Tirages Barytés: qu'utilisez vous de nos jours?

Démarré par jpurb, Septembre 17, 2011, 12:01:07

« précédent - suivant »

jpurb

Bonjour à tous,

Cela fait de nombreuses années que  je réalise mes tirages barytés à la maison dans mon petit labo (Durst L900, tête multigrade) . J'avais après de nombreux essais  (papier/révélo)  adopté sans réserve l'Ilford Warmtone FB brillant, tant ses noirs peuvent être profond et les nuances de gris vraiment belles.  J'utilise comme révélo soit du Dektol soit le RPN de Rollei que je trouve vraiment excellent pour obtenir de noirs profonds; mes tirages passent toujours un petit coup dans le selenium et je suis contenht des résultats... .

Je suis sur le point de préparer quelques nouveaux tirages (a priori 30x40 ou un peu plus grand) pour une expo  et suis tombé sur le cul ces derniers jours en voyant le prix en vigueur ici en Belgique (Liège): 190 euros  pour la boîte de 50 feuilles en 30x40. Bon, je sais que chez photostock ou sels d'argent  par exemple le prix est inférieur de 42 euros, mais cela reste quand même par rapport à ce que je payais il y a encore deux ans  une hausse fort significative.

L'an passé j'ai essayé l'ADOX dont on disait tant de bien, mais je n'ai pas du tout été séduit loin de là, je trouve qu'il ne tient pas la route par rapport à l'Ilford warmtone; et après un petit passage via le Bergger CB  me revoici face au dilemne du choix du papier.  Comme la majorité de ce que je vais exposer a déjà été tiré sur de L'Ilford Warmtone je vais probablement faire un saut à Partis ...

Mais de manière générale, j'aurais voulu savoir quels sont les papiers FB encore utilisés par ceux  d'entre-vous  qui tirent du barytés.   Je ne suis pas fan absolu du Foma, ...  Par ex, quelqu'n a-t-il déjà essayé le Téténal  si oui, il n'est pas trop froid?  Est il vraiment différent du classique FB Ilford? 

ce serait chouette d'entendre vos retours d'expériences actuelles... 
merci ..

Jean-Pierre

jpurb

Lumières éternelles

Actuellement, j'aime beaucoup le rendu du baryté Ilford dans sa version mate, même si pour un projet d'expo je compte faire des virages sélénium afin d'en approfondir les noirs.
J'ai par le passé pratiqué le Bergger CB couplé au révélateur Blue, le rendu est vraiment différent par rapport à l'ilford, la surface n'est pas du tout la même, à essayer pour se faire une opinion. Le Bergger est toutefois plus lent à l'exposition que l'Ilford, ça peut avoir son influence pour de grands tirages.
Quant-à l'ADOX Vario Classic, je me renseigne en ce moment sur son rendu qui serait selon certains assez proche de l'Ilford mais seul un essai personnel pourrait m'en convaincre. On peut s'en procurer chez Fotoimpex à Berlin.

Florent.

lecep

Fomabron 111 dans du fomadon lqn, excellent rapport qualité prix

jpurb

Merci a vous. j'ai fait pas mal d'essais avec l'ADOX et j'étais loin de partager l'enthousiasme  lu ci et là. On le compare à l'ancien agfa, mais de mon côté je n'ai pas retrouvé ce petit qq chose de l'Agfa et j'ai donc abandonné. j'ai essayé deux boites l'an dernier, pas charmé, car finalement son prix n'est pas non plus super attractif.  la dessus je vais faire qq petits tirages de lecture en RC .
jpurb

Le Dom

Le plus beau baryté que j'ai eu à utiliser reste pour moi l'Agfa multicontrast, malheureusement disparu. Des noirs d'une profondeur bien supérieure à l'actuel Ilford. Le virage sélénium, tout en augmentant le sentiment de Dmax, le réchauffait très légèrement sans tomber dans le virage "tons chauds".
Faute d'Agfa, je me suis rabattu un temps sur le Bergger CB Prestige qui apportait à mon goût presque d'aussi beaux noirs qu'Agfa. Cela étant, les virages sélénium tiraient vite vers le chocolat mais surtout, j'ai trouvé la production assez chaotique à une période, et des différences notoires de comportement du papier d'une pochette à l'autre.
A l'heure actuelle, je travaille beaucoup avec l'Ilford tons chauds qui reste pour moi l'une des meilleures références et j'ai encore un bout de rouleau de 10m en tons froids qui me donne entière satisfaction.
Quant aux prix, il fallait de toute évidence s'y attendre... Ce qui oblige à vendre les tirages baryté plus chers...

Lumières éternelles

A propos de prix, je trouve que le papier noir et blanc en RC ou FB cher, la spéculation actuelle sur les cours de l'or ne va pas dans le bon sens et en rajoute à la situation. On parle en effet d'une hausse des cours de l'argent métal qui va devenir une valeur refuge après l'or. Préparez-vous à faire des stocks de papier, de même pour les films...
Pour l'Agfa multicontrast, c'est un papier que j'aurais pu utiliser il y a une quinzaine d'années, mais j'étais le nez dans l'Ilford et depuis que je me suis remis au noir et blanc il y a deux ans il n'est plus au catalogue. Dommage !

