Meilleur labo pour impression livre photos ???

Démarré par Artsfashion, Septembre 16, 2011, 15:21:29

« précédent - suivant »

Artsfashion

Selon vos  expériences, que est le meilleur labo pour l'impression d'un livre photo? (meilleure qualité)  Je ne parle pas de labo style Graphistudio, hors de prix pour moi.  Je souhaiterais un budget style 100 à 150 euros pour un livre 30x30 cm de 60 pages. Merci pour vos conseils.

pixydream

A ce tarif tu peux aller chez ton imprimeur s'il est équipé d'une presse numérique. (autour des 100 euros à mon avis)
Sinon Blurb via internet pour une soixantaine d'euros grosso modo.

Canito

Je ne suis pas en mesure, à défaut de les avoir tous testés et d'en être capable, de t'affirmer quel est le meilleur, mais Blurb me donne satisfaction et semble se situer dans ton budget. Seul bémol : les photos en N&B ne sont hélas pas exemptes d'une très légère à légère dominante colorée, certes pas bien méchante mais tout de même gênante ; mais sur ce point, pas de salut hors procédés bi-chromie qui ne sont pas procédés dans le cadre de ce type de services.

pixydream

Exact pour Blurb, ne pas hésiter à éclaircir ses n&b et à appliquer une chromie type sepia légère.

Vinch

Perso, j'utilise Pixum et suis très content des livres avec papier photo.

Julian

Un petit article dans CI d'octobre page 147.

A le mérite d'aborder le point sur la solidité des couvertures.

Donc, parmi les critères à prendre en considération:
- le soft de création,
- les formats disponibles,
- les qualités de papier,
- les qualités de couverture,
- les qualités de reliure (dommage que CI ne nous ait pas indiqué qui fait des "cousus"),
- et le prix.

Parcourir les sites un par un pour déterminer cela relève du parcours du combattant.

Je viens cependant de trouver ce site de test :

http://www.tousleslabos.com/v2/livre-photo-test-avis-comparatif/

Canito

Citation de: pixydream le Septembre 16, 2011, 16:52:34
Exact pour Blurb, ne pas hésiter à éclaircir ses n&b et à appliquer une chromie type sepia légère.

C'est une bonne piste (mais j'aime les N&B "froids"...  :().

Cerberus

Pour ma part, je ne sais pas si c'est ce que tu cherches, je viens de m'en créer un sur PhotoWeb.fr et je dois avouer que j'ai été bluffé par la qualité de l'impression et l'assemblage très correct pour le prix, modique de 30 €.
Ze gros clébard à 3 têtes !

Gérard JEAN

J'ai fais plusieurs livres chez photoweb. Ils fournissent leur profil ICC. Pour moi la fidelité des couleurs est bien respectée. Un bémol : il n'est pas possible de mettre en vente le livre par leur site.
Tout est possible

marthouret

Citation de: PapaChloé le Septembre 19, 2011, 10:53:03
Un bémol : il n'est pas possible de mettre en vente le livre par leur site.
Est-ce un vrai problème ? Quand on lit ici ou là les retours d'expériences de ceux qui ont utilisé Blurb, ils ne sont quand même pas débordés par les ventes !!!

Gérard JEAN

C'est plustôt le côté pratique de pouvoir laisser passer commande directement, librement et au moment qui leur convient,  par des personnes de l'entourage ou concernées directement par les photos du livre. ;) Même si c'est à prix coutant bien entendu.
Tout est possible

Artsfashion

Merci pour les infos.  J'ai fait plusieurs essais chez Blurb et les photos sont toujours trop foncées, une amie a également renontré ce problème.  Vous avez aussi ce problème chez Blurb? Pour info, mon écran est calibré.

crisclac

Citation de: Artsfashion le Septembre 20, 2011, 10:20:55
Merci pour les infos.  J'ai fait plusieurs essais chez Blurb et les photos sont toujours trop foncées, une amie a également renontré ce problème.  Vous avez aussi ce problème chez Blurb? Pour info, mon écran est calibré.

