'il permet de ne pas se déconcentrer en quittant son œil de l'image que l'on va à réaliser.
Sur le X10 ce ne sera pas le cas puisqu'il faudra s'assurer au préalable du bon affichage sur l'écran LCD des différents réglages souhaités pour la prise de vue.
A mon sens un viseur tout nu n'apporte rien et il est alors plus rapide et plus sûr d'utiliser l'écran...

Guy

JMS

Pour les anciens, justement, un viseur n'a de sens réel que s'il permet de ne pas se déconcentrer en quittant son œil de l'image que l'on va à réaliser.
Sur le X10 ce ne sera pas le cas puisqu'il faudra s'assurer au préalable du bon affichage sur l'écran LCD des différents réglages souhaités pour la prise de vue.

Je n'ai pas souvenir qu'il y ait un affichage quelconque des données dans le viseur de appareil, par exemple, mais le photographe ancien se souvient qu'il a ouvert le diaph à 5,6 et que son film est un 25 ASA, par exemple  ;)

Evidemment ce serait bien mieux si il y avait une ligne d'affichage en bas du viseur du X10, comme tout reflex...mais ce qui est un clivage dans les appareils compacts experts est d'abord si oui ou non il permettent de viser du coin de l'oeil et non en se contorsionnant ! 

GUY

Citation de: JMS le Septembre 11, 2011, 23:00:30

Je n'ai pas souvenir qu'il y ait un affichage quelconque des données dans le viseur de appareil, par exemple, mais le photographe ancien se souvient qu'il a ouvert le diaph à 5,6 et que son film est un 25 ASA, par exemple  ;)

Evidemment ce serait bien mieux si il y avait une ligne d'affichage en bas du viseur du X10, comme tout reflex...mais ce qui est un clivage dans les appareils compacts experts est d'abord si oui ou non il permettent de viser du coin de l'oeil et non en se contorsionnant ! 

Sur mes appareils d'il y a plus de 30 ans, une petite fenêtre sur le haut de la face avant permettait de voir le diaphragme affiché sur la bague de l'objectif. Une aiguille dans le viseur se déplaçait devant une échelle pour rappeler la vitesse et/ou le diaph, avec une partie colorée en haut et en bas de cette échelle pour la sur ou sous exposition.
On pouvait trouver aussi deux ou trois diodes pour indiquer ces paramètres.
Mais c'est vrai, c'est bien trop compliqué pour nos usines à gaz d'aujourd'hui... ;)

Guy

Verso92

Citation de: GUY le Septembre 11, 2011, 22:48:48
A mon sens un viseur tout nu n'apporte rien et il est alors plus rapide et plus sûr d'utiliser l'écran...

Guy

Comme sur la plupart des appareils non reflex, non ?
(je n'ai pas vu beaucoup d'appareils de ce type qui indiquaient l'ouverture dans le viseur...)

root_66

Citation de: Hulyss le Septembre 11, 2011, 18:43:06
Pas d'optiques interchangeable = pas de poussières ou autre chose sur le capteur.

Toi tu n'as jamais eu un Canon G7  ;D

clo2

Citation de: GUY le Septembre 11, 2011, 23:20:44
Sur mes appareils d'il y a plus de 30 ans, une petite fenêtre sur le haut de la face avant permettait de voir le diaphragme affiché sur la bague de l'objectif. Une aiguille dans le viseur se déplaçait devant une échelle pour rappeler la vitesse et/ou le diaph, avec une partie colorée en haut et en bas de cette échelle pour la sur ou sous exposition.
On pouvait trouver aussi deux ou trois diodes pour indiquer ces paramètres.
Mais c'est vrai, c'est bien trop compliqué pour nos usines à gaz d'aujourd'hui... ;)

Guy
Sur mon Hasselbad 500CM, il n'y avait rien dans le viseur.
Je réglait tout manuellement après interprétation de ma mesure faite au Posemètre séparé ou au Spotmètre ou au Flashmètre !
Comble du vice il fallait attendre le développement pour être "fixé"...
Pas d'écran, pas d'histogramme qui permet de contrôler et refaire la photo plan-plan de paysage.
Pas de Bracketing...La préhistoire quoi.
Pour certains travaux pros, parfois c'était l'angoisse...Il y a moins de trente ans !
Je t'ai à l'œil !

GUY

Citation de: clo2 le Septembre 12, 2011, 12:21:50
Sur mon Hasselbad 500CM, il n'y avait rien dans le viseur.
Je réglait tout manuellement après interprétation de ma mesure faite au Posemètre séparé ou au Spotmètre ou au Flashmètre !
Comble du vice il fallait attendre le développement pour être "fixé"...
Pour certains travaux pros, parfois c'était l'angoisse...Il y a moins de trente ans !

