Bon plan U2711

Démarré par Will95, Septembre 12, 2011, 14:36:39

« précédent - suivant »

Will95

Redcoon.fr vend en ce moment le Dell U2711 à 599 €.TTC port compris, pour ceux que ça intéresse ...

J'e viens de passer commande ;)

MarcF44

Citation de: Will95 le Septembre 12, 2011, 14:36:39
Redcoon.fr vend en ce moment le Dell U2711 à 599 €.TTC port compris, pour ceux que ça intéresse ...

J'e viens de passer commande ;)
Merci, je viens de faire de même  ;)

(j'ai juste hésité à cause de l'absence de pivot vertical mais bon, le rapport Qualité/prix est imbattable  :o)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Will95

Citation de: MarcF44 le Septembre 12, 2011, 23:01:20
Merci, je viens de faire de même  ;)

(j'ai juste hésité à cause de l'absence de pivot vertical mais bon, le rapport Qualité/prix est imbattable  :o)

En même temps pour ce que ça sert ... Surtout un 27" à basculer c'est pas idéal. Il est préférable d'avoir un petit 22" en vertical permanent comme second écran.

MarcF44

Citation de: Will95 le Septembre 12, 2011, 23:13:26
En même temps pour ce que ça sert ... Surtout un 27" à basculer c'est pas idéal. Il est préférable d'avoir un petit 22" en vertical permanent comme second écran.
C'est ce que je me suis dit, entre les fantasmes et la réalité  ;D Merci pour le tuyau, c'est exactement ce que je cherchais  ;)

Patounet9

Vous devriez être enchantés par l'engin...!
Sous Win7, il marche sans soucis...
Il vous faudra juste revoir vos tailles de  polices en tâtonnant (pitch de 106 environs); la plupart de sites Web ne sont pas taillés pour ça, surtout les commerciaux...
Perso, j'opté pour une solution à mi-chemin : j'ai augmenté un peu mes tailles de polices génériques dans le navigateur Firefox, et quand ça ne suffit pas, j'utilise la touche + agrandir de Firefox...

Il faut le regarder à 80 cm environs (d'où l'intérêt d'agrandir les polices), et s'habituer au format 16/9...

Côté calibration, j'avais choisi gamma natif, preset adobe98 et 220 cd, ceci il y a un an et demi...Je n'ai pas changé depuis...
Ceci me permet de bien fouiller les noirs (son éventuel point faible)...
Mais je reconnais que 160/180 devraient être mieux...
Les 2 prises usb et le lecteur de cartes sur le côté gauche marchent également ans soucis..Vous devriez aussi vite comprendre pourquoi il ne pivote pas verticalement...Le pied est un peu court (bas sur pattes!)...peut nécessiter un socle en dessous pour relever l'engin et mettre le milieu d'écran à hauteur d'oeil....

ClaudeSch

Merci Will95 pour l'info.
chi va piano va sano e lontano

olive74

Bonsoir,
                j'hésite entre cet écran,le Nec PA241W 24" et le EIZO flexcan SX2462W . Pouvez vous m'en dire plus. A savoir que je ne tire pas mes photos. Merci.

Olivier.

Will95

Citation de: olive74 le Septembre 13, 2011, 23:15:33
Bonsoir,
                j'hésite entre cet écran,le Nec PA241W 24" et le EIZO flexcan SX2462W . Pouvez vous m'en dire plus. A savoir que je ne tire pas mes photos. Merci.

Olivier.

C'est un 27", difficile de le comparer a des 24"... D'une manière générale les écrans Dell sont la gamme en dessous de Nec, et encore en dessous d'Eizo, mais le prix est très différent aussi.

olive74

Will as tu reçu ton écran ? Si oui quels sont tes impressions ?

Olivier.

MarcF44

Pour profiter de la pleine résolution quelqu'un sait-il comment connecter un portable MBP early 2008 ?
Ce n'est pas très clair après quelques recherches...Un câble DVI est livré avec...mais il faudrait un câble DVI "dual link" ce qui nécessiterait un adaptateur mini display port vers DVI (99 euros je crois)... :-\

J'ai actuellement un adaptateur DVI vers HDMI...

Help  :)

Will95

Citation de: olive74 le Septembre 14, 2011, 23:48:38
Will as tu reçu ton écran ? Si oui quels sont tes impressions ?

