Pourquoi c'est flou ???

Démarré par bopixel, Septembre 09, 2011, 20:07:19

« précédent - suivant »

bopixel

Parfois, je ne comprends pas ! Aussi votre aide m'est nécessaire.
Pourquoi la photo ci-dessous est floue ?
Avec mon D5100 + 18-105mm, je suis en mode AF-C, zone AF dynamique, mon collimateur se situe
sur le cygne blanc au centre, résultat c'est flou !
Merci de votre aide, quelque chose doit m'échapper ????

mimile70

j ais bien du mal a voir le flou sur cette photo , par contre les cygnes blanc sont cramés
mon flickr

Verso92

Citation de: bopixel le Septembre 09, 2011, 20:07:19
Pourquoi la photo ci-dessous est floue ?

Un petit crop 100% sur le cygne "flou" pour pouvoir se rendre compte de l'étendue des dégâts ?

bopixel

Voilà le crop 100% .........j'espère que c'est cela, parce que en Toshop je suis aussi novice !

bopixel

Pourtant ma zone de Map est en plein sur le cygne blanc !  Elle apparaît sur PhotoME, mais je ne sais pas comment la mettre
sur le fil ?

Si vous pouvez me guider, pour que je puisse vous la montrer ?

Verso92

Citation de: bopixel le Septembre 09, 2011, 22:17:53
Pourtant ma zone de Map est en plein sur le cygne blanc !  Elle apparaît sur PhotoME, mais je ne sais pas comment la mettre
sur le fil ?

Si vous pouvez me guider, pour que je puisse vous la montrer ?

Sur XP, par exemple, appuyer sur la touche "Impr écran" capture ce qu'on voit à l'écran. Il n'y a plus qu'à sélectionner le zone intéressante et à la poster ici...

bopixel

Il faudra que je fasse des essais effectivement avec une plus grande vitesse, mais ce qui est bizarre, c'est que les roseaux
semblent moins flous ?

Ci-dessous une copie d'écran avec le collimateur sur le cygne.

Verso92

Citation de: bopixel le Septembre 09, 2011, 23:22:05
[...] ce qui est bizarre, c'est que les roseaux semblent moins flous ?

C'est donc que la MaP n'a pas été réalisée sur le cygne...

4mpx

Citation de: bopixel le Septembre 09, 2011, 22:17:53

Pourtant ma zone de Map est en plein sur le cygne blanc ! 

Cela ne veut pas necessairement dire que la MAP etait vraiment calee sur cette zone au moment du declenchement.
Exemple :

Exposer a droite...

Verso92

Citation de: 4mpx le Septembre 10, 2011, 07:07:13
Cela ne veut pas necessairement dire que la MAP etait vraiment calee sur cette zone au moment du declenchement.

En mode dynamique, il faut se méfier, effectivement...

bopixel

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2011, 08:28:12
En mode dynamique, il faut se méfier, effectivement...

Ce qui signifie qu'il faudrait peut-être faire plusieurs prises, en essayant aussi l'AF sélectif ?

Et les blancs sont "cramés", est-ce pour la même raison ?

Verso92

Citation de: bopixel le Septembre 10, 2011, 11:27:12
Ce qui signifie qu'il faudrait peut-être faire plusieurs prises, en essayant aussi l'AF sélectif ?

La particularité de l'AF "sélectif", c'est de faire très précisément le point là où se situe le collimateur actif (à la précision de la localisation sur le verre de visée près).
En mode "dynamique", l'appareil effectue un suivi. Dans certains cas, il est tout à fait possible que ce ne soit pas parfait...
Citation de: bopixel le Septembre 10, 2011, 11:27:12
Et les blancs sont "cramés", est-ce pour la même raison ?

En principe non (sous réserve de pondération de la mesure sur le collimateur actif, qui a aussi un rôle dans certains cas).
Les blancs cramés ne sont pas surprenant outre mesure quand le sujet représente une petite surface de l'image. D'autre part, la lumière plate ne facilite pas forcément la reconnaissance de ce type de sujet par le système de mesure...

bopixel

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2011, 11:35:47
La particularité de l'AF "sélectif", c'est de faire très précisément le point là où se situe le collimateur actif (à la précision de la localisation sur le verre de visée près).
En mode "dynamique", l'appareil effectue un suivi. Dans certains cas, il est tout à fait possible que ce ne soit pas parfait...
En principe non (sous réserve de pondération de la mesure sur le collimateur actif, qui a aussi un rôle dans certains cas).
Les blancs cramés ne sont pas surprenant outre mesure quand le sujet représente une petite surface de l'image. D'autre part, la lumière plate ne facilite pas forcément la reconnaissance de ce type de sujet par le système de mesure...

