Ricoh GRD IV : Evolution, pas révolution

Démarré par pacmoab, Septembre 15, 2011, 13:22:48

« précédent - suivant »

pags

Bonjour
quelqu'un pourrait me dire comment est conçu le filtre ND sur ce GRDIV?

letofeurdu93

Citation de: nobru2607 le Octobre 11, 2011, 22:44:16
Alors, qui va craquer en premier pour un grd4 ?  ;)

Le premier, je ne sais pas, mais la certitude de l'acquérir certainement!
Je l'ai testé au salon, la stabilisation et la très nette amélioration de la gestion du bruit emportent mon suffrage.
Rien ne presse, j'attendrai probablement décembre ou janvier afin d'avoir les premiers feed back!
Un excellent GRD III en parfait état sera prochainement à vendre!

J'ai beau tester la concurrence (pana-fuji-sony) l'extraordinaire interface Ricoh reste inégalée! :-*

dlvs

Citation de: letofeurdu93 le Octobre 12, 2011, 05:26:34
J'ai beau tester la concurrence (pana-fuji-sony) l'extraordinaire interface Ricoh reste inégalée! :-*

pour moi, LX3 (LX5, je ne sais pas, pas eu..) est au dessus à presque tous les points de vue.. et quasi aussi bien niveau ergonomie..  ;)

Francesco bis

J'adore mon GRD III, et les améliorations du IV ne me feront pas passer à l'étape supérieure. Je le garde!
X100, Nex 6, Sony RX100III

letofeurdu93

Citation de: Francesco bis le Octobre 12, 2011, 11:38:22
J'adore mon GRD III, et les améliorations du IV ne me feront pas passer à l'étape supérieure. Je le garde!

C'est parce que tu n'as plus de sous depuis ton passage chez Samsung! ;D

Francesco bis

Aussi.... :D

Non, vraiment, si au début j'ai du réapprendre à me passer de la stab sur le GRD III, aujourd'hui ce n'est pas un souci.
Et son rendu en N&B me bluffe toujours autant.
Quand à la montée en Iso, je me limite à 400 et vu l'ouverture ça me satisfait aussi.
(mais je conçois que pouvoir jouer dans les 800 isos + la stab  c'est bien intéressant). 

Bon, j'ai encore bien en mémoire les limites imposées par l'argentique, quand il fallait changer de pelloche selon les circonstances de prise de vue, alors je trouve toujours ces avancées bien sympa et je m'en contente.
X100, Nex 6, Sony RX100III

NewInTown

Dispo demain si je ne m'abuse, qui va craquer en 1er...
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

letofeurdu93

Citation de: NewInTown le Octobre 14, 2011, 22:44:31
Dispo demain si je ne m'abuse, qui va craquer en 1er...

Laissons le temps au temps...pas de précipitation!
En attendant publie les tofs que tu as pris au salon et montre nous qu'il se tient bien à hauts iso! ;)

NewInTown

Bonjour !
Yep, je vs poste ca cet aprem apres le taf ;)
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

letofeurdu93

Citation de: NewInTown le Octobre 15, 2011, 09:00:09
Bonjour !
Yep, je vs poste ca cet aprem apres le taf ;)

Ce matin, tjrs rien...il a du faire l'équipe de nuit, des heures sup pour financer le matos! ;D
Je ne serai pas le 1er mais en sa possession courant ou fin novembre certainement!
Et il faut revendre le III à prix bas!...les temps sont durs! ::)

letofeurdu93

Pas de révolution avec le GRD IV?....Pas d'accord!
Le nouveau filtre "rajeunissement" du GRD IV....la preuve par l'image:
Ce sont nos bobonnes qui vont être contentes! ;D

NewInTown

Hop, celle du haut est le jpg issu du Raw et celle du bas enregistré en Jpg.

Je pense que l'on a clairement gagné une demi-valeur voire une valeur entiere par rapport a notre brave III, le 3200 reste bien degueu mais a l'ecran sans zoomer dedans, ca peut passer...en urgence :P

Par contre, je trouve que le Jpg en natif a un lissage excessif des 400, donc il faut vraiment encore plus shooter en RAW avec le IV, j'espere que le buffer a été amelioré de ce coté là, oublié de verifier ce point là...  :-\

Voilou, mon avis rapide sur ces images faites au salon.

80iso

200iso

400iso

800iso

1600iso

3200iso

XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

alpseb

on est très loin en sensibilité avec ce que sort un compact comme le pentax Q qui semble meilleur à 1600 iso que le GRD IV à 400 iso mais avec un capteur encore plus petit il me semble.

j'imagine que ricoh va pouvoir améliorer ses images avec la rachat de pentax !