Olivier.

Non, délai 8 jours, semaine prochaine je pense

Will95

Citation de: MarcF44 le Septembre 14, 2011, 23:50:25
Pour profiter de la pleine résolution quelqu'un sait-il comment connecter un portable MBP early 2008 ?
Ce n'est pas très clair après quelques recherches...Un câble DVI est livré avec...mais il faudrait un câble DVI "dual link" ce qui nécessiterait un adaptateur mini display port vers DVI (99 euros je crois)... :-\

J'ai actuellement un adaptateur DVI vers HDMI...

Help  :)

Le Dell a un display port d'origine, donc pas de soucis à ce niveau  ;)

MarcF44

Citation de: Will95 le Septembre 14, 2011, 23:56:13
Le Dell a un display port d'origine, donc pas de soucis à ce niveau  ;)
Heu c'est que mon mac n'a aucun display port  ;)

Will95

MarcF44

Citation de: Will95 le Septembre 15, 2011, 00:10:45
Ah mince ...
Par contre j'ai une sortie DVI dual link...il semblerait qu'un cordon DVI soit fourni avec...est-il dual link ?

Will95

Citation de: MarcF44 le Septembre 15, 2011, 00:13:43
Par contre j'ai une sortie DVI dual link...il semblerait qu'un cordon DVI soit fourni avec...est-il dual link ?

Bonne question, réponse dans quelques jours, le mien vient de quitter le dépôt, je pense l'avoir Lundi ou Mardi.

MarcF44

Citation de: Will95 le Septembre 15, 2011, 22:42:23
Bonne question, réponse dans quelques jours, le mien vient de quitter le dépôt, je pense l'avoir Lundi ou Mardi.
Renseignement pris le câble DVI livré avec devrait me permettre de brancher mon mac sans problèmes et de profiter de la haute résolution...pour profiter du Wide Gamut ça a l'air moins évident  ;)
Expédié aujourd'hui, 6 jours ouvrés d'annoncés donc je comprends fin de semaine prochaine  8)

Will95

Citation de: MarcF44 le Septembre 15, 2011, 22:54:32
Renseignement pris le câble DVI livré avec devrait me permettre de brancher mon mac sans problèmes et de profiter de la haute résolution...pour profiter du Wide Gamut ça a l'air moins évident  ;)
Expédié aujourd'hui, 6 jours ouvrés d'annoncés donc je comprends fin de semaine prochaine  8)

Bizarre ce délai de 6 jours ... ça me parait long  ???

MarcF44

Citation de: Will95 le Septembre 16, 2011, 10:56:14
Bizarre ce délai de 6 jours ... ça me parait long  ???
Oui, globalement je ne suis pas à quelques jours près, cela fait 6 mois que j'hésites sur les modèles...Mais pour un produit déclaré en stock au moment de la commande lundi soir on ne peut pas dire que la livraison soit très rapide...Voici le mail que j'ai reçu de leur part hier :

Votre colis vient d'etre pris en charge par notre service logistique.
Le transporteur va procéder à l'acheminement vers votre adresse de livraison.

Les délais de livraisons généralement constatés sont de :
- 3 jours ouvrés pour une livraison en Point Relais,
- 6 jours ouvrés pour une livraison a domicile.

Will95

Citation de: MarcF44 le Septembre 16, 2011, 13:17:54
Oui, globalement je ne suis pas à quelques jours près, cela fait 6 mois que j'hésites sur les modèles...Mais pour un produit déclaré en stock au moment de la commande lundi soir on ne peut pas dire que la livraison soit très rapide...Voici le mail que j'ai reçu de leur part hier :

Votre colis vient d'etre pris en charge par notre service logistique.
Le transporteur va procéder à l'acheminement vers votre adresse de livraison.

Les délais de livraisons généralement constatés sont de :
- 3 jours ouvrés pour une livraison en Point Relais,
- 6 jours ouvrés pour une livraison a domicile.

J'ai eu le même hier ... Il me semble (sauf erreur de ma part) que leur stock en soit en Belgique soit en Angleterre ...

