qualité des objectifs à pleine ouverture...

Démarré par regga, Septembre 08, 2011, 19:00:40

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crétin

Citation de: erickb le Septembre 09, 2011, 13:23:16
ouiiiiiiiiii
vive l'EVF  et mort aux ronchons !
:D :D :D j'irais pas jusqu'à la ,faut de tout pour faire un monde ,un monde d'humain ,et un monde d'appareil photo ,il en faut pour tout les choix !!! ,puis que serait le monde sans les ronchons ,il sont t'ellement attachant  :) :) :)

JamesBond

Citation de: lowlow le Septembre 09, 2011, 12:22:23
[…] Je parlais des qualités optiques intrinsèques des Zeiss  ;) .... car nous sommes bien d'accord qu'après ce n'est pas si évident que ça de les exploiter correctement avec une MAP difficile à faire et à reproduire […]

Loin de moi l'idée de critiquer ces très belles optiques. Leur rendu est exceptionnel (et leur prix, disons, "confortable").

Mais les reflex d'aujourd'hui sont de telles... Hum... que j'enfonce un peu les portes ouvertes en en recommandant exclusivement l'usage sur un 5D mkII (ou, à la limite, un 1D mkIII ou MkIV). Avec un boîtier calé de façon ultra pointue, oui la confirmation du point donne d'assez bons résultats ; adopter aussi un verrre Eg-S sur le 5D mkII peut aider (mais alors, si désirée, adieu la solution quadrillage). Et dans ces cas, les divers modes de mesure fonctionnent normalement sans surprises.

Les dépolis tierce sont plus "aventureux".
Capter la lumière infinie

silver_dot

Citation de: lowlow le Septembre 09, 2011, 10:13:49
Chez Canon en ultraouvert et qui piquent (et même arrachent :) ) à PO tu as le 24 L II, le 85 L (le 135 également comme l'a écrit Gil mais "seulement" f2) , chez Sigma, le 50 1,4 vraiment un cran au dessus du Canon et le 85 1,4 également superbe , dans une moindre mesure le 24 1,8.

Et l'EF50mm L 1,2  ce n'est pas un Canon? ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

lowlow

Citation de: silver_dot le Septembre 11, 2011, 19:21:26
Et l'EF50mm L 1,2  ce n'est pas un Canon? ;D

Bein si mais il est completement mou à PO alors ...  ;D

eric-p

Citation de: regga le Septembre 08, 2011, 19:00:40
Bonjour,
en discutant hier avec un ami, nous nous demandions quelle optique chez canon était très bon à pleine ouverture (1.4 ou 1.8)
j'ai un 1.4/50mm, à cette ouverture, les images sont un peu molles et il est "difficile" d'avoir une image piquée !
certes, elle est nette, mais sans plus...je ne parle pas de PDC !

d'après vos expériences, quelle est l'optique, toute marque confondu, qui est vraiment bonne à grande ouverture ?

Merci.

Plus une optique est lumineuse, plus les aberrations sont difficiles à corriger.
Ça, c'est la règle d'or. :)
En pratique, les objectifs ultralumineux (f/1.8, f/1.4 voire mieux ) sont "corrects" au centre et la qualité optique se dégrade vers les bords. Ne pas espérer une optique nette dans les angles avec un ultralumineux.

Les objectifs ultralumineux ont bien progressé ces dernières années.
Il est assez difficile de répondre quelle est la meilleure optique.
Je crois qu'il faut plutôt faire un classement en fonction de l'ouverture....et en fonction du format.
En 24x36,

f/2: Dans un mouchoir de poche 180/2 APO Summicron Leica R (discontinué), 200/2 LIS Canon EF, 200/2 AFS VR Nikkor

f/1.8: 200/1.8 L EF (aujourd'hui discontinué)

f/1.4: 85/1.4 AFS Nikkor

f/1.2: 85/1.2 L Canon

f/1.0: Noctilux 50/1.0 Leica M (aujourd'hui discontinué)

f/0.95: Noctilux 50/0.95 asph. pour leica M

Globalement, plus l'ouverture augmente, plus les perfs optiques tendent à diminuer. :-X
Une exception: Le 50/0.95 Noctilux est un peu meilleur que le 50/1.0 Noctilux, la conséquence de 33 ans de progrès optique.
À noter que si les gens achètent malgré tout ces objectifs "plus chers et moins bons" qu'un f/2, c'est aussi et surtout parce qu'on y trouve un rendu très particulier. :)

PS: Ci-joint un cliché au 50/1.2 L à PO.

silver_dot

#30
Que vient faire  le  85/1.4 AFS Nikkor parmi les ultra lumineux? ;D

L'ouverture 1?4 est banale depuis une quarantaine d'années, j'ai eu sur tous mes boîtiers successifs depuis les années 70 du 50mm 1,4 (Yahica, Pentax, Fuji, Konica, Olympus, Canon) de tels objectifs.  Même Sigma, quelques décennies, bien  après les autres, a fini par en produire un, c'est tout dire.

