D700 + SB-800 - comment se faire pièger…

Démarré par Pierre Collin, Septembre 12, 2011, 15:48:48

« précédent - suivant »

Pierre Collin

je me suis mis depuis un certain temps à la photo de sport, plus précisément de judo, j'ai même acheté le D700 juste pour ça.

je commence à avoir une bonne expérience dans ce domaine et mes photos figurent sur des sites institutionnels ou dans la presse, bref je pensai bien maîtriser mon domaine... jusqu'à hier soir !

en vidant ma carte mémoire, avec quelques 500 photos réalisées dans l'après-midi, je m'aperçois dans LR que la plupart sont floues !

habituellement je réalise les PDV avec le D700 et un 2,8 80-200 AFD ou un 2 35 AFD, j'ai choisi le D700 pour sa capacité à prendre des clichés dans les gymnases mal éclairés sans flash, j'ai du faire env. 15000 photos dans ces conditions.

hier les conditions de lumière étaient très mauvaises (contre-jours) et je décide d'utiliser un flash, le SB-800, mes réglages habituels enregistrés dans réglage perso sont AF-C et AF dynamique avec suivi 3D sur 51 points, priorité ouverture, ISO autos avec un max. à 6400 iso et une vitesse mini 1/250, indispensable avec le 80-200.

donc hier je dirige le flash sur le plafond et vérifie à chaque déclenchement la bonne expo sur l'écran arrière. je joue sur la profondeur de champ entre 2,8 et 5,6 sans m'occuper des iso et de la vitesse, erreur funeste !!! le boitier sans tenir compte de mon réglage de vitesse mini à 1/250 passe sans prévenir à 1/60 et bien sur 98% de mes photos présentent un (léger) flou de bougé, indécelable sur l'écran arrière, la plupart des clichés sont pris entre 640 et 1500 iso il restait donc de la marge pour passer au 1/250 !!!

bien sur c'est de ma faute j'aurai du vérifier mes réglages, mais dans l'action c'est pas toujours évident, je trouve que l'appareil ne devrait pas outrepasser les réglages définis ou bien afficher une alarme visuelle, cela vous est déjà arrivé ? y a t'il une parade ? autre que passer en priorité vitesse (j'aime bien garder la main sur la prof. de champs).

BO105

Ben tu te met en syncro à x1/320 tu gère tes diaph, et tu laisse le SB800 pulser la lumière qu'il faut

Pierre Collin

marche pas, je viens de vérifier en mettant le réglage (e1) FP à 1/320 et dans la config. définie au dessus, la vitesse se cale au 1/60 !!!

JaumeB

J'ai eu le même problème avec le D300, je pense que la manip est la même. Il faut passer en mode M.
Bonnes photos

Jean-Claude

Jamais de la vie un SB800 n'arrivera à éclairer en indirect et synchro FP une image faite au télé dans un gymnase c'est totalement impossible.

Les gens qui font du sport de cette façon comme Steve Black et d'autres, placent des groupe de 4 à 8 SB près du sujet déclenchés en FP par radio commande et tout ceci à 6400 ISO sur D3s pour avoir une vitesse d'obturation très rapide sur la lumière continue.

Pierre Collin

tu as mal lu, je n'ai pas parlé d'utiliser la FP dans un gymnase, je voulais juste utiliser le flash au 1/250e avec des iso jusqu'à 6400 si nécessaire pour obtenir un éclairage uniforme et déboucher les contre-jours, si mes souvenir sont bon le NG augmente avec la focale (champ à couvrir restreint), d'ailleurs l'expo est correcte mon problème c'est que le D700 passe au 1/60e avec le 80-200 et 640 iso, je préférerai 1/250 et 3200 iso par ex.

