Lenteur à l'importation

Démarré par Jc., Septembre 11, 2011, 14:38:18

« précédent - suivant »

Jc.

Bon, je viens d'importer 13 Nef depuis ma carte Sd via le lecteur de cartes de l'Uc. A la louche entre l'insertion de ma carte dans le lecteur et la visualisation des Raw il a du se passer entre 30s et 1 mn !

Les programmes qui tournent en tâche de fond sont toujours les mêmes : Thunderbird, Mozilla, mon antivirus (surveillance et planificateur) et bien sur la batterie d'utilitaires de seven. J'ai quand même remarqué que les 4 coeurs sont occupés à plein à ce moment là, soit plus de 90%.

Ça tend à diriger la recherche du bug sur le lecteur plus que sur Lr, d'autant que je m'étais déjà aperçu d'un autre "bug" que je met maintenant en relation : Qques fois -et de manière aléatoire- Windows ne voit pas mes dd externes branchés en usb. Après recherche sur le net cela pourrait provenir d'un manque de "puissance" de ces ports. Je ne comprends pas tout, notamment s'il s'agit du matériel ou si cela vient de seven, mais je vais demander au vendeur de l'ordinateur pour en savoir plus.

Thg, cela exonérerait Lr de défaut mais as tu déjà vu (récolté) des infos similaires ?

rico7578

Citation de: Jc. le Septembre 15, 2011, 11:57:25
Qques fois -et de manière aléatoire- Windows ne voit pas mes dd externes branchés en usb. Après recherche sur le net cela pourrait provenir d'un manque de "puissance" de ces ports.

il peut s'agir de puissance électrique pour alimenter tes disques externes depuis les ports de ton ordi
dans ce cas, essai de brancher une alimentation sur tes disques externes si c'est faisable ?

patounet

Qques fois -et de manière aléatoire- Windows ne voit pas mes dd externes branchés en usb.

Est ce que tu importes des photos sur un disque externe ?

Ou alors tu fais deux imports :
1- sur un disque interne
2 -sur un disque externe pour la sauvegarde
tout cela depuis LR

C'est une question que je pose à Gilles : est ce que ce " double import" ne peut pas ralentir LR ?

Nikojorj

J'ai quand même remarqué que les 4 coeurs sont occupés à plein à ce moment là, soit plus de 90%.
Y'a un truc qu'essaye de calculer qq chose qu'il n'aurait pas forcément besoin...
Dans le gestionnaire des taches, peux-tu voir quel est le processus qui fait tourner le CPU (celui qui a le plus de %processeur dans l'onglet processus) pendant l'import?

Jc.

Citation de: rico7578 le Septembre 15, 2011, 11:59:32
il peut s'agir de puissance électrique pour alimenter tes disques externes depuis les ports de ton ordi
dans ce cas, essai de brancher une alimentation sur tes disques externes si c'est faisable ?
J'ai 2 dd externes branchés en usb : un WD et un LaCie. Ils n'ont pas d'alim. et ça doit venir de là...

Jc.

Citation de: patounet le Septembre 15, 2011, 12:12:04
Est ce que tu importes des photos sur un disque externe ?

Ou alors tu fais deux imports :
1- sur un disque interne
2 -sur un disque externe pour la sauvegarde
tout cela depuis LR
C'est une question que je pose à Gilles : est ce que ce " double import" ne peut pas ralentir LR ?

Oui, j'importe systématiquement sur C: et sur 1 de mes dd externes. Mais quand ça ralenti c'est toujours avant de choisir les dossiers. Ça commence à l'affichage des Nefs sur la carte (ou dans le dossier quand je passe d'abord par windows) voire carrément au choix de la source.

Jc.

Citation de: Nikojorj le Septembre 15, 2011, 12:23:49
Y'a un truc qu'essaye de calculer qq chose qu'il n'aurait pas forcément besoin...
Dans le gestionnaire des taches, peux-tu voir quel est le processus qui fait tourner le CPU (celui qui a le plus de %processeur dans l'onglet processus) pendant l'import?

