Sigma 30 DC f1.4

Démarré par Xav_et_son_nikon_d90, Octobre 27, 2010, 09:48:14

« précédent - suivant »

Xav_et_son_nikon_d90

Bonjour,

j'envisage l'acquisition de cet objectif pour mon D90. Deux questions :

1) Globalement les avis que j'ai pu lire sont très positifs. Mais il y a quand même quelques photographes qui semblent regretter une distorsion assez visible. Qu'en est-il réellement ? Auriez-vous des exemples ?

2) Quel est la bonne fourchette de prix pour un objo d'occasion en excellent état (mais plus sous garantie) ?

Merci d'avance

Inka

Citation de: Xav_et_son_nikon_d90 le Octobre 27, 2010, 09:48:14
Auriez-vous des exemples ?

Le 30 mm au musée : http://test.grimart.be/#14.0

Le 30 mm à l'académie : http://test.grimart.be/#12.1

C'est un bon objectif, sa courbure de champs très prononcée est probablement son principal défaut théorique.
Carolorégien

pourquoipas

Il est gros et lourd, c'est son principal défaut.
Du coup il ne fonctionne pas comme "objectif à tout faire".
Ceci dit je l'aime bcp sur mon D90.

Flickr makalux

Xav_et_son_nikon_d90

[at]  Inka : très jolies photos, merci. Effectivement on voit un peu de distorsion sur certaines. Je pense notamment à le dernière au musée. (mais bon il n'y a pas de quoi fouetter un chat)
[at]  pourquoipas : je crois bien avoir déjà vu ces photos sur un vieux fil au sujet de cet objectif .... et bien c'est un vrai plaisir de les revoir parce que elles sont juste superbes !!!

55micro

Citation de: Xav_et_son_nikon_d90 le Octobre 27, 2010, 21:31:35
[at]  Inka : très jolies photos, merci. Effectivement on voit un peu de distorsion sur certaines. Je pense notamment à le dernière au musée. (mais bon il n'y a pas de quoi fouetter un chat)

Sympa cet objo pour les musées. Mais je ne suis pas emballé par le piqué, je m'attendais à ce que ça claque plus, et vous?
Choisir c'est renoncer.

Tooshy

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,71595.msg1194861.html#msg1194861

Voir fil joint ci dessus.

j'en ai fait finalement l'aquisition et l'aime beaucoup (utilisation sur capteur APS C), pour photo en interieur, portraits, et pour sa capacité à sortir des beaux bokhes malgré l'APS C, ou pour faire des photo à la tombé de la nuit en exterieur

Sur mon 450D, il y a parfois des surprises effectivement en distortion. Parfois front focus, back focus(Canon et Sigma ne sont pas très potes). Mais rien de dramatique. 
Et en numerique on peux faire plusieurs essais, si il y a un ratage

Il est aussi costaud: le mien a fait une grosse chute (avec moi) et s'est cogné sur le béton...il a bien résisté

clodomir

un exemple in natura ?

Inka

Citation de: 55micro le Décembre 03, 2010, 10:57:42
Sympa cet objo pour les musées. Mais je ne suis pas emballé par le piqué, je m'attendais à ce que ça claque plus, et vous?

C'est une galerie qui s'adapte à la résolution de l'écran et prévue pour du 1024x768, si la résolution d'écran est plus grande, l'image sera interpolée et sera d'autant moins nette qu'on s'écarte d'autant plus du 1024  ;)

Sinon le piqué de l'optique n'est pas mauvais du tout et j'ai un Noct-Nikkor pour comparer...
Carolorégien

Georges.Reif

Je l'ai longtemps utilisé lorsque j'étais en DX sur D2X et D300.
Excellent à tous les niveaux. Sur D300 j'avais un léger Front-Focus facilement réglé dans le boitier.
Le piqué était largement au dessus de ce que j'attendais (après lectures des différents "reviewers"  ;D )

Entre-temps le Nikkor 35 1.8 est sorti...à réfléchir peut-être !

Concernant la distortion...aujourd'hui les outils de correction existent...

zenria

Citation de: Georges.Reif le Décembre 09, 2010, 15:08:23
Je l'ai longtemps utilisé lorsque j'étais en DX sur D2X et D300.
Excellent à tous les niveaux. Sur D300 j'avais un léger Front-Focus facilement réglé dans le boitier.
Le piqué était largement au dessus de ce que j'attendais (après lectures des différents "reviewers"  ;D )

Entre-temps le Nikkor 35 1.8 est sorti...à réfléchir peut-être !

Pour moi il n'y a pas à reflechir, le 35 1.8 de nikon est plus petit, plus leger, moins cher, pique beaucoup plus que le sigma à PO sur tout le champs et a un AF moins capricieux.

Steps

Bonjour,
Quelqu'un a essayé cet objectif sur un canon 7D (équivalent 48mm en 24x36)??
Merci pour vos impressions.

laurent66

Citation de: Steps le Décembre 29, 2010, 13:59:02
Bonjour,
Quelqu'un a essayé cet objectif sur un canon 7D (équivalent 48mm en 24x36)??
Merci pour vos impressions.
bonjour, après 2 années une réponse  ;D, je l'ai sur mon 7d, je le trouve bien agréable certes il n'est pas fait pour le paysage  mais comme dit par Georges.Reif il est très bon pas de problème de BF/ FF et surtout profondeur de champ agréable pour les portraits perso je l'utilise un max par rapport au 50mm 1.8 que je trouve pas adapté au 7d.

serge24

Il est monté en permanence sur mon 7D. C'est mon objectif à tout faire. Je n'ai pas de zoom standard et je le complète par un zoom Canon 10-22. Je l'aime beaucoup, il n'a pour moi aucun défaut et fait de très belles images. Quand les photos ne sont pas réussi ce n'est pas de sa faute mais plutôt la mienne.

tolemys

Bonjour,

Cela fait plusieurs mois que je regarde des tests et lis des topics sur le Sigma 30mm f.1/4, je cherche une focale fixe à grande ouverture qui fait des photos pas trop mal ^^ je parle en qualité technique (vignettage, piqué, distorsion ...), je n'ai pas prévu de passer sur le full frame dans les années à venir, j'ai déjà un autre objectif Sigma qui est DC aussi (APS only) j'ai actuellement un 60D donc pas de micro réglages pour l'AF, j'aimerais savoir pour les gens qui ont achetés cet objo récemment s'ils ont encore des problèmes sur l'AF qui a du mal, problèmes de Back focus front focus... 

Est ce que vous le recommandez? sinon j'ai également en vue le Canon EF 28mm 1.8 USM.

Merci pour vos conseils et vos avis.

Lyr

Mon exemplaire, sur deux appareils différents (Nikon D40 et Fuji S5) n'a eu aucun soucis.
Mais ce ne sont "que" des 6Mpix, peut-être qu'avec un 18Mpix, j'aurais vu une erreur de mise au point.

C'est mon objectif par défaut sur ces appareils (suivant celui qui sort), et toujours aussi content depuis plus de 4 ans que je l'ai.
Et pourtant, il a eu des soucis, une fois, il a plu dessus, le S5 était noyé à l'intérieur et tout, mais à part le caoutchouc qui a un peu blanchi sur la bague de mise au point, aucun dommage, toujours vaillant (incident survenu il y a un peu plus de 2 ans).