Verso92

Citation de: Corbu le Septembre 12, 2011, 15:48:48
le boitier sans tenir compte de mon réglage de vitesse mini à 1/250 passe sans prévenir à 1/60 et bien sur 98% de mes photos présentent un (léger) flou de bougé, indécelable sur l'écran arrière, la plupart des clichés sont pris entre 640 et 1500 iso il restait donc de la marge pour passer au 1/250 !!!

bien sur c'est de ma faute j'aurai du vérifier mes réglages, mais dans l'action c'est pas toujours évident, je trouve que l'appareil ne devrait pas outrepasser les réglages définis ou bien afficher une alarme visuelle, cela vous est déjà arrivé ? y a t'il une parade ? autre que passer en priorité vitesse (j'aime bien garder la main sur la prof. de champs).

Dans aucun cas l'appareil n'a outrepassé les réglages définis : la vitesse mini définie en ISO "auto" est valable pour la lumière continue, pas pour le flash... bon, d'accord, faut le savoir !
(en même temps, ça semble logique : on change complètement de domaine...)

cagire

Envoyer la lumière au plafond dans un gymnase c'est voué de toute façon à l'échec pour cause de puissance de flash insuffisante.
Ensuite ton expo est correcte parceque le boîtier a bien réagit par rapport à sa configuration (iso auto). Tu dois forcer le réglage de la sensibilté en manuel en fonction de l'éclairage de la salle. Avec le D700 et LR tu peux monter à 8.000 ISO. Quant à l'éclairage en indirect dans de telles conditions c'est impossible et la réduction d'angle induite par la focale est sans effet puisque c'est un arrosage de lumière non maîtrisé.
Quoiqu'il en soit quand on change de technique opératoire il est préférable de procéder à des essais préalables, surtout en reportage.

JMS

Quelquefois les systèmes simples sont meilleurs...mode priorité vitesse après avoir fait deux ou trois essais par exemple 1/250 6400 ISO et on laisse l'appareil gérer diaph et flash en vérifiant qu'on a assez de profondeur de champ.

cagire

Une fois que l'on a fait quelques mesures de la lumière ambiante, histoire d'avoir une idée sur la fourchette d'expo et aussi s'assurer qu'elle s'inscrit dans le possible du NG du flash, on peut très bien rester en iso auto mais en "M" en choisissant vitesse et diaph, l'optmisation flah/iso est assurée (dans la mesure où, je le répète, la puissance du flash est suffisante bien sûr).

Verso92

Citation de: cagire le Septembre 12, 2011, 20:30:33
Une fois que l'on a fait quelques mesures de la lumière ambiante, histoire d'avoir une idée sur la fourchette d'expo et aussi s'assurer qu'elle s'inscrit dans le possible du NG du flash, on peut très bien rester en iso auto mais en "M" en choisissant vitesse et diaph, l'optmisation flah/iso est assurée (dans la mesure où, je le répète, la puissance du flash est suffisante bien sûr).

C'est ce que j'allais suggérer... mais après vérification sur mon D700 (+ flash intégré), les ISO "auto" n'assure rien du tout au flash...
En M + ISO "auto" sans flash, la sensibilité évolue de 200 à 6400 ISO (dans mon cas) pour garder une exposition correcte pour le couple TdP/ouverture choisi. Dès que je sors le flash intégré, la sensibilité se fige à 200 ISO pour ne plus en changer...

(pas simple, la vie d'artiste !  ;-)

JP31

Dans ces conditions mode manu, iso manu à 1600 ou plus selon que le boitier les gère bien ou pas.
Le flash en indirect faut voir le gymnase mais y a des chances que ça soit léger.
Synchro second rideau.

JP31

Citation de: Verso92 le Septembre 12, 2011, 20:35:39
C'est ce que j'allais suggérer... mais après vérification sur mon D700 (+ flash intégré), les ISO "auto" n'assure rien du tout au flash...
En M + ISO "auto" sans flash, la sensibilité évolue de 200 à 6400 ISO (dans mon cas) pour garder une exposition correcte pour le couple TdP/ouverture choisi. Dès que je sors le flash intégré, la sensibilité se fige à 200 ISO pour ne plus en changer...

