explication IL et Diaph

Démarré par manutof, Septembre 13, 2011, 00:25:17

« précédent - suivant »

manutof

bonjour,

je lit souvent: "ouvrir ou fermer de 1 diaph ou 1 il"

mais j'ai besoin de comprendre

ex sur mon objectif qui a une PO a f/2.4 si je ferme d'un IL ou un Diaph ça me donne quoi?

existe il une echelle d'indice de luminosité commune a toute les marque et modèle d'optique?

olivier_aubel

Oui, il existe une echelle. Pour passer d'une valeur à l'autre, il suffit de multiplier ou diviser par Racine(2), soit 1.414...

Donc f/2.4 moins 1 diaph, ça fait f/3.4

Une suite de valeur normalisée existe (avec des sous-multiple par demi ou tiers de diaph au choix sur les boitiers numeriques)
f/1 − f/1.4 − f/2 − f/2.8 − f/4 − f/5.6 − f/8 − f/11 − f/16 − f/22 − f/32

A chaque valeur on multiplie ou divise la lumière par deux.
Si vous aimez les formules, suffit taper "Ouverture photographie" dans google....

Verso92

louparou

Citation de: manutof le Septembre 13, 2011, 00:25:17
bonjour,

je lit souvent: "ouvrir ou fermer de 1 diaph ou 1 il"

mais j'ai besoin de comprendre

ex sur mon objectif qui a une PO a f/2.4 si je ferme d'un IL ou un Diaph ça me donne quoi?

existe il une echelle d'indice de luminosité commune a toute les marque et modèle d'optique?

c'est presque pareil: fermer de un diaph c'est d'aller par exemple de f/8 à f/11.soit un IL
fermer de un IL (indice de lumination) veut dire soit une vitesse, soit une valeur iso. soit un diaph en valeur normalisée
en vitesse tu passe de 1/125 à 1/250 .soit un IL
il existe des valeurs normalisées f/2,8 - f/4 - f/5,6  par contre f/3,5 ou f/6,3 n'est pas normalisé.
entre 100 et 200 iso = un IL aussi etc...
la photo C peindre un instant

tine

Citation de: louparou le Septembre 13, 2011, 14:32:51
entre 100 et 200 iso = un IL aussi etc...
Sauf erreur de ma part, ce n'est pas entre 100 et 400 ISO qu'on a 2 fois plus de luminosité, et donc 1 IL d'écart  ???

GG_

Citation de: tine le Septembre 13, 2011, 14:53:51
Sauf erreur de ma part, ce n'est pas entre 100 et 400 ISO qu'on a 2 fois plus de luminosité, et donc 1 IL d'écart  ???

C'est bien connu, 400/100 = 2  ;D

tine

GG_

Citation de: tine le Septembre 13, 2011, 15:14:34
Et f/4 / f/2.8 = 2 aussi ;D

4 / racine(2) = 2.8  car on parle de surface d'ouverture.

Extrait trouvé sur le net :
Or pour faire entrer deux fois plus de lumière (c'est-à-dire ouvrir d'un f/stop) il faut doubler la surface d'ouverture du diaph. Et la surface croît proportionnellement au carré du diamètre (pi x d²), donc pour doubler la surface il suffit de diviser le diamètre par racine(2).
Donc fermer d'1 f/stop revient à multiplier le chiffre de l'ouverture par racine(2).

tine

Formidable!

Merci GG_ de me donner des cours de maths ;D

GG_

Citation de: tine le Septembre 13, 2011, 15:27:56
Formidable!

Merci GG_ de me donner des cours de maths ;D

Tu ne connais pas google ?

tine

Non, je viens de sortir de 10 ans d'hermitage dans une grotte au fond du Larzac... ;D

GG_

Citation de: tine le Septembre 13, 2011, 15:34:59
Non, je viens de sortir de 10 ans d'hermitage dans une grotte au fond du Larzac... ;D

C'est pourtant toi qui pense qu'on a un IL entre 100 et 400 ISO ...  ;)

Verso92

Citation de: GG_ le Septembre 13, 2011, 15:42:11
C'est pourtant toi qui pense qu'on a un IL entre 100 et 400 ISO ...  ;)

Et après, va expliquer aux gens que la portée d'un flash double quand on multiplie par quatre la sensibilité...  ;-)

tine

OK, je reconnais que je me suis planté, j'ai dû confondre avec... je ne sais plus quoi.

Ce n'était pas pour autant une raison de faire de l'ironie dans ton premier post, à laquelle j'ai répondu moi aussi sur un ton ironique, au cas où apparemment tu ne l'aurais pas remarqué... ;)

olivier_aubel

Là où ça se complique, c'est quand on a 2 flash...   ;)

Verso92

manutof

Je pense avoir compris

donc par exemple si l'on me dit que mon optique a son meilleure rendu en fermant de 2 IL aprés f2.4

je fais 2.4*(racine 2*racine2)) soit = 2.4*((racine de 2)²)

donc 2.4* 1.99= 4.8

4.8 n'étant pas normalisé j'ouvre a F4.
est ce bien cela?

est si je divise ma vitesse d'obturation par 2 je ferme de 1IL
par exemple si je règle mon objectif avec un couple F2.4 et sec= 1/60

j'aurai la même exposition mais un meilleur rendu a F4 et sec= 1/30

je ferme plus donc j'augmente le temps d'exposition? ???

ou alors je ferme a f4 je garde sec=1/60 mais je passe en 400iso.
c'est pareil?

je vai éssayer ce soir et demain je met les photos pour que l'on en discute ensemble.

