M8 ou X100

Démarré par emmanuel., Septembre 18, 2011, 09:50:26

« précédent - suivant »

emmanuel.

Bonjour à tous,

Est il il raisonnable de nos jours d'acheter un M8 avec un 28 (zeiss ou leica) ou faut il lui préférer le X100.
Pour un photographe qui fait des photos dans la vraie vie, pas des photos de mires pour compter des poils de drosophile.

Cordialement

malice

Pourquoi vouloir lui préférer le X100? Les 2 systèmes n'ont rien à voir (map, viseur, capteur ...) et difficilement comparables selon moi.
Qu'avez-vous comme boitier actuellement et que recherchez-vous?

emmanuel.

j'utilise du matériel reflex et je recherche un petit boitier avec un équivalent ou un 35 mm,
qui me suivra partout. Alpinisme, ski de rando, vtt, sortie en ville, reportages, voyage à l'étranger etc...
tout ce que je fait actuelement avec mon reflex et son 35 ou son 24/70 et que je commence à trouver lourd.

Cordialement

lick

Alors X100, au moins ça reste de l'autofocus. Quoique la lenteur du X100 dans ce domaine...

Pascal Méheut

Si c'est en complément d'un matos reflex, le X100 est sans doute un bon choix. Le M8 est plus un boitier "en soi" qu'on utilise pour un certain style de photo, avec ou sans reflex à coté, moins un complément.

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 18, 2011, 12:23:58
Si c'est en complément d'un matos reflex, le X100 est sans doute un bon choix. Le M8 est plus un boitier "en soi" qu'on utilise pour un certain style de photo, avec ou sans reflex à coté, moins un complément.
+1, à lire la question et les premiers échanges le X100 répond au besoin voir même un compact expert comme un Canon S95 (c'est ce que j'ai fait)

car si le but principal est

Je recherche un petit boitier...qui me suivra partout...

Je n'hésite pas à dire qu'un S95 est idéal, la qualité d'image est un cran en dessous d'un X100 mais très suffisante pour bien des clichés et là on n'hésite vraiment pas à l'avoir sur soi.

Un M8 est déjà un gros boitier avec de la mise en oeuvre, des marques à prendre, souvent leur propriétaires le prenne pour le plaisir de goûter à une liste d'optiques mythiques en neuf ou en occasion y compris chez des marques alternatives.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Fae59

Citation de: emmanuel. le Septembre 18, 2011, 11:14:45
j'utilise du matériel reflex et je recherche un petit boitier avec un équivalent ou un 35 mm,
qui me suivra partout. Alpinisme, ski de rando, vtt, sortie en ville, reportages, voyage à l'étranger etc...
tout ce que je fait actuelement avec mon reflex et son 35 ou son 24/70 et que je commence à trouver lourd.
Cordialement

Bonjour,
J'ai fait le choix du X100 en complément d'un reflex et cela correspond bien à ce que je recherchais, un boitier compact, complet techniquement et avec une excellente qualité d'image (y compris en hauts isos)...
Reste l'ergonomie qui n'est parfaite mais bon, question d'habitude.  ;)
En fait, je suis très content de mon choix et prends beaucoup de plaisir avec le X100 qui fait que je le prends de plus en plus au détriment du reflex.
Pour avoir eu un M8, c'est pour moi très différent car je n'en faisais pas un usage complémentaire au système reflex, ne serait ce par son encombrement, son poids et puis la mise en oeuvre moins réactive que le X100... Mais quelle qualité d'image avec les optiques Leica!!

Verso92

Citation de: emmanuel. le Septembre 18, 2011, 09:50:26
Est il il raisonnable de nos jours d'acheter un M8 avec un 28 (zeiss ou leica) ou faut il lui préférer le X100.
Pour un photographe qui fait des photos dans la vraie vie, pas des photos de mires pour compter des poils de drosophile.

Je ne vois pas ce que viennent faire la vraie vie, les mires ou les drosophiles ici...
Les deux appareils sont suffisamment différents pour qu'on puisse préférer l'un ou l'autre, même pour faire des photos.

victorperso

Je viens de chercher dans le dictionnaire, pardon, dans google  ;D "...la vraie vie..." en relation avec la photo et ... je pense que je peux répondre à la question posée avec ma fraîche expérience.

