Nikon d5100 ou D7000 (1er reflex)

Démarré par Florent72, Septembre 12, 2011, 15:33:31

« précédent - suivant »

fski

Citation de: GilD le Septembre 15, 2011, 23:45:11
C'est pas parce que tu shoote en mode vert tout auto que c'est une généralité.
J'exploite au maximum mes boitiers (modes, bracketing, rafale, décalage expo, etc)

non mais l'inverse est true aussi.

Je pense que vous sur estimer l'usage des amateurs...beaucoup achetent des boitiers, mais generaliser l'usage de la micro communaute des forums a l'usage des photographes amateur n'est absolument pas ce que l'on peu observer jour apres jour....et le nombre de photographes avec des D90, des D7000 des D3100 '(et equivalent canon d'ailleur) qui shootent et pafff le flash sort est enorme.

c'est pour ca que je maintient que ceux qui achetent un d7000 parce qu'il est soit disant plus performant (genre 6fps vs 4 fps ou 39col vs 11) le font parce qu'ils souhaitent s'acheter un jolie joujou...mais qu'il en ont  pas l'utilite.

Et je suis persuade que les amateurs eclaires qui utilisent a fond leur boitier revent d'un boitier plus puissant mais n'ont peut etre pas les financent qui vont avec.

PS: je ne shoote pas en mode vert sinon j'aurai un d3100

bopixel

Je me répète une fois de plus, pour un premier réflex le D5100 ouvre assez de possibilités pour vraiment prendre plaisir à shooter. Je me suis amusé encore aujourd'hui, et plus je l'ai en mains plus il me plaît, par sa facilité d'utilisation et des résultats qu'il apporte.
Pourtant, venant de l'argentique, ce n'était pas gagné, et j'appréhendais vraiment toutes ces manips. Mais toutes les lectures que j'ai pu faire sur ce forum, dans les revues, et enfin et surtout le bouquin de JMS (non pas pour lui jeter des fleurs !) que
j'avais acheté avant l'appareil, m'ont décidé de faire ce choix. Aussi c'est avec beaucoup de conviction que je conseillerais cet
appareil à quelqu'un qui veut se mettre au réflex en ayant un excellent compromis entre le prix et la qualité. Et le plus
supplémentaire c'est son poids boîtier+objectif, et c'est un outil au goût du jour !  ;)

namzip

Bonjour le fil,

Un tout petit résumé d'aide à la décision.

Les deux boitiers ayant le même capteur, il ont en gros le même rendu à la nuance près que le D5100 est calé un poil plus "péchu"  (correction de l'accentuation comme conseillée par CI à 4 sur le D7000).

Si le parc est constitué d'objectif AF et d'objectifs AIs, seul le D7000 peut les piloter (il n'y a pas de moteur pour les objectifs AF dans le D5100 et aucune mesure avec les objectifs AIs).

Si l'avantage d'un écran orientable est un élément décisif, le D5100 s'impose. (L'écran du D7000 est fixe).

Pour le reste c'est une question d'ergonomie, aussi il est fortement conseiller de prendre en main les deux boitiers avant de prendre une décision.

Les différences couverture du viseur, AF, cadence, prix sont des éléments importants et dépendent de la pratique et des possibilités de chacun.
Il n'y a pas de vérité absolue dans ces domaines aussi, il est recommandé de faire un cahier des charges précis  et de choisir celui qui correspond (au mieux) à ce que l'on attend d'un appareil photographique.

Je vous renvoi au tableau comparatif sur le lien donné par Shepherd http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,134110.msg2530299.html#msg2530299

Bonnes photos  ;)   

jdm

Il me parait évident que le choix du D7000 se fait en vue de son parc d'objectifs existant ou à venir
de la compatibilité avec les objectifs, de l'ergonomie excellente du D7000.

La différence de rendu D7000 / D5100 doit être à peu près équivalente à celle du D200 / D40x
et facilement modifiable selon les conseils de JMS http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,128884.msg2424059.html#msg2424059

Le reste tient à 99% du roman fleuve...
dX-Man

Jinx

L'auteur du fil possède un Canon G9, alors le parc d'objectifs Nikon...

Vitix

Je ne sais pas si cela a été précisé mais il y a une bonne différence du point de vue prise en main, le côté gauche du D5100 étant très réduit, pas sûr que les grandes paluches apprécient.

Beau résumé de namzip
Vincent

bopixel

Salutatous,

Ah oui, j'oubliais, namzip m'y a fait penser dans sa bonne description !

Le viseur d'origine est effectivement un peu minus, aussi je l'ai transformé selon la méthode dite "italienne", et la le confort
de visée est nettement meilleur, voir photos et description ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125181.0.html

Des photos pour illustrer :

n°1

bopixel

bopixel

bopixel

APB

je ne connais pas le D5100, juste un peu le D5000 qui est en dessous point de vue capteur, mais très bien le D7000 qui a fait suite à la maison avec son excellent 18-200, à un 7D et quelques belles optiques, et qui est en passe de remplacer le 5D avec sa tribu d'optiques fixes.

La raison: un capteur d'une grande belle dynamique, et une belle gestion de l'expo, à droite c'est finalement très bien : toute la lumière rentre et elle est rendue avec finesse, même si à l'écran çà paraît moins pêchu, une fois sur papier on a l'impression qu'il y a eu un gros travail de post-production alors que c'est du JPEG direct. Je précise qu'il est surtout utilisé en portrait, et que les intéressées sont très sensible à la douceur des teintes et à la finesse des traits sans pourtant durcir les défauts.

