Thunderbolt -> FW800

Démarré par Will95, Septembre 10, 2011, 22:06:36

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Citation de: Will95 le Septembre 12, 2011, 15:39:29

Je ne savais pas qu'un disque dur "classique" (non SSD) avait des vitesses de lecture/écritures aussi rapides ... Pour moi ça plafonnait a 100Mo/sec (la ou un SSD monte a 300/350). Je parle bien de la vitesse "hard" et non du débit.

On apprend tous les jours  :D

Ba ouais... 6 disques en Raid 5 en terme de debit ca dechire un SSD. Le SSD garde pour lui  la latence.
Donc oui tu en apprends tous les jours.

Will95

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 12, 2011, 16:58:11
A donner de la perfs avec 1 seul disque contrairement au RAID (entre autres) et à avoir de la perf à accès aléatoire.

Donc le RAID se sert de plusieurs disques en cumulant leur vitesse ? (et donc en divisant le fichier en morceaux, ou j'ai pas compris ?)

edit : si tel est le cas, si 1 disque sur les 5 lache, tout est mort ... C'est un gros pari quand même non ?

Pascal Méheut

Citation de: Will95 le Septembre 12, 2011, 17:25:03
Donc le RAID se sert de plusieurs disques en cumulant leur vitesse ? (et donc en divisant le fichier en morceaux, ou j'ai pas compris ?)

edit : si tel est le cas, si 1 disque sur les 5 lache, tout est mort ... C'est un gros pari quand même non ?

Oui, c'est ca. Pour ta remarque, c'est ce que ca fait en RAID 0. En Raid 5 par ex, on a de la redondance bien foutue qui fait que si un disque grille, on ne perd rien, on continue à bosser et on le change à chaud. Les constructeurs faisaient des démos de ca sur les  salons il y a déjà 20 ans au moins mais ca valait plus cher  ;)

Powerdoc

question (je suis toujours dans ma démarche de renouvellement de mon parc informatique a mon bureau)
Est-ce qu'un mac mini server avec mac OS X lion server faisant tourner par virtualisation mac os X snow leopard peut faire fonctionner le port thunderbolt (pour mettre un système RAID externe)
Par avance , Merci.

Will95

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 12, 2011, 17:47:22
Oui, c'est ca. Pour ta remarque, c'est ce que ca fait en RAID 0. En Raid 5 par ex, on a de la redondance bien foutue qui fait que si un disque grille, on ne perd rien, on continue à bosser et on le change à chaud. Les constructeurs faisaient des démos de ca sur les  salons il y a déjà 20 ans au moins mais ca valait plus cher  ;)

Oui, c'est donc un haut débit par cumule, et non pas direct. J'espère que le TBolt servira à d'autre solution plus simple car tout le monde ne peut pas avoir une tel config pour de la sauvegarde, a moins que les futurs Mac n'ai l'USB3 dédié à la sauvegarde "monodisque" et que le TBolt servent à d'autres usages plus exigeant. Enfin j'imagine que le RAID sert à travailler, pas seulement à sauvegarder.

Powerdoc

Citation de: Will95 le Septembre 12, 2011, 18:26:31
Oui, c'est donc un haut débit par cumule, et non pas direct. J'espère que le TBolt servira à d'autre solution plus simple car tout le monde ne peut pas avoir une tel config pour de la sauvegarde, a moins que les futurs Mac n'ai l'USB3 dédié à la sauvegarde "monodisque" et que le TBolt servent à d'autres usages plus exigeant. Enfin j'imagine que le RAID sert à travailler, pas seulement à sauvegarder.

Le RAID sert à travailler. C'est la solution retenue sur les serveurs ou les stations de travail.

Olivier Chauvignat

Citation de: Will95 le Septembre 12, 2011, 18:26:31

Le raid sert pour la prod.
Pour la sauvegarde, tu peux mettre de simples disques ou des combos en raid 0 en usb2
je me compose mes disques moi-même, chez MacWay

Pour mes voyages nord-sud, je suis actuellement en FW800 (la vitesse la plus rapide entre les nouveaux et les anciens macs). J'ai un disque de 3 To qui me sert de navette
des que j'aurai du t-Bird à Paris (une carte t-Bird sur le macpro par exemple) j'utiliserai une navette t-bird

Et ma navette FW800 passera en sauvegarde.
Photo Workshops

THG

Je me permets aussi de signaler, en tant que modeste utilisateur de serveur RAID en TB (Promise Pegasus) qu'il est tout à fait possible de swapper les disques d'origine pour des SSD, si on a les moyens, et là aussi, ça doit déchirer pas mal :-)

La technologie Thunderbolt, avec son système dual link, a des débits hallucinants pour un budget abordable. De plus, le connecteur est universel, puisque mon 2e écran est branché sur le port TB du serveur. Bref, vous l'aurez compris, kiss my ass goodbye, USB3.

Will95

THG

Citation de: Will95 le Septembre 12, 2011, 21:55:31
Ne l'enterre pas trop vite  ;)

Disons qu'au vu de la vitesse d'adoption, il restera marginal, un peu comme le FW.

Néanmoins,  les gens ont tendance à vouloir confronter USB3 et TB, ce qui est une erreur. L'un a des ambitions grand-public, l'autre répond à l'exigence des professionnels.

