Dépasser les 256 nuances de gris...impossible sur un Mac ?

Démarré par MarcF44, Septembre 17, 2011, 08:20:35

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 21, 2011, 19:53:19
Je ne suis pas spécialement convaincu et là aussi pour utiliser 3 ou 4 "générations" de machines différentes, je remarque que suivant les traitements que je fais, le nombre de coeurs et leur indépendance, la bande passante du bus, la quantité de mémoire disponible "facilement" et l'architecture disque font que je vais plus ou moins vite.

Au demeurant, je ne parlais pas de tuning mais du fait de construire dès le départ une config équilibrée et bien adaptée à son usage. Dans certains cas, le MacPro sera roi et dans d'autres, il n'aura pas de sens.

La dite config équilibrée restera utilisable confortablement plus longtemps parce qu'elle correspond au profil de l'utilisateur : est ce qu'il reste sur un programme ou est ce qu'il switche, est ce qu'il a des tâches de fond ou pas, est ce qu'il édite de gros fichier ou qu'il fait du cataloguage/retouche rapide, etc.

Ce que j'entends par traitement photo pur c'est le gain perceptible par l'utilisateur lors de traitement (aperçu 1:1, ajout de grain, export du fichier etc.) et en ne faisant que ça. Si on commence à considérer les combinaisons du genre :

-le dématriçage se fait en mode auto en tâche de fond et pendant ce temps je fait de l'encodage de mp3...
-au contraire je fait de la retouche en crop 100% pendant que l'ordinateur télécharge un film et qu'en même temps il calcule des images en ray tracing
etc.

il va alors de soi que l'analyse de ce qui est le mieux devient délicat, une vieille config multi disques et multi proc peut être mieux qu'un portable mono processeur et mono disque etc.

je répète que je ne suis pas convaincu qu'une configuration achetée comme étant "évolutive" le soit réellement d'un point de vue économique. Tu m'objectes qu'une config bien conçu au départ peut très bien continuer à tourner comme il faut plusieurs années après mais ce n'est pas de ça que je parlais, je parle du fait que cette config qui allait bien ne pourra pas forcément évoluer sans un investissement qui équivaut à une revente/rachat neuf.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Inka

Citation de: MarcF44 le Septembre 21, 2011, 20:01:41
il va alors de soi que l'analyse de ce qui est le mieux devient délicat, une vieille config multi disques et multi proc peut être mieux qu'un portable mono processeur et mono disque etc.

Ici on a ça, un portable (4 Go de ram) flambant neuf, très silencieux et rapide et une vieille bécane avec 1 Go de ram et quatre disques durs internes qui se répartissent les tâches. Le vieux Stroumpf (environ 7 ans) est plus rapide et aussi... beaucoup plus bruyant !
Carolorégien

Pascal Méheut

Citation de: MarcF44 le Septembre 21, 2011, 20:01:41
Ce que j'entends par traitement photo pur c'est le gain perceptible par l'utilisateur lors de traitement (aperçu 1:1, ajout de grain, export du fichier etc.) et en ne faisant que ça.

Moi aussi et je constate que le traitement au sens large, c'est à dire le temps passé devant l'ordinateur pour faire qque chose avec ses photos (hors MP3/ray-tracing) est plus vaste que ce que tu cites et dépend plus de l'utilisateur.

MarcF44

Citation de: Inka le Septembre 21, 2011, 20:14:30
...et une vieille bécane ....aussi... beaucoup plus bruyant !
C'est un des problèmes des machines qui vieillissent, tout devient plus bruyant et parfois dans le même temps les nouvelles configs deviennent plus silencieuses (SSD par exemple sur portable)
J'ai fait changer les ventilos de mon MBP qui ronflaient.