Oui, j'ai connu cela aussi sur quelques matériels.
Mais franchement, je ne vois pas ce aurait gêné ou coûté à mettre deux ou trois petites infos dans ce viseur, surtout lorsque l'on voit toute cette pléthore d'électronique à plusieurs couches empilées les unes sur les autres qui est embarquée aujourd'hui, même sur les plus petits appareils.
Il suffit de se souvenir par exemple des petits Minox...

Guy

Reflexnumerick

Guy, ne te fatigue pas ! ILS ont le discours suivant : ceux qui disent "avant y'avait des bonnes choses, pourquoi les fabricants font pas pareil aujourd'hui  ", sont des honteux passéistes! ;)

S5 pro-x10-xa1

GUY

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 12, 2011, 12:49:28
Guy, ne te fatigue pas ! ILS ont le discours suivant : ceux qui disent "avant y'avait des bonnes choses, pourquoi les fabricants font pas pareil aujourd'hui  ", sont des honteux passéistes! ;)

Peut-être...
De toute façon cet X10 ne m'intéresse pas mais je continue de penser que ce viseur tout nu est une bourde.
Mais patience, d'autres arrivent, dont Nikon... ;)

Guy

philordi28

D'autres arrivent... Qui seront ni cons ni canons !  ;D ;D ;D

clo2

Citation de: GUY le Septembre 12, 2011, 12:53:29
Peut-être...
De toute façon cet X10 ne m'intéresse pas mais je continue de penser que ce viseur tout nu est une bourde. (...)
Guy
Dans l'ordre, je préférerais un viseur nu (sans infos) mais avec une visée proche de 100% au lieu de 85% et correction de parallaxe, ce qui est la vocation fondamentale d'un viseur pour cadrer juste !

Après, des infos pourquoi pas ! Normalement on sait quel réglages on a imposé au boîtier avant de mettre l'œil au viseur si on ne se chope pas un Alzheimer entre le moment où on règle et celui où on déclenche.

De toute façon le X10, a les diodes très proches du viseur comme les Canon série G et A.
Je trouve que c'est quand même un sacré plus par rapport à de nombreux compacts sans viseurs dont beaucoup sont classés "Expert"...
Je t'ai à l'œil !

TomZeCat

Je crois que nous serions tous d'accord d'avoir un boitier avec capteur APS-C voire FF avec objectifs pancakes ultralumineux (f/1.8 max) interchangeables, viseur 100% EVF temps réel, moins de 400 grammes et tenant dans une poche de jeans et tout cela à moins de 500 euros.

philordi28

On serait tous d'accord certe... Mais je doute que les fabriquants d' APN nous en fassent "cadeau" dans cette configuration pour 500 € !  ;D

TomZeCat

Citation de: philordi28 le Septembre 12, 2011, 17:15:38
On serait tous d'accord certe... Mais je doute que les fabriquants d' APN nous en fassent "cadeau" dans cette configuration pour 500 € !  ;D
C'est pourquoi je me dis souvent "wait & see".
J'ai finalement acquis pour ma part un S95 depuis peu et je m'en régale comme un fou.
Un reflex étant trop volumineux et parfois trop lourd, ce compact "expert" (car il fait du raw et accepte le PASM) reste sagement en permanence dans ma poche de jeans... Un régal vraiment (je me répète) dans ma vie de tous les jours.

Reflexnumerick

Citation de: GUY le Septembre 12, 2011, 12:53:29
....
Mais patience, d'autres arrivent, dont Nikon... ;)

Guy

ouais, mais Nikon et les compacts c'est pas très top.... ils copient mais toujours un cran en dessous et .....après  ;D
S5 pro-x10-xa1

GUY

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 12, 2011, 17:41:29
ouais, mais Nikon et les compacts c'est pas très top.... ils copient mais toujours un cran en dessous et .....après  ;D

En argentique ils ont eu des modèles dont j'ai été plutôt satisfait.

Guy

irca75

TomZeCat

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 12, 2011, 17:41:29
Je vais me faire fustiger mais je pense de même ;D
Mais j'adore leur pub  :p

GUY

Citation de: irca75 le Septembre 12, 2011, 19:19:06
Oui mais en numérique ils sont à la peine...

D'autres aussi sont à la peine en compact numérique... ;)

Guy

philordi28

Je pense que si Nikon voulait vraiment nous sortir un compact expert de haut niveau ça ne serait pas un problème... Mais je pense que ce créneau ne les intéresse pas plus que ça ? (pour l'instant...)
Idem pour pentax et canon !
Le problème vient de leur gamme reflex qu'il ne veulent pas mettre en concurrence (danger ?) avec des " petits" APN qui de plus seraient aussi chers, voir plus !, que leur bas de gamme en reflex...