Olivier Chauvignat

Sinon, on peut aussi faire de la photo ;)
Photo Workshops

Verso92

Citation de: manutof le Septembre 13, 2011, 18:12:42
Je pense avoir compris

donc par exemple si l'on me dit que mon optique a son meilleure rendu en fermant de 2 IL aprés f2.4

donc 2.4* 1.99= 4.8

4.8 n'étant pas normalisé j'ouvre a F4.
est ce bien cela?

est si je divise ma vitesse d'obturation par 2 je ferme de 1IL
par exemple si je règle mon objectif avec un couple F2.4 et sec= 1/60

j'aurai la même exposition mais un meilleur rendu a F4 et sec= 1/30

je ferme plus donc j'augmente le temps d'exposition? ???

ou alors je ferme a f4 je garde sec=1/60 mais je passe en 400iso.
c'est pareil?

je vai éssayer ce soir et demain je met les photos pour que l'on en discute ensemble.

Tu sais que tout a été "normalisé" il y a bien longtemps pour que justement on ne se pose plus ce genre de questions...

fonzy

Citation de: manutof le Septembre 13, 2011, 18:12:42

donc 2.4* 1.99= 4.8

Pour trouver (racine de 2)²=1.99, il n'y a pas d'autre solution d'avoir tenté de le calculer à la machine  ;D ;)

Str4k

Verso92

Citation de: fonzy le Septembre 13, 2011, 18:41:15
Pour trouver (racine de 2)²=1.99, il n'y a pas d'autre solution d'avoir tenté de le calculer à la machine  ;D ;)

(racine de 2)²=1.99... ça m'avait échappé !
Non, sérieusement, manutof... l'essentiel est ailleurs : t'embête pas avec tout ça !

(retiens juste que quand tu changes d'un cran ouverture ou TdP, il y a deux fois plus (ou moins) de lumière qui rentre, et qu'à chaque fois que tu doubles la sensibilité, tu auras besoin de deux fois moins de lumière pour exposer correctement ta photo, d'où une ouverture un cran plus fermée ou un TdP un cran plus rapide, etc...)

olivier_aubel

manutof, tu as quoi comme materiel ?
Sur les objectifs, il y a des reperes gravés pour la bague de diaph, s'il y en a une.
S'il n'y en a pas, ton boitier (numerique probablement) affiche des valeurs quand tu es en priorité diaph. En general, ce sont les valeurs normalisées.
Après 2.4 , tu as certainement f/4 ... 5.6 .... 8

manutof

Bonjour,

J'ai un pentax Kx et malheureusement il n'y a rien d'indiqué sur les objectifs que j'ai.

J'ai bien les indication a l'intérieur du viseur mais j'avais un peu de mal a comprendre comment vous arriviez a "quantifier la lumière" et donc

Le but de ma question ici est:

1 ) De comprendre quand je discute via le forum les critiques qui sont émise sur mes images et je n'aime pas ne pas comprendre quand on me dit "tu aurai du ouvrir de 1 IL pour que......"

2 ) Ne pas être sur de passer a coté d'un savoir utile.

3) comprendre pourquoi pour une exposition il y a tant de couple ouverture\exposition différente.
4) qu'est ce que 1IL et 1DIAPH (en plus chaque forum utilise son jargon...)

Et ce soir j'ai fait des essais (que j'afficherai demain si je rentre pas trop tard du boulot):

Kx sur trépied

anti vibration désactivé.

photos prises au retardateur pour éviter les flous de bouger.

objectif 35mm f2.4

et j'ai compris et vu surtout de mes propre yeux que tous cela ne sert que a obtenir la profondeur de champs voulue avec une exposition correct et que a certaines valeur de focale la photo est flou en plus d'être sous ou sur exposée.

De plus quand on comprend que si on ferme de 1IL il faille doubler le temps de pose ou doubler les isos ben sa va vite les réglages et en  affichant l'histogramme on peut commencer a pressentir quel réglage on peut expérimenter; du moins a mon niveau.

Et que pour faire de la photo il me semble important d'en comprendre et maitriser son principe de base.

NON?

Bref j'ai intégré cette donnée a voir si cela m'aide a faire de meilleure photos...

En tout cas merci a tous cette discutions fût très productive pour moi ;D.

Verso92

Citation de: manutof le Septembre 13, 2011, 22:24:05
3) comprendre pourquoi pour une exposition il y a tant de couple ouverture\exposition différente.
4) qu'est ce que 1IL et 1DIAPH (en plus chaque forum utilise son jargon...)

http://www.4aep.com/Indice-de-lumination-et-gris.html