Florent.

zozio32

ah, bon, je vais peut etre faire du stock alors.

Au fait, quelqu'un a tester le nouvel Ilford MULTIGRADE ART 300?
je suis un experimentateur dans l'ame, donc ce nouveau papier me tente bien.  Surtout avec des temps de rincage plus court que le FB

Lumières éternelles

Citation de: zozio32 le Septembre 18, 2011, 14:30:55
ah, bon, je vais peut etre faire du stock alors.

Au fait, quelqu'un a tester le nouvel Ilford MULTIGRADE ART 300?
je suis un experimentateur dans l'ame, donc ce nouveau papier me tente bien.  Surtout avec des temps de rincage plus court que le FB

J'avais créé un fil à ce sujet il y a quelque temps...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,132604.0.html

zozio32

merci du lien, je n'avais pas vu le fil fin aout. Bon, va falloir essayer alors en gros

aquastro

Bonjour
Je reste sur l'ilford Warmtone , ou j'arrive aux résultats les plus optimum après avoir essayé le Bergger CB et le Foma ( beurk).
En révélateur je prends du Dektol
Et effectivement je regrette comme certains le Multicontrast d'Agfa !
A+

jpurb

Merci à tous, cela me conforte hélas dans l'idée que je vais casquer pour  qq boités de Warmtone FB d'Ilford,...  Il reste l'option rouleau, mais c'est un gros investissement...

Aquastro: as tu déjà utilisé le Rollei RPN comme révélo? je l'utilise depuis qq années (sinon Dektol) et suis absolument enthousiate.  Warmton + rollei + selenium = des noirs d'une superbe profondeur que je ne retrouve à l'heure actuelle  avec aucun autre papier.

Citation de: aquastro le Septembre 19, 2011, 11:50:37
Bonjour
Je reste sur l'ilford Warmtone , ou j'arrive aux résultats les plus optimum après avoir essayé le Bergger CB et le Foma ( beurk).
En révélateur je prends du Dektol
Et effectivement je regrette comme certains le Multicontrast d'Agfa !
A+
jpurb

Le Dom

Je te déconseille l'option rouleau, sauf à réaliser de très grands tirages ou avoir un énorme débit, car la manip et le découpage ne sont pas aisés. On a vite fait de "casser" le papier...

pedro glodith

pour les foma 111 & 112, ok c'est pas terrible mais en tons chauds les 131 & 132 se défendent pas trop mal et restent économiques par rapport au ilford wt; par contre la base est vraiment très crème surtout si on utilise un révèlo wt.
pour le révèlo j'en suis resté au bromophen et de temps en temps ilford wt pour des tons très chauds et des noirs hyper denses.
pour l'adox, un peu déçu aussi.
un bon papier pas cher a gradation en tons chaud est l' e maks de chez fotokemika (le gr 2 équivaudrait plus à un gr 3 à mon avis).il y a le multigrade de la même marque: le varycon mais bof bof.

summilord

J'utilise le Téténal, pas mal du tout, bon marché, bon contraste, bonne tenue et bonne réaction au sélénium. tout pour rendre un laborantin heureux

guyroa

Foma 131 avec Rev. Ilford Multigrade, belle gamme de gris, netteté, profondeur. Attention: ce papier monte vite.

titisteph

Pour ma part, c'est l'Ilford Multigrade FB (ton neutre), avec le révélo Multigrade.

Je dois avouer que je n'ai jamais essayé d'autres papiers, excepté l'agfa brovira à grades fixes de mes débuts (content de l'avoir changé, celui-là).
Pourquoi je n'ai jamais essayé d'autres papiers : je suis satisfait du résultat avec l'ilford, c'est celui que l'on trouve le plus facilement, et je le connais par cœur. De plus, je n'aime pas expérimenter, surtout au prix des papiers.

aquastro

Bonjour
Citationas tu déjà utilisé le Rollei RPN comme révélo? je l'utilise depuis qq années (sinon Dektol) et suis absolument enthousiate.  Warmton + rollei + selenium = des noirs d'une superbe profondeur que je ne retrouve à l'heure actuelle  avec aucun autre papier
Jpurb : je n'ai jamais essayé, je vais le faire et comme je dois refaire un petit stock  :)
A+

Lumières éternelles

Je vous propose une mise à jour de ce fil sympathique.

Pour tout dire je n'ai jamais essayé l'Ilford Warmtone mais ce papier me tente bien pour un essai, peut-être dans sa version semi-mate. Les noirs sont-ils moins profonds qu'avec la version brillante, je suppose que oui, mais on reste sur une belle gamme de gris ? Qu'utilisez-vous comme révélateur papier : le warmtone pour les tons chauds, mais pour des tons plus neutres. A une époque j'utilisais du Bergger CB à tons chauds avec du révélateur Blue, peut-être pourrait-il convenir ?

