d300s a-t-il une meilleure sensibilité que d300 ?

Démarré par Adams-adams, Août 30, 2011, 20:29:13

« précédent - suivant »

AL79

Citation de: Gilopix le Août 31, 2011, 21:21:40
Toute question poliment posée mérite une réponse poliment faîte :-)

Ben oui... Une évidence souvent oubliée  ::)
Alain

francois95

Citation de: Gilopix le Août 30, 2011, 21:10:36
Là où le D300 s'arrête à 800 isos, le "s" y va gaiement, voire même à 1000 ou 1250.

Tu as eu une présérie du D300 alors car le mien monte allègrement à 1600 et même à 3200 en passant par les bons derawtiseurs.

mamad-06

Et pour les photos de foot en sous bois il faut un D3s :D

Sinon les photos de foot sont très belles, belle maitrise de la balance des noirs :D

Citation de: Gilopix le Août 31, 2011, 21:21:40
Elles sont sympas tes photos de foot ! Pour moi, les 800 isos propres sont bien utiles en sous-bois quand on a besoin de recadrer, comme souvent.

Pourquoi je poste ? Pour répondre au titre du fil qui est une question. Toute question poliment posée mérite une réponse poliment faîte :-)

mizubaku38

le d300s monte pas plus que le d300 mais il à un peut moin de bruit

Gilopix

voila: un 800 isos propre, et un 1600 isos comme le 800 du D300.

francois95

Plutôt propre ça, non? C'est du 3200 ISO au D300 non "s".

mimile70

arrête de montrer de telle photo a au iso du d300 , tu vas nous les énerver  :D
mon flickr

jdm

Citation de: francois95 le Septembre 19, 2011, 15:49:19

Oui, mais une fois passé à la moulinette CameraRaw ou PS pas évident qu'il y ait la moindre différence entre D300 et D300S surtout en 800x600
et cette photo tendrait à le prouver !  ;D
dX-Man

frazap

Citation de: Lesfilmu le Septembre 19, 2011, 21:53:39
Même sans moulinette... c'est le même capteur, donc le bruit natif est le même, le s est plus récent, donc l'algorithme interne au boitier un peu plus complet, peut-être que dans certains cas en jpeg direct, la différence se devine (et encore), mais çà ne change rien pour celui qui ne fait pas du jpeg direct, l'algo étant celui de sont ordinateur (de toute façon supérieur à celui du boitier) et l'opérateur étant lui-même... (et il ne deviendra pas subitement plus compétent en post-traitement parcequ'il traitera un raw de s à la place d'un raw non s)...

Oui, mais je me suis laissé entendre lire que le capteur du D300S, tout comme celui du D90, avait, pour permettre la vidéo et contenir son échauffement (dans la limite des 5 mn de vidéo continue maximum) été modifié. Cette modification ayant donc pour effet également de limiter le bruit, davantage que sur le D300 qui n'a pas la video. Et limiter le bruit, c'est améliorer le rapport S/B et donc permettre des ozizo plus propres.

frazap

Citation de: Lesfilmu le Septembre 19, 2011, 22:30:14
On "se laisse dire" tellement de trucs, certains sérieux/plausibles et d'autre si farfelus, qu'à un moment, c'est en regardant les photos qu'on fait la différence... et là, je mets quiconque au défi de voir sur un tirage (même à l'écran) en visionnage normal (quand on regarde la photo en entier, quoi) une différence sur le résultat entre s et non s ;)

Bon, après, les adeptes de situation extrèmes montreront toujours, dans des situation aussi improbables qu'inutiles, que le s fait mieux sur le 50bit en bas à droite... mébon... pour moi un "gain réel" c'est que l'un me permet de faire une photo que l'autre ne fait pas... le reste... ;)

Cette différence, je l'ai vue sur écran, mais entre le D300 (non "S') d'un pote et mon D90 sur des photos nocturnes d'amphibiens à 1600 iso. Donc cette conséquence de la vidéo me paraissait pas trop farfelue pour tenter de créer une ananlogie avec le D300S.
Après le qualificatif approprié pour décrire la différence, peut effectivement passer de minime à énorme selon ce qu'on cherche.
Pour ma part elle nous a paru à mon pote et moi, suffisament nette, mais sans être énorme.