Pierre69

Quoi qu'il en soit, les prix sont remontés...Merci néanmoins pour l'info Will...

olive74

Merci Will... Tient nous au courant

MarcF44

Citation de: Will95 le Septembre 16, 2011, 14:00:02
J'ai eu le même hier ... Il me semble (sauf erreur de ma part) que leur stock en soit en Belgique soit en Angleterre ...
Oui voir en hollande, très possible aussi que Dell livre directement, merci pour ce post, c'est vrai qu'il a remonté depuis et est beaucoup plus cher sur le site Dell...600e pour un 27" IPS wide gamut de cette résolution c'est quand même dingue...
Mais Dell fait régulièrement le coup des besoins d'écouler du stock sûrement...

Will95

Je viens d'avoir un coup de fil du transporteur, ils me livrent Mardi :)

MarcF44

Citation de: Will95 le Septembre 17, 2011, 13:00:58
Je viens d'avoir un coup de fil du transporteur, ils me livrent Mardi :)
Merci Will pour ce coup d'adrénaline  :) il devrait donc arriver plus vite que prévu :)

Mais bon, avec un mac de toutes façons c'est foutu, ce sera du pauvre 8 bits  8)

Will95

Citation de: MarcF44 le Septembre 17, 2011, 13:06:13
Merci Will pour ce coup d'adrénaline  :) il devrait donc arriver plus vite que prévu :)

Mais bon, avec un mac de toutes façons c'est foutu, ce sera du pauvre 8 bits  8)

Prends un MBP plus récent  ;)

MarcF44

Citation de: Will95 le Septembre 17, 2011, 13:12:21
Prends un MBP plus récent  ;)
Paraît qu'aucun matériel chez Apple ne peut le faire... (j'ai ouvert un fil dédié  ;))

ClaudeSch

ça y est le U2711 est installé, il me semble très bien.
Je confirme 2560x1440 c'est super. Il remplace un U2407 whc qui était déjà pas mal. Mais maintenant je vais pouvoir virer le 21 pouce CRT qui me servait d'écran secondaire pour les palettes d'outils.
Mais je ne l'ai pas encore calibré.
Suite de mes impressions sous peu, quand il aura chauffé assez longtemps pour la première calibration.

Merci encore à Will95 pour ce bon tuyau.

pgrat

Citation de: ClaudeSch le Septembre 20, 2011, 13:48:20
ça y est le U2711 est installé, il me semble très bien.
Je confirme 2560x1440 c'est super. Il remplace un U2407 whc qui était déjà pas mal. Mais maintenant je vais pouvoir virer le 21 pouce CRT qui me servait d'écran secondaire pour les palettes d'outils.
Mais je ne l'ai pas encore calibré.
Suite de mes impressions sous peu, quand il aura chauffé assez longtemps pour la première calibration.

Oui, un demi-mètre cube et pas loin de 50 kgs de gagnés, c'est cool !
Vous pouvez le calibrer maintenant, il faudra juste recommencer dans une centaine d'heures d'utilisation ...  ;)

ClaudeSch

Bon, il est calibré maintenant:
cible 6500°
luminance du noir: 0.30 (c'est le plus bas que j'ai réussi à obtenir)
luminance du blanc: 100

j'ai choisi le mode "custom color" du moniteur (TFT central a obtenu les meilleurs résultats pour ce mode)
et excellente surprise les canaux RVB sont réglés d'origine pour 6500° je n'ai pas eu a les modifier
par contre la luminosité est à 12  et le contraste est à 97

voila, voila

ClaudeSch

Citation de: pgrat le Septembre 20, 2011, 14:40:09
Oui, un demi-mètre cube et pas loin de 50 kgs de gagnés, c'est cool !

en effet !

MarcF44

Citation de: ClaudeSch le Septembre 20, 2011, 15:11:44
Bon, il est calibré maintenant
Super (je partirais sur du 5500°/90Cd pour l'impression et un deuxième profil plus lumineux)
Tu as fait un contrôle pixels morts/chauds et homogénéité ? C'est ma hantise de tomber sur une dalle défectueuse...

ClaudeSch

je n'ai pas fait de contrôle rigoureux de pixel mort ou sticky, mais ça a l'air bon à première vue.

