Pourquoi c'est flou ???

Démarré par bopixel, Septembre 09, 2011, 20:07:19

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Verso92

Citation de: bopixel le Septembre 11, 2011, 21:42:53
Pour mieux comprendre :  En AF-S sur point sélectif, mon sujet (ici le cygne) va se situer au milieu de ma profondeur de champ ?
                                   Disons que cette profondeur de champ fait 3m, le cygne aura 1,50m de netteté devant et 1,50m de
                                   netteté derrière. (par exemple).

Il ne faut pas mélanger MaP et PdC... en l'occurrence, une PdC importante pourra masquer un défaut de MaP, rien de plus...
Citation de: bopixel le Septembre 11, 2011, 21:42:53
                                   Si je me mets en prise de vue tout auto, les 11 collimateurs vont établir une moyenne en fonction de
                                   quoi, les distances ou les couleurs ?

En mode AF "auto", c'est l'appareil qui va détecter automatiquement le sujet, comme son nom l'indique. Quand un sujet se détache franchement du fond, par exemple, ça va fonctionner avec une efficacité élevée. Pour ta photo, le doute m'habite...

bopixel

Citation de: Verso92 le Septembre 12, 2011, 07:32:30
Il ne faut pas mélanger MaP et PdC... en l'occurrence, une PdC importante pourra masquer un défaut de MaP, rien de plus...
En mode AF "auto", c'est l'appareil qui va détecter automatiquement le sujet, comme son nom l'indique. Quand un sujet se détache franchement du fond, par exemple, ça va fonctionner avec une efficacité élevée. Pour ta photo, le doute m'habite...

D'accord avec toi Verso, je ne confonds pas, mais si le collimateur placé sur le sujet visé et la diode verte est allumée, cela signifie tout de même que le sujet est situé dans la profondeur de champ ? Ou bien je ne pige plus rien !  ???

mamad-06

Moi je vois un léger flou de bouger sur ta photo.

Verso92

Citation de: bopixel le Septembre 12, 2011, 11:17:23
D'accord avec toi Verso, je ne confonds pas, mais si le collimateur placé sur le sujet visé et la diode verte est allumée, cela signifie tout de même que le sujet est situé dans la profondeur de champ ? Ou bien je ne pige plus rien !  ???

Le sujet sur lequel a été faite la MaP est bien évidemment dans la PdC... mais je ne comprends toujours pas où tu veux en venir.
(sur ta photo, la MaP n'a pas été faite sur le cygne et/ou le TdP est trop lent et/ou le VR n'était pas encore stabilisé...)

bopixel

Citation de: Verso92 le Septembre 12, 2011, 11:22:11
Le sujet sur lequel a été faite la MaP est bien évidemment dans la PdC... mais je ne comprends toujours pas où tu veux en venir.
(sur ta photo, la MaP n'a pas été faite sur le cygne et/ou le TdP est trop lent et/ou le VR n'était pas encore stabilisé...)

Je ne voulais pas parler spécialement du cygne, mais comprendre comment procéder, et tu viens de m'expliquer qu'en fin de compte tous les critères que tu viens de citer sont à prendre en considération d'une façon systématique avant d'appuyer sur le déclencheur. Donc prendre essentiellement du temps, et/ou augmenter le vitesse, mais si la vitesse est au delà du 200eme
peut-être aussi vaut-il mieux fermer le VR.

Merci à toi.

Bernard2

Citation de: bopixel le Septembre 12, 2011, 14:09:29
mais si la vitesse est au delà du 200eme
peut-être aussi vaut-il mieux fermer le VR.

on peut déconnecter le VR lorsque l'on est largement au dessus de la vitesse de sécurité.
Avec un  aps c et 105mm la vitesse de sécurité est 160e. mais cette vitesse n'est pas une garantie absolue. C'est une valeur moyenne variable en fonction de chacun et des conditions de pdv.
Donc dans ce cas je dirais que le seuil où le VR n'est plus utile serait entre 1/300e et 1/500e

Le point le plus important avec le VR c'est de lui laisser le temps de stabiliser avant de déclencher. Pression à mi course et attente de 1 à 2 seconde.

bopixel

Citation de: Bernard2 le Septembre 12, 2011, 14:18:28
on peut déconnecter le VR lorsque l'on est largement au dessus de la vitesse de sécurité.
Avec un  aps c et 105mm la vitesse de sécurité est 160e. mais cette vitesse n'est pas une garantie absolue. C'est une valeur moyenne variable en fonction de chacun et des conditions de pdv.
Donc dans ce cas je dirais que le seuil où le VR n'est plus utile serait entre 1/300e et 1/500e
Le point le plus important avec le VR c'est de lui laisser le temps de stabiliser avant de déclencher. Pression à mi course et attente de 1 à 2 seconde.

Merci Bernard, je prends de tout cela.  ;)

Lyr

Une autre piste:

Les collimateurs ne sont pas forcément là où on les attend.
Il peut y avoir un léger décalage entre l'affichage d'un collimateur et l'alignement de ce morceau du module AF par rapport à l'image.

Ici, le cygne prend quand même une petite zone du collimateur.
Si celui-ci est un peu décalé vers le haut, il pourrait englober un bout de cygne et les herbes derrière.
Les herbes ayant un motif très présent, il arrive facilement que le collimateur accroche alors sur celui-ci plutôt que sur le cygne, d'où une mise au point qui peut sembler derrière le sujet.

bopixel

Citation de: bopixel le Septembre 12, 2011, 19:01:42
Merci Bernard, je prends de tout cela.  ;)

Vous avez rectifié : "je prends bonne note de tout cela".

Merci Lyr !

Jean Louis

Je pense  aussi qu'il y a un poil de flou de bougé, peut être aussi la pleine ouverture qui n'est pas toujours excellente.  JL
La photo! retour vers le passé

bopixel

Citation de: Jean Louis le Septembre 13, 2011, 02:22:16
Je pense  aussi qu'il y a un poil de flou de bougé, peut être aussi la pleine ouverture qui n'est pas toujours excellente.  JL

Salut voisin !
Il est vrai que l'envie d'appuyer sur le déclencheur est parfois trop rapide !  ;)

mamad-06

Bref, il n'y a aucun problème avec ce boitier en tout vas a la vue de cette photo. Au suivant.