(pas simple, la vie d'artiste !  ;-)

Tu as déclenché?
Tu risques de voir que si tu déclenches la sensibilité va monter au moment du déclenchement si le flash n'est pas assez puissant. (Si c'est pour photographier un sujet à proximité y a des chances que le flash suffise en grande ouverture)
Le D7000 a fait des progrès de ce coté la (Iso auto et flash) par rapport à la génération précédente.

cagire

Verso, avec le flash intégré ça ne marche pas. Il faut un flash séparé (SB800, en l'occurrence), d'ailleurs c'est bien de cela qu'il s'agit pour éclairer en indirect. Je t'assure que ça marche c'est ma procédure habituelle. Par exemple en M si tu as réglé 1/250 et F4 toutes les photos seront prise avec ces réglages seuls les isos varient. Toutefois il convient d'être attentif sur les variations de l'indice de lumination, qu'il ne sorte pas de ce que permet la variation de sensibilité (dans des conditions difficiles de lumière faut être vigilant).
Mais si Verso, c'est simple la vie d'artiste, puisque par définition c'est celui qui maîtrise les techniques de son "art" ! o))))

Verso92

Citation de: JP31 le Septembre 12, 2011, 20:46:40
Tu as déclenché?

Oui.
Citation de: JP31 le Septembre 12, 2011, 20:46:40
Tu risques de voir que si tu déclenches la sensibilité va monter au moment du déclenchement si le flash n'est pas assez puissant. (Si c'est pour photographier un sujet à proximité y a des chances que le flash suffise en grande ouverture)

La sensibilité, bien sûr, reste scotchée à 200 ISO et ne "monte" pas au moment du déclenchement...

Verso92

Citation de: cagire le Septembre 12, 2011, 20:47:29
Verso, avec le flash intégré ça ne marche pas. Il faut un flash séparé (SB800, en l'occurrence), d'ailleurs c'est bien de cela qu'il s'agit pour éclairer en indirect. Je t'assure que ça marche c'est ma procédure habituelle. Par exemple en M si tu as réglé 1/250 et F4 toutes les photos seront prise avec ces réglages seuls les isos varient. Toutefois il convient d'être attentif sur les variations de l'indice de lumination, qu'il ne sorte pas de ce que permet la variation de sensibilité (dans des conditions difficiles de lumière faut être vigilant).
Mais si Verso, c'est simple la vie d'artiste, puisque par définition c'est celui qui maîtrise les techniques de son "art" ! o))))

Ça me semble bizarre que ça fonctionne à ce point différemment entre le flash intégré et un Cobra... mais bon, puisque tu le dis !

MarcF44

Sauf erreur de ma part au delà du 1/125ème la synchro fait appel à un artifice avec les obturateurs à rideau.
La photo au flash cobra sur un D700 lorsque de la vitesse est nécessaire est donc délicate, d'où peut être le mode stroboscopique...sinon tu achète un appareil à obturateur central et synchro haute vitesse et ce sera mieux (mais c'est pas un D700)
Qu'en pensez-vous ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

JP31

Citation de: Verso92 le Septembre 12, 2011, 20:59:41
Ça me semble bizarre que ça fonctionne à ce point différemment entre le flash intégré et un Cobra... mais bon, puisque tu le dis !

Avec cette génération de boitier, la sensibilité monte uniquement si le flash n'est pas assez puissant pour exposer correctement la scène.
C'est pourquoi j'ai précisé la proximité du sujet et l'ouverture.
Fermes à f/16, même un sujet à proximité tu verras que la sensibilité monte au moment du déclenchement.

De mon point de vue intégré ou SB même combat.