NewInTown

C'est interessant ce que tu dis,
je ne suis pas au fait des compacts tiers, l'effet Ricoh-oeilleres   :o  ;D

Ca promet donc quelque chose de pas mal ce joint-Pentax...
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

nobru2607

Citation de: NewInTown le Octobre 18, 2011, 13:50:42
Hop, celle du haut est le jpg issu du Raw et celle du bas enregistré en Jpg.

Je pense que l'on a clairement gagné une demi-valeur voire une valeur entiere par rapport a notre brave III, le 3200 reste bien degueu mais a l'ecran sans zoomer dedans, ca peut passer...en urgence :P

Par contre, je trouve que le Jpg en natif a un lissage excessif des 400, donc il faut vraiment encore plus shooter en RAW avec le IV, j'espere que le buffer a été amelioré de ce coté là, oublié de verifier ce point là...  :-\

Voilou, mon avis rapide sur ces images faites au salon.

Tu trouves donc une amélioration notable (ou très notable) par rapport au grd4 sur les photos prises à 400 / 800 et 1600 iso ?
Autrement dis, ça vaut le coup de passer du grd3 au 4 pour un gain qualitatif sur les photos prises en hautes sensibilités  ???
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

letofeurdu93

New-In-Town!
Tes tests ne me rassurent pas!
Le bruit est bien présent très rapidement...le lissage évident!
Il est vrai que les conditions n'étaient pas les meilleures (éclairage artificiel) et que tu n'avais probablement pas le temps de peaufiner!

Néanmoins il va falloir re véfirier tout cela! :-\

NewInTown

En fait, chacun se fera sa propre idée, mais une chose est sur, j'ai shooté tres peu de fois a 800/1600 iso (le 3200, on oublie :vomi )avec le GRD III, et là, je dois avouer que je trouve l'aspect, en Raw pas mal du tout sur le 800 et moyennement au 1600, apres, il est clair que cela passe bcp mieux a l'oeil quand on passe le tout en NB, meme si dire que l'on dirait du grain reste un beau mensonge pour moi ;) , donc je dirais que ceux qui ont encore un GRD II peuvent y aller les yeux fermés, par rapport au III, je ne peux pas me decider completement a dire que ca vaut le coup, meme si l'apport de l'IS et l'evolution du capteur est là quoiqu'il en soit, mais comme l'a dit Alpseb, si d'autres apn font bien mieux aujourd'hui alors que le IV est tout nouveau, on pourrait dire que Ricoh n'a pas bien revu sa copie ET je rajouterai que l'apport du prochain firmware, demain si je ne m'abuse, va encore plus enfoncer le clou du IV par rapport au III

Mais bon, j'attend des tests plus poussés pour vraiment me prononcer a son sujet, wait & see  :-X

Perso, je passerai au IV si, et seulement si ma moitié veut bien recuperer mon III, sinon, a l'heure actuel, il ne m'apportera pas un gain significatif dans ma pratique de la StreetP pour moi...
nb: plusieurs point reste a elucider :
_ stabilisation effective jusqu'a quel point ?
_ quid du niveau "vertical" comment se signale t il qd on ne veut pas verifier via l'ecran, 1 bip, 2bip ?
_ double AF vraiment plus efficace/rapide ?
_ buffer en Raw en "single shot" et surtout en rafale, immobilisation a l'enregistrement ?
_ autonomie, la stab fait elle plus consommer la batterie ?
_ ...
Messieurs Steve Huff, DPr et cie, je vous attend de pied ferme  8)
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

NewInTown

Edit :
je viens de lire le communiqué Ricoh ( http://www.ricoh.com/r_dc/press/release_fr/nr_gr_digital3_f5_fr.html ) concernant la 5eme maj prevu mi octobre (!), il ne compte pas implementer la possibilité d'utiliser les modes "creatifs" (CrossProcess/Soft etc...) en mode A/S/M comme sur le GRD IV actuellement, ce qui donne un bon point au IV et j'en suis desolé, mais bon, faut bien lui laisser un peu de champ a ce nouveau IV ;)

Sinon, je ne comprend pas ce nouveau bouchon/capuchon avec contact, en soit je veux bien mais cela oblige a enlevé la bague avant et donc de laisser la baillonette nu, pas bien joli, meme avec la baillonette en alu sur le blanc...

Petite anecdote, si jamais vous voyez un GRD noir avec une bague blanche, c'est que cette derniere a été volé au salon de la photo car non vendu hors du pack blanc, source d'un des representant Ricoh au salon, on leur a volé des bagues et des batteries... :(

XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

letofeurdu93

Très juste tout ce que tu dis!
En définitive il est vivement recommandé de ne pas se précipiter et d'attendre sagement les premiers retours terrain.
Sur le capuchon, effectivement je ne comprend pas non plus, si ce n'est qu'il neutralise le déclencheur, une sécurité en quelque sorte!
Savoir si eventuellement on pourra lui adapter le capuchon LC1 qui se déploie avec l'objectif, capuchon crée à l'origine pour les modules S10 et P10 du GXR...ce que je ne pense pas!