Le 18-200 permet de faire de jolis flous d'arrière plan en position télé, et sa résolution reste très satisfaisante. C'est vexant mais le 135/2L sur le 5D fait à peine mieux ... et encore il faut passer par le RAW. Par ailleurs la gestion du flash intégré est bien plus fine que sur le 7D.

L'ensemble est facilement utilisable même si au départ on peste contre le caractère abscons (et parfois même pas abs ...) des menus de configuration.

Ce capteur est une merveille (13 IL de dynamique c'est pas mal quand même), et d'ailleurs j'attends que Canon rattrape le coup, sinon je solde mon parc ..  ;D

Après D5100 ou D7000 ? il faut prendre en mains, pour un débutant qui n'a donc pas d'optiques anciennes à placer, je en sais pas si la came permettant d'utiliser l'AF des optiques non motorisées est indispensable, d'autant que l'excellentissime 50/1.8 n'est pas hors de prix. Mais franchement le D7000 n'est pas si lourd que çà ... et son viseur est quand même très sympa.

fski

Citation de: bopixel le Septembre 16, 2011, 15:37:21
n°3

salut bopixel, desole mais je trouve la numero 3 franchement floue.
Meme si cest compresse ca met pas trop en valeur le D5100  ;)

jdm

Citation de: salamander le Septembre 16, 2011, 19:24:23
C'est quoi ces pixels dans le ciel de la première ???....

Yapas que le ciel  ::)

Dommage,Bopixel, tes photos sont sympas mais il faut que tu te disciplines à poster en 1024x768 et 204 Ko max
sinon au fer dans une prison turque par exemple: ;D ;D

du très sombre a 25600 iso  ;)
dX-Man

bopixel

Ah, que la culture est dure !!!!!!!!!!!!!!
Mais je suis aussi un peu là pour avoir de vos conseils ........Rome ne s'est pas faite en .......... ;) :D ;) :D ;) :D

C'est un peu mieux là :

N°1

bopixel

N° 2

Mais il est aussi vrai que la conversion n'avantage pas beaucoup l'image, c'est un peu dommage pour un forum de photo
tout de même !   ;)

bopixel

sinon au fer dans une prison turque par exemple

C'est vrai que chez nous on manque de place !!!!!!!!  ;D ;D ;D

AlexMilan

à la recherche d'un "bridge" léger pour safari pour seconder un D7000 + 300 AFS 4, je pense avoir trouvé  avec ce 5100 + 70-300 VR un bon compromis :

En ce qui concerne l'objectif de base, possèdant les deux (18-200 VR II et 18-105), je préfère le 18-105 que je trouve plus piqué.

bopixel

Citation de: AlexMilan le Septembre 16, 2011, 23:13:11
à la recherche d'un "bridge" léger pour safari pour seconder un D7000 + 300 AFS 4, je pense avoir trouvé  avec ce 5100 + 70-300 VR un bon compromis :

En ce qui concerne l'objectif de base, possèdant les deux (18-200 VR II et 18-105), je préfère le 18-105 que je trouve plus piqué.

J'ai aussi le 35mm en fixe que je trouve excellent, mais il est vrai qu'à 95% du temps, le 18-105 est sur mon D5100. Sa plage focale est vraiment un bon compromis, sans oublier la qualité de cet objo.   ;)

En tout cas ton éléphant est extra........tu n'étais pas à pieds quand même ?

AlexMilan

Citation de: bopixel le Septembre 17, 2011, 11:29:02
J'ai aussi le 35mm en fixe que je trouve excellent, mais il est vrai qu'à 95% du temps, le 18-105 est sur mon D5100. Sa plage focale est vraiment un bon compromis, sans oublier la qualité de cet objo.   ;)

En tout cas ton éléphant est extra........tu n'étais pas à pieds quand même ?

Non, non, j'étais en train de faire demi-tour : ma femme devenait hystériques!  :D :D :D

Même avis pour le 35, vraiment excellent...

bopixel

Citation de: AlexMilan le Septembre 17, 2011, 12:57:01
Non, non, j'étais en train de faire demi-tour : ma femme devenait hystériques!  :D :D :D
Même avis pour le 35, vraiment excellent...

Je la comprends aisément, le gabarit est tout de même impressionnant !!!!  :o

En tous cas tu as là une très belle prise, bravo !

AlexMilan

Citation de: bopixel le Septembre 17, 2011, 17:06:29
Je la comprends aisément, le gabarit est tout de même impressionnant !!!!  :o

En tous cas tu as là une très belle prise, bravo !

Merci...

Autres rencontres avec le même couple (5100 + 70-300VR) :

AlexMilan

Shepherd

Les deux sont de bien belles prises Alex, mais je préfère encore la première : voir ce "petit" oiseau - ailes déployées - juste devant ces deux "molosses", c'est génial.
:)
Woman is the future of man ;-)

JP31

Pareil pour moi.
La dernière, une tête qui cache l'autre c'est dommage.
Mais bon j'aurais bien aimé être à ta place ou à tes cotés à l'instant T, un moment certainement plein de sensations.

bopixel

Moi, je reste sur l'éléphant (façon de parler!) ;)
Il donne l'impression de dire au photographe : "Qu'est-ce-que tu fais sur mon chemin toi ?"   :D

Donc bien aussi le 70-300 ?