Avec le D7000 il me semble que les iso auto et le flash fonctionnent plus dans l'esprit de faire du fill in et conserver au mieux l'ambiance.
D'autant que la vitesse mini en iso auto est prise en compte avec le flash.

cagire

Verso, je vais faire bref parceque là nous sommes un peu hors sujet par rapport au problème de notre ami...
Avec le flash intégré, iso auto sur M, pour ne pas rester scotché à 200 ISO tu dois pousser la puissance du flash dans ses limites : ferme le diaphragme et tu verras que passer un certain seuil les isos vont monter. Je viens d'essayer, et dans ce cas, comme le flash intégré est moins puissant que le SB800, la sensibilité monte encore plus vite.

Edit : grillé par JP31.

Verso92

Citation de: JP31 le Septembre 12, 2011, 21:10:18
Avec cette génération de boitier, la sensibilité monte uniquement si le flash n'est pas assez puissant pour exposer correctement la scène.
C'est pourquoi j'ai précisé la proximité du sujet et l'ouverture.
Fermes à f/16, même un sujet à proximité tu verras que la sensibilité monte au moment du déclenchement.

J'ai fermé à f/32, visé par la fenêtre les immeubles en face de chez moi, et la sensibilité est restée à 200 ISO. J'essaie, dans la mesure du possible, de faire des essais avec mon matériel avant de poster. Ce qui m'évite, en général, de raconter trop de bêtises...
(pour le comportement avec un Cobra, je fais confiance à Cagire...)

Verso92

Citation de: cagire le Septembre 12, 2011, 21:11:24
Verso, je vais faire bref parceque là nous sommes un peu hors sujet par rapport au problème de notre ami...
Avec le flash intégré, iso auto sur M, pour ne pas rester scotché à 200 ISO tu dois pousser la puissance du flash dans ses limites : ferme le diaphragme et tu verras que passer un certain seuil les isos vont monter. Je viens d'essayer, et dans ce cas, comme le flash intégré est moins puissant que le SB800, la sensibilité monte encore plus vite.

Edit : grillé par JP31.

D700, M + ISO auto (200~6400), f/2.8 60 AF-D à f/32, flash intégré en batterie --> ISO = 200...
(mon D700 serait-il bugué ?)

Edit : après vérification, l'ISO est bien de 6400 ISO dans les EXIF, mais l'affichage du viseur reste figé sur 200 ISO, alors qu'il indique bien 6400 flash coupé... bizarre !

Pierre Collin

je vais recadrer un petit peu le débat, le SB 800 est largement assez puissant pour être utilisé dirigé vers le plafond, même avec un 35 mm.

le comportement du D700 est très différent avec un SB (800 ou 900) et le petit flash intégré, les ISO auto fonctionnent mais dans ce cas il ne tient pas compte de la vitesse mini demandée.

l'utilisation en priorité vitesse ne m'intéresse pas dans ce cas car le boitier va se caler à 2,8 et c'est parfois limite pour la netteté sur les jodokas.

l'utilisation en mode M et flash SB ne permet pas l'utilisation correcte des iso auto, et dans mon problème la lumière était extrêmement changeante d'un coté du tatamis ou de l'autre.

JP31

Je parle avec l'expérience acquise pdnt mes diverses sorties photos.
J'utilise un SB800 ou parfois le flash intégré avec des diffuseurs en macro et les iso auto.
J'ai souvent eu des expo à 1600 iso auto en flash avec le D90.

JP31

Citation de: Verso92 le Septembre 12, 2011, 21:34:01
Edit : après vérification, l'ISO est bien de 6400 ISO dans les EXIF, mais l'affichage du viseur reste figé sur 200 ISO, alors qu'il indique bien 6400 flash coupé... bizarre !

C'est ce que je disais, la sensibilité monte uniquement au moment du déclenchement.

Verso92

Citation de: JP31 le Septembre 12, 2011, 21:43:10
C'est ce que je disais, la sensibilité monte uniquement au moment du déclenchement.

On est à la limite du bug d'affichage, là...  :-(