Affichage écran en 10 bits par canal.

Démarré par rafale52, Septembre 13, 2011, 18:41:09

« précédent - suivant »

fantec

Citation de: restoc le Septembre 29, 2011, 22:29:38En 8 bits le double DVI-I passe 2560*1600 à 60 hz . En 10 bits c'est hors norme ou alors limite limite donc incertain.
De mémoire, il n'y a pas de mode "10 bits" en DVI. On peut faire du 16 bits sur du dual-dvi (8 bits sur chaque lien) mais jusqu'en 1920x1200.

MarcF44

Citation de: Verso92 le Septembre 30, 2011, 15:38:31
ATI FirePro V4800 commandée auprès de mon pote... bientôt en 3x10 bits ?

;-)
Je trouve le 3x10 bits très séduisant pour le N&B, tu me diras si tu vois une différence, moi je "LUT" toujours avec le WideGamut couleur, chaque chose en son temps  ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

rafale52

Bonsoir,
j'ai écrit que je ne remarquais pas de différence entre le 8 bits et le 16.
Aujourd'hui j'en vois une énorme; impossible de calibrer l'écran en hardware...
Erreur 43 qu'il est écrit. Voili voilou. Problème de dialogue entre la sonde et l'écran?

Malgré une réinstallation du logiciel et des pilotes de la CG, rien n'y fait.
Dépose de la Firepro 4800, repose de la Radeon 4850 et là, tout fonctionne,
sauf le 10 bits, œuf corse.
Contact d'AMD par mail, j'attends la réponse. Je vous tiens au courant.

Si cela vient d'un problème de compatibilité entre ce type de CG et l'écran, mon choix
est vite fait: je garde la calbration hardware et je rends les 10 bits.

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

Verso92

Arghhh... et dire que j'ai passé commande (par mon pote) d'un ATI Firepro V4800 !

:-(
Quel sonde ? quel OS ? quelle connexion pour la calibration ?
Sinon, as-tu essayé de dévalider le 10 bits dans le CCC, pour voir ?

ClaudeSch

Bonjour à tous,

quel dommage, on se demande pourquoi les constructeurs d'écran mettent en avant le 10 bit par canal s'il est inexploitable.
Quid de la calibration purement software? Je suppose qu'elle reste possible.
Rafale52 l'as tu tentée?
Je comprend que quand on dispose de la calibration hardware ce soit rédhibitoire de devoir s'en passer.
Je pose la question égoïstement, mon écran écran ne disposant pas de la calibration hardware.

Je n'ai pas encore craqué pour la firepro V3800, il est donc urgent d'attendre.

Cordialement
chi va piano va sano e lontano

Verso92

Citation de: ClaudeSch le Octobre 04, 2011, 07:39:46
quel dommage, on se demande pourquoi les constructeurs d'écran mettent en avant le 10 bit par canal s'il est inexploitable.

Oui, enfin... pour l'instant, il ne s'agit que d'un retour d'utilisateur. Il y a peut-être un truc qui coince (je l'espère)...

ClaudeSch

je l'espère aussi, tiens nous au courant quant tu auras reçu ta V4800.

Verso92

Citation de: ClaudeSch le Octobre 04, 2011, 07:46:56
je l'espère aussi, tiens nous au courant quant tu auras reçu ta V4800.

Je l'aurais sans doute en début de semaine prochaine...
(apparemment, ce type de carte est assez confidentiel, et le vendeur chez lequel s'approvisionne mon pote a dû la commander)

rafale52

Bonjour,
je vois qu'il y a du monde ce matin.
Je vais faire des essais avec l'une, l'autre, les deux.
Je vous tiens au courant.

