Nikon d5100 ou D7000 (1er reflex)

Démarré par Florent72, Septembre 12, 2011, 15:33:31

« précédent - suivant »

namzip

Citation de: Shepherd le Septembre 13, 2011, 13:36:40
TU as fait ce test sans déceler de problème : dans quelles conditions, avec quelle(s) optique(s), à quelle(s) focale(s), à quelle(s) vitesse(s) ?
N'imagine pas que je demande réellement ces infos ;), je tente simplement de dire : le fait que tu n'aies pas décelé de problème dans les conditions d'essais qui étaient les tiennes ne veut pas dire que le D7000 ne soit pas "borderline" dans le domaine "amortissement" :).

Pour rappel : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,128884.msg2403894.html#msg2403894

La mécanique du D7000 est plus nerveuse que celle du D5100, nous sommes donc d'accord, enfin je crois ;).

Nous en avions parlé dans ce fil: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,129329.msg2411430.html#msg2411430

J'avais fait des tests au 1/15eme avec le 50, le 60 micro et le 85 à main levée. 
Les résultats ne valent que pour moi bien sur mais je ne pense pas être plus doué que le commun des mortels.
Edit: J'ai volontairement choisi le 1/15eme car Ronan disait qu'il tenait du rêve d'utiliser cette vitesse avec le D7000.

micheldupin

Citation de: Florent72 le Septembre 12, 2011, 15:33:31
Bonjour,

Je souhaite investir dans l'achat d'un reflex numérique.
Actuellement, je possède un Canon G9. Je voyage beaucoup à l'étranger (photos de paysages, animaux, monuments, ...).
Par contre, j'hésite avec deux boîtiers:
- D5100 + AFS DX 18-200/3.5-5.6 G VR II
- D7000 + AFS DX 18-200/3.5-5.6 G VR II

Pouvez-vous me donner votre avis?

Merci

Florent
Si tu veux un boitier auquel tu peux consacrer un peu de temps (apprentissage, réglage, un peu de traitement voire passage par le RAW), le D7000 est le boitier qui t'en donnera le plus.

Si tu veux un boitier un peu plus en ligne directe d'un compact, et donc un super bridge avec le 18-200 (ce qui reste très court par rapport à un bridge, tout de même) , je te conseille non pas le D5100, mais le D3100 dont les images 'directes boitier' seront plus proches de ce que tu connais déjà.

Shepherd

Florent72,

Comparaison (en anglais, issue du site Nikon USA) des D3100/D5100/D90/D7000 dans le fichier téléchargeable ci-dessous.

Sera chargé en Pdf dans votre dossier Téléchargements

:)
Woman is the future of man ;-)

pepew

Tout dépend de ce qu'on appelle réussite. Effectivement pour du crop 100%, c'est rapidement décevant.
Néanmoins je suis toujours étonné de "réussir" pas mal de pdv vers 1/15e et d'avoir autant de déchet au 1/125e ou 1/180e : dédoublement casse-c....

Du coup je fais parfois le choix de passer du 1/90e au 1/250e  ???

fski

Citation de: VOLAPUK le Septembre 13, 2011, 18:26:42
On sent que tu maitrises ton sujet. Merci d'avoir mis... l'accent sur cette question ;D ;D

oh que oui
focale 44mm
iso 1600
vitesse 1/4s

sans trepied avec le VR et le claquement puissant du boitier pafff
Je sais pas si la photo est bien mais en tous les cas c'etait bon !!!

de toute maniere toujours difficile de juger une photo JPEG 7.8MO comprime a 180ko

fski

Citation de: pepew le Septembre 13, 2011, 18:27:53
Tout dépend de ce qu'on appelle réussite. Effectivement pour du crop 100%, c'est rapidement décevant.

ca c'est un bon point
Depuis que je suis passe au D7000 tout le monde me parle de crop 100% et compare a ce que j'avais avant les crops 100% sont mauvais ! mais les affichages ecran tres bon et les impressions, impressionnantes.

