Arac Swiss Z1dp ou P0 ? un choix difficile.

Démarré par The_Micha, Septembre 15, 2011, 15:41:35

« précédent - suivant »

The_Micha

Je vous propose, afin d' éviter de polluer un autre de fil, d' émettre nos avis sur ces rotules et les raisons de notre choix dans ce fil.
Ayant acheté une Z1dp dernièrement (je posterais un avis détaillé d' ici ce week-end) , voici les raison de mon choix.
-Ce qui m' a fait acheter la Z1 qui est quand même plus "traditionnelle" que la P0 avec son système à bague unique.
Imagine:
tu est droitier, l' appareil photo dans ta main droite et sur la rotule, tu désserre donc la bague de serrage avec la main gauche.Nickel.
MAIS : lorsque tu fais pivoter l' appareil en position "portrait" , tes mains se croisent pour que tu puisses serrer la bague et c'est vraiment (pour moi, je précise) un calvaire.
J'en avais discuté avec le patron d' arca, lui demandant si c'était pas possible de fabriquer une rotule avec le socle portant la boule et la bague de serrage en position fixe; puis viendrait la boule avec au dessus le plateau panoramique . De cette manière la bague de serrage est toujours au même endroit.
Mais l' idée ne lui avait pas trop plu, car pour lui, la bague se devait d' accompagner l' appareil, en un seul bloc, tel un prolongement de l' appareil.

-la possibilité d' y coller un 500mm ou plus encore.

preshovich

pb oui et non ça depend comment on utilise sa rotule, car quand le reglage est calé tu n'y reviens pas (du moins moi) donc je pense pas que ce soit rédhibitoire et au pire on peut tjrs mettre un L bracket

RolandH

J'ai préféré la P0 pour sa bague unique, ...

Et la différence de prix avec la Z1 dp permet quasiment de s'offrir le L bracket bien plus pratique en "portrait".

Un comparatif PO, Z1

http://www.traumflieger.de/desktop/ballhead/ballheads4.php

The_Micha

Citation de: RolandH le Septembre 15, 2011, 19:34:22
J'ai préféré la P0 pour sa bague unique, ...

Et la différence de prix avec la Z1 dp permet quasiment de s'offrir le L bracket bien plus pratique en "portrait".

Un comparatif PO, Z1

http://www.traumflieger.de/desktop/ballhead/ballheads4.php

oui mais le "L" bracket c'est assez énorme comme système, . Pas très petit sur le terrain et assez spécifique.
Celui qui aime, tant mieux mais perso, sur un trépied que j' emmène en rando, pas envie de me faire ch... avec ce genre de chose.Et puis y a le poids aussi.

Par contre c'est vrai que la bague a un charme certain, ce qui m' a fait hésiter aussi je dois dire.
D'ailleurs arriver à hésiter entre cette magnifique Z1 et la P0...c'est dire toute l' ingéniosité et charme qu' à cette P0.
Vraiment un super produit.
Je devrais en acheter une deuxième, ce serait P0 sans hésiter.
Par contre, si tu ne comprends pas l' allemand, évite de mentionner "traumflieger.de" .
Ces gens sont exactement ce qu' il faut éviter.
C'est un site assez populaire en allemagne mais le protocole laisse à désirer.
Ya qu' à voir leurs tests d' AF's. Toutes les erreurs de débutant y passent.
Comme je suis parfaitement billingue, je peux bien juger.
Ce site est bien pour voir un produit ou se faire une opinion brutte, mais pas en ce qui concerne leur protocoles.

The_Micha

Citation de: preshovich le Septembre 15, 2011, 18:26:54
pb oui et non ça depend comment on utilise sa rotule, car quand le reglage est calé tu n'y reviens pas (du moins moi) donc je pense pas que ce soit rédhibitoire et au pire on peut tjrs mettre un L bracket

Comment ça?
Tu changes souvent l' orientation suivant le type de photo, donc tu dois quand même basculer assez souvent non?

RolandH

Citation de: The_Micha le Septembre 15, 2011, 19:47:56
...
Par contre, si tu ne comprends pas l' allemand, évite de mentionner "traumflieger.de" .
Ces gens sont exactement ce qu' il faut éviter.
C'est un site assez populaire en allemagne mais le protocole laisse à désirer.
Ya qu' à voir leurs tests d' AF's. Toutes les erreurs de débutant y passent.
Comme je suis parfaitement billingue, je peux bien juger.
Ce site est bien pour voir un produit ou se faire une opinion brutte, mais pas en ce qui concerne leur protocoles.

Vu ta localisation (Petite-Rosselle), je ne mettrai pas en doute ta compréhension de la langue de Goethe dans laquelle je suis assez à l'aise (je suis originaire de Zetting !).