Will95

Citation de: ClaudeSch le Septembre 20, 2011, 13:48:20

De rien  :)

J'attends le mien ce matin

Will95

Reçu, mais ... je ne peux pas le brancher  >:(

Livré avec cordon Display port, mais le MBP a un mini display port (nuance que je n'avais pas saisie ...), j'espère qu'il existe un adaptateur  ::)

ClaudeSch

il ya déjà ceci chez macway, un peu cher, mais il y en a peut-être des plus simples juste mini display port vers display port
http://www.macway.com/fr/product/21183/adaptateur-mini-displayport-3-en-1-vers-hdmi-dvi-et-displayport.html
c'est indiqué que la résolution max est de 2560 x 1600

j'ai trouvé plus simple: http://www.materiel.net/connectique-video-informatique/club-3d-adaptateur-mini-displayport-vers-displayport-60673.html

Will95

Citation de: ClaudeSch le Septembre 21, 2011, 12:03:58
il ya déjà ceci chez macway, un peu cher, mais il y en a peut-être des plus simples juste mini display port vers display port
http://www.macway.com/fr/product/21183/adaptateur-mini-displayport-3-en-1-vers-hdmi-dvi-et-displayport.html
c'est indiqué que la résolution max est de 2560 x 1600

j'ai trouvé plus simple: http://www.materiel.net/connectique-video-informatique/club-3d-adaptateur-mini-displayport-vers-displayport-60673.html

Merci pour l'info.

Ça n'est pas trop la résolution qui m'inquiete mais les couleurs... Je ne sais pas si le hdmi gère un signal 3x8 ou 3x10 bits.

ClaudeSch

Pour le 10 bit sur l'hdmi je ne sais pas, mais je te conseille de rester en display port (mini display port vers display port)
faut il encore que le driver de ta carte graphique soit configurable en 10 bit, ce n'est possible à ma connaissance que sur les séries pros des cartes ATI (série firepro) ou NVIDIA équivalent. Je ne sais pas quelle carte tu as sur ton MBP.

ClaudeSch

Citation de: ClaudeSch le Septembre 20, 2011, 15:11:44
Bon, il est calibré maintenant:
cible 6500°
luminance du noir: 0.30 (c'est le plus bas que j'ai réussi à obtenir)
luminance du blanc: 100

j'ai choisi le mode "custom color" du moniteur (TFT central a obtenu les meilleurs résultats pour ce mode)
et excellente surprise les canaux RVB sont réglés d'origine pour 6500° je n'ai pas eu a les modifier
par contre la luminosité est à 12  et le contraste est à 97

Je rectifie ce que j'ai dit dans ce post car c'est erroné. Et je ne voudrait pas vous faire perdre du temps dans des calibrations douteuses.
en fait il faut laisser le contraste du moniteur autour de 50 (entre 40 et 60), si on s'en éloigne le comportement devient erratique sur la luminace du blanc.
Sur mon dell U2711, je n'ai pas pu descendre luminance du noir en dessous de 0.30 Candela en effet le réglage de la luminosité en dessous de 12 produit aussi un dysfonctionnement de la luminance du blanc

en résumé:

luminosité=13 me donne luminance du noir=0.30 candela
contraste=49 me donne luminance du blanc=100 candela

Will95

Je viens de faire l'étalonnage, mes valeurs sont proches des tiennes.

J'ai une désagréable sensation de "flou", tout manque de piqué ... Je ne sais pas d'ou ça vient.

Patounet9

Avec AdJust, cible D5000; lum35; cont40; réglage perso des 3 "canons", j'avais obtenu ceci...:
En solide : le moniteur; en treillis : adobe98...
Mais je me sers d'autre au jour le jour...

pgrat

Citation de: Will95 le Septembre 21, 2011, 17:46:28
Je viens de faire l'étalonnage, mes valeurs sont proches des tiennes.

J'ai une désagréable sensation de "flou", tout manque de piqué ... Je ne sais pas d'ou ça vient.

Avez-vous bien utilisé un cable DVI dual link ? Souvent, c'est de là que ça vient.

Will95

Citation de: pgrat le Septembre 21, 2011, 18:04:25
Avez-vous bien utilisé un cable DVI dual link ? Souvent, c'est de là que ça vient.

Non j'ai mis un câble HDMI 1.3 avec le convertisseur HDMI -> Mini DisplayPort

pgrat

Alors c'est normal ! Le HDMI ne passe pas cette définition. Attendez d'avoir un adaptateur mini displayport vers dvi ou displayport et ça devrait s'arranger.

Will95

Citation de: pgrat le Septembre 21, 2011, 18:18:23
Alors c'est normal ! Le HDMI ne passe pas cette définition. Attendez d'avoir un adaptateur mini displayport vers dvi ou displayport et ça devrait s'arranger.

Merci pour cette précision, je viens de commander un cordon DisplayPort -> Mini DisplayPort ça devrait aller mieux.

Will95

Je viens de mettre un cordon DVI -> HDMI avec adaptateur HDMI -> DisplayPort : c'est mieux mais impossible d'affiche en 2540 x 1200, il ne me propose que du 1920 max ...

pgrat

Normal encore, c'est la norme hdmi ! En vidéo c'est 1920x1080 et en informatique c'est 1920x1200 : pas plus !

MarcF44

Tu l'as reçu avant moi Will mais finalement on aura peut être une image pleine résolution en même temps !

Comme tu le sais le 3x10 bits est improbable sur Mac, commençons par exploiter la Dalle en 1:1, en tel lisant j'ai eu peur au début pour le flou  ;D

ClaudeSch

Je peux vous rassurer, en diplayport l'image est parfaitement nette, le confort de vision est bien là même si le pitch est assez fin,conséquence de la haute définition, ne pas oublier de mettre l'écran en connexion displayport dans le menu avant d'allumer l'ordinateur, dans la notice ils le recommandent, je pense que la reconnaissance n'est pas automatique, contrairement au DVI ou VGA.

Will95

pgrat

Ça arrangera tout c'est sûr ... c'est quand même deux fois le prix de l'adaptateur de Materiel.net que je possède aussi  ;)

Will95

Citation de: pgrat le Septembre 22, 2011, 13:11:56
Ça arrangera tout c'est sûr ... c'est quand même deux fois le prix de l'adaptateur de Materiel.net que je possède aussi  ;)

J'ai préféré l'option "directe", sans adaptateur, même un peu plus cher  :)

MarcF44

Citation de: Will95 le Septembre 22, 2011, 13:33:12
J'ai préféré l'option "directe", sans adaptateur, même un peu plus cher  :)
Je pense que tu as raison, je devrais avoir mon écran demain, on croise les doigts !

MarcF44

Calibration en cours, c'est dingue le florilège de câble livré avec  :o
Le DVI dual link permet parfaitement le 2560x1440

8)

Will95

Citation de: MarcF44 le Septembre 23, 2011, 21:18:19
Calibration en cours, c'est dingue le florilège de câble livré avec  :o
Le DVI dual link permet parfaitement le 2560x1440

8)

Il manque juste l'indispensable DisplayPort -> Mini DisplayPort ... Ils pourraient le mettre à la place du VGA qui ne sert pas a grand chose sur un tel écran ...

Il faut vraiment attendre très longtemps avant de calibrer, grand mini 1 heure ... Les couleurs bougent pas mal, la dalle a peut être besoin de se roder.

MarcF44

Citation de: Will95 le Septembre 24, 2011, 10:01:26
Il manque juste l'indispensable DisplayPort -> Mini DisplayPort ... Ils pourraient le mettre à la place du VGA qui ne sert pas a grand chose sur un tel écran ...
C'est vrai mais c'est déjà généreux...(enfin rien ne l'est vraiment, sans câbles il serait un peu moins cher)

Citation de: Will95 le Septembre 24, 2011, 10:01:26
Il faut vraiment attendre très longtemps avant de calibrer, grand mini 1 heure ... Les couleurs bougent pas mal, la dalle a peut être besoin de se roder.
Ah oui c'est vrai, merci pour ce rappel, je le referais à la fin du WE. C'était pour avoir un premier aperçu.
C'est génial cette taille d'écran...Pour la qualité d'image je ne suis pas fan du "grainage" du "matifiant" mais on doit s'habituer...

Pour l'instant j'ai fait un petit 80Cd-5500° gamma 2,2 avec luminosité à 12 et un violent 180Cd-5500° gamma 2,2 avec luminosité à 50

Will95

Citation de: MarcF44 le Septembre 24, 2011, 10:31:11
C'est vrai mais c'est déjà généreux...(enfin rien ne l'est vraiment, sans câbles il serait un peu moins cher)
Ah oui c'est vrai, merci pour ce rappel, je le referais à la fin du WE. C'était pour avoir un premier aperçu.
C'est génial cette taille d'écran...Pour la qualité d'image je ne suis pas fan du "grainage" du "matifiant" mais on doit s'habituer...

