Le Canon S100 arrive !

Démarré par dydom, Septembre 14, 2011, 14:41:58

« précédent - suivant »

irca75

Ben oui et non...c'est un zoom... plus il est lumineux sur toute se focale plus la qualité de fabrication est bonne
enfin c'est comme ca que je vois la chose mais peut être que je me trompe...?

En tout cas sur les zoom c'est ce que j'ai constaté

Fab35

Citation de: Vlad le Septembre 16, 2011, 09:58:14
La photo de paysage est prise en grand angle à f/5.6 ou l'objectif ouvre a f/2.0 donc rien a voir avec la faible luminosité en télé...
Toutafé !
Mais je ne sais pas trop dire si le flou vient en majorité de l'objo (trop grand angle ?) ou du traitement qui flouterait trop ?
Comme on arrive à avoir des samples quand même assez nets, je penche pour un objo pas vraiment à la hauteur cette fois-ci...
A vouloir forcément donner de l'allonge dans les 2 sens parce que la concurrence les y pousse, on voit qu'on a franchi une limite dure à accepter...
On sait que c'est difficile de réaliser des bons grands angles pour des capteurs si petits, mais là bon, faudra voir autre chose pour confirmer...

Au fait, c'est sur mon PC ou bien on n'a pas accès aux 3 samples du pont au crépuscule (ça me load à chaque fois la cascade) ?
Citation de: irca75 le Septembre 16, 2011, 10:03:37
Ben oui et non...c'est un zoom... plus il est lumineux sur toute se focale plus la qualité de fabrication est bonne
enfin c'est comme ca que je vois la chose mais peut être que je me trompe...?

En tout cas sur les zoom c'est ce que j'ai constaté

C'est en effet une tendence, car ces objo sont des compromis trop forts hélas...

irca75

tu as le lien?

la taille du zoom est trop petite...
il aurait du être plus large et plus lumineux et ne pas faire un X5...
de plus, pour les gens qui aiment ce type d'appareil, un 24-90 était tout ce qu'il fallait voir le 24-70
cependant..le LX3 en avait pris plein la figure à sa sortie à cause de ca...seul défaut qu'on lui trouvait à l'époque... ;D ( le traitement du jpg aussi...)
olympus/samsung/fuji/panasonic ont tous maintenant des optiques plus lumineuses avec un encombrement supérieur
canon avait un bon compromis avec le S95, maintenant...je suis septique...
je vois aussi la distorsion en barillet qui va être sympathique et aussi le floue sur les bords de l'image...
Bref j'attendais bc de ce S100

Hachu21

pour ma part, la photo de paysage de me choque pas : pas d'effet choucroute dans les falaise embrumées au loin. Ce qui est un bon point même à iso80.
pour la cascade, je trouve que l'absence de bruit dans les ombre est remarquable pour une pause de 15s. le piqué me semble satisfaisant même si pas exceptionnel. l'ouverture F/8 et la fameuse diffraction qui est censée lui être associée explique peut-être cela.

J'espère que ce sont des jpeg bruts de boitier. Il faudra voir ce qu'a a offrir le RAW. Toute la chaîne image étant nouvelle le bon potentiel des RAW du S95 sont remis en jeu.

irca75

Fab35

Citation de: Hachu21 le Septembre 16, 2011, 10:20:59
pour ma part, la photo de paysage de me choque pas : pas d'effet choucroute dans les falaise embrumées au loin. Ce qui est un bon point même à iso80.
pour la cascade, je trouve que l'absence de bruit dans les ombre est remarquable pour une pause de 15s. le piqué me semble satisfaisant même si pas exceptionnel. l'ouverture F/8 et la fameuse diffraction qui est censée lui être associée explique peut-être cela.

J'espère que ce sont des jpeg bruts de boitier. Il faudra voir ce qu'a a offrir le RAW. Toute la chaîne image étant nouvelle le bon potentiel des RAW du S95 sont remis en jeu.
Tout à fait, c'est aussi ce que j'attends pour juger un peu mieux le dernier né.
Les RAW du S95 en donnent vraiment beaucoup, notamment côté piqué d'image, c'est probable que le S100 regagnera via le RAW un part du piqué qu'il aura perdu en jpg.

irca75

Fab35

Citation de: irca75 le Septembre 16, 2011, 15:36:02
Le pont est dispo  ;)
merci, je viens de le découvrir via DPR au même moment !