Sans connaitre le protocole exact utilisé, je note que le résultat des tests en charge montrent que la P0 comme la Z1  supporte sans pb une charge de 4 Kg (je n'ai rien de plus lourd à mettre dessus).

jamix2

oui mais le "L" bracket c'est assez énorme comme système, . Pas très petit sur le terrain et assez spécifique.
Celui qui aime, tant mieux mais perso, sur un trépied que j' emmène en rando, pas envie de me faire ch... avec ce genre de chose.Et puis y a le poids aussi.
C'est plus qu'une idée fixe, une seconde nature...
Le L bracket est selon moi le meilleur ami du trépied. Adapté au boîtier il se fait oublier et ne pèse pas grand chose, surtout au regard du poids d'un ensemble trépied + Z1. Il permet de conserver l'axe de prise de vue au contraire du basculement sur la boule qui oblige à réajuster son réglage. Il résout de la meilleure façon ton problème de changement de position de la bague de serrage.
Si tu es gêné avec ce problème de position de la bague de serrage alors la PO n'est pas pour toi parce que une fois basculé en cadrage vertical l'ergonomie de la couronne de serrage devient très perfectible au point qu'elle impose à, mon avis, le L bracket.

jfblot

Pour ma part pas de problème de cadrage vertical ...... en MF 6x6 je conseille la P0
Une main sur le boîtier et l'autre sur la bague de serrage et on fait des cadrages au petit oignons........  ;D :D ;)

RolandH

...
Et puis y a le poids aussi.
...

En monoballFix:

Z1 dp : 770 g
P0: 350 g + L Bracket (802308): 260g

Avantage P0 + L Bracket (610 g)

The_Micha

Citation de: jamix2 le Septembre 15, 2011, 20:16:41
C'est plus qu'une idée fixe, une seconde nature...
Le L bracket est selon moi le meilleur ami du trépied. Adapté au boîtier il se fait oublier et ne pèse pas grand chose, surtout au regard du poids d'un ensemble trépied + Z1. Il permet de conserver l'axe de prise de vue au contraire du basculement sur la boule qui oblige à réajuster son réglage. Il résout de la meilleure façon ton problème de changement de position de la bague de serrage.
Si tu es gêné avec ce problème de position de la bague de serrage alors la PO n'est pas pour toi parce que une fois basculé en cadrage vertical l'ergonomie de la couronne de serrage devient très perfectible au point qu'elle impose à, mon avis, le L bracket.

entièrement d' accord avec toi, à 100% et ça me les a bien brisé.Du coup j' ai pris la Z1dp

The_Micha

preshovich

Citation de: The_Micha le Septembre 15, 2011, 19:49:02
Comment ça?
Tu changes souvent l' orientation suivant le type de photo, donc tu dois quand même basculer assez souvent non?

perso non je fais des series horizontales puis verticales, ca me generait pe si je devais intercaler mais bon je suis en studio donc c'est different. Ma rotule, une fois la bonne "resistance" trouvée j'y touche plus en terme de serrage. Si tu fais des allers retours reguliers entre position hor. et ver. Ca peut etre un probleme, d'autant avec une rotule asphérique, dans ce cas le L bracket est ton ami mais bon 1 c'est cher et 2 ça fait des manip en plus 3 ça fait un element mecanique en plus. Perso je n'en suis pas fan, une bonne rotule polyvalente devrait amha permettre d'eviter d'avoir recours à un L bracket .

Tout ça pour dire que la p0 basculée en verticale ça me gene pas parceque le reglage de dureté j'y touche une fois puis eventuellement 15 min plus tard pour une serie horizontal .C'est pas comme si je devais constamment ajuster le reglage.

Eolien75

Bonjour,

Je suis en cours d'achat pour une nouvelle rotule. La mienne, une Manfrotto, étant en fin de vie..
A la base, j'aurais aimé une rotules 3 axes pour des questions de précision de réglages mais elles sont en générale lourde (pas loin du Kg voir plus).
Je fais essentiellement du paysage (pas de panoramique), de l'architecture, macro et des compositions abstraites.

Mon critère N°1, c'est la précision, mon second, le poids.

Je précise un point, je dois aussi changer mes plateaux et une rotule de monopode.

Dans ma short list:

- Acratech ultimate: + Poids, règlages - distribution en France
- Manfrotto 410 Junior: + Rapport Q/P, concept  - Encombrement, difficulté du réglages en mode push/down
- Arca-swiss B4m: +Parfaite  - mais le prix..
- Arca-swiss P0: +Rapport Q/P, légèreté, encombrement - cadrage en portrait

Je suis bien tenté par cet P0.
Ce serait pour monter sur mon pieds Feiso CT-3342.

Donc ma question, pensez-vous que cette fabuleuse P0 serait adaptée à mon usage  surtout en ce qui concerne ce problème de portrait?
Ou dois-je oublier et m'orienter sur autre chose?
Merci à vous!