Alors merci Lesfilmu et d'autre pour avoir eclairer ma lanterne sur le crop 100%

Depuis que j'arrete de regarder mes photo a 100% mes photos ont arreter d'etre floue...
cause a effet? je sais pas  ;)

fski

en vitesse lente le taux de loupe est toujours eleve...faut faire attention a ses bras sa respiration...et ca quelque soit le boitier
du coup juger un boitier D7000 ou autre sur la vitesse lente et dire que l'on a des loupe euhh c'est comment dire....le mot ne me vient pas desole

apres oui plus de pixels apprement c'est pas bien poru le crop 100%
le D400 annonce a 24Mp vas etre observe a la loupe je sent...

chris31

Ben le 5100 c'est surtout l'écran orientable.

VOLAPUK

Citation de: fski le Septembre 13, 2011, 20:39:14
en vitesse lente le taux de loupe est toujours eleve...faut faire attention a ses bras sa respiration...et ca quelque soit le boitier
du coup juger un boitier D7000 ou autre sur la vitesse lente et dire que l'on a des loupe euhh c'est comment dire....le mot ne me vient pas desole

apres oui plus de pixels apprement c'est pas bien poru le crop 100%
le D400 annonce a 24Mp vas etre observe a la loupe je sent...

Il y a des différences manifestement selon les boitiers sur ce plan. Je n'y peux rien...

Et le D7000 n'est pas "jugé" négativement. Tu ne lis pas ce que l'on écrit alors à plus.

fski

Citation de: chris31 le Septembre 13, 2011, 21:06:24
Ben le 5100 c'est surtout l'écran orientable.

et le mode couleur ou tu choisi une couleur et ce ne t'affiche que cette couleur et le reste enmonochrome !!!

cagire

Personne ne fait allusion au réglage précis de l'AF avec le D7000, serait-ce une caractéristique anecdotique ?

Spartakus

Citation de: cagire le Septembre 14, 2011, 12:20:03
Personne ne fait allusion au réglage précis de l'AF avec le D7000, serait-ce une caractéristique anecdotique ?

Quel AF ? Tout en manuel ! Et sur pieds (3 minimum).
Oublie pas de cadrer.

fski

Oui c'est un soucis en effet a partir d'un certain modele tu dois obligatoirement faire un reglage precis de lAF
sur le D5100 pas de soucis sur le D7000 oui apparement
mais c'est ce qui ce dit.

Sinon si les boitier expert ont un reglages precis de l'aF c'est uniquement parce que l'AF est mauvais sur les boitiers expert et non sur les petits boitiers amateurs qui ont un AF plus precis dont pas besoin de micro reglages....

je sais plus ca me fatigue je vais partir en vacances je crois.....

namzip

Bonjour,

Non bien sur  ;)

Le problème c'est qu'avec ce type de réglage présent sur le boitier tu penses obligatoirement l'utiliser.
Tu risques de trouver des problèmes alors qu'il n'en est rien. 

J'ajouterais que c'est une caractéristique d'habitude réservée aux boitiers pro et que sur un boitier amateur c'est la porte ouverte aux déconvenues.....

Florent72

Merci pour ces réponses.
Je signale que je ne peux pas être en permanence sur le forum.

jeanbart

Y'a pas à dire, sur les fils traitant du D7000 il se passe toujours quelque chose. C'est beau comme du Hugo.

Sinon pour revenir au vrai sujet, Mimile ou D5100 le choix n'est pas simple mais le D5100 a quand même pour avantage son écran arrière articulé. Le reste c'est affaire de préférence comme le viseur, plus de boutons de commande...
Ensuite viens la question du budget, ai-je la possibilité et l'envie de mettre 1000 € dans un boitier ?
Si la réponse est oui, autant se faire plaisir et prendre un D7000, bien que son écran arrière ne soit pas amovible, Nikon a été assez pingre sur ce coup là.
La Touraine: what else ?