Les images sont donc ici :
http://www.canon-europe.com/Images/PowerShot_S100_1_tcm13-858494.jpg   Bouquet de Fleurs
http://www.canon-europe.com/Images/PowerShotS100_2_tcm13-858495.jpg     Paysage côtier
http://www.canon-europe.com/Images/PowerShotS100_3_tcm13-859048.jpg     Cascade
http://www.canon-europe.com/Images/PowerShotS100_4_tcm13-862897.jpg     Pont 1
http://www.canon-europe.com/Images/PowerShotS100_5_tcm13-862898.jpg     Pont 2
http://www.canon-europe.com/Images/PowerShotS100_6_tcm13-862899.jpg     Pont 3
http://www.canon-europe.com/Images/PowerShotS100_7_tcm13-862900.jpg     Portrait
Les photos du pont sont plutôt bonnes je trouve, les nuances douces et le piqué, même si pas encore au top, est plutôt mieux que sur le paysage côtier. Par contre, dans la brume, les détails se brouillent pas mal : il faudra voir le RAW absolument !

Hachu21

Citation de: Fab35 le Septembre 16, 2011, 15:55:35
Par contre, dans la brume, les détails se brouillent pas mal : il faudra voir le RAW absolument !
pas mieux...
Canon aurait appliqué une réduction du bruit "dans" le capteur (cf DPR de mémoire...). C'est a dire que les RAW auront de toute façon cette partie là de la correction déjà appliquée...
W&S

irca75

RAW...c'est de plus en plus relatif... ;)

Fab35

Citation de: Hachu21 le Septembre 16, 2011, 16:09:29
pas mieux...
Canon aurait appliqué une réduction du bruit "dans" le capteur (cf DPR de mémoire...). C'est a dire que les RAW auront de toute façon cette partie là de la correction déjà appliquée...
W&S
Wais, je cite DPR :
Citation de: DPReview
Canon says the new sensor employs technology similar to that used in its EOS SLRs, including an on-chip noise cancellation system, and microlenses which cover more of the sensor area to improve its light-gathering characteristics.

Bon, c'est pas plus grave que ça si c'est la techno des DSLR, à savoir une électronique qui optimise la réduction de bruit sur le chipset du capteur, ainsi que les fameuses microlentilles habituelles qui nous ont à chaque génération de DSLR montré que ça n'était pas si miraculeux que ça (à chaque fois ils réduisent l'espace entre photosites et agrandissent les microlentilles, on se demande à la fin comment ils améliorent encore le truc !).
Mais tant que le débruitage avant RAW consiste à réduire le bruit on-chip sans trop toucher à l'info de base, ça me va.
Sur nos DSLR, la différence entre RAW et jpg est assez grande pour espérer revoir cette différence sur le S100.

Citation de: irca75 le Septembre 16, 2011, 16:22:36
RAW...c'est de plus en plus relatif... ;)
Ehh oui, mais je crois qu'on ne va pas échapper maintenant à la cuisine avant RAW, chose qu'on reprochait à Nikon déjà il y a pas mal de temps. Sony a l'air d'avoir trouvé pour ses DSLR des techniques de débruitage sofistiquées en amont. Canon s'y est mis aussi, doucement.
Tant qu'on en bouffe pas trop l'info d'origine, bon...
A eux aussi de créer des électroniques les moins bruitées possibles !

INDI

Les seuls défauts relatifs que je vois pour le S95 sont, la roue arrière trop sensible, et une autonomie qui impose d'être accompagné d'une 2ème batterie
Sauf erreur il manquera sur le S100 la touche S programmable (par ex "mémoire sur AF") du S95
Sinon le 24mm peut être un plus, un élément créatif supplémentaire

Fab35

Citation de: BPM92 le Septembre 16, 2011, 16:25:04
Toutes ces images ont été passées au Photoshop CS5 selon les Exif. Ils ne comportent plus les données initiales Canon. Donc on ne peut rien en dire... attendons les tests.
Ah mince, pas fait gaffe, mais ça ne m'étonne qu'à moitié !  :-\
Qu'ont-ils fait à ces images ? Les ont-ils débruitées via CS5 (ce qui expliquerait un côté flou) ?

irca75

c'est fait express pour qu'on tartine les forums tout autour de la planète... ;D ;)

Fab35

Citation de: irca75 le Septembre 16, 2011, 16:30:41
c'est fait express pour qu'on tartine les forums tout autour de la planète... ;D ;)
j'en suis confit ! :P

