Nikon 105 DC f.2 ?

Démarré par Adams-adams, Septembre 10, 2011, 15:27:41

« précédent - suivant »

titou29120

très intéressante contribution, alain, car cela démontre exactement ce que j'ai toujours constaté avec le 135 : en fait, quand tu mets le DC sur R2, l'objo fait un léger front-focus (on le voit notamment sur la feuille qui se situe sous la rose, à la même distance) par rapport au point fait avec le DC à 0.
Du coup, je triche généralement, pour obtenir un meilleur piqué : je cale le point légèrement en arrière : typiquement, je vise les oreilles, recadre et déclenche ... je sais, c'est carrément barbare, mais je n'ai pas trouvé mieux à ce jour pour conserver l'amélioration du bokeh (ce que le DC permet indubitablement) et la l'obtention d'une netteté optimale/convenable ...
Si qqn sait faire plus simple, you're welcome !

Adams-adams

Jolie ... Alain2x
Demain, je vais voir le mec qui vend ce 105. Je pense que je vais l'acheter, même si il est de 1993 cet objectif  ;D
Je vais voir ce que ça peut donner.
Vive une nouvelle expérience.
Je vous donnerai les photos de mes tests.  ;)
Merci à vous tous  :)
La photo, c'est le partage ...

Daniel33

Pour te faire une idée à f2.2 et dans une utilisation atypique.
Je ne l'utilise pas en DC, c'est sa grande ouverture qui a guidé mon choix.
Même si tu ne le choisis pas pour sa réactivité il est surprenant aussi sous cet aspect  ;)

Daniel33

A partir de f2.5 le piqué devient génial alors à f5.6... :D à ce sujet ta dernière photo se passe de commentaires alain2x  :)

Adams-adams

Citation de: Daniel33 le Septembre 16, 2011, 08:41:37
Pour te faire une idée à f2.2 et dans une utilisation atypique.
Je ne l'utilise pas en DC, c'est sa grande ouverture qui a guidé mon choix.
Même si tu ne le choisis pas pour sa réactivité il est surprenant aussi sous cet aspect  ;)

Cool... tu as juste utiliser normallement sans DC si j'ai bien compris. Waw,.. je vais m'éclater avec cet objo...
Alain2x, tu as aussi utiliser en mode normal en f.2 ? C'est super cool l'effet...  ;)

Adams-adams

voilà, hier j'ai vu le vendeur dans un grand supermarché , et j'ai acheté le 105 DC  :D
Pour le tester, j'ai visé le vendeur à f.2  mode neutre :D
Voici à f.2 (merci alain2x  ;) )

Adams-adams

Test à f.2 mode neutre  :)
Je trouve c'est déjà jolie le flou

Adams-adams

à f.2 R 5.6
On dirait on avait mis un filtre soft de Cokin  ;D :o

Tonton-Bruno

Citation de: Adams-adams le Septembre 17, 2011, 13:26:42
à f.2 R 5.6
On dirait on avait mis un filtre soft de Cokin  ;D :o

Bonjour.

En principe, il  faut même le décalage R ou F à la même valeur que celle du diaph, sinon on perd en piqué sur toute l'image.

Lyr

Citation de: LucienBalme le Septembre 17, 2011, 13:32:42
Bonjour.

En principe, il  faut même le décalage R ou F à la même valeur que celle du diaph, sinon on perd en piqué sur toute l'image.

Plus précisément: il ne faut pas décaler de plus de la valeur du diaphragme, sinon, comme tu le mentionnes, le déplacement de la gestion du flou vient empiéter sur la zone de netteté.

chaix33

Adams-adams

Citation de: alain2x le Septembre 17, 2011, 19:51:12
Belle illustration de ce qu'il peut faire !

Avec un fond blanc ?   :) :)
avec le fond blanc bin on voit pas le flou. Enfin je cherche le flou justement. Un joli flou harmonieux.
Jolie photo Chaix33 ;)

OLOMA

Objectif passionnant mais délicat sur de forts contrastes sinon comme ici ça va

OLOMA

En proxi ca marche aussi

Test au Petit Palais DC0
f2   f4   f8

OLOMA

des oiseaux en vol pour finir 105 f2,2

titou29120

très, très belles photos, vraiment !

Adams-adams

OLOMA, très belle photos  :-*

Là, j'ai essayé sur mon chat à travers une vitre. f.2 R.2
La question est par exemple si je mets à f. 4 R2, ça dégrade pas trop le piqué ?

Adams-adams

Désolé...  :-\ :'(
Mais je manque d'expérience sur cet objectif. Du coup j'aimerai bien être sur ...
Il est vrai que c'est tjs mieux d'essayer soi-même.
Oui, j'ai un boitier qui traine. Mais entre f.4 R.2 et F.4 R.0, je vois trop peu de différence. Enfin,
Il faut que je m'exerce à voir le peu de différence qu'il y a. Mais c'est pas facile.  :-[

Là, j'ai essayé sur F.2.8 R.2
Pas de crop, image 100 %

Adams-adams

Merci....

Il faut que fasse plusieurs essaie avec un trépied sur un sujet immobile et plusieurs réglages différents ....
En tout cas, j'ai du mal à voir la différence entre f.2.8 R.2 et f.2.8 R.2.8  :'(

Voici encore un essaie à F.2.8 R. 2 (enfin je crois, il faudrait que je note mes essaies sur papier car sur les exifs, on ne voit pas les réglages de Rear ou Front

vertdegris

un autre lien avec l'effet DC en mouse-over
http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/222-nikkor-af-105mm-f2-d-dc-review--test-report?start=2

Quelqu'un a déjà demandé à Nikon si les firmwares  pouvaient évoluer pour enregistrer la position de la bague de DC dans les exifs?

vertdegris

indeed.
Est-ce que l'objectif a ce détecteur de position?