kochka

Ne t'affole pas avec ce que tu voudras faire plus tard.
Vois ce qui te plait actuellement et les moyens dont tu disposes.
Ajoute un zeste de préférences personnelles : Es-tu du genre à te bouffer le sang en te disant que pour quelques centaines d'euros de plus tu serais devenu un génie de la photo, ou préfères-tu attendre trois ans pour voir si tu as réellement besoin de plus qu'un D5100?
Es-tu un tourne molettes permanent cherchant à faire bien mieux que ce qui est en automatique dans ton boitier, ou es-tu capable en regardant les courbes sur l'écran arrière, de voir rapidement si ta photo est sur ou sous-ex, et de corriger en changeant le réglage d'expo pour en faire une autre mieux adaptée.
Il ne faut pas croire  que l'on passe son temps à tourner des molettes, parce que l'on dispose de plein de réglages sur les boitiers pro.
Prends le boitier qui te plait le plus si tu peux le payer sans te mettre au régime pâtes à l'eau pendant un an.
Technophile Père Siffleur

jeanbart

Le D7000 fait le boulot, le D5100 aussi.
Et si l'initiateur du fil n'est pas un mordu d'animalier et/ou de sport, un D5100 et un 18-105 VR et ça roule.
La Touraine: what else ?

JP31

Citation de: kochka le Septembre 15, 2011, 19:25:10
Es-tu du genre à te bouffer le sang en te disant que pour quelques centaines d'euros de plus tu serais devenu un génie de la photo, ou préfères-tu attendre trois ans pour voir si tu as réellement besoin de plus qu'un D5100?

C'est en ce sens que je disais que le D5100 n'a que peu d'intérêt.
Pour 150/200€ il peut trouver du boitier amateur entrée de gamme pour commencer et passer plus tard sur plus performant en y perdant moins à la revente que s'il achète un D5100 neuf aujourd'hui.
De plus y a pas mal de D7000 sur le marché de l'occase, donc... (A moins de vouloir absolument l'écran orientable.)

fski

Citation de: JP31 le Septembre 15, 2011, 20:53:08
C'est en ce sens que je disais que le D5100 n'a que peu d'intérêt.
Pour 150/200€ il peut trouver du boitier amateur entrée de gamme pour commencer et passer plus tard sur plus performant en y perdant moins à la revente que s'il achète un D5100 neuf aujourd'hui.
De plus y a pas mal de D7000 sur le marché de l'occase, donc... (A moins de vouloir absolument l'écran orientable.)

c'est vrais que ce boitier est une gamme etrange, j'ai du mal a cerner la cible.

Par contre moi je recomanderai pas un D7000 d'occase, car vu le nombre qui sont pas content de leur boitier il serait dommage d'acheter un boitier defectueu..... ;)

JP31

J'ai acheté le mien d'occase et il n'a aucun soucis.

Spartakus

Je suis d'accord d'échanger mon D7000 contre un D3x avec moins de 5000 clics.
Oublie pas de cadrer.

fski

Citation de: Spartakus le Septembre 15, 2011, 22:36:04
Je suis d'accord d'échanger mon D7000 contre un D3x avec moins de 5000 clics.

Bah de toute maniere mon D7000 a deja presque 1 an, dans 1 ans il y aura un D400 alors...ca sera temps de le changer non? un boitier tous les 2 ans lol

Bizarre le D3x ne m'interesse pas du tout, trop gros et lourd, je prefereai largement un D700

et pour etre franc, vu le prix du d3x je prend un M9 direct moi  ;D ;D

Jinx

Citation de: fski le Septembre 15, 2011, 22:02:07
Et pour ce que je souhaitais souligner sur un ton sarcastique c'est que nous utilisons generalement que tres peu des fonctions d'un boitiers pour nos usages...

C'est pas parce que tu shoote en mode vert tout auto que c'est une généralité.
J'exploite au maximum mes boitiers (modes, bracketing, rafale, décalage expo, etc)

diesinclude

en tant que néophyte, j'aimerais voir; dans l'absolue; des photos prises aux limites des boîtiers..... ::)....qui peut se targuer de prendre de vraies  photos dans les canons actuels ? je suis curieux c'est tout, n'y voyez pas d'affront...