Avec ses ultraluminuex tels les 50mm L 1,2  85mm L 1,2 entr'autres, Canon roule au super quand Nikon, de par le choix de maintenir sa monture baoînnette (là où Canon a osé le changement pour la monture EF), roule à l'ordinaire. ;D

My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Citation de: eric-p le Septembre 12, 2011, 12:15:05
[…]En pratique, les objectifs ultralumineux (f/1.8, f/1.4 voire mieux ) sont "corrects" au centre et la qualité optique se dégrade vers les bords. Ne pas espérer une optique nette dans les angles avec un ultralumineux. […]

De façon à rester dans l'exactitude face à cette assertion il est bon de préciser que celle-ci est vraie si et seulement si on utilise ces objectifs à leur P.O.

Il est évident qu'en fermant le diaphragme d'un ou deux crans, puis au-delà, les bords reviennent et les AC disparaissent.
C'est peut-être enfoncer les portes ouvertes que de le rappeler, mais pour ceux qui nous lisent, certains pourraient être tentés d'assimiler qu'un ultralumineux sera moins bon qu'un zoom de base et ce à f/5.6 ou f/8. Argh ! j'en frémissais d'avance.... d'où ma "mise au point".  :)

NB : quelquefois, les choses ne sont pas très claires dans les esprits ; dans la section objectifs Canon, un membre novice déclarait, avant qu'on ne le détrompe, qu'il avait compris qu'avec tout ce qui se dit sur ce forum ainsi que face aux compétitions d'images prises à P.O dans certains fils, le meilleur diaph d'une optique était son ouverture maxi. Alors... prudence lorsqu'on écrit et restons précis, même lorsqu'il s'agit de précisier ce qui semble aller de soi.
Capter la lumière infinie

eric-p

Citation de: silver_dot le Septembre 12, 2011, 12:32:38
Que vient faire  le  85/1.4 AFS Nikkor parmi les ultra lumineux? ;D

L'ouverture 1?4 est banale depuis une quarantaine d'années, j'ai eu sur tous mes boîtiers successifs depuis les années 70 du 50mm 1,4 (Yahica, Pentax, Fuji, Konica, Olympus, Canon) de tels objectifs.  Même Sigma, quelques décennies, bien  après les autres, a fini par en produire un, c'est tout dire.

Avec ses ultraluminuex tels les 50mm L 1,2  85mm L 1,2 entr'autres, Canon roule au super quand Nikon, de par le choix de maintenir sa monture baoînnette (là où Canon a osé le changement pour la monture EF), roule à l'ordinaire. ;D


Alloooons cher camarade SD, ne soyez pas si mauvaise langue ! :D
Grâce à leur nouveau format mirrorless CX, ils n'auront plus d'excuse pour ne pas faire un 20/0.95 avec AF motorisé et qui aura la PDC d'un 50/2.5 éq. 135 ! :D :D :D

Pour l'ouverture f/1.4, elle ne leur était pas si banale:

1-Leur premier 85/1.4 pour reflex ne date que de.... 1981, 5 ans après le 85/1.4 euh 85/1.2 FD asph Canon.
Pour l'asphérique, Nikon réfléchit toujours à son introduction sur ce type d'optique...30 ans plus tard ! ;D

2-Leur premier 35/1.4 date de ....1970 (!) pour le retoucher légèrement vers 1977.
Pour refaire complètement la formule du vénérable, ils ont mis ....40 ans (35/1.4 AFS -2010)! :P :P :P
(Pour l'anecdote, Canon avait commercialisé un 35/1.5 dès 1958 pour ses télémétriques.)

3-Le premier 24/1.4 a été "banalisé" chez Canon dès 1975.
Pour la concurrence, ils ont dû passer par une étape intermédiaire avec 18 ans de retard (Le fameux 28/1.4 AFD pour lequel les responsables eux-mêmes avouent y avoir consacré 10 ans ! ;D )
Pour gagner 4mm de focale supplémentaire, il leur faudra encoooore 17 années de travail supplémentaire, histoire de mettre l'AFS et le traitement Nanomachin. :P :P :P

4-À noter qu'ils avaient également un projet de 20/1.4 AFS...qu'ils ont apparemment abandonné (victime d'essoufflement?). :P :P :P

Voilà la preuve que le f/1.4 n'est pas forcément banal pour tout le monde! ;) ;) ;)

silver_dot

L'avenir, dit-on, appartient à ceux qui se lèvent tôt. ;D

Le problème actuellement, c'est qu'en matière de boîtiers FF pro, Canikon et Nikon" se la jouent la "belle au bois dormant.
Trop de mal à se réveiller?