Merci de vos expériences sur ce papier...

Florent.

jpurb

Citation de: Lumières éternelles le Octobre 03, 2011, 22:22:10
Je vous propose une mise à jour de ce fil sympathique.

Pour tout dire je n'ai jamais essayé l'Ilford Warmtone mais ce papier me tente bien pour un essai, peut-être dans sa version semi-mate. Les noirs sont-ils moins profonds qu'avec la version brillante, je suppose que oui, mais on reste sur une belle gamme de gris ? Qu'utilisez-vous comme révélateur papier : le warmtone pour les tons chauds, mais pour des tons plus neutres. A une époque j'utilisais du Bergger CB à tons chauds avec du révélateur Blue, peut-être pourrait-il convenir ?

Merci de vos expériences sur ce papier...

Florent.

J'utilise le brillant qui donne des superbes noirs. Je n'ai utlisé qu'une fois le semi-mat qui est très beau aussi, peut-être un peu moins pêchu, mais fort beau quand même. j'ai comme souvenir que Bachelier avait classé l'ilford warmtone comme  son préféré dans le dernier test de papiers argentiques publié par RP il y a un certain temps.

En terme de révélateur, j'utilise soit le RPN de Rollei (devenu mon révélo préféré) ou du Dektol; et ensuite passage sélénium (de chez Ilford).  Je n'ai utlisé qu'à une seule reprise le révélo ton chaud d'Agfa  mais je trouvais cela un peu trop chaud à mon goût. Mais j'imagine que cela convient bine pour certaines choses. Avec le Rollei ou le dektol (ou le cooltone d'ilford que j'ai également essayé à une occasion) c'est bien neutre à mes yeux.  Je n'ai jamais essayé avec le Blue. Bien traités les tirages restent vraiment très beaux au travers des années.   

Notez que le fond/la base du warmtone a changé au travers du temps; crème il y a déjà des années,  il est (re?)devenu plus blanc il y a qq années (2 ou 3?).  Si vous tombez sur un fond fort crème c'est que le papier est à mon avis dans le magasin depuis longtemps. Expérience vécue à Liège (Belg.) il y a un an et boules garanties.

Bref un papier que j'aime bcp pour tous ses aspects, sauf le prix qui est devenu prohibitif.  Cependant comme je prépare une expo qui va mélanger quelques tirages plus anciens (sur Warmtone  Ilfrord) et quelques nouveaux bien frais, je 'nai pas vraiment le choix si je désire un peu d'homogénéité, et donc je reste avec lui. Il faut dire comme je l'ai mentionné plus haut  que je n'ai rien trouvé qui me plaise autant dans le reste (le tetenal est a essayer...). Prépaper une expo avec ce papier c'est bonbons, mais quand on aime ....
jpurb

pedro glodith

Citation de: Lumières éternelles le Octobre 03, 2011, 22:22:10
ce papier me tente bien pour un essai, peut-être dans sa version semi-mate
je te le conseille
comme dit plus haut,je le révèle avec du ilford wt  ou bromophen pour neutraliser le ton chaud tout en gardant la densité des noirs

Les noirs sont-ils moins profonds qu'avec la version brillante

c'est inhérent  au papier brillant aussi
c est ce qu'il reste de mieux en wt avec les bergger (semi mat excellent)
plus facile à traiter et à repiquer, et moins flash que le brillant

Le Dom

Avec le papier warmtone (mon préféré à l'heure actuelle), Ilford warmtone pour exploiter les tons chauds du papier.
Ilford multigrade classique pour garder des tons plus neutres. Cela dit, les tons seront tout de même moins neutres qu'avec du papier tons neutres.
A noter que selon le révélateur utilisé, le sélénium n'aura pas les mêmes rendus. A tester donc !

Lumières éternelles

Merci pour vos précieux conseils, j'ai du PQ universal qui doit être proche du multigrade comme révélateur, sinon du Dektol, il doit me rester un sachet en poudre. Mais j'essaierais bien le Bergger Blue en révélateur sur l'Ilford Warmtone, l'effet doit être proche de ce que j'obtenais avec le Bergger CB en tons chauds, c'est-à-dire que suivant la dilution on doit se rapprocher des tons neutres de l'ilford FB classique.

Florent.

Lumières éternelles

Le warmtone a-t-il une surface plus riche en grains d'argent que les autres FB d'Ilford ? Qu'en pensez-vous ?

aquastro

Bonsoir
Florent :
avec le warmtone, ce que je prefere entre les 3 revelateurs , multigrade,PQ et dektol, est le dektol qui donne une base plus blanche avec une impression de contraste supérieur !
j'avais lu effectivement que le warmtone possède plus d'argent que les autres !
A+
François

Lumières éternelles

Merci pour les infos, je vais faire des essais avec le warmtone.