Bon plan U2711

Démarré par Will95, Septembre 12, 2011, 14:36:39

« précédent - suivant »

ClaudeSch

Citation de: MarcF44 le Septembre 25, 2011, 20:36:11
Bon, j'y arrive pas, il y a des dominantes très marquées malgré tous mes essais de calibrations, par exemple rien que le rouge de chassimages est faux...

J'ai du gazon vert fluo sur certaines photos aussi...Des rouges trop vifs...Avec le même protocole de calibration et les mêmes valeurs cibles j'ai une colorimétrie plus naturelle sur mon écran de portable...le U2711 est widegamut mais un peu trop wide pour mon Mac j'ai l'impression...Problème de carte avec le double écran ? Limitation de la DVI dual Link ?

::)
je ne sais pas si je suis assez qualifié pour te mettre sur la bonne piste, mais comme j'y arrive sans problème, voici toujours quelques pistes:

1.- les photos que tu incrimines comme exagérément saturées ont peut-être été post-traitées dans un grand espace de couleur (comme prophoto) sur un écran à faible gamut. Ce qui a provoqué une sursaturation invisible sur ton ancien écran.
il faut donc partir d'un raw que tu traiteras directement sur le U2711.
Le rouge de chassimage est peut-être le bon sur le U2711, mais tu ne l'avais jamais vu sous sa vrai couleur.

2.- je ne sais pas quelle sonde tu utilises, dans un premier temps je te suggère de choisir le mode écran adodeRVB ou couleur personnalisée
avec dans le logiciel de la sonde: une cible d'étalonnage à 6500° qui semble être la cible native du U2711
la luminosité sur 13, c'est le réglage de la luminosité qui induit la luminance du noir. (contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire).
le contraste sur 50, c'est le réglage du contraste qui induit la luminance du blanc.
le niveau de chaque canal RVB à 100% ceci pour le mode couleur personnalisée) - pour le mode adobeRVB on ne touche pas au réglage des canaux
puis laisser faire le logiciel de la sonde sans retoucher ces valeurs.
C'est déjà une base de travail sûre.
Après il sera temps de peaufiner ces valeurs dans une deuxième étape.

3.- je ne connais pas le système de couleur sur mac, si tu es sur mac ou PC, il faut désactiver toutes les corrections de couleurs provenant du système ou du logiciel de la carte graphique, et juste vérifier que le profil couleur généré par la la sonde est bien chargé au démarrage.

Tiens nous au courant du résultat

P.S. J'aime les photos de ton site
chi va piano va sano e lontano

MarcF44

Citation de: ClaudeSch le Septembre 26, 2011, 08:36:12
je ne sais pas si je suis assez qualifié pour te mettre sur la bonne piste, mais comme j'y arrive sans problème, voici toujours quelques pistes:

1.- les photos que tu incrimines comme exagérément saturées ont peut-être été post-traitées dans un grand espace de couleur (comme prophoto) sur un écran à faible gamut. Ce qui a provoqué une sursaturation invisible sur ton ancien écran.
il faut donc partir d'un raw que tu traiteras directement sur le U2711.
Le rouge de chassimage est peut-être le bon sur le U2711, mais tu ne l'avais jamais vu sous sa vrai couleur.

2.- je ne sais pas quelle sonde tu utilises, dans un premier temps je te suggère de choisir le mode écran adodeRVB ou couleur personnalisée
avec dans le logiciel de la sonde: une cible d'étalonnage à 6500° qui semble être la cible native du U2711
la luminosité sur 13, c'est le réglage de la luminosité qui induit la luminance du noir. (contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire).
le contraste sur 50, c'est le réglage du contraste qui induit la luminance du blanc.
le niveau de chaque canal RVB à 100% ceci pour le mode couleur personnalisée) - pour le mode adobeRVB on ne touche pas au réglage des canaux
puis laisser faire le logiciel de la sonde sans retoucher ces valeurs.
C'est déjà une base de travail sûre.
Après il sera temps de peaufiner ces valeurs dans une deuxième étape.

3.- je ne connais pas le système de couleur sur mac, si tu es sur mac ou PC, il faut désactiver toutes les corrections de couleurs provenant du système ou du logiciel de la carte graphique, et juste vérifier que le profil couleur généré par la la sonde est bien chargé au démarrage.

Tiens nous au courant du résultat

P.S. J'aime les photos de ton site
Merci Claude, je te répond sur le fil dédié que j'ai ouvert à ce sujet.  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

voxpopuli

Avec retard merci pour vos réponses.
Ça va rester chaud