M13

Le (s) est sorti après le D90 et j'ai tjrs lu que celui-est meilleur que le D300?
Pourquoi il n'y aurait pas une différence entre les 2 D300?
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Pierred2x

Le D90 a le Dligthning auto et pas le D300 's' ou pas. A l'époque devant la supériorité réelle du capteur du D90 Lucien Balme m'avait tenu un raisonnement qui m'avait convaincu que de ce fait le capteur ne pouvait être le même (entre le D90 et les D300). Pour le reste, ma fie aux mesures de DXO...Donc a mon sens si il y a peut être une différence en jpeg entre le D300 non 's' et le 's', en raw il ne devrait pas y en avoir.

frazap

Citation de: Pierred2x le Septembre 19, 2011, 23:17:40
Le D90 a le Dligthning auto et pas le D300 's' ou pas. A l'époque devant la supériorité réelle du capteur du D90 Lucien Balme m'avait tenu un raisonnement qui m'avait convaincu que de ce fait le capteur ne pouvait être le même (entre le D90 et les D300). Pour le reste, ma fie aux mesures de DXO...

Si le D300S  a le Dlightning actif ( Auto, Très élevé, Élevé, Normal, Faible ou Désactivé), comme le D90.
Par contre le D300 "non S" a le Dlightning actif, mais pas Auto. ll faut choisir manuellement entre rès élevé, Élevé, Normal, Faible ou désactivé.

Pierred2x

Oui, tu as raison je viens de vérifier sur le manuel... :o :o :o
Comprend pas trop, parce que quand il est sorti (le D300s), venant d'un non 's', pour moi ça aurait pu être un motif de bascule, et à l'époque je m'était renseigné, j'avais compris que le 's' ne l'avait pas...

Botticelli

Citation de: frazap le Septembre 19, 2011, 23:25:58
Si le D300S  a le Dlightning actif
Pierred2x, frazap, ce n'est pas DLightNing mais (Active) D-Lighting !
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: Botticelli le Septembre 20, 2011, 00:34:53
Pierred2x, frazap, ce n'est pas DLightNing mais (Active) D-Lighting !

Un éclair de lucidité ?

;-)

Gilopix

Tu as bien sûr un D300s pour être aussi affirmatif  ??? ??? ??? ::)

demanetb

Bah moi j'ai le D300s et très franchement, c'est kif kif avec le D300 d'un de mes amis.

Le rendu des photos est exactement le même, je n'ai pas vu une différence qui m'a fait sauté au plafond.

Adams-adams

Citation de: francois95 le Septembre 19, 2011, 15:49:19

C'est pas mal propre là ...
mais tu as passé l'image par pshop ? sinon, tu as un réglage précis pour avoir une photo propre comme ça ?
Merci  à vous tous
La photo, c'est le partage ...

Glouglou

Moi j'ai un D300 qui fait les mêmes images que lui-même et que ses frères D300.  ???
Bernard

bazile

Citation de: Adams-adams le Septembre 21, 2011, 20:35:44
C'est pas mal propre là ...
mais tu as passé l'image par pshop ? sinon, tu as un réglage précis pour avoir une photo propre comme ça ?
Merci  à vous tous
En 800x600, ce sera toujours propre, même à 6400 iso avec un d300 ...

Jojo12

Citation de: Glouglou le Août 31, 2011, 19:01:02
Le même capteur .... il y a plein d'appareils avec le même capteur qui donnent des résultats différents alors ...

A part çà avec la baisse actuelle je ne vais pas tarder à me payer un D300s  pour accompagner mon D300.

Là ou j'ai vraiment vu la différence , c'est à l'achat d'un D700 d'occase , alors que j'ai un D300S en 1er boitier .........

Les photos en intérieur (salle de sport , bowling .............) n'ont rien à voir : le D700 monte vraiment mieux en hauts isos .................. une merveille (2 stops gagnés)  ;)

Mais un capteur ApsC est toujours très utile pour le recadrage induit dans certaines circonstances où il y a assez de lumière ...........