Un peu d'aide Messieurs

Démarré par louisp, Septembre 14, 2011, 09:38:02

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: veto le Septembre 26, 2011, 08:47:17
....Kézako le MTBF...? ( excuse mon ignorance ...! )

MTBF = Mean Time Between Failures, "temps moyen entre pannes" en français.
C'est un chiffre qui est indispensable dans les milieux professionnels, et qui va caractériser la fiabilité d'un matériel. Il existe des méthodes de calcul très sophistiquées pour arriver à obtenir des chiffres représentatifs de la réalité...

Canito

Merci pour cette explication ; je ne connaissais pas.

Verso, mon propos est tout bête, et je précise bien que cet aspect n'est pas déterminant ; mais il existe et il serait de mauvaise foi de le nier, comme il serait exagéré d'en faire une condition absolue.

L'aura dont jouissent certains boîtiers du fait de leur caractéristique d'appareil "tout mécanique", c'est à mon avis un autre sujet, plus psychologique qu'autre chose.

Alain-P

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2011, 08:43:51
Il y a bien sûr quelques faiblesses connues sur les appareils électroniques. Pour ma part, je les situe principalement du côté de la connectique (flexs, etc)...

Ne pas oublier qu'en cas d'exposition à de fortes radiations d'origine nucléaire l'électronique est en panne....

Ok je sors......
Perpétuel insatisfait.....

Verso92

Citation de: Alain-P le Septembre 26, 2011, 10:40:51
Ne pas oublier qu'en cas d'exposition à de fortes radiations d'origine nucléaire l'électronique est en panne....

Ok je sors......

C'est là qu'on voit les avantages des électroniques à tubes...  ;-)

veto

Merci Verso , j'ai appris quelque chose aujourd'hui ... Mais vois tu nos superbes bagnoles et nos non moins superbes reflex avec une électronique à tubes sous le capot , comme nos superbes chaînes Hi Fi  ...?

guyroa

Citation de: louisp le Septembre 14, 2011, 10:19:37
Merci pour vos réponses

Si je comprends bien pour ce budget de 700-800 je n'aurai pas quelque chose offrant un saut qualitatif par rapport au Nikon F qu'elle a déjà ?

le saut qualitatif ne peut venir que de l'optique, or, elle  a déjà un très bon objectif. Donc boîtier FM2 ou FE2, le F5 est très bien mais lourd et encombrant, autofocus très rapide.

titisteph

CitationNe pas oublier qu'en cas d'exposition à de fortes radiations d'origine nucléaire l'électronique est en panne....

Ok je sors......

Et le film sera voilé par les radiations!  ;D

Cette boutade me fait penser, plus sérieusement à ce qu'il s'est passé à Tchernobyl. Tous les robots qu'ils ont envoyé sont tombés en panne. Qui c'est qui s'y est collé? De pauvres gars à qui on a offert un joli diplôme à accrocher au-dessus du lit d'hôpital.

Cette parenthèse vite fermée, et pour revenir au fil, je pense que passer au MF n'est pas un acte anodin, ne serait-ce que parce qu'il est à mon avis indispensable d'avoir un labo chez soi.

Si la copine se fait offrir un beau Blad et qu'elle n'a pas de labo perso, elle en fera quoi de ses bobines 120?

En néga, ça va coûter une fortune en labo pro, et en diapo, c'est superbe sur une table lumineuse, mais faudra investir dans un scanner de qualité pour aller au-delà.

Personnellement, avec mon Mamiya RZ, je ne fais que du noir et blanc maison. La diapo, c'est beau, certes, mais les scans obtenus avec un scanner à plat (4990 epson pourtant pas mal) m'ont vite donné le goût d'arrêter.

titisteph

Citationle saut qualitatif ne peut venir que de l'optique, or, elle  a déjà un très bon objectif. Donc boîtier FM2 ou FE2, le F5 est très bien mais lourd et encombrant, autofocus très rapide.

Oui mais bon, elle n'a qu'un 50! Aussi bon qu'il soit, on ne fait pas tout au 50! Un grand angle ou un télé ne ferait pas tache!

gainsbourg × yebisu

Citation de: titisteph le Septembre 26, 2011, 13:03:40
En néga, ça va coûter une fortune en labo pro, et en diapo, c'est superbe sur une table lumineuse, mais faudra investir dans un scanner de qualité pour aller au-delà.

Elle n'a qu'à faire développer ses négas chez un minilab, c'est le même prix (si ce n'est moins) qu'en 24x36 ;)

Pour scanner, un simple Epson V500 suffit, alors qu'on ne peut pas en dire autant en scannant du 24x36...

Tout ça pour dire qu'on peut profiter parfaitement du MF sans avoir de labo à la maison :)
ゲンスブール × ヱビス

Alain-P

Citation de: titisteph le Septembre 26, 2011, 13:03:40

On peut aussi commencer par se familiariser avec la prise de vue et son boitier.... Le développement de qualité n'est pas accessible à un amateur sans une petite (?) formation et de la place...

