Y a t-il une contrepartie à la correction des AC longitudinales ?

Démarré par Minoi, Septembre 15, 2011, 20:28:21

« précédent - suivant »

Minoi

Salut à tous,

J'utilise la correction des AC longitudinales sur CNX2 qui est redoutable d'efficacité, au point que les AC ne constituent plus jamais un pb même avec des objo très lumineux.

Par curiosité, je me pose la question de savoir si cette correction a une contrepartie négative sur l'image (que je n'ai pour ma part pas observé).
Pourquoi la fonction n'est-elle pas activée pas défaut dans le soft ?

Merci à vous

STB

StB

Jean-Claude

Ah bon, ce ne serait pas plutôt la correction des AC transversales ? Super efficace et automatique dans NX2

car la correction des AC longitudinales, manuelle, ne marche pas trop bien dans NX2, heureusement que l'on en a que très rarement besoin et qu'il y a d'autres outils NX2 pour compléter.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Septembre 15, 2011, 23:35:30
Ah bon, ce ne serait pas plutôt la correction des AC transversales ? Super efficace et automatique dans NX2

car la correction des AC longitudinales, manuelle, ne marche pas trop bien dans NX2, heureusement que l'on en a que très rarement besoin et qu'il y a d'autres outils NX2 pour compléter.

Les AC longitudinales en cadrage horizontal se transforment en AC transversales en cadrage vertical. L'inverse est vrai, également.
(je mets un smiley ?)

STB

Sans déconner... :o

;D ;D ;D

(et en plus, ils sont sérieux...)
Merci Verso, me sent moins seul... ;)
StB

Jean-Claude

C'est clair que pour ceux qui ne photographient que des mires ou des murs de briques ou des pages de journaux ou des cartes Michelin et qui font la map manuellement à la loupe les AC longitudinales n'ont aucune existence physique possible  :D

Pour redevenir sérieux, faudrait repérer sur une photo de mire Macbeth ou équivalente les cases vert et mage correspondantes aux couleurs des AC longitudinales puis comparer deux tirages du même fichier avec et sans compensation d'AC long curseur NX2 à fonds et voir si ces patches dévient entre les deux tirages.

Si j'ai un moment ce we je fait l'expérience et en rends compte  ;)

Jean-Claude

Personnellement, quand le cas se présente je fais une désaturation des deux couleurs dans l'outil LST. J'échantillonne les deux couleurs sur l'image à la pipette pour pouvoir placer un pic de désaturation à bords raides et je l'applique au pinceau. Ainsi il n'y a aucun risque d'abimer quoi que ce soit sur le restant de l'image.
Je procède de la même manière dans les rares cas ou NX2 n'arrive pas à éliminer les AC latèrales, quasiment indispensable avec le 10.5DX en défishage Ortho NX2

STB

StB

Amaniman

kochka

Apparemment oui,
et surtout de produire des photos qui ressemblent à l'original, sans ajouts parasites.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Ben la question est simple: la correction des AC de NX2 (qui retire les couleurs parasites dues aux AC) a-t-elle une influence négative sur le restant de l'image ou non ?

On pourrait par ex. imaginer que les couleurs mage et vert de l'image qui ne proviennent pas des AC soient dénaturèes par ce traitement.

STB

Citation de: Jean-Claude le Septembre 18, 2011, 23:07:55
Ben la question est simple: la correction des AC de NX2 (qui retire les couleurs parasites dues aux AC) a-t-elle une influence négative sur le restant de l'image ou non ?

On pourrait par ex. imaginer que les couleurs mage et vert de l'image qui ne proviennent pas des AC soient dénaturèes par ce traitement.

ah ok...
et AC, çà veut dire quoi ?

merci
StB

Minoi

Citation de: Jean-Claude le Septembre 18, 2011, 23:07:55

Merci pour tes réponses Jean-Claude :)

amgam

titroy

Citation de: Minoi le Septembre 19, 2011, 09:12:40
Merci pour tes réponses Jean-Claude :)

Je ne voudrais pas remettre un cent dans le manège, mais je n'ai pas vu de réponses  ;)
La question a été commentée..  ;D

Michel

Jean-Claude

mes réponses sont donnèes plus haut

La correction des AC transversales marche plutôt bien dans NX2 et ne dénature rien. Dans certains cas comme des images faites au 10.5 DX un complément de correction manuelle locale est nécessaire.

La correction des AC longitudinales marche plutôt mal dans NX2 (pas très efficace) et je procède uniquement de manière manuelle locale.

Le traitement manuel local est basé sur une désaturation de la couleur d'Ac échantillonnée dans une étape LST appliquée au pinceau.

C'est clair, non ?

titroy

Citation de: Jean-Claude le Septembre 19, 2011, 23:01:57
mes réponses sont donnèes plus haut

La correction des AC transversales marche plutôt bien dans NX2 et ne dénature rien. Dans certains cas comme des images faites au 10.5 DX un complément de correction manuelle locale est nécessaire.

La correction des AC longitudinales marche plutôt mal dans NX2 (pas très efficace) et je procède uniquement de manière manuelle locale.

Le traitement manuel local est basé sur une désaturation de la couleur d'Ac échantillonnée dans une étape LST appliquée au pinceau.

C'est clair, non ?

Voui !  ;)

Powerdoc

la correction des AC faites par capture one est assez remarquable. Je n'ai jamais trouvé de meilleurs outils.
La correction la pus nulle, que je connaisse est celle d'aperture.

Franciscus Corvinus

La correction de AC longitudinales introduit des defauts. Je l'ai note surtout sur les photos ou j'ai des gerbes d'eau au couchant (wakeboard, sports aquatiques, fontaines). Les gouttes et reflets speculaires sont d'une belle couleur doree homogene avec le reste de l'image tant que la correction reste faible. A 50% ces zones commencent a blanchir mais ca peut rester acceptable. A 100% elles ont perdu toutes leurs couleurs. Et pourtant il n'y a aucune aberration a corriger autour de ces gouttes! Un jour je posterai des exemples mais pour le moment mes JPG sont au dessus de la limite des 205 kO et j'ai 8 heures de decalage horaire dans les yeux.