Sigma 50 1.4

Démarré par rapetout, Septembre 09, 2011, 15:39:40

« précédent - suivant »

rapetout

Bonjour,
Je viens de lire le test fait par JMS sur cet objectif dans lequel il dit :
"Sur petit capteur qui présente une résolution optique de 50% supérieure (90 paires de lignes au millimètre pour le D300 contre 59 pour le D3) la position f/1,4 est par contre insuffisante pour obtenir des images les plus nettes, il faut fermer à f/2 voire même à f/2,8 pour obtenir un excellent piqué."

Or sur un autre site (Fo.. Nu...) où les 50 sont comparés (les 1.8 et les 1.4 de chez Nikon), c'est ce sigma qui est conseillé pour les aps-c (D300 pour ma part).
Je recite:
"Sigma propose un excellent 50 mm pour Nikon, malgré des bords en retraits par rapport à un centre très défini. Associé à un capteur APS-C il prend l'avantage avec une définition bien meilleure que la concurrence. Sur 24x36 il est également très bon malgré des aberrations chromatiques nettement plus marquées que chez Nikon."

J'en fais quoi moi de tout ça ??? :)?

malice

Insuffisant mais les autre sont pires ;D

Philgood60

Si JMS passe par là...

Je vais faire un raccourci de ma pensée :

Imaginons un 50 f/1,8 et un 50 f/2,8, sachant qu'une optique est rarement très bonne voire excellente à PO,
cela sous-entends donc qu'un 1,8 serait meilleur à 2,8 que le 2,8 à PO?
C'est une konnerie que de le penser?

rapetout

Ma question porte plutôt sur le fait que JMS le trouve pas top sur aps-c (c'est relatif sûrement), et que l'autre site dit que c'est le meilleur des 50 sur aps-c.

Mistral75

Citation de: rapetout le Septembre 09, 2011, 18:39:39
Ma question porte plutôt sur le fait que JMS le trouve pas top sur aps-c (c'est relatif sûrement), et que l'autre site dit que c'est le meilleur des 50 sur aps-c.

Ça n'est pas incompatible : on peut être le meilleur sans être très bon.

rapetout

J'avais pas vu ça comme ça, mais en effet... :D
Voilà ce qu'il en est dit (si y a pas droit de prendre d'un autre site,modérez le post):

rapetout

En fait je ne comprends pas  l'image que je viens de poste ???

Mistral75

Ton tableau dit que :

- en pure résolution maxi (au centre et au meilleur diaphragme, je suppose), le 50 mm f/1,8 Nikkor est le plus performant en 24x36 et le Sigma en APS-C ;

- en score DxOMark qui est un indice synthétique qui prend en compte un certain nombre de paramètres, le Sigma et le Nikkor 50 mm f/1,4 AFS sont les plus performants en 24x36 et le Nikkor 50 mm f/1,4 AFD en APS-C.

Dans tous les cas, les écarts sont extrêmement réduits.

Mistral75

Tu pourrais également lire les tests de DPReview qui sont plutôt bien faits :

- AF Nikkor 50 mm f/1,4 D : http://www.dpreview.com/lensreviews/nikon_50_1p4_n15/

- AF-S Nikkor 50 mm f/1,4 G : http://www.dpreview.com/lensreviews/nikon_50_1p4g_n15/

- Sigma 50 mm f/1,4 EX DG HSM : http://www.dpreview.com/lensreviews/sigma_50_1p4_c16/

Hulyss

Ben moi je le possède et en APS-C sont piqué est superlatif. D'ailleur ce fil de discussion va devenir le fil de discussion photo du SIGMA 50mm F1,4 EX DG HSM si ça vous dérange pas :)

Aller, rien de tel que de vraies photos pour se faire une idée:

Hulyss

Un ptit crop des familles :

Hulyss

Bon là c'était à f1.4, on peut pas lui demander la lune.