Pour ce qui est des labos, il y en a de bons qui pratiquent des prix raisonnables, on ne fait pas non plus tirer en 1m x 1m les 24 vues de sa 220.... et pour s'amuser un développement plus numérisation de qualité acceptable peut tourner à 17,20 € chez Negatif +
(scan des 6x6 en 4800x4800) Il doit y en avoir d'autres.....
Perpétuel insatisfait.....

megaboub

Si elle ne possède qu'un objectif en Nikon, elle n'est pas liée à la marque...

Pour 250 euros elle peut avoir un minolta D7 + grip en état quasi neuf. C'est le dernier né minolta en argentique en 2000 (avec ecran arriere pour voir le résultat de la mesure d'expo sur les 14 nids d'abeille , visualisation de la zone pdc avec objo ADI, prise en main et écran au top , synchro flash 1/250 obtu 1/8000 , possibilité de déclenchement flash wireless par flash intégré chaque fonction accessible par un bouton etc etc), et il gère les objectifs modernes Hsm, SSm (et même des marques d'opticiens indépendants Sigma ...).

Avec un 50/1.4 Sony neuf pour 250 euros, elle repart "à neuf" avec un parc sony/minolta d'occasion pas cher, bon elle n'aura pas de 500/4 dans la marque mais cela ne semble pas être son domaine de prédilection.

Verso92

Citation de: megaboub le Septembre 26, 2011, 15:27:58
Si elle ne possède qu'un objectif en Nikon, elle n'est pas liée à la marque...

Pour 250 euros elle peut avoir un minolta D7 + grip en état quasi neuf. C'est le dernier né minolta en argentique en 2000 (avec ecran arriere pour voir le résultat de la mesure d'expo sur les 14 nids d'abeille , visualisation de la zone pdc avec objo ADI, prise en main et écran au top , synchro flash 1/250 obtu 1/8000 , possibilité de déclenchement flash wireless par flash intégré chaque fonction accessible par un bouton etc etc), et il gère les objectifs modernes Hsm, SSm (et même des marques d'opticiens indépendants Sigma ...).

Avec un 50/1.4 Sony neuf pour 250 euros, elle repart "à neuf" avec un parc sony/minolta d'occasion pas cher, bon elle n'aura pas de 500/4 dans la marque mais cela ne semble pas être son domaine de prédilection.

Pour une habituée au Nikon F, le Dynax 7 risque de lui faire un sacré choc !
(pas convaincu qu'elle apprécie...)

veto

megaboub

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2011, 18:12:41
Pour une habituée au Nikon F, le Dynax 7 risque de lui faire un sacré choc !
(pas convaincu qu'elle apprécie...)
En terme de quoi ? prise en main ? viseur ? construction ? utilisation ?

Verso92

Citation de: megaboub le Septembre 26, 2011, 19:12:20
En terme de quoi ? prise en main ? viseur ? construction ? utilisation ?

Principalement en terme de philosophie et d'ergonomie.
Pour avoir beaucoup utilisé Le Nikon F, je trouve que le F100 est beaucoup plus proche de la philosophie de l'ancêtre que le Dynax 7, même si la comparaison est difficile...

(et puis, comparer un Dynax 7 à un F100 est cruel pour le Minolta... le Dynax 9 serait plus recommandable, certainement, mais difficile à trouver en occasion étant donnée sa diffusion confidentielle)

hnrh2

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2011, 20:09:40
(et puis, comparer un Dynax 7 à un F100 est cruel pour le Minolta... )

En quoi? Mis a part l'af des minoltas qui est repute mediocre en terme de vitesse. Mais que je trouve bon quand meme pour un usage simple.

Verso92

Citation de: hnrh2 le Septembre 26, 2011, 21:18:03
En quoi? Mis a part l'af des minoltas qui est repute mediocre en terme de vitesse. Mais que je trouve bon quand meme pour un usage simple.

N'importe quel reflex est bon, là n'est pas la question...
Le Dynax 7 n'appartient pas à la même catégorie que le F100, ce n'est pas compliqué de s'en rendre compte...

Goelo

Personne n'a songé à suggérer un sténopé ???

(et avec les économies, un bon repas en duo...)  ;)

hnrh2

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2011, 21:20:53
N'importe quel reflex est bon, là n'est pas la question...

Le Dynax 7 n'appartient pas à la même catégorie que le F100, ce n'est pas compliqué de s'en rendre compte...

N'ayant pas eu le bonheur de tenir l'un des deux, je ne peux pas m'en rendre compte, mais je te crois assez dissert (au vu ton compteur de post et de tes posts passés souvent moins lapidaires) pour me faire appréhender  cette différence de catégorie.

Verso92

Il n'y a pas de miracle, en fait... même si je n'ai jamais aimé la philosophie/ergonomie des Minolta, on peut tout à fait affirmer que des boitiers comme le Nikon F90(x) et le 9xi, par exemple, visaient la même clientèle et dégageaient la même impression de boitier haut de gamme "expert" (les boitiers "pros", c'est autre chose).

Le F100, c'est encore plus luxueux que le F90(x). Le Dynax 7, c'est un bon cran au-dessous, quand même. Mais la série "7" chez Minolta ne visait de toute façon pas le même public...