A+.
Amitiés.
J-F.

rafale52

Différents essais:
-Firepro 4800
Calibration 10 bits DP
Début étalonnage > connexion de l'écran > 30" l'erreur 43 s'est produite

Calibration 8 bits DP
Idem 10 bits

Calibration 10 bits sur DP + DVI, affichage écran en DP > Err 43
Calibration 8 bits sur DP +DVI, affichage écran en DP > Err 43
Calibration 8 bits sur DP +DVI, affichage écran en DVI > Err 43

-Firepro 4800 (en DP) et Radeon 4850 (en DVI)
Calibration 10 bits sur DP > Err 43
Calibrations 8 bits sur DVI > connexion de l'écran > 30" 0 début de l'étalonnage

Il semble que l'écran n'arrive pas à communiquer avec le PC au travers de la Firepro
4800. Est-ce ma CG qui est défectueuse ou est-ce ce type de CG qui est incompatible,
j'attends la réponse d'AMD.

Amitiés.
A+.
J-F.

Verso92

Je vais peut-être dire une connerie... et si tu essayais de connecter l'USB entre l'UC et l'écran ?
(peut-être ce lien prendrait-il la main sur celui du DP pour la communication avec l'écran ?)

rafale52

Avec l' usb, ça marche. :D :D :D
Je n'ai jamais branché d'usb avant sur cet écran.
Il faudrait que nos constructeurs l'écrive en rouge dans leur mode d'emploi.

Amitiés.
A+.
J-F.

ClaudeSch

C'est une bonne nouvelle!
Je te remercie de nous avoir tenus informés.
Cordialement
Claude

Verso92

Citation de: rafale52 le Octobre 04, 2011, 11:49:13
Avec l' usb, ça marche. :D :D :D

Ouf !
(comme quoi, ça vaut le coup, des fois, de dire des conneries...  ;-)

MarcF44

Citation de: ClaudeSch le Octobre 04, 2011, 12:13:52
C'est une bonne nouvelle!
Pas du tout, si le 10 bits est réellement exploitable dans une configuration même improbable il va falloir que je repasse sous Windows  ;D  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

ClaudeSch

A chacun sa croix  ;D
non en fait, sérieusement, je ne sais pas si le 10 bit vaut le coup, (ou le coût  ;)), son intérêt doit être très marginal.
A mon prochain changement de carte graphique, je prendrai une firepro juste pour compléter ma chaîne graphique en 10 bit, c'est surtout par curiosité scientifique, cela n'améliorera en rien la qualité de mes impressions sur papier.
Je connais les limites de la vision humaine, le 8 bit lui suffit si le fichier final a été bien préparé pour l'impression ou l'affichage.
Dans certains cas extrêmes on peut mettre en évidence les limites du 8 bit, mais c'est probablement dû aux défauts du matériel ou du soft provoquant des artefacts, (cassure de dégradés par exemple).

Maintenant, cela n'enlève pas l'intéret d'un écran 10 bit, car sa conception permet de penser que même en 8 bit son rendu sera de qualité. (pas garanti quand même).
De même qu'une autoroute prévue pour un traffic à 150 km/h, ne sera pas une limite pour des véhicules roulant à 130 km/h 

rafale52

Citation de: ClaudeSch le Octobre 05, 2011, 08:15:07
A chacun sa croix  ;D
non en fait, sérieusement, je ne sais pas si le 10 bit vaut le coup, (ou le coût  ;)), son intérêt doit être très marginal.
A mon prochain changement de carte graphique, je prendrai une firepro juste pour compléter ma chaîne graphique en 10 bit, c'est surtout par curiosité scientifique, cela n'améliorera en rien la qualité de mes impressions sur papier.
Je connais les limites de la vision humaine, le 8 bit lui suffit si le fichier final a été bien préparé pour l'impression ou l'affichage.
Dans certains cas extrêmes on peut mettre en évidence les limites du 8 bit, mais c'est probablement dû aux défauts du matériel ou du soft provoquant des artefacts, (cassure de dégradés par exemple).