Une capture faite à l'instant. Pendant l'import Lr montait à 247.000K et quand ça plantait il était à plus de 400.000k.

Nikojorj

Citation de: Jc. le Septembre 15, 2011, 13:03:13
Une capture faite à l'instant.
Certes, mais quid de la colonne "processeur" pendant l'import? Quel proc mobilise le CPU pendant l'import?
Cela dit, l'alloc mémoire semble pointer vers LR...

Jc.

Citation de: Nikojorj le Septembre 15, 2011, 13:47:22
Certes, mais quid de la colonne "processeur" pendant l'import? Quel proc mobilise le CPU pendant l'import?
Cela dit, l'alloc mémoire semble pointer vers LR...

Pendant l'import les 4 cœurs sont mis à contribution, de manière quasi égale. Ça je l'ai vérifié car surveillé.

Nikojorj

Citation de: Jc. le Septembre 15, 2011, 14:33:07
Pendant l'import les 4 cœurs sont mis à contribution, de manière quasi égale. Ça je l'ai vérifié car surveillé.
Oui mais par quel processus ce que permettrait de dire la copie d'écran pendant l'import?
On va y arriver...

Jc.

Attends, dis moi exactement ce que tu veux : une copie du vu metre des 4 coeurs pendant l'import ? Bouge pas, le temps de faire qques fotos et de les importer...

Hé ben ça tombe bien, Lr ne veut pas répondre cette fois  :D je re essaie...

En attendant une capture pendant que Lr ne réponds pas :

Nikojorj

Onglet processus pendant que ça plante, mais je croyais que tu allais à la pêche aussi. ;)

THG

Lightroom plante-t-il ou se contente-t-il de ne pas répondre quelque temps avant de redevenir opérationnel ?

Jc.

Ok onglet processus pendant que ça plante. Je fais ça ce soir si ça plante  ;D

Thg je ne sais pas parce que je n'ai eu qu'une fois la patience d'attendre. 5mn entre chaque clic environ, mine de rien c'est long. Dans le titre de la fenêtre à la suite de Lr il y a (ne répond pas).

J'essaie de nouveau ce soir et je vous dit.

Sinon je suis passé chez l'informaticien tt à l'heure : Il est plausible que les ports usb n'aient pas toute la puissance nécessaire car ils ne sont pas branchés sur la carte mais sur une nappe. Donc selon les taches de fond -et donc le besoin en alimentation- les ports semblent être délestés.
Mais il leur semble anormal que les 4 coeurs soient à ~ 100% d'utilisation à l'import (surtout pour une 15zaine de Nef de 10Mo) alors qu'ils comprennent que le post traitement puisse utiliser toute la puissance disponible de la carte graphique.

En tout cas merci de vous pencher sur mon cas, c'est sympa.

Jc.

Bon voila. J'ai essayé d'importer qques Nef pris à la volée cet après midi. Coup de bol Lr plante ( ;D) à l'import direct depuis la carte. D'ailleurs j'attends toujours qu'il réponde...
Je vous mets donc la capture d'écran pour que vous voyez les processus en cours à ce moment là et les ressources qu'ils demandent :

patounet

Difficile à voir sur ta capture d'écran si quelque chose est bloqué.

Pour ma part , voici ce que je ferais
Arrêt /relance du PC
Deconnexion du disque USB externe
Lancement de LR seul ( pas de Firefox, thunderbird , etc...)
Import sur seulement sur ton disque interne.

Peut être aussi qu'une optimisation du catalogue serait utile

Bon courage  ;)

Jc.

Merci, je vais essayer. Pour info je viens à l'instant de "killer" Lr qui était définitivement planté depuis mon post précédent (1h30 donc)...
Par contre comment optimiser le catalogue ?
Bon, je vais chercher, merci.

Edit : J'optimise systématiquement le catalogue à la fermeture de Lr, de même que je sauvegarde aussi systématiquement. Mais je vais refaire une manip d'optimisation toute seule.