Début aout j'ai récupéré un X100 d'occase et cela m'a tellement plu pour la "vraie vie"  ::) que je n'a plus utilisé mon 5DII et j'ai pensé à liquider mon reflex FF adoré !
Vous me dirais que je suis fou et vous avez sans doute raison  ;D mais c'est ça la vraie vie, des histoires de dingues !
Et oui, dans ma vie de tous les jours je n'ai pas besoin de 2 boitiers mais c'est mon cas particulier pour l'instant !

Mais bon, je continue... j'ai donc adoré l'expérience du X100 pour son poids, sa qualité, son design, ... mais je me suis dis : autant être dingue jusqu'au bout et tester un Leica. Mot souvent mythique en raison de son histoire mais surtout en raison, je pense, du prix d'entrée dans ce monde à part avec des visées télémétriques !

Je voulais donc tester le télémètre mais en digital donc je suis passé vers fin aout à un M8 + Cron 35/2 asph (pour mon X100 + 24LII + qq sous). Seul digital abordable chez Leica...
2 semaines plus tard je vendais mon 5DII avec qq accessoires histoire de faire une belle vente (malgré 30000 déclenchements et seulement 3 mois de garantie) >>> 1700€ (une histoire de dingue, non)  ;D

Conclusion,
Je m'adapte au télémètre, doucement mais surement mais c'est vraiment trop récent.
Malgré tout je recherche un Lux 50/1.4 pour changer mon Cron 35/2 asph et d'ici 2-3 mois je devrais me décider pour mon prochain FF: D800 / 5DIII ou M9 !

malice

Si tu veux l'avoir sous le sapin, je te conseille le M9 ;D

Madtraphoto

Citation de: emmanuel. le Septembre 18, 2011, 11:14:45

Cordialement

X100 est un bon choix. (Il y a aussi les Micro 4/3 et Nex qui donne de tres bon résultat).

joperrot

Le X100 est le premier compact expert sous les 1000€ donnant enfin une qualité photographique de haut niveau.
De ce fait on est pas frustré de mélanger ses fichiers avec ceux d'appareils plus ambitieux.
Bien qu'il ait quelques défauts d'ergonomie, il représente un bon choix complémentaire à un reflex ou un M8/9

L'avoir seul semblera peut être limitatif pour certains....
son concurrent direct est le X1 mais ce dernier n'a pas de viseur
ou le M8 mais on est plutôt à 1800€ avec une optique et en cherchant bien...
et comme le dit Pascal, c'est un autre concept...

victorperso

Citation de: malice le Septembre 19, 2011, 18:29:39
Si tu veux l'avoir sous le sapin, je te conseille le M9 ;D

C'était mon idée fin aout  ;D > Avoir mon nveau FF sous le sapin ! Mais avant je devais choisir lequel.... La vente du 5DII a été réalisée dans l'optique de passer au M9 mais....

En quelques mois bcp de changements persos et le fric de la vente du 5DII est bloqué en attendant de trouver un nouveau job sympa en France. Départ d'Espagne dans de brefs délais j'espère... après 13 ans à Barcelone !
Une fois ce "petit détail" bien organisé je pense pouvoir choisir tranquillement mon nveau FF.

PS:
Cela sera assez simple si le M9 est exclus de la liste car seulement en vendant le M8 + Cron35 je pourrai me prendre le D800 ou le 5DIII.

Zippopotamme

Citation de: joperrot le Septembre 20, 2011, 13:29:51
Le X100 est le premier compact expert sous les 1000€ donnant enfin une qualité photographique de haut niveau.
De ce fait on est pas frustré de mélanger ses fichiers avec ceux d'appareils plus ambitieux.
Bien qu'il ait quelques défauts d'ergonomie, il représente un bon choix complémentaire à un reflex ou un M8/9

L'avoir seul semblera peut être limitatif pour certains....
son concurrent direct est le X1 mais ce dernier n'a pas de viseur
ou le M8 mais on est plutôt à 1800€ avec une optique et en cherchant bien...
et comme le dit Pascal, c'est un autre concept...
tu oublies les nex...

joperrot

Citation de: Zippopotamme le Septembre 20, 2011, 21:40:07
tu oublies les nex...

oui et non. le  Système u4/3 est autre chose, pas si facile à utiliser avec une optique M
et le X100 a un viseur optique ce qui est presque unique.
et le fil est quand même axé, m8 vs X100

MarcF44

Citation de: joperrot le Septembre 21, 2011, 18:22:50
oui et non. le  Système u4/3 est autre chose, pas si facile à utiliser avec une optique M
Attention, le Nex est un système APS-C et le Nex7 a un viseur (certes pas optique mais c'est un viseur quand même) et le Nex accepte les optiques Leica.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Icarex 35

Citation de: joperrot le Septembre 21, 2011, 18:22:50

Pour info: le GH2 équipé d'une optique Leica c'est assez redoutable  ;)

emmanuel.