Pour l'instant j'ai fait un petit 80Cd-5500° gamma 2,2 avec luminosité à 12 et un violent 180Cd-5500° gamma 2,2 avec luminosité à 50

Je suis habitué à la dalle Dell, j'en ai un depuis 4 ans, j'ai du mal maintenant avec une lisse du coup :)
12 est un peu bas, 80cd est une luminosité "tirage", un peu trop bas si tes photos sont destinées au web (car peu de mon a un réglage aussi bas). avec 100cd tu seras bien partout (jour, nuit, web et tirage en tenant compte du delta). perso je règle à 110, et bascule sur un profil a 90cd si je dois imprimer.

MarcF44

Citation de: Will95 le Septembre 24, 2011, 11:04:21
Je suis habitué à la dalle Dell, j'en ai un depuis 4 ans, j'ai du mal maintenant avec une lisse du coup :)
12 est un peu bas, 80cd est une luminosité "tirage", un peu trop bas si tes photos sont destinées au web (car peu de mon a un réglage aussi bas). avec 100cd tu seras bien partout (jour, nuit, web et tirage en tenant compte du delta). perso je règle à 110, et bascule sur un profil a 90cd si je dois imprimer.
J'en ai un à 80 et un à 180 (ce qui semble correspondre à ce que Dell livre brut de pomme)

Le 80 est bas mais uniquement pour ajuster avant tirage, je vais voir à l'usage.
Encore merci pour cette offre, très bon rapport qualité/prix !

Will95

Citation de: MarcF44 le Septembre 24, 2011, 11:17:44
J'en ai un à 80 et un à 180 (ce qui semble correspondre à ce que Dell livre brut de pomme)

Le 80 est bas mais uniquement pour ajuster avant tirage, je vais voir à l'usage.
Encore merci pour cette offre, très bon rapport qualité/prix !

180 ??? ça doit piquer les yeux quand même ... Normalement on cale grand maximum a 120cd.

De rien :)

MarcF44

Citation de: Will95 le Septembre 24, 2011, 11:19:34
180 ??? ça doit piquer les yeux quand même ... Normalement on cale grand maximum a 120cd.
La première fois que tu as allumé ça piquait ?  ;)
Je vais essayer à 120 aussi, c'est ce que j'ai sur mon portable et c'est suffisant

MarcF44

Citation de: ClaudeSch le Septembre 21, 2011, 16:39:08
en résumé:

luminosité=13 me donne luminance du noir=0.30 candela
contraste=49 me donne luminance du blanc=100 candela
Donc avec lum. à 13 tu obtiens 100Cd une fois calibré à 6500°K ?

Will95

Je suis à 50 en contraste et 14 en luminosité pour 108cd

MarcF44

Citation de: Will95 le Septembre 24, 2011, 11:31:17
Je suis à 50 en contraste et 14 en luminosité pour 108cd
Ok ça confirme que je ne suis pas à la rue sur les réglages  ;)

ClaudeSch

Je constate qu'on retombe sur les mêmes réglages, cela confirme le reproductibilité des performances d'un écran à l'autre, c'est donc rassurant quant à la qualité de l'écran.

Will95

Citation de: ClaudeSch le Septembre 24, 2011, 13:58:11
Je constate qu'on retombe sur les mêmes réglages, cela confirme le reproductibilité des performances d'un écran à l'autre, c'est donc rassurant quant à la qualité de l'écran.

Le réglage RVB d'usine est vraiment bon, la sonde sert a fignoler. Il chauffe très peu et ça c'est appréciable. la partie droite de la dalle (donc a gauche quand on regarde l'écran) est un poil plus sombre, mais c'est vraiment léger. L'anti-reflet est vraiment très performant. Les 4 ports USB sont un plus par rapport au 22/23" de la marque qui n'en ont que 2 (surtout que sur Mac les 3/4 des hub ne fonctionnent pas...).