Il va falloir pour ça que Sony fasse un grand tapage et leur croque une belle part de marché pour ça?
My first EOS1DX, a bad trip.

TomZeCat

Citation de: silver_dot le Septembre 12, 2011, 17:12:35
Le problème actuellement, c'est qu'en matière de boîtiers FF pro, Canikon et Nikon" se la jouent la "belle au bois dormant.
Trop de mal à se réveiller?
Il va falloir pour ça que Sony fasse un grand tapage et leur croque une belle part de marché pour ça?
Dans la vraie histoire, la Belle au bois dormant se fait-elle pas réveiller en sursaut, le prince charmant déculotté entre ses jambes ? ;D

Comment disait 007 ?
Citation de: JamesBond le Septembre 02, 2011, 21:35:24
Fais-moi mal, Sony, Sony, Sony
Envole-moi au ciel... zoum!
Fais-moi mal, Sony, Sony, Sony
Moi j'aime l'amour qui fait boum!


eric-p

Citation de: silver_dot le Septembre 12, 2011, 17:12:35
L'avenir, dit-on, appartient à ceux qui se lèvent tôt. ;D

Le problème actuellement, c'est qu'en matière de boîtiers FF pro, Canikon et Nikon" se la jouent la "belle au bois dormant.
Trop de mal à se réveiller?

Il va falloir pour ça que Sony fasse un grand tapage et leur croque une belle part de marché pour ça?

Selon les toutes dernières visions des oracles du net, il n'y aura pas de nouveau FF avant...la PMA 2012 ! ;D ;D ;D
Un des motifs invoqué est que Canon se refuse à présenter un boîtier s'ils ne sont pas capables d'assurer sa commercialisation effective dans les 2 mois après sa présentation. ::)
Avant l'heure, c'est pas l'heure... :P

silver_dot

Donc, pas dispo  en quantité avant au moins la rentrée des prochaines vacances...

Ca promet.

J'espère pour Sony qu'ils en profiteront pour tailler des croupières à Canon et à son acolyte Nikon, sauf nouveau tsunami en attendant.

My first EOS1DX, a bad trip.

eric-p

Oui bien sûr: Avec le nouveau A-99 FF super-pro et son 500/4 G SSM "Charles Zeiss" qui va tuer sa mère! :D :D :D

TomZeCat

Citation de: eric-p le Septembre 12, 2011, 18:06:08
Oui bien sûr: Avec le nouveau A-99 FF super-pro et son 500/4 G SSM "Charles Zeiss" qui va tuer sa mère! :D :D :D
Avec une rafale de 20 photos par seconde et un buffer de 8 images JPG ?

silver_dot

Citation de: eric-p le Septembre 12, 2011, 18:06:08
Oui bien sûr: Avec le nouveau A-99 FF super-pro et son 500/4 G SSM "Charles Zeiss" qui va tuer sa mère! :D :D :D

Ce n'est pas exclu, Canon ne voulant plus rien sortir dans ce créneau (boîtiers pros) ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

eric-p

Citation de: regga le Septembre 08, 2011, 19:00:40
Bonjour,
en discutant hier avec un ami, nous nous demandions quelle optique chez canon était très bon à pleine ouverture (1.4 ou 1.8)
j'ai un 1.4/50mm, à cette ouverture, les images sont un peu molles et il est "difficile" d'avoir une image piquée !
certes, elle est nette, mais sans plus...je ne parle pas de PDC !

d'après vos expériences, quelle est l'optique, toute marque confondu, qui est vraiment bonne à grande ouverture ?

Merci.
Un exemple d'une optique qui ne pique pas à PO mais qui restitue autre chose:Le 50/1.0 L à PO pour une ambiance intimiste. :)

gibus

J'ai le sentiment que 2.8 est un cap fatidique.
Mon 100mm macro est excellent dès 2.8.
Mes 50/1.8 et 35/2 sont moyens à pleine ouverture et bons à 2.8, meilleurs au-dela.
Il faut sans doute taper assez haut pour avoir un très bon niveau sous ce cap ...