Dom.0

Bonjour,

Je possède une P0, une Z1 et une 410
Ces 3 rotules n'ont pas la même utilisation
La 410 est très agréable pour ses réglages micrométriques (la plus précise) et la grande surface de son plateau mais elle est très lourde, idéale pour la précision, "difficile" à emporter et a un porte-à-faux non négligeable, la manipulation des molettes est cependant peu agréable car elles sont dures
La P0 est "légère" et son système de blocage fonctionne plutôt bien, idéale pour voyager "léger" avec un pied "léger"
La Z1 est à mi-chemin en poids, elle est la plus agréable à utiliser (la plus douce) des 3, blocage instantané avec le "petit doigt" et friction réglable
Les rotules Arca-Swiss ont un petit plateau (slide-fix) qui rend souhaitable un plateau avec ergot anti-rotation pour la position verticale (le plateau de grande surface de la Manfrotto empêche la rotation)

Pour moi la différence majeure est l'encombrement et le poids, les 3 fonctionnent bien, chacune dans leur domaine

Cordialement

Eolien75

Merci DOM.0

Tes remarques rejoignent ce que j'ai pu constater par moi-même pour les rotules que j'ai pu essayer.

Donc, est-ce que cette P0 en version avec plateau "MonoballFix" et la  plaque MonoballFix universelle serait un bon choix pour moi dans mon type de PDV?
Je note qu'elle a déjà été testée par un forumeur sur le même pied que le mien et qu'elle permet de fermer le pied sans encombre.

Sinon est-ce quelqu'un a des retours sur l'Arca-Swiss B4m ou l'Acratech?

Merci à vous!

Dom.0

La P0 est bien construite et le serrage se fait sans difficulté dans toutes les positions, elle est légère et peu encombrante.
Pour le vertical elle arrive en butée à 90° ç'est un avantage si le pied est est posé de niveau car on n'a pas à chercher la position mais peut être gênant dans d'autres circonstances.
Les plaques sont très bien faites, les dernières sont fixées avec avec des vis à clé Allen, vraiment plus efficaces que les pièces de monnaie
La plaque longue de 100 mm est assez polyvalente car elle permet d'équilibrer le poids du boitier et de l'objectif

nautile

J'ai choisi la P0 après avoir cherché parmi les rotules :
- une rotule qui ne bouge plus une fois verrouillé
- petite et légère
- capacité de portage
- qualité d'usinage des emboîtements et coulisse du plateau
- et surtout le plateau tournant au dessus de la rotule, vous installez votre pied sans vous préoccuper du niveau, vous mettez de niveau avec la rotule et lorsque vous tournez le plateau vous êtes toujours horizontal.

Les autres rotules ont le plateau tournant sous la rotule !!!

Je l'avais testé à Paris dans une boutique sur le boulevard Beaumarchais.

jps1

une question a dix francs.
quel est la taille du pas de vis pour fixer la PO sur un trepieds ?
merci

jamix2

Citation de: jps1 le Mai 22, 2012, 20:00:23
merci
3/8 "

0710

Depuis sa disponibilitéj'ai opté pour une P0
Le poids du A900+ Grip + Zeiss 24/70 = 2,2 Kg.
En vertical difficile a utiliser. Donc j'ai rajouté un L Bracket Arca.
Ça se demonte et remonte en moins de 10 secondes. Tres satisfait sur un Feisol 3342 pour voyager.

RolandH

Citation de: jps1 le Mai 22, 2012, 20:00:23
merci

Bonjour,

"Rotule ARCA-SWISS Monoball p0, livrée fonctionnelle pour les pas de 1/4" et de 3/8" (adaptateur inclus)"

C'est précisé sur le site d'Arca Swiss et de Jama Photo ...

jps1

Merci pour l'info.
allez une derniere SVP?
de quel angle tourne la bague de serrage (si moins d'un tour).

RolandH

De mémoire, moins de 90° pour une liberté totale ...

Cette vidéo chez Arca Swiss permet de s'en rendre compte:

http://www.galerie-photo.com/films-arca-swiss/arca-swiss-monoball-p.wmv

jamix2

Citation de: RolandH le Mai 23, 2012, 10:42:08
Bonjour,

"Rotule ARCA-SWISS Monoball p0, livrée fonctionnelle pour les pas de 1/4" et de 3/8" (adaptateur inclus)"

C'est précisé sur le site d'Arca Swiss et de Jama Photo ...
D'après ce que je comprends il s'agit du pas de vis pour fixation de l'appareil qui est au pas de 1/4" et livré avec le petit adaptateur habituel pour 3/8".
Pour ce qui est de la fixation au trépied (demandé par jps1) c'est du 3/8" sur toute la gamme Arca je pense.

RolandH

Citation de: jamix2 le Mai 23, 2012, 14:11:43
D'après ce que je comprends il s'agit du pas de vis pour fixation de l'appareil qui est au pas de 1/4" et livré avec le petit adaptateur habituel pour 3/8".
Pour ce qui est de la fixation au trépied (demandé par jps1) c'est du 3/8" sur toute la gamme Arca je pense.

Exact, pardon pour la confusion.