Je suis toujours bloqué en 1920 x 1200 donc impossible de jugez du reste  :(

ClaudeSch

Tiens nous au courant dès que tu reçois ton cable, mais je suis sûr que tu seras satisfait du résultat.

voxpopuli

J'ai acheté cet écran il y a 6 mois en passant par médiafrost.de. J'en suis très content. Il vous faudra peut-être transférer votre garantie en France pour pouvoir procéder à une échange avec Dell si le besoin s'en fait sentir

Une question en passant : qu'utilisez-vous comme sonde d'étalonnage ? Pour ma part j'ai la Spyder 2 mais je me demande si elle est encore adaptée à ce genre d'écran wide gamut.
Ça va rester chaud

Will95

Citation de: voxpopuli le Septembre 24, 2011, 15:46:24
J'ai acheté cet écran il y a 6 mois en passant par médiafrost.de. J'en suis très content. Il vous faudra peut-être transférer votre garantie en France pour pouvoir procéder à une échange avec Dell si le besoin s'en fait sentir

Une question en passant : qu'utilisez-vous comme sonde d'étalonnage ? Pour ma part j'ai la Spyder 2 mais je me demande si elle est encore adaptée à ce genre d'écran wide gamut.

Non, la 2 ne gère pas les WG. J'utilise une i1 x-rite, plutôt bien, bien que le logiciel soit un peu leger (pas de contrôle multipoints pour contrôler l'homogénéité, pas de gestion de luminance du noir ...)

Patounet9

Le profil que j'ai affiché plus bas a été fait avec une Spyde 2...!

Il sort un poids de gamut pour l'écran plus lourd que Adobe98..(en bas à droite)...

Alors, oui, je sais, ça se discute...

MarcF44

Pour la calibration et l'utilisation vous êtes dans quel mode dans les presets de l'écran ? Standard, Adobe ou sRGB (ou autre)  ?

ClaudeSch

Citation de: MarcF44 le Septembre 24, 2011, 23:36:41
Pour la calibration et l'utilisation vous êtes dans quel mode dans les presets de l'écran ? Standard, Adobe ou sRGB (ou autre)  ?
Pour ma part, je suis dans le mode Couleur Personnalisée (Custom Color), Le site TFT Central a calibré le U2711 dans les différents modes possibles et obtenu le minimum d'écart pour ce mode http://www.tftcentral.co.uk/reviews/dell_u2711.htm

Patounet9

Citation de: MarcF44 le Septembre 24, 2011, 23:36:41

J'avais à l'époque mesuré tous les presets à la sonde...
L'Adobe98 ressortait à 5800k, donc un bon compromis au jour le jour...
Il me semble que j'avais posté tous les résultats dans un précédent fil sur le 2711.

Patounet9

Rectif : avec mes excuses...L'adobe était bien à 6500; c'est préset multimédia qui était à 5900..le noir natif était dans tous les preset à 0,64 ou 0,65, sauf dans  Jeux à 0,85.
Luminosité mesurée pour tous les preset aux environs de 210; 220, sauf froid=175 et multimédia=180...

En couleurs perso, le 5000° était atteint avec r=100,v=84,b=85, lum=90cd...noir, hélas toujours=0,52...

J'utilise en quasi permanence le preset adobe, y compris dans le jeux, win7 faisant très bien son travail...

ClaudeSch

Merci pour ces infos Patounet9
j'arrive pour ma part à descendre 0.30 candela/m² pour la luminance du noir mais pas en dessous.
et je vise 100 candela/m² pour la luminance du blanc sans problème
ma cible 6500° est obtenue pratiquement sans modifications des valeurs des canaux RVB (~100% pour chacun) en mode couleur personnalisée
C'est une bonne chose de laisser les canaux RVB à leur valeur maxi, cela évite les cassures dans les dégradés on dispose alors de toute l'étendue des 8 bits par couleur
personnellement j'utilise depuis toujours une cible à 6500° et ça me convient très bien. J'ai une bonne correspondance des valeurs des couleurs avec mes impressions sur epson 3800.

MarcF44

Bon, j'y arrive pas, il y a des dominantes très marquées malgré tous mes essais de calibrations, par exemple rien que le rouge de chassimages est faux...

J'ai du gazon vert fluo sur certaines photos aussi...Des rouges trop vifs...Avec le même protocole de calibration et les mêmes valeurs cibles j'ai une colorimétrie plus naturelle sur mon écran de portable...le U2711 est widegamut mais un peu trop wide pour mon Mac j'ai l'impression...Problème de carte avec le double écran ? Limitation de la DVI dual Link ?