Bonjour à tous

La réponse de Victorperso m'a bien fait marrer   ;D !!!

Les compacts genre nex et autre 4/3 ou X1 bricolé à la va vite avec des viseurs à rajouter ne m'intéresse pas.
A cause de la taille du capteur (gestion de la pdc), de l'absence d'info dans le viseur, de l'aspect mécano et bricolage pas vraiment pratique, sans compter le risque de perdre les accessoires.

Je pense aussi que les viseurs électronique sont totalement inutilisable avec des lunettes de glacier (indice 4 corrigée à ma vue).
Je cherche avant tout un appareil robuste comme mon 5D qui a des bosses et des rayures mais en plus leger, je veux qqe chose qui tienne le choc.
Je ne m'encombre pas de sac ou autre sacoche, je n'aime pas perdre mon temps avec des fermetures éclairs des velcro et autre clip, un bonnet en polaire pour ranger l'appareil dans le sac à dos et c'est tout (Quand le bonnet est sur ma tête, l'appareil est dans ma veste).

Et les histoires de piqué de bokeh et autres aberrations chromatique, du style c'est mieux avec l'objectif machin sur le boitier truc avec une bague bidule, ne me passionnent guerre. Je n'ai jamais vu qq'un écrire à un journal pour se plaindre des a-c sur les photos d'un article ...

Pour l'instant je dirai que le m8 aurait mes faveurs avec un 28 ou un 24/25 zeiss ou leica.

Emmanuel.

fiatlux

Je vends justement un Zeiss 25mm ZM. Par contre je garde pour l'instant mon M8 car il a pas assez de bosses ni de rayures  ;D
Si ça t'intéresse -> mél.

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Powerdoc

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 18, 2011, 12:23:58

Le X100 correspond à la création d'un nouveau segment du marché qui est assez proche du segment de M8 mais qui n'est pas le même pour autant.
Actuellement ce qui est notable, c'est la création de nouveaux segments :
- APS C mirorless avec faible tirage optique type Nex 7 et compagnie
- système micro 4/3 assez proche du précédent
- compact à gros capteur et objectifs interchangeables (pentax, et maintenant Sony avec son relativement gros capteur (par rapport à un compact)

Ces nouveautés brouillent la donne du marché de l'Apn numérique, et les gens vont avoir du mal à positionner la place de chacun par rapport aux autres. Ils auront d'autant plus mal à les positionner, que les frontières seront plus proches. Avant c'était simple : il y avait le reflex et le compact. (et le bridge).

fiatlux

Citation de: Powerdoc le Septembre 22, 2011, 11:34:19
Le X100 correspond à la création d'un nouveau segment du marché qui est assez proche du segment de M8 mais qui n'est pas le même pour autant.

Une grosse différence entre les deux, c'est que le X100 n'est pas vraiment adapté à la map manuelle (y compris zone-focusing) tandis que le M8 n'est pas vraiment adapté à la map automatique ;-) Ce qui fait que leur philosophie respective est un peu plus différente que leur look.

Reflexnumerick

.....Ces nouveautés brouillent la donne du marché de l'Apn numérique, et les gens vont avoir du mal à positionner la place de chacun par rapport aux autres. Ils auront d'autant plus mal à les positionner, que les frontières seront plus proches. Avant c'était simple : il y avait le reflex et le compact. (et le bridge).

Rien n'a changé : il y a des grands capteurs (MF), des capteurs moyens (FF), des petits capteurs (APS-C) et des très petits capteurs (en dessous des APS-C).... ;)
S5 pro-x10-xa1

ddi

- compact à gros capteur et objectifs interchangeables (pentax, et maintenant Sony avec son relativement gros capteur (par rapport à un compact)

quand le canoniste a du mal a dire "nikon"  ...
:D

loloboubou

Mon M9 comme mon précédent M8 m'a toujours suivi de partout. Ce sont de petits appareils quand on ne les affuble pas d'un noctilux et qu'on ne craint pas les rayures (ou les chocs, hein Dimitri !)