Merci Verso, donc faire plusieurs prises serait judicieux ?   Les habitudes de l'argentique sont difficiles à oublier !  ;)

Verso92

Citation de: bopixel le Septembre 10, 2011, 11:41:52
Merci Verso, donc faire plusieurs prises serait judicieux ?   Les habitudes de l'argentique sont difficiles à oublier !  ;)

Pour des sujets en déplacement lent, l'AF "sélectif" est tout à fait utilisable (d'autant plus que tu peux être en "AF-C").
Pour éviter les zones cramées, il y a un duo imparable : une bonne connaissance du boitier + vérification de l'histogramme...

Bernard2

comme Salamander je penche aussi pour un flou de bougé. Je ne vois pas de différence de netteté entre les roseaux et le cygne (en dehors de la surex de ce dernier qui accentue la perte de détails)

à 100% il suffit d'un bougé très leger pour se traduire par un flou général et diffus (sans double image perceptible).

PS Le cygne de droite est aussi flou à 100%?

bopixel

Citation de: Bernard2 le Septembre 10, 2011, 11:57:46
comme Salamander je penche aussi pour un flou de bougé. Je ne vois pas de différence de netteté entre les roseaux et le cygne (en dehors de la surex de ce dernier qui accentue la perte de détails)
à 100% il suffit d'un bougé très leger pour se traduire par un flou général et diffus (sans double image perceptible).
PS Le cygne de droite est aussi flou à 100%?

Oui Bernard, le cygne de droite est dans le même état !

Verso92

Citation de: bopixel le Septembre 10, 2011, 12:20:52
Oui Bernard, le cygne de droite est dans le même état !

C'est un signe...

bopixel

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2011, 11:47:36
Pour des sujets en déplacement lent, l'AF "sélectif" est tout à fait utilisable (d'autant plus que tu peux être en "AF-C").
Pour éviter les zones cramées, il y a un duo imparable : une bonne connaissance du boitier + vérification de l'histogramme...

Dans ce cas là le mode AF-S ne serait-il pas plus approprié, puisque le déclenchement ne peut avoir lieu que si la mise au point
est bonne ?

Verso92

Citation de: bopixel le Septembre 10, 2011, 12:24:53
Dans ce cas là le mode AF-S ne serait-il pas plus approprié, puisque le déclenchement ne peut avoir lieu que si la mise au point
est bonne ?

Difficile pour moi de te répondre : sur mon boitier (D700), AF-S/C et priorité netteté/déclenchement sont paramétrables comme on le souhaite... sur le D5100, j'imagine que ce n'est pas forcément le cas.

bopixel

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2011, 12:26:37
Difficile pour moi de te répondre : sur mon boitier (D700), AF-S/C et priorité netteté/déclenchement sont paramétrables comme on le souhaite... sur le D5100, j'imagine que ce n'est pas forcément le cas.

Fichtre !!!!!!! V'là aut'chose !!!!!!!
C'est à se demander si le mode "auto" n'est pas préférable ?   :D

barberaz

Je pencherais plus pour un pb d'AF que de bougé, quoique non l'inverse... pas évident avec un seul crop; mais pour ce genre d'images l'AF sélectif priorité MAP est plus approprié.

bopixel

Je vais refaire des essais pour en avoir le coeur net !

En tous cas merci à vous tous de votre aide, c'est sympa !

Mais quand on vient de l'argentique et de la Map manuelle, c'est assez frustrant de ne pas maîtriser son outil !

barberaz

Citation de: bopixel le Septembre 10, 2011, 12:39:06
Mais quand on vient de l'argentique et de la Map manuelle, c'est assez frustrant de ne pas maîtriser son outil !

Raison de plus pour ne pas utilisé l'AF continu et zone dynamique inapproprié à ce type d'image ;)

Bernard2

Et lorsque tu essaieras, utilise une vitesse plus un peu élevée et/ou attend au moins 1 à 2 secondes avant de déclencher pour laisser le temps au VR de stabiliser

bopixel

Pour mieux comprendre :  En AF-S sur point sélectif, mon sujet (ici le cygne) va se situer au milieu de ma profondeur de champ ?
                                   Disons que cette profondeur de champ fait 3m, le cygne aura 1,50m de netteté devant et 1,50m de
                                   netteté derrière. (par exemple).

Si je me mets en prise de vue tout auto, les 11 collimateurs vont établir une moyenne en fonction de
                                   quoi, les distances ou les couleurs ?