::)

ClaudeSch

Citation de: MarcF44 le Septembre 25, 2011, 20:36:11
Bon, j'y arrive pas, il y a des dominantes très marquées malgré tous mes essais de calibrations, par exemple rien que le rouge de chassimages est faux...

J'ai du gazon vert fluo sur certaines photos aussi...Des rouges trop vifs...Avec le même protocole de calibration et les mêmes valeurs cibles j'ai une colorimétrie plus naturelle sur mon écran de portable...le U2711 est widegamut mais un peu trop wide pour mon Mac j'ai l'impression...Problème de carte avec le double écran ? Limitation de la DVI dual Link ?

::)
je ne sais pas si je suis assez qualifié pour te mettre sur la bonne piste, mais comme j'y arrive sans problème, voici toujours quelques pistes:

1.- les photos que tu incrimines comme exagérément saturées ont peut-être été post-traitées dans un grand espace de couleur (comme prophoto) sur un écran à faible gamut. Ce qui a provoqué une sursaturation invisible sur ton ancien écran.
il faut donc partir d'un raw que tu traiteras directement sur le U2711.
Le rouge de chassimage est peut-être le bon sur le U2711, mais tu ne l'avais jamais vu sous sa vrai couleur.

2.- je ne sais pas quelle sonde tu utilises, dans un premier temps je te suggère de choisir le mode écran adodeRVB ou couleur personnalisée
avec dans le logiciel de la sonde: une cible d'étalonnage à 6500° qui semble être la cible native du U2711
la luminosité sur 13, c'est le réglage de la luminosité qui induit la luminance du noir. (contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire).
le contraste sur 50, c'est le réglage du contraste qui induit la luminance du blanc.
le niveau de chaque canal RVB à 100% ceci pour le mode couleur personnalisée) - pour le mode adobeRVB on ne touche pas au réglage des canaux
puis laisser faire le logiciel de la sonde sans retoucher ces valeurs.
C'est déjà une base de travail sûre.
Après il sera temps de peaufiner ces valeurs dans une deuxième étape.

3.- je ne connais pas le système de couleur sur mac, si tu es sur mac ou PC, il faut désactiver toutes les corrections de couleurs provenant du système ou du logiciel de la carte graphique, et juste vérifier que le profil couleur généré par la la sonde est bien chargé au démarrage.

Tiens nous au courant du résultat

P.S. J'aime les photos de ton site

MarcF44

Citation de: ClaudeSch le Septembre 26, 2011, 08:36:12
je ne sais pas si je suis assez qualifié pour te mettre sur la bonne piste, mais comme j'y arrive sans problème, voici toujours quelques pistes:

1.- les photos que tu incrimines comme exagérément saturées ont peut-être été post-traitées dans un grand espace de couleur (comme prophoto) sur un écran à faible gamut. Ce qui a provoqué une sursaturation invisible sur ton ancien écran.
il faut donc partir d'un raw que tu traiteras directement sur le U2711.
Le rouge de chassimage est peut-être le bon sur le U2711, mais tu ne l'avais jamais vu sous sa vrai couleur.

2.- je ne sais pas quelle sonde tu utilises, dans un premier temps je te suggère de choisir le mode écran adodeRVB ou couleur personnalisée
avec dans le logiciel de la sonde: une cible d'étalonnage à 6500° qui semble être la cible native du U2711
la luminosité sur 13, c'est le réglage de la luminosité qui induit la luminance du noir. (contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire).
le contraste sur 50, c'est le réglage du contraste qui induit la luminance du blanc.
le niveau de chaque canal RVB à 100% ceci pour le mode couleur personnalisée) - pour le mode adobeRVB on ne touche pas au réglage des canaux
puis laisser faire le logiciel de la sonde sans retoucher ces valeurs.
C'est déjà une base de travail sûre.
Après il sera temps de peaufiner ces valeurs dans une deuxième étape.

3.- je ne connais pas le système de couleur sur mac, si tu es sur mac ou PC, il faut désactiver toutes les corrections de couleurs provenant du système ou du logiciel de la carte graphique, et juste vérifier que le profil couleur généré par la la sonde est bien chargé au démarrage.

Tiens nous au courant du résultat

P.S. J'aime les photos de ton site
Merci Claude, je te répond sur le fil dédié que j'ai ouvert à ce sujet.  ;)

voxpopuli

Avec retard merci pour vos réponses.
Ça va rester chaud