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 21, 2011, 20:17:58
...et dépend plus de l'utilisateur.
Si tu relis bien quelques posts plus haut j'ai bien expliqué que je pensais que les gains obtenus par changement de matériel ne sont rien face à ce que l'utilisateur peut gagner en s'organisant...
Un exemple simple, pour tout ceux qui en ont marre de perdre 1minute30 sur un déchargement de RAW des photos du dimanche il suffit de ne pas se connecter au forum CI un jour dans la semaine pour en gagner 10 fois plus  8)

Will95

Citation de: MarcF44 le Septembre 21, 2011, 19:29:01
Ils n'ont pas une fonction pour monitorer un répertoire et générer du jpeg à la volée ? C'est hallucinant  :o

Le problème n'est pas de générer un Jpeg, ça c'est facile, le problème est le temps que ça met. Les fichiers propriétaires sont très lourd et la compression/exportation prend du temps sur un MBP.

Anc

Citation de: Will95 le Septembre 22, 2011, 09:14:15
Le problème n'est pas de générer un Jpeg, ça c'est facile, le problème est le temps que ça met. Les fichiers propriétaires sont très lourd et la compression/exportation prend du temps sur un MBP.

J'ai l'impression que ton problème n'est pas tellement de trouver une tour super performante mais une solution mobile qui te permette de livrer tes photos plus rapidement à ton client, sur place.
Je ne sais pas quel MBP tu as, mais avec les derniers Sandy Bridge, tu as ce qui ce fait de plus rapide en solution mobile. Ca veut dire aussi qu'il y a un moment où tu dois simplement accepter qu'un mobile ne pourra pas te donner la puissance que tu attends.
J'ai un ami qui est dans l'audio visuel. Il fait pas mal de films institutionnels et certains clients exigent d'avoir des choses tout de suite et en HD si possible. Et bien il n'avait pas trouvé d'autre solution que de déplacer son Imac i7 pour pouvoir générer ses rendus sans y passer la journée.

Will95

Citation de: Anc le Septembre 22, 2011, 09:51:06
J'ai l'impression que ton problème n'est pas tellement de trouver une tour super performante mais une solution mobile qui te permette de livrer tes photos plus rapidement à ton client, sur place.
Je ne sais pas quel MBP tu as, mais avec les derniers Sandy Bridge, tu as ce qui ce fait de plus rapide en solution mobile. Ca veut dire aussi qu'il y a un moment où tu dois simplement accepter qu'un mobile ne pourra pas te donner la puissance que tu attends.
J'ai un ami qui est dans l'audio visuel. Il fait pas mal de films institutionnels et certains clients exigent d'avoir des choses tout de suite et en HD si possible. Et bien il n'avait pas trouvé d'autre solution que de déplacer son Imac i7 pour pouvoir générer ses rendus sans y passer la journée.

C'est aussi mon intention, je laisserais un écran a demeure chez mon client et déplacerais ma tour. Il y a plus performant que les MBP en portable (les Dell séries M ou les Lenovo haut de gamme) mais on arrive vite a 3000 euros.

Anc

Citation de: Will95 le Septembre 22, 2011, 10:04:57
C'est aussi mon intention, je laisserais un écran a demeure chez mon client et déplacerais ma tour. Il y a plus performant que les MBP en portable (les Dell séries M ou les Lenovo haut de gamme) mais on arrive vite a 3000 euros.

Oui, mais de toutes façons un portable reste un portable (processeur typé mobile, bus plus lent, etc etc).

Will95

Citation de: Anc le Septembre 22, 2011, 10:14:33
Oui, mais de toutes façons un portable reste un portable (processeur typé mobile, bus plus lent, etc etc).

Chez Apple oui, encore une fois les PC portables haut de gamme offrent des performances assez proches d'une tour (bus 1600Mhz, QuadCore "pleine vitesse" et non "avec mode turbo" etc...).

Anc

Ah ? J'ai rien vu de tel en allant sur le site de Dell et de Lenovo. Mais j'ai peut-être mal regardé. :)

Will95

Citation de: Anc le Septembre 22, 2011, 10:37:13
Ah ? J'ai rien vu de tel en allant sur le site de Dell et de Lenovo. Mais j'ai peut-être mal regardé. :)

Prend le M6500 et configures le toi même, avec les nombreuses options tu peux faire une machine de guerre  ;)

Anc

Ok, vu !
mais bon, 4000€ et ça reste un portable :)
Sinon tu m'as pas répondu, c'est quel modèle ton MBP actuel ?

