Concept expert: lequel va gagner? x100, x10, nex7 ...

Démarré par MICRFR, Septembre 09, 2011, 14:12:42

« précédent - suivant »

MICRFR

j'ouvre un nouveau fil car je suis interessé d'avoir vos avis...

Aujourd'hui nous avons 4 tendances qui semblent se dégager:

Pour moins de 500 euros
Concept Canon S95: ici pas de viseur, capteur relativement petit, un zoom, peitre taille...

Entre 500 et 700 euros
Concept Fuji x10, Canon G12 : capteur relativement petit, réglages étendus, viseur optique...

Entre 800 et 1100 euros

Concept X100: viseur hybride ou autre  , Capteur "gros", objectif fixe lumineux optimisé

Entre 1100 et 1500 euros

Concept nex7 : viseur ,gros capteur, objectif interchangeable (on peut se demander si le zoom est dans ce cas une solution en raison du rapport taille obj/boîtier).

Quelles sont vos réflexions sur ces solutions?

Perso mon coeur penche pour le concept X100 ou le concept Nex7 avec un équivalent 24/36 35 mn (paysage/rue)  et un équivalent 85 ou 135 mn  (portrait) comme au temps ou j'avais un argentique.

dlvs

tout dépend de la fonction que l'appareil occupera.. :

- si c'est un complément d'un système réflex ou télémétrique, un compact type S95, LX5, G12, X10, etc.. est parfait ! après, c'est le choix de la compacité et de l'ergonomie qui fera la différence, vu que les capteurs et les résultats de ses boitiers sont tous très proches. (Tarifs abordables si on les prend pas des leur sortie..)
- Pour un complément de qualité équivalente au réflex, les X100, X1 sont très bien.. avec le risque de ne plus vouloir sortir le reflex par la suite  ;D mais pour moi trop limitatif à l'usage de par leur focale fixe.. et très cher !
- quant au concept Nex GF1 ou GXR, c'est pour moi, plus le choix d'un système unique, relativement compact (par rapport à un reflex), complet et évolutif.. Cher, certe, mais en remplacement d'un réflex, si on a que ce système..

jef7

Comment on tient un nex ???
Par l'objectif?, par le boitier ?
On est pas dans le monde des compacts experts (trop grand)
Et on a pas la prise en main d'un reflex.
Pour moi, c'est du pur marketing, sans plus.

Reflexnumerick

Citation de: VCR le Septembre 09, 2011, 15:30:27
Tous ces machins là, ils coutent combien au kilo et ils prennent quelle place, comparé à mon reflex ?

vaut mieux un petit performant qu'un gros à la ramasse, hein ?  ;D
S5 pro-x10-xa1

jef7

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 09, 2011, 15:36:10
vaut mieux un petit performant qu'un gros à la ramasse, hein ?  ;D
Le S5 PRO, est un gros à la ramasse ?

NewInTown

XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

malice

C'est bizarre comme question...
Entre une C1, une twingo et une 307, laquelle va gagner?

jef7

Citation de: malice le Septembre 09, 2011, 16:21:29
C'est bizarre comme question...
Entre une C1, une twingo et une 307, laquelle va gagner?
En tout cas, pas une française ;-)

philordi28

Ben ça dépend... Si tu la tunes  ;D
Bon la question de départ n'a aucun sens car tous les APN cités trouvent preneurs et satisfont leurs propriétaires !
Prioritaires qui n'ont pas tous les mêmes besoins ni les mêmes attentes...
Chaque APN est conçu pour un public bien repéré et ça n'a aucun sens de comparer par exemple un APN a 200€ qui fera le bonheur d'un acheteur a 200€ et un autre a 1200€ pour l'acheteur a 1200€.
Après ,dans l'absolu , on peut , en laboratoire ,dire que tel ou tel APN est mieux en piqué qu'un autre...
Mais l'acheteur lambda n'en a rien a faire du x100 (par exemple) et trouvera plus d'intérêt a un "petit" canon S95 (par exemple)
Je passe sur les phénomènes de mode, et de codes sociaux qui font aller le consommateur vers un produit pas toujours adapté !  :o

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

philordi28

Sur certains critères il est a la ramasse  ;D
Mais sur la qualité d'image il tient la route ! Voir ce qu'il est capable de sortir en studio...  ;)

Pipo2A

philordi28

Le R1 est peut être un fake de Samsung... Mais d'autres vont s'engouffrer dans les traces du X100   ;D
Le vintage est très mode en ce moment  8)

MICRFR

Juste une remarque , l'ensemble de ces appareils font l'objet d'un commentaire en rubrique expert.

Pour moi, il montre 4 lignes de développement possible.

Mais est ce 4 besoins, ou élucubrations marketing.

irca75

Un X100 avec un Zoom 24-50, perturberait bien tout  le marché de la photo selon moi... ;)

iXBe

Exact. On est d'ailleurs pas mal à l'attendre il me semble...