Will95

Citation de: THG le Septembre 12, 2011, 22:18:49
Disons qu'au vu de la vitesse d'adoption, il restera marginal, un peu comme le FW.

Néanmoins,  les gens ont tendance à vouloir confronter USB3 et TB, ce qui est une erreur. L'un a des ambitions grand-public, l'autre répond à l'exigence des professionnels.

A ce que je comprends ci-dessus, je dirais que l'USB3 est surtout une évolution de l'USB2, sans autre prétention (le RAID existait déjà avant et n'était pas en concurrence direct). Le TBold est une nouvelle technologie multicanaux pour aller encore plus loin ... Le doute viens du fait qu'il a été installé sur des machine grand public (IMac, MBP...), beaucoup ne savent pas quoi en faire (et pour cause).

pouto

Citation de: THG le Septembre 12, 2011, 21:54:01
... De plus, le connecteur est universel, puisque mon 2e écran est branché sur le port TB du serveur. Bref, vous l'aurez compris, kiss my ass goodbye, USB3.

Ton deuxième écran est doté d'un mini display port directement compatible avec le2eme  port TB du raid Promise?
C'est intéressant, ce raid pourrait presque servir de station d'accueil pour un MBP.

lalootre

Ça y est ça arrive !
Belkin a présenté exactement le produit qu'on attend tous lors du salon IDF : http://www.dailytech.com/IDF+2011+Belkin+Shows+Off+Thunderbolt+Express+Dock+/article22715.htm

un TB -> 3 USB, 1 FW, 1 GbE et 1 autre TB pour faire une chaine.

Bon y'a pas de date de sortie, mais c'est Belkin donc il est permis d'espérer...

THG

Citation de: lalootre le Septembre 14, 2011, 10:43:57
Ça y est ça arrive !
Belkin a présenté exactement le produit qu'on attend tous lors du salon IDF : http://www.dailytech.com/IDF+2011+Belkin+Shows+Off+Thunderbolt+Express+Dock+/article22715.htm

un TB -> 3 USB, 1 FW, 1 GbE et 1 autre TB pour faire une chaine.

Bon y'a pas de date de sortie, mais c'est Belkin donc il est permis d'espérer...

Pas besoin de ça pour faire la chaîne, il y a ce qu'il faut sur les périphériques TB

lalootre

bah ça dépend lesquels. Et puis la logique veut que le dock soit le premier relié au Mac, donc le reste se met sur le dock. Bref...

THG

Citation de: lalootre le Septembre 14, 2011, 11:50:03
bah ça dépend lesquels. Et puis la logique veut que le dock soit le premier relié au Mac, donc le reste se met sur le dock. Bref...

ben vu qu'il y a déjà un port TB sur l'iMac (et deux sur le 27"), je vois pas trop l'intérêt de ce hub s'il ne comporte qu'un seul port.

lalootre

ah non mais sur un imac qui a toute la connectique que tu veux évidemment on s'en fout.
Moi ça m'intéresse pour un MBA, qui n'a ni FW ni GbE.

Macfredx

Et sur un iMac, ça permet d'avoir un deuxième Firewire (au hasard pour pouvoir brancher un périphérique en FW 400 sans réduire la vitesse de ceux en 800).
Mangez des pommes ;)

Nicolas Meunier

Citation de: THG le Septembre 12, 2011, 21:54:01
Je me permets aussi de signaler, en tant que modeste utilisateur de serveur RAID en TB (Promise Pegasus) qu'il est tout à fait possible de swapper les disques d'origine pour des SSD, si on a les moyens, et là aussi, ça doit déchirer pas mal :-)

La technologie Thunderbolt, avec son système dual link, a des débits hallucinants pour un budget abordable. De plus, le connecteur est universel, puisque mon 2e écran est branché sur le port TB du serveur. Bref, vous l'aurez compris, kiss my ass goodbye, USB3.

Remplir le pegasus de SSD augmente les debits mais pas tant que ca, car avec 6 disques on est déjà proche du max par canal du Thunderbold. Par contre on doit gagner en reactivité.

THG

Citation de: Macfredx le Septembre 14, 2011, 17:39:38
Et sur un iMac, ça permet d'avoir un deuxième Firewire (au hasard pour pouvoir brancher un périphérique en FW 400 sans réduire la vitesse de ceux en 800).

Oui, mais le concept du FW, c'est de bosser en daisy chain, comme le TB...

Olivier Chauvignat

le pegasus est livré avec des disques ?
Photo Workshops

THG

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 15, 2011, 13:34:17
le pegasus est livré avec des disques ?

oui, tout à fait

c'est bien pour ça que je n'ai jamais compris les reproches faits quant au tarif, somme toute dans la norme de ce genre de matériel

THG

Olivier Chauvignat

Citation de: THG le Septembre 15, 2011, 13:37:20
oui, tout à fait

c'est bien pour ça que je n'ai jamais compris les reproches faits quant au tarif, somme toute dans la norme de ce genre de matériel

il suffit de regarder le prix d'un boitier raid 4 baies chez MacWay, et d'ajouter les disques...
Photo Workshops

Macfredx

Citation de: THG le Septembre 15, 2011, 11:19:32
Oui, mais le concept du FW, c'est de bosser en daisy chain, comme le TB...

Oui, mais si tu mets sur la même chaîne du FW400 et du FW800, le tout tourne à 400.  ;)
Mangez des pommes ;)