Jc.

Bon, dans l'ordre :
Optimisation du catalogue
Arret du pc
débranchage (!) des dd externes
Relance du pc
import dans Lr depuis la carte
et... ça plante !  ~ 7mn d'attente entre chaque clic. :-\

Je renonce pour ce soir, merci pour tout.

THG

Par contre, on arrive toujours pas à savoir à quelle étape de l'Import ça plante : lors des manipulations du menu Import ? Pendant la phase de création des aperçus ?

Quelle est la destination des fichiers ? Etc.

Nikojorj

Et sinon, dans le gestionnaire de taches, tu cliques deux fois sur la colonne processeur pour avoir en haut de la fenetre ceux qui en utilsent le plus...

Jc.

Citation de: THG le Septembre 16, 2011, 07:37:21
Par contre, on arrive toujours pas à savoir à quelle étape de l'Import ça plante : lors des manipulations du menu Import ? Pendant la phase de création des aperçus ?

Quelle est la destination des fichiers ? Etc.

Alors soit ça plante lorsque je clique "Fichiers -> importer des photos" soit à l'ouverture lorsque Windows détecte la Sd dans le lecteur. Ensuite soit je dois attendre + de 5mn entre chaque clic soit il plante définitivement.
Les fichiers sont importés dans C: et dans un dd externe.

Jc.

Citation de: Nikojorj le Septembre 16, 2011, 08:11:56
Et sinon, dans le gestionnaire de taches, tu cliques deux fois sur la colonne processeur pour avoir en haut de la fenetre ceux qui en utilsent le plus...

De mémoire c'est Lr qui en utilise le plus. Ça va de 200.000K à plus de 400.000K lorsqu'il plante. C'est un truc curieux d'ailleurs cette différence de besoin en ressources qui ne fait quasiment qu'augmenter.

patounet

Citation de: Jc. le Septembre 16, 2011, 08:57:09
Alors soit ça plante lorsque je clique "Fichiers -> importer des photos" soit à l'ouverture lorsque Windows détecte la Sd dans le lecteur. Ensuite soit je dois attendre + de 5mn entre chaque clic soit il plante définitivement.
Les fichiers sont importés dans C: et dans un dd externe.

Depuis l'explorateur Windows (avec LR fermé) est ce que tu arrives à voir les fichiers qui sont sur ta carte ?
Peut être un pb avec ton lecteur de carte ou simplement ta carte

A creuser !!

Nikojorj

Citation de: Jc. le Septembre 16, 2011, 08:59:06
De mémoire c'est Lr qui en utilise le plus. Ça va de 200.000K à plus de 400.000K lorsqu'il plante. C'est un truc curieux d'ailleurs cette différence de besoin en ressources qui ne fait quasiment qu'augmenter.
Nan, ça c'est la place mémoire. C'est effectivement assez mauvais signe quand ça enfle comme ça, mais ça peut être facilement confirmé par le % d'utilisation processeur, dans la colonne processeur.

Sinon, je confirme pour le test de savoir si tu peux voir tes photos directement sur la carte, LR fermé, depuis l'explorateur?

Jc.

Bon alors :
- J'arrive à voir mes fichiers sur la carte depuis Windows lorsque l'alimentation est suffisante. Qquefois comme le lecteur intégré est sur une nappe et pas directement sur la carte Windows ne voit pas la carte, Lr non plus. Mais c'est un autre problème (peut être lié ?). Lorsque windows fonctionne normalement je vois mes photos sur la carte et je peux faire un copier coller dans un dossier pour les importer ensuite de là dans Lr. C'est moins lent mais Lr rame encore.
- La colonne processeur se trouve dans le moniteur de ressources, pas dans le gestionnaire des taches. C'est pour ça que je ne comprenais pas.

Je viens d'importer qques raws (le bouquet suspendu à la poutre se la joue Star... ;D) directement dans Lr depuis la carte. Tout a trés bien fonctionné sans plantage ni ralentissement.

La capture de l'utilisation du processeur à ce moment là :