Comment enlever un halo lumineux (flare) sous photoshop

Démarré par La Billebaudeuse, Août 12, 2011, 12:23:01

« précédent - suivant »

La Billebaudeuse

Bonjour,
J'ai fait cette photo à contre jour et malgré le pare soleil j'ai un affreux halo en pleine pastille ou presque.
J'ai essayé divers essais sous photoshop CS pour le gommer, mais je n'arrive qu'à de médiocres résultats. Si d'aventure vous aviez connus meilleur succès que moi pour ce type de péripétie, pourriez vous m'expliquer grosso modo votre manip ?
Merci de vos explications.
Sylvie

La Billebaudeuse

Sylvie

XavFoto

Quelle CS ? Avec la CS5, y'a la fonction "remplir en tenant compte du contenu" (maj+F5) après avoir fait une sélection. C'est plutôt efficace. Parfois besoin de quelques coup de correcteur pour fignoler, selon la complexité du contenu.
La photo pour plus de liberté!

La Billebaudeuse

Avec Photoshop CS (donc CS1 en fait même si le 1 n'est pas indiqué...). J'ai bien la fonction Maj+F5 "remplir" mais pas "avec du contenu". je peux remplir avec une couleur choisie avec la pipette juste à côté du polygone en revanche mais l'effet n'est vraiment pas celui souhaité car cela me donne un à-plat...
Merci toutefois de cette astuce.
Sylvie

XavFoto

XavFoto

Un essai avec l'outil de remplissage et quelques coups de correcteur local pour les raccords...

XavFoto

Un autre essai avec l'outil pièce, une fois pour le flare entier, et plusieurs petits morceaux pour les raccords, un peu de retouches de densité sur les tons foncés et moyens...
Bon c'est du vite fait à l'arrache, et franchement la retouche je suis pas au top, mais ça peut te donner une idée... Profite de l'opération pour virer aussi le bout de tige dans le coin en bas à gauche...

La Billebaudeuse

Xav, grâce à toi je découvre l'outil pièce et j'avoue platement les bras m'en tombent, super cet outil !
J'arrive à un truc correcte, en peaufinant ça va le faire. Mille merci pour ce précieux tuyau, c'est chic !
A la revoyotte,
Sylvie
Sylvie

XavFoto

Olivier Chauvignat

ce n'est pas du flare, mais de l'astigmatisme

je le ferais a l'outil pièce et/ou correcteur.
Photo Workshops

La Billebaudeuse

Sylvie

la_grenouille

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 29, 2011, 12:30:10
ce n'est pas du flare, mais de l'astigmatisme

Sûr ?
Parce que pour moi ce n'était pas cela l'astigmatisme, et ça ne correspond pas non plus à ce que je comprends ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Astigmatisme

J'aurais dit que c'était du flare lié au contre jour, surtout que l'on devine la forme du diaph dans le halo.
Une photo vaut mille mensonges

Olivier Chauvignat

Citation de: la_grenouille le Septembre 06, 2011, 17:09:45
Sûr ?
Parce que pour moi ce n'était pas cela l'astigmatisme, et ça ne correspond pas non plus à ce que je comprends ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Astigmatisme

J'aurais dit que c'était du flare lié au contre jour, surtout que l'on devine la forme du diaph dans le halo.

j'y ai pensé aussi, mais vu les artefacts environnants, je pencherais plutôt pour de l'astigmatisme, même si la forme effectivement fait penser a un flare avec un reflet de diaph. j'ai déjà vu ce cas sur d'autres photos.

un très bel exemple d'astigmatisme ici (en arrière plan)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,133417.msg2510369.html#msg2510369
Photo Workshops

OuiOuiPhoto

Tampon, sélection de la zone, amélioration du contour, contour progressif,  flou gaussien

La Billebaudeuse

Pas mal du tout aussi Mav...
ça va te donner une idée de tutu pour ton site ?  ;)
Sylvie

XavFoto

Oui, pas mal le petit coup de flou gaussien, ça améliore bien la retouche.

ninon

...Dans ces problemes de taches, il est recommandé, préalablement, de regarder dans quelle couche R, V, B,la tache est la plus preignante et travailler dans celle-ci. Dans le cas de 2 couches également dégradées, cliquer en enfonçant la touche "Majuscule", sur chacune des 2 couches concernées.
   Selon les cas , les corrections peuvent se faire grace aux outils suivants:
   Densité +/-, Goutte d' eau, Netteté, Doigt, Pinceau, Correcteur de ton direct, Tampon, Pièce...
...Revenir à la couche composite RVB, pour juger du résultat! ;)