tribulum

Juste quelques remarques, puisque j'utilise le s95 de madame, et mon Pana LX3. D'abord, cessons de comparer bêtement le s100 aux x10 x100 gf3, ... Les s95/s100 sont les seuls compacts actuels experts qui rentrent vraiment dans une poche normale sans défoncer les coutures: il faut comparer aux autres experts, donc les tailles de capteurs sont les mêmes à un pouième pres.
1/ Le 24mm était probablement la principale lacune du fabuleux s95. Quel plaisir de faire des 16/09 au 24mm avec mon LX3 !
2/ Cependant, il semble que sur le s100 on commence à payer le range par une ouverture tres médiocre, et à 5,9 je suis sur que la diffraction commence à apparaitre. 24-60 (2-2,8 + stab sur LX3!) ou 24-90 ça me semble suffisant pour un compact expert en regard de la techno actuelle. Et le floutage des fonds en portraits, faut pas rêver, ça ne donne rien en-dessous de l'APSC!
3/ L'augmentation du nombre de pixels est une grande faute de gout sur un compact expert. 10MP, c'était tres bien. L'excuse d'un meilleur traitement du bruit ne passe pas. Canon est reparti sur la mauvaise voie. 10MP suffisent pour un A4/A3 limite, on n'attend pas plus d'un appareil de poche.
4/ L'autonomie reste faible, moins bonne que sur mon vieux LX3, et je ne parle pas de mon 5D2 (pres de 1000 images avec une batterie). Ce type de boitier doit tenir la journée. Il faut viser 300 à 500 images !
5/ Le géotaggage, pourquoi pas ? Mais l'autonomie va s'effondrer: techno pas mûre sur ce type de boitier à mon avis.
6/ bon, là je rêve un peu, mais pourquoi pas remplacer l'écran par un viseur comme sur le nex-7 ? Parce que la visée à bout de bras, c'est quand même un vrai fléau !
7/ La nouvelle stab et le backlit, prometteur !

roidufeu

Citation de: tribulum le Septembre 18, 2011, 15:57:22
24-90 ça me semble suffisant pour un compact expert en regard de la techno actuelle.

Moi je suis pas d'accord !
Il y a quelques années (à l'époque du G9) on faisait des zooms 35-210 mm pour des compacts expert (le G9). Les gens râlaient qu'il manquait un vrai grand angle et là quelques années plus tard on nous propose du 24-90. Je trouve que le passage au grand angle à fait lourdement chuter les capacités du zoom.

En plus l'ouverture du 35-210 était 2,8-4,8 c'est à dire un bon objectif. Maintenant je trouve que la qualité des objectifs diminue.

Si je pouvais acheter un G9 neuf en 2011 je le ferais !!

tribulum

Un G9, roidufeu, c'est quand même un rien plus gras qu'un s95: pas tres pochable. La compacité se paye. Il faut savoir ce que l'on veut. Pour moi, 28mm en GA est vraiment un minimum, et j'apprécie beaucoup le 24mm de mon LX3 (terrible en 16/9 !). Les compacts 25-400 F7,8 existent, certains pochables, mais la qualité en prend un coup. Le passage du 24-105 au 24-120 laisse des plumes sur l'ouverture et n'apporte pas grand-chose. En compact expert pochable, un range de 2 à 4x parait raisonnable, ou alors carrément une focale fixe, comme les GRD. un s105 équippé d'un 28 1,8 fixe stabilisé de qualité, avec 10MP, j'achète de suite.

irca75

c'est toujours le même problème...le diable se cache toujours dans les détails...
les chiffres ne veulent rien dire...c'est comme ca...
24-90 comme la fait pana était un très bon choix...( sous entendu au niveau de la qualité possible de l'objectif)
avec 24-120 sur ce format de boitier...va falloir l'aide du père noël...et pour ceux qui aimes canon , ca sent le passage à un autre modèle ou bien à l'attente...
la force de canon c'est la qualité de l'électronique qui leur permet de nous ...sur la partie optique... :'(

irca75

je dis cela tout en espérant que le père noël n'est pas loin  ;) parce que les chiffres me plaisent pas mal...

redlion

salut.
je recherche un compact (un vrai qui se fasse oublier ds une poche) accouplé à une bonne qualité d'objectif (associé au traitement interne) qui donnera de bons tirages A4.

Plus je retourne les divers tests pour différent appareils, et plus je me dis que ce S100 pourrait être ze candidat!

Elcha

Citation de: redlion le Décembre 28, 2011, 01:46:18
salut.
je recherche un compact (un vrai qui se fasse oublier ds une poche) accouplé à une bonne qualité d'objectif (associé au traitement interne) qui donnera de bons tirages A4.

Plus je retourne les divers tests pour différent appareils, et plus je me dis que ce S100 pourrait être ze candidat!

Regarde aussi du côté des Ricoh GRD (3 ou 4). Si tu ne cherche pas un zoom, c'est certainement le meilleur compromis entre encombrement et qualité d'image.
Mais ce S100 paraît bien aussi pour qui cherche un zoom, simplement on ne le trouve pas... :-\

arlequin

Citation de: Elcha le Décembre 28, 2011, 07:56:25

Mais ce S100 paraît bien aussi pour qui cherche un zoom, simplement on ne le trouve pas... :-\

Mais si... ;D, quelques exemplaires en stock hier AM à la F..C de Villiers 77... ;)

redlion

Je cherche donc un super compact et avec un zoom,
le seul qui semble offrir petitesse, qualité avec pour gros avantages des modes expert sans oublier le GA, c'est bel et bien ce powershot S100!