Maintenant, cela n'enlève pas l'intéret d'un écran 10 bit, car sa conception permet de penser que même en 8 bit son rendu sera de qualité. (pas garanti quand même).
De même qu'une autoroute prévue pour un traffic à 150 km/h, ne sera pas une limite pour des véhicules roulant à 130 km/h 

+1

restoc

Citation de: ClaudeSch le Octobre 05, 2011, 08:15:07

restoc

Raté mon post précédent  Claude Sch
Tout à fait d'accord sur le deuxième point "cela n'enlève pas l'intéret d'un écran 10 bit, car sa conception permet de penser que même en 8 bit son rendu sera de qualité" . C'est vrai q'un écran 10 bits certifié permet de voir un 8 bits quasi parfait sans banding par ex En celà c'est déjà un progrés. Ce que j'en vois c'est que depuis que je suis en full 10bits j'ai du mal à repasser pour la photo sur mes écrans 8 bits pourtant de trés bonne qualité et tous calibrés évidemment. Il y a  une vraie différence ressentie même si je ne peux pas la quantifier.

Ce qui est vrai c'est que pour apprécier du full 10 bits il faut réunir un ensemble de conditions ( de toute la chaine y compris des images sources) . La mise en évidence impose un cahier ds charges bp plus contraignant que du 3*8 puis qu'on est sur les bits de poids les plus faible.

Le fameux " je ne vois aucune différence" devra supporter en retour une question " Vous étes vous mis dans les conditions pour voir la différence ? ". Et là la check list est longue et contraignate avant de voir la différence. .
Attention pas d'accord sur 8 bits/canal c'est la limite de la vision humaine. Heureusement elle est bp plus fine et subtile que çet espace imposé par la techo du numèrique depuis 20 ans : on ressent tellement plus, en voyant en direct un vrai coucher de soleil ou une fleur. Et c'est pour çà que l'industrie nous fera passer à 10 , 12, 16 bits ou autre chose quand elle le pourra/voudra et ensuite quand le numèrique sera mort on aura des surfaces  bios / nano dans  10 ans.

ClaudeSch

Citation de: restoc le Octobre 05, 2011, 11:16:50

Attention pas d'accord sur 8 bits/canal c'est la limite de la vision humaine. Heureusement elle est bp plus fine et subtile que çet espace imposé par la techo du numèrique depuis 20 ans : on ressent tellement plus, en voyant en direct un vrai coucher de soleil ou une fleur. Et c'est pour çà que l'industrie nous fera passer à 10 , 12, 16 bits ou autre chose quand elle le pourra/voudra et ensuite quand le numèrique sera mort on aura des surfaces  bios / nano dans  10 ans.

très bien vu Restoc

cela peut sembler paradoxal vu mon post précédent, mais je suis entièrement d'accord sur ce point.
Le fonctionnement physiologique de nos sens: vue, ouie et autres est beaucoup plus complexe qu'une interface numérique, des compensations jouent en permanence, c'est pour cela que par exemple nos essais de HDR ne sont qu'une piètre tentative de récupérer les infos que nous percevons (oeil + cerveau) dans une ambiance à fort contraste, il n'en est pas moins vrai que dans l'état actuel de la technique (sur le marché) ce n'est pas le passage de 8 à 10 bit qui sera la panacée. Mais j'ai aussi confiance dans les progrès possibles dans le domaine de la reproduction de l'image (et du son que j'apprécie aussi beaucoup).
Enfin le fait que je désire mettre en place une chaîne graphique 10 bit n'est pas un hasard total, mais je reste réaliste.

cordialement
Claude

restoc

tout bon Claude.

Le pb actuel c'est aussi que le passage de 8 à 10 et pendant qu'on y est de 1920*1200 à 2560*1600 vient de me coûter un D4 + un D800 ! Parce qu'en plus de la CG haut de gamme, il faut un vrai spectro et un écran à LUts 3D câblées.
Mais quel plaisir de voir ses photos en soft proof sur un écran 30 pouces (à peu prés un format A2) en 10 bits bien calibré et homogène en surface. On redécouvre ses photos.

Manque plus qu'une résolution d'écran à 150 DPI ! là çà sera carrément le prix d'un Moyen Format avec trois dos et quatre objectifs!

rafale52

Bonsoir,
AMD vient de me répondre concernant le PB de calibration.
Réponse documentée et rapide dont je vous mets un lien.
http://update.necdisplay.com/spectraview/readmewindows_v1_1_08.html

Amitiés.
A+.
J-F.