Will95

Citation de: Anc le Septembre 22, 2011, 10:48:33
Ok, vu !
mais bon, 4000€ et ça reste un portable :)
Sinon tu m'as pas répondu, c'est quel modèle ton MBP actuel ?

C'est clair ...

J'ai un MBP15" de 2010 avec le i7 - 2,66Ghz et 8Go de RAM, disque Momentus XT.

Anc

Si tu veux rester Mac ET "raisonnable" en budget, les derniers i7 Sandy Bridge sont beaucoup plus rapides.

Will95

Citation de: Anc le Septembre 22, 2011, 10:59:17
Si tu veux rester Mac ET "raisonnable" en budget, les derniers i7 Sandy Bridge sont beaucoup plus rapides.

J'ai fai un chiffrage sur le site : 2749 euros quand même ...

J'essaie de trouver des infos techniques détaillées sur sa carte graphique (Radeon HD6750), pour connaitre la gestion couleur, résolution max etc... Mais je ne trouve pas (seulement la version "tour").

Anc

gestion couleur je sais pas, mais ces machines savent gérer les résolutions des écrans 27".
Voilà ce qu'ils disent :
"Modes Bureau étendu et Recopie vidéo : prise en charge simultanée de la résolution native sur l'écran intégré et d'une résolution atteignant 2 560 x 1 600 pixels sur un moniteur externe, avec plusieurs millions de couleurs dans les deux cas."

Will95

Citation de: Anc le Septembre 22, 2011, 11:07:10
gestion couleur je sais pas, mais ces machines savent gérer les résolutions des écrans 27".
Voilà ce qu'ils disent :
"Modes Bureau étendu et Recopie vidéo : prise en charge simultanée de la résolution native sur l'écran intégré et d'une résolution atteignant 2 560 x 1 600 pixels sur un moniteur externe, avec plusieurs millions de couleurs dans les deux cas."

Oui, mais avec quel échantillonnage la est la question  ;)

Anc

Oui, je suis allé voir et j'ai trouvé que ça manquait d'info.

Will95

Citation de: Anc le Septembre 22, 2011, 11:56:54
Oui, je suis allé voir et j'ai trouvé que ça manquait d'info.

Impossible de savoir si elle sort en 24 bits (3x8) ou 30 bits (3x10). Je ne suis même pas sur qu'on puisse avoir l'info auprès d'Apple.

MarcF44

Citation de: Will95 le Septembre 22, 2011, 09:14:15
J'ai bien compris que c'était "long" (tout est relatif) de dématricer le jpeg, ce n'est pas la question que je te posais, n'existe-t-il pas de logiciel capable de monitorer en temps réel le répertoire de dépose des RAW pour dématricer au fur et à mesure que les fichiers arrivent
Ainsi après une après midi de shooting il reste au pire les 5 derniers clichés qui se dématricent pendant que tu ranges...

(Il y a ça dans Nikon Capture NX2 et j'ai vu dans lightroom une fonction d'import automatique où on spécifie un dossier source)

Will95

Citation de: MarcF44 le Septembre 22, 2011, 13:04:08
J'ai bien compris que c'était "long" (tout est relatif) de dématricer le jpeg, ce n'est pas la question que je te posais, n'existe-t-il pas de logiciel capable de monitorer en temps réel le répertoire de dépose des RAW pour dématricer au fur et à mesure que les fichiers arrivent
Ainsi après une après midi de shooting il reste au pire les 5 derniers clichés qui se dématricent pendant que tu ranges...

(Il y a ça dans Nikon Capture NX2 et j'ai vu dans lightroom une fonction d'import automatique où on spécifie un dossier source)

ça existe, mais avant l'export j'ai des modifs a faire systématiquement (cadrage, anti-moiré sur certaines, etc...). Impossible donc de faire du direct dans ce cas la.

Anc

Citation de: Will95 le Septembre 22, 2011, 11:59:08
Impossible de savoir si elle sort en 24 bits (3x8) ou 30 bits (3x10). Je ne suis même pas sur qu'on puisse avoir l'info auprès d'Apple.

Pas dit qu'Apple réponde à ce genre de questions.
Après, mon avis perso c'est qu'entre 8 bits et 10 bits, c'est pas dit qu'on voit une différence flagrante.