Je sens que courant novembre il va y avoir des visites chez "Marcel" pour vérifier tout cela!
Pour le firmware 2.5 du GRD III, ce serait vendredi 21 au plus tôt! ;)

NewInTown

Citation de: letofeurdu93 le Octobre 19, 2011, 07:11:54

Savoir si eventuellement on pourra lui adapter le capuchon LC1 qui se déploie avec l'objectif, capuchon crée à l'origine pour les modules S10 et P10 du GXR...ce que je ne pense pas!
C'est sur que non, etant donné que c'est le meme diametre et filtage que celui du GRD3, c'eut été une bonne idee, allo Ricoh ?!  ;)

Maintenant, Ricoh a quand meme eu le don, voyance de creer une drogue plus que dur qu'est cet ultrissime/fabuleux" mode qu'est le Snap, je ne comprend d'ailleurs pas qu'un seul autre fabricant n'est pensé a le faire sur son LX/G/P/X bidule  ???, par contre, les modes creatifs a gogo ou la detection du mangeur de sucette, ca  :-\, c'est bizarre comme certaines idees restent comme ca et de maniere importante sans retentissement aucun, alors que c'est l'essence meme d'un apn qui se voudrait "carnet de note", de cet apn ideal ou on pourrait shooter a la volée sans se poser de question, car il est clair que le jour ou il apparaitra chez une autre marque, vu que le bruit est maitrisé de meilleur maniere chez d'autre, il ne restera plus grand chose pour notre "hero" favori...

C'est comme le systeme multicartes chez WebOS, veritable et vrai multitache en mobile, ni la Pomme, ni le Droid n'y ont songé, ncomprehensible..., mais je m'egare  ;D
J-1 8)
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

letofeurdu93

dimvig

je retrouve plus le fil des GRD c'est moi ???  ??? ??? ???

j'ai trouver dans fil ephemere , le boulet  ;D

grintalboris

Bonjour.
Ca fait un bail que je ne suis pas venu sur le forum.
Savez vous ce qu est devenu le fil consacré au GRD III qu avait initié mgr?
Je ne trouve pas non plus le fil des RICOH argentiques et numériques avec toutes les superbes photos de Anne-Laure.
Merci par avance.
Les possesseurs de GRD III sont ils passés au GRD IV?
A bientot.
Boris
GRDIII-G10-TX5-D70S

gargouille

Citation de: NewInTown le Octobre 19, 2011, 00:20:21
Edit :

Sinon, je ne comprend pas ce nouveau bouchon/capuchon avec contact, en soit je veux bien mais cela oblige a enlevé la bague avant et donc de laisser la baillonette nu, pas bien joli, meme avec la baillonette en alu sur le blanc...

En fait ce bouchon c'est une protection "anti-poussière" pour éviter une intrusion de cochonnerie au niveau du fût télescopique de l'objectif et peut être de la lentille quand tu mets le GRD nue dans une poche (débris de tissus ou de mouchoir en papier,...) ou dans un sac.
Et pour qu'il ne puisse pas par inadvertance avoir une action sur le bouton marche qui commanderait le déploiement de l'optique et qui risquerait de l'abimer, Ricoh a donc installé une neutralisation du bouton marche/arrêt.
C'est vrai qu'une fois enlevée l'on voit la baïonnette, mais bon tu fais des photos avec ton GDR ou tu le regardes comme un précieux, dans ce cas je te conseille l'ajout d'une pastille rouge  ;D.
Si la protection du bouchon ne te semble pas intéressant, mets les 20 € ailleurs.

ATTENTION avec ce bouchon GL-1 il n'est plus possible de mettre le GRD dans l'étui de ceinture GC-3.
Ils ont déplacé les fils dans la partie Éphémères, mais bon comme tout y est il faut chercher pour retrouver ses petits.

NewInTown

Citation de: gargouille le Décembre 10, 2011, 00:11:14
C'est vrai qu'une fois enlevée l'on voit la baïonnette, mais bon tu fais des photos avec ton GDR ou tu le regardes comme un précieux, dans ce cas je te conseille l'ajout d'une pastille rouge  ;D.
Clair que je l'aime mon GRD, et comment il presente quand il sort aussi d'ailleurs  :P et pour la pastille rouge, non merci, moi, j'en fait des photos, il ne me sert pas de pin's mon precieux :o  8)

Si la protection du bouchon ne te semble pas intéressant, mets les 20 € ailleurs.
Ca, c'est l'impide !

ATTENTION avec ce bouchon GL-1 il n'est plus possible de mettre le GRD dans l'étui de ceinture GC-3.
Bref, il n'a vraiment rien pour lui ce bout de metal...  :D (si epais que ca ?)

XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR