K5 .... ses principaux défauts ?

Démarré par gilde, Septembre 13, 2011, 12:03:03

« précédent - suivant »

gilde

Bonjour,
Tout est dans le titre, l'avis éclairé des possesseurs de K5 m'intéresse, avant que je ne fasse "chauffer" la carte bleue.

Gér@rd

Ben son principal défaut c'est de ne quasiment pas avoir de défaut... ;D

sekijou

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 13, 2011, 12:48:35
Ben son principal défaut c'est de ne quasiment pas avoir de défaut... ;D

+1 , cet apareil est globalement tres bon , il n'est pas le meilleur dans tous les domaines mais n'a pas non plus de tare predominante ni de point noir , c'est un boitier tres abouti .

Gm.38

Dans mon cas, ce que je lui reproche, c'est le temps d'affichage des images après une rafale en RAW, c'est tout :)

yoda

Citation de: sekijou le Septembre 13, 2011, 12:52:28
+1 , cet apareil est globalement tres bon , il n'est pas le meilleur dans tous les domaines mais n'a pas non plus de tare predominante ni de point noir , c'est un boitier tres abouti .
+1!!
comment ça! ce n'est pas un canikon???? ;D

BEDON

Peut-être, en réfléchissant et après avoir souligné la qualité de ce boitier, le côté peu ou pas prédictif de l'AF par rapport à d'autres marques.

Je devrais ajouter les nombreux avantages de ce boitier :

- Compact, solide, ergonomie, simplicité, WR,...SR
- L'hyperprogramme que peu de gens mettent en évidence alors que je trouve cela génial !
- Rapport qualité/prix
- Sensibilité
- Silence de fonctionnement
-....

A+

moonlight

Sa petite taille parfois ? il est vraiment confortable avec un grip, même si la prise en main demeure sympa sans.

Gérard_M

Pas encore trouvé sur le boitier lui même,
mais je trouve que le mode d'emploi papier fourni avec est écrit trop petit pour mes yeux de sexe à genère, même avec des lunettes!  
Boitiers Canon,bridge,

moonlight

Après, et c'est propre à Pentax : un parc optique limité pour ce qui est des objectifs récents, avec des prix assez élevés (heureusement compensé par les objectifs anciens de bonnes qualité en occasion). Pas de téléconvertisseur performant et compatible toute optique pour les automatismes. Des accessoires chers et rares à trouver.
Et surtout victime de sa faiblesse marketting comparé aux géants Canikon.

aydius

Pas trouvé de défaut pour l'instant.
Je trouve aussi le mode hyperprogram très bien vu.

Peut-être un seul, le fait que pour l'instant je n'ai absolument plus envie changer de réflex.
On risque de vieillir un moment ensemble. 

Laurentg78

le gros défaut du K5 est une gamme d'optique un peu limitée mais suffisante dans l'ensemble.
Après on peut toujours se tourner vers Sigma et Tamron.
Et difficile d'acheter des produits Pentax en magasin.
Il y a quand même internet qui permet de commander des équipements pour compléter le K5 ainsi que les petites annonces :-)
Sinon le boitier est bon... Servez-vous en  :)
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

pscl57

Depuis que je l'ai je n'ai plus envie de changer de réflex.

Même si les fichiers sont gros j'aime beaucoup le mode MPEG qui permet de faire des montages vidéos très facilement, rapidement et précisément à l'image près. Néanmoins je pense tout de même qu'il serait sympa de pouvoir faire des vidéos en mode compressé AVCHD en plus du mode MPEG.

Au niveau photo je suis épaté par le taux de réussite et la qualité des images en JPEG. Il permet vraiment de mettre en valeur les objectifs et bien entendu les sujets. Il fait de très belles photos; tout mon entourage l'exprime à chaque fois que je montre les photos produites par le K5.

Son AF n'a pas le suivi 3D, mais ses collimateurs sont très judicieusement placés sur les points chauds de la composition. La précision de l'AF en fait un vrai snipper.

Je n'ai pas à me plaindre de sa vitesse de fonctionnement ni de son silence de fonctionnement.

K20D

Super boîtier, mais je trouve malgré tout quelques petits détails à améliorer :

- Quant on est dans le mode AF où on peut sélectionner le collimateur de son choix, les boutons servant à changer de collimateur ne permettent plus d'accéder aux commandes auxquelles ils conduisent habituellement.
Si on veut accéder à nouveau à ces commandes, il faut changer de mode AF.
Sur pied avec une rotule serrée, il n'est pas pratique de faire la mise au point sur le collimateur central et de recadrer, d'où pour moi l'utilité de pouvoir changer de collimateur.

- L'oeil au viseur , j'ai du mal à trouver le bouton du correcteur d'exposition, je préfère la position qu'il occupe sur le K20d

- La nécessité d'actionner le bouton de déverrouillage pour tourner le sélecteur rotatif de mode est embêtante et ralenti les manips.
Le crantage un peu ferme qu'il y avait sur le k20d garantissait contre tout déréglage intempestif et était incomparablement plus pratique.

Evidemment sur bien d'autre points, le k20d est nettement dépassé par le k5.

- Autre pb commun à plusieurs boîtiers de la marque, la désactivation incontournable quand on utilise une télécommande ou le relevage du miroir, car même sur pied il y a des cas où c'est meilleur avec stabilisation, y compris avec un bon pied.

- Si le viseur pouvait être un chouia plus lumineux (tant qu'il y a des viseurs reflex ...)

Michel R.

Après seulement quelques jours de prise en main (je n'ai pas encore tout exploré), je regrette pour l'instant deux choses par rapport à mon K100D Super:

- la fonction "shake réduction" n'est accessible que via le menu alors qu'il y avait un bouton sur le dos du boitier du K100D Super
- la fonction "supprimer toutes les images" n'est également accessible que via le menu alors qu'il suffisait d'appuyer deux fois sur le bouton poubelle pour qu'il soit proposé de supprimer toutes les images sur le K100D Super

Voili voilou.

Sinon, j'adore. Je mettrai quelques photos en ligne quand j'en serai content : je fais plein d'essais pour l'instant, histoire de me familiariser avec la bête. :)

*Arnaud*

Citation de: K20D le Septembre 13, 2011, 18:32:16
- Quant on est dans le mode AF où on peut sélectionner le collimateur de son choix, les boutons servant à changer de collimateur ne permettent plus d'accéder aux commandes auxquelles ils conduisent habituellement.
Si on veut accéder à nouveau à ces commandes, il faut changer de mode AF.
Sur pied avec une rotule serrée, il n'est pas pratique de faire la mise au point sur le collimateur central et de recadrer, d'où pour moi l'utilité de pouvoir changer de collimateur.

Un appui long d'une seconde sur le bouton OK permet de basculer entre les fonctions des 4 touches directionnelles, sans avoir à changer de mode af... C'est ce que je fais toujours sur sur rotule, et c'est très pratique... du moins si j'ai bien compris ce que tu voulais...

Sinon je ne trouve pas de défauts notables... mais bon je ne suis pas trop exigeant

Arnaud

sekijou

Citation de: moonlight le Septembre 13, 2011, 14:45:22
Sa petite taille parfois ? il est vraiment confortable avec un grip, même si la prise en main demeure sympa sans.

c'est l'opignon de ta femme ?  ;D , c'est pour rire hein , je suis dehors-->

K20D

Citation de: *Arnaud* le Septembre 13, 2011, 19:23:01
Un appui long d'une seconde sur le bouton OK permet de basculer entre les fonctions des 4 touches directionnelles, sans avoir à changer de mode af... C'est ce que je fais toujours sur sur rotule, et c'est très pratique... du moins si j'ai bien compris ce que tu voulais...

Merci Arnaud, j'avais du loupé ça en lisant la doc.

khedron

si le boitier est performant, il ne m'apparait pas être le plus fiable des pentax. pour mon compte j'ai eu un plantage du soft, qui m'a obligé a retirer la batterie pour reprendre le controle, j'ai le déclencheur qui parfois "accroche", sans parler des taches sur le capteur qui finalement sont invisibles sur les photos mais bon...

Couscousdelight

Le seul gros défaut du K-5, c'est que ce soit un Pentax.

Chris59

Citation de: gilde le Septembre 13, 2011, 12:03:03
Bonjour,
Tout est dans le titre, l'avis éclairé des possesseurs de K5 m'intéresse, avant que je ne fasse "chauffer" la carte bleue.

Pas de compartiment pour carte Compact Flash. L'idéal aurait été 2 compartiments : 1 pour carte SD et 1 pour carte Compact Flash. Pas d'écran orientable, dommage.

Certains exemplaires sont sortis sur le marché avec des taches sur le capteur effectivement. Gamme d'optique limitée aux performances moyennes selon certains. Celui que j'ai eu en mains était équipé d'un zoom Tamron.

Une tendance à la sous-exposition selon mes essais personnels. Réglage possible pour compenser cela.

Toutefois un des meilleurs appareils reflex numérique dit "tropicalisé".... On le trouve assez facilement en Fnac et chez d'autres revendeurs.

bp30700

Mattihou

Le crantage un peu ferme qu'il y avait sur le k20d garantissait contre tout déréglage intempestif et était incomparablement plus pratique.

Pas suffisant de mon côté.
Mais il est vrai que sur le K5, ce bridage vient ralentir les actions, surtout pour passer à la vidéo...
Car sur un "arrêt", c'est bien d'enchainer les 2. Donc je préconiserai une touche pour accéder plus rapidement au mode video.

Citation de: Chris59 le Septembre 13, 2011, 22:02:38
Pas de compartiment pour carte Compact Flash. L'idéal aurait été 2 compartiments : 1 pour carte SD et 1 pour carte Compact Flash.
Bof, quel intérêt sinon le faire grossir pour rajouter ça. Les Pentaxistes n'ont plus de compact flash depuis leurs premiers boitiers numériques. Pareil pour ceux qui arrivent des compacts...

Citation
Pas d'écran orientable, dommage.
Certes, ça offre plus de possibilité ... mais surtout pas pour plusieurs raisons: ajout de mécanisme = ajout de problème potentiel ... difficulté à étanchéifier ces pivots, etc ... Donc non merci.
Le seul défaut qui m'énerve, c'est l'écran qui se salit vite et qui est difficile à nettoyer rapidement et de façon satisfaisante.

yoda

- La nécessité d'actionner le bouton de déverrouillage pour tourner le sélecteur rotatif de mode est embêtante et ralenti les manips.

le bouton de déverrouillage du sélecteu,les possesseurs de Canon 7D nous l'envie!
quand à la gamme optiqu,elle est réduite c'est vrai! mais les performances sont de bon niveau,et avec la gamme des limiteds il n'y a pas d'équivalent chez les autres marques.
pas de slot pour les carte CF?bof je ne vois pas l'intérêt..
non,son seul vrai défaut: marketing  trop faible!

sekijou

Citation de: Chris59 le Septembre 13, 2011, 22:02:38
Pas de compartiment pour carte Compact Flash. L'idéal aurait été 2 compartiments : 1 pour carte SD et 1 pour carte Compact Flash. Pas d'écran orientable, dommage.

si ca avait ete le cas , le boitier serais aussi gros qu'un D300 voir meme plus , pour ma part le K5 me plais comme il est

moonlight