Le top du pop c'est en fermant un peu au delà de 5.6 je vous ferais voir demain sur de la végétation;) En attendant une petite à f5:

Hulyss

Et le ptit crop qui découpe :

rapetout

Citation de: Mistral75 le Septembre 09, 2011, 23:07:51
Ton tableau dit que :

- en pure résolution maxi (au centre et au meilleur diaphragme, je suppose), le 50 mm f/1,8 Nikkor est le plus performant en 24x36 et le Sigma en APS-C ;

- en score DxOMark qui est un indice synthétique qui prend en compte un certain nombre de paramètres, le Sigma et le Nikkor 50 mm f/1,4 AFS sont les plus performants en 24x36 et le Nikkor 50 mm f/1,4 AFD en APS-C.

Dans tous les cas, les écarts sont extrêmement réduits.

Ok,merci: mais pourquoi ces changements d'ouverture et pas des tests po?

Hulyss

Bon alors comme promis un test sur végétation :

Hulyss

Et un ptit crop :

Hulyss

Les exifs:
Capture Date:    10/09/2011 14:21:55
Exposure Mode:   M - Manual Exposure
Exposure Compensation:   0
ISO Setting:   100
White Balance Setting:   Auto
Color Mode:   Neutral
Flash:   Off
Shutter Speed:   1/15s
Aperture Value:   F6.3
Metering Mode:   Center Area Metering
Focus Setting:   AF-S - Single Auto Mode
Focal Length:   50 mm
Resolution:   HI
Drive Mode:   Self-Timer 2s
Camera:   SIGMA SD15
Firmware Version:   1.02.0.010
Exposure:   +0.0
Contrast:   +0.0
Shadow:   +0.0
Highlight:   +0.0
Saturation:   +0.0
Sharpness:   +0.0
X3 Fill Light:   +0.0
Color Adjustment:   0

JMS

Sur l'exemplaire que j'avais testé j'avais émis des réserves sur la capacité d'obtenir le piqué maxi à pleine ouverture avec un capteur APS et le fait que DxO Mark le trouve un peu meilleur entre 2.8 et 8 n'est pas de même nature. Ensuite il peut y avoir un peu de dispersion entre plusieurs objectifs, mais comme selon mes propres mesures à l'époque il était équivalent au 50 1.4 AFD et un peu moins bon que le 50 1.4 AFS à pleine ouverture sur le D300/D300s...et ce ne sont pas des crops de cheveux flous qui me feront changer d'avis, on crope sur l'oeil pour vérifier un 50 1.4 en portrait, car le profondeur de champ est de l'ordre de 2 cm seulement ! Mais je peux demander à Sigma un autre exemplaire pour le mesurer sur le D7000 !

Hulyss

Bonjour Jean Marie.

Je vais faire ce teste ce soir alors. F1.4 sur l'oeil.

Del-Uks

Citation de: JMS le Septembre 12, 2011, 11:08:54on crope sur l'oeil pour vérifier un 50 1.4 en portrait, car le profondeur de champ est de l'ordre de 2 cm seulement !

Le "Bigma", en argentique sur mon F100 à f/1.4 :

Anna by Del~Uks, on Flickr

Hulyss

Faut m'expliquer comment on obtient une ouverture de 1.4 sur une optique conçue en 4.5-6.3 glissant.

Mistral75

Citation de: Hulyss le Septembre 12, 2011, 13:32:24
Faut m'expliquer comment on obtient une ouverture de 1.4 sur une optique conçue en 4.5-6.3 glissant.

En faisant la mise au point sur l'œil, grâce à l'effet catadioptrique de la rétine ;) :D ;D

lowlow

Citation de: Hulyss le Septembre 12, 2011, 13:32:24

Oh bo il suffit de forcer un schouia dessus ...  ;) :D ;D

rapetout

rapetout

Sur d300, pour un gars comme moi qui ne fait pas du 100% crop à longueur de journée, qui pige pas grand chose aux courbes pour ne pas dire rien et qui ne suis qu'un modeste amateur, il me serait conseiller de partir sur l'afs?