Ben, non ! Pas de photos trop foncées.
Les noir & blanc sont neutres.

Je suis globalement satisfait de Blurb.
DP1 DP2 DP3 Merrill

Canito

Citation de: crisclac le Septembre 20, 2011, 15:42:20
Ben, non ! Pas de photos trop foncées.
Les noir & blanc sont neutres.

Pas de photos trop foncées non plus, selon mon expérience - en revanche les N&B ne sont pas "neutres".

pixydream

Globalement assez peu satisfait de mon experience Blurb.
C'est certainement perfectible. Comme je disais en préparant mieux ses fichiers déjà.
Mais en général un peu foncé et des couleurs parasites (traces magenta ou vertes). Je pense qu'il y a un vrai gros travail à prévoir en amont pour être satisfait. L'autre point noir est le coût. C'est invendable derrière.
Lulu, à peu pres les mêmes critiques. C'est moins cher, cela se vend plutôt bien. Mais la marge est ridicule et la qualité TRES perfectible.

J'ai arreté de passer par ces prestas pour mon recueil, aujourd'hui je travaille avec un imprimeur local, impression offset. On fait mieux que s'y retrouver.

Canito

Citation de: pixydream le Septembre 20, 2011, 18:39:22
J'ai arreté de passer par ces prestas pour mon recueil, aujourd'hui je travaille avec un imprimeur local, impression offset. On fait mieux que s'y retrouver.

Ton avis m'intéresse d'autant plus que, d'après ce que je comprends, tu fais essentiellement du N&B. T'y retrouves-tu financièrement et qualitativement ? Mais peut-être est-ce le cas en commandant un certain nombre d'exemplaires (donc pas nécessairement compatible avec une utilisation "domestique" du type, "mon portfolio 2010" ou "le baptème de la p'tite Mathilde"). Bref, je suis preneur d'un retour d'expérience.  :)

pixydream

Oui uniquement du n&b.
Pour un livre unique (ou pour tonton marcel et tata germaine et les cousins) je passerai quand même voir les imprimeurs locaux. Beaucoup s'équipent de presses nunériques et tu pourras au moins suivre ton épreuve d'un bout à l'autre. Les coûts sont dans ton budget. En fait, assez semblables à Blurb par exemple. Pour un nombre limité d'exemplaires, ou pour un catalogue d'expo, c'est aujourd'hui ce que je ferai.

Pour des exemplaires plus nombreux, destinés à être vendus sur des expos etc, en revanche l'offset est sans comparaison, déjà qualitativement et ensuite au niveau du coût unitaire. Compte entre 3500 et 5000 euros pour un millier d'exemplaires de ton recueil n&b.

Canito

Merci "pixydream" pour ton retour.
Je ne suis pas si mécontent de Blurb pour un usage purement personnel ou familial, mais ça s'arrête effectivement là et ce serait pas plus mal s'il proposait une option duotone.  :D

polym

Après avoir tiré plusieurs books "pro" A3 96 pages chez myphotobook avec des déceptions (constance de tirage, grain, netteté, compression visible), je suis passé chez picture perfect ...

Sur 13 exemplaires (book de théâtre) A3 64 pages, en deux tirages, vraiment rien à redire, qualité superlative, colorimétrie identique sur tous exemplaires et correspondant à mon écran, avec des photos souvent difficiles à tirer.

Pour les pro ou amateurs avertis, on a des prestations qu'offre uniquement matisseo à ma connaissance (pas testé) :

- qualité d'impression (ici sur 6 couleurs) et constance
- fourniture de pdf possible (1 pour la jacquette, l'autre pour le book) ... juste téléphoner à l'avance et discuter avec l'équipe technique pour connaître les paramètres d'export (à un prix théoriquement plus élevé, gratuit dans mon cas)
- les books visibles sur le site web sont normalement limités à 66 pages, mais il est possible d'aller au delà sur demande
- possibilité d'aller chercher les books à Paris derrière l'Opéra
- et accessoirement, le gérant est très commercial (échange, réducs et bon d'achat)

PS : je n'ai pas d'actions chez eux  ;D