Pour moi le compact expert idéal ressemblerait à : gros capteur (>= APS-C), viseur optique, objo interchangeable ou zoom 24-[80 à 120]

Et le NEX7 répond tout à fait à ce cahier des charges... Evidemment le prix annoncé (1000-1200) est assez stratosphérique et ça fait plutôt cher la compacité (dimension + poids) quand on voit les reflex disponibles à ce tarif...

Mais il propose également une alternative enfin crédible en numérique (qualitatif a priori + gros capteur + viseur optique) au M9 pour qui vise à entrer dans le monde Leica en s'équipant d'une ou 2 optiques et ça n'est pas tellement souligné sur le forum.

Certes il n'égale pas les reflex en terme d'ergonomie et notamment de prise en main mais associé à un M 28 ou un M 24, on a un ensemble plutôt équilibré (300 g + 180-260 g).

Sinon le X10 est prometteur, avec cependant le gros défaut selon moi de ne pas descendre à 24 mm...

Verso92

Citation de: MICRFR le Septembre 09, 2011, 14:12:42

Qu'elles correspondent à des cibles différentes, tout simplement...
En d'autres termes, le S95 est le meilleur choix puisque c'est cet appareil que j'ai conseillé à mon amie pour l'anniversaire de son fils !

(d'ailleurs, tu as oublié les compacts "grand capteur" à objectif fixe, genre Sigma DPx ou Leica X1, ou encore le Ricoh GXR...)

JMS

(d'ailleurs, tu as oublié les compacts "grand capteur" à objectif fixe, genre Sigma DPx ou Leica X1, ou encore le Ricoh GXR...)

c'est vrai que Fuji n'a jamais vendu un seul X100  ;D ;D ;D

Pipo2A

Citationc'est vrai que Fuji n'a jamais vendu un seul X100

Il se vend virtuellement bien puisqu'il s'agit de listes d'attente.

::)

Verso92

Citation de: JMS le Septembre 10, 2011, 09:43:05

c'est vrai que Fuji n'a jamais vendu un seul X100  ;D ;D ;D

Pas compris...
Ce que je voulais dire, c'est qu'il existe des compacts APS-C à focale fixe bien moins chers que le X100 (la gamme des 800~1000€ de MICRFR), en l'occurrence les Sigma DP...
Quand on tente de faire un panorama des solutions compacts "experts", autant être exhaustif (la liste n'est pas si longue que ça !)...

jef7

Citation de: Pipo2A le Septembre 10, 2011, 09:53:27
Il se vend virtuellement bien puisqu'il s'agit de listes d'attente.

::)

Quand mon revendeur expose 5 boitiers en vitrine, et que dans la journée, ils sont vendus, on est loin du virtuel.... ::)

jef7

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2011, 09:58:43
Pas compris...
Ce que je voulais dire, c'est qu'il existe des compacts APS-C à focale fixe bien moins chers que le X100 (la gamme des 800~1000€ de MICRFR), en l'occurrence les Sigma DP...
Quand on tente de faire un panorama des solutions compacts "experts", autant être exhaustif (la liste n'est pas si longue que ça !)...
Mais où est le viseur dans le DP2X ? ::)

Verso92

Citation de: jef7 le Septembre 10, 2011, 10:03:31
Mais où est le viseur dans le DP2X ? ::)

Mais où est le viseur sur le S95 (premier item de la liste) ?
Je dois avoir du mal à m'exprimer clairement ce matin... je reformule donc : puisqu'il s'agit de dresser un panorama des solutions compacts "experts", autant dresser la liste complète, non ?

jef7

Verso92

Citation de: jef7 le Septembre 10, 2011, 10:06:10
Il faut lire ce qui est écrit !
On parle de compact APS-C   >:(

Il faut lire ce qui est écrit : ce fil parle des compacts "experts"...
(les S95, G12 ou X10 cités ici ne sont pas APS-C, loin s'en faut)
Pour rappel :
Citation de: MICRFR le Septembre 09, 2011, 14:12:42
j'ouvre un nouveau fil car je suis interessé d'avoir vos avis...

Aujourd'hui nous avons 4 tendances qui semblent se dégager:

Pour moins de 500 euros
Concept Canon S95: ici pas de viseur, capteur relativement petit, un zoom, peitre taille...

Entre 500 et 700 euros
Concept Fuji x10, Canon G12 : capteur relativement petit, réglages étendus, viseur optique...

Entre 800 et 1100 euros

Concept X100: viseur hybride ou autre  , Capteur "gros", objectif fixe lumineux optimisé

Entre 1100 et 1500 euros

Concept nex7 : viseur ,gros capteur, objectif interchangeable (on peut se demander si le zoom est dans ce cas une solution en raison du rapport taille obj/boîtier).

Perso mon coeur penche pour le concept X100 ou le concept Nex7 avec un équivalent 24/36 35 mn (paysage/rue)  et un équivalent 85 ou 135 mn  (portrait) comme au temps ou j'avais un argentique.