Verso92

Citation de: rafale52 le Octobre 05, 2011, 17:45:52
Bonsoir,
AMD vient de me répondre concernant le PB de calibration.
Réponse documentée et rapide dont je vous mets un lien.

Amitiés.
A+.
J-F.

Et en clair, que faut-il comprendre ?

Que l'ATI FirePro V4800 n'arrive pas à dialoguer avec l'écran via le canal DDD/CI quand on utilise le câble DisplayPort ?

rafale52

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2011, 19:08:34
Et en clair, que faut-il comprendre ?

Que l'ATI FirePro V4800 n'arrive pas à dialoguer avec l'écran via le canal DDD/CI quand on utilise le câble DisplayPort ?

Ce qu'AMD m'a écrit en français:
Je cite:
"Nous accusons réception de votre mail et vous en remercie.

Concernant  la compatibilité de  Spectraview et des cartes graphiques FirePro, il semblerait que votre carte ne soit pas supportée (Car il ne parle que des modèles Radeon et FireGL) :

Cependant il se pourrait que votre problème soit dû à une installation erronée des pilotes (Car même si votre carte n'est pas officiellement supportée par Spectraview, il se peut qu'elle puisse fonctionner).

Veuillez suivre les instructions ci-dessous :

-Mettre à jour le BIOS de votre carte mère (Sur le site du fabricant de la carte mère)

-Mettre à jour le chipset de votre carte mère (Sur le site du fabricant de la carte mère)

-Redémarrer

- Désinstaller votre ancien pilote graphiqueà Dans le panneau de configuration à programmes et fonctionnalitésàATI Install Manager àDésinstaller tous les fichiers ATI ... graphique

- Redémarrer

- Faire une analyse de base de registre et disque dur avec Driver Sweeper puis nettoyer (vérifier la présence physique de fichiers ATI sur le lecteur C puis dans program files puis supprimez les)    (http://www.clubic.com/telecharger-fiche249310-driver-sweeper.html)

-Télécharger puis installer les dernières mises à jour du Framework.NET (3.5 et 4.0)

http://www.microsoft.com/technet/security/bulletin/ms10-060.mspx

- Télécharger puis installer le Direct X 11

http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows7/products/features/directx-11

http://www.microsoft.com/downloads/fr-fr/details.aspx?familyid=2da43d38-db71-4c1b-bc6a-9b6652cd92a3&displaylang=fr

- Redémarrer
- Télécharger puis installer les derniers pilotes graphiques:

- Installation des pilotes graphiques sur le site suivant 
(http://support.amd.com/fr/gpudownload/Pages/index.aspx)

a) Choisir desktop graphics

b) Choisir FirePro 3D Series

c) FirePro V4800

d) Windows 7 64 bits

Et enfin affichage des résultats...sur la page des résultats télécharger ATI FirePro Software Suite puis installer *(Désactiver n'importe quel logiciel d'antivirus ou malware déjà installé sur le système d'exploitation Windows 7  avant l'installation du Catalyst)*

Voici les caractéristiques de votre carte graphique ATI FIREPRO V4800:

http://www.amd.com/FR/PRODUCTS/WORKSTATION/GRAPHICS/ATI-FIREPRO-3D/V4800/Pages/v4800.aspx

PS : Si le problème persiste encore, veuillez nous envoyer un rapport complet (en format PDF de plus de 10 pages) de votre configuration à l'aide de ce lien :

http://www.ma-config.com/fr/demarrer/1-1,demarrer-la-detection.html

Veuillez également nous communiquer la marque et puissance de votre alimentation.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.

Cordialement, "
Donc voilà, pour les cartes non supportées, il faut l'usb.

Amitiés.
A+.
J-F.

ClaudeSch

Bon, si ça marche avec l'USB il vaut mieux en rester là.
Parceque la procédure qu'ils préconisent c'est le marteau pilon pour enfoncer un clou (je reste poli)
à leur décharge ce n'est parfois pas évident de désinstaller complètement un pilote de carte graphique, pour en réinstaller un nouveau.