Mise au point avec le D700

Démarré par bshark39, Septembre 18, 2011, 23:08:24

« précédent - suivant »

bshark39

Bonjour à tous,
Voilà bientôt dix mois que j'ai reçu mon D700. Sans grande prétention j'essaye de réaliser quelques petits reportages sur le vif. Aujourd'hui j'ai suivi un poste avancé de la Croix Rouge de ma commune. Après analyse des images sur Lightroom, je m'aperçois que certaines d'entre elles ont une mise au point, pas toujours là où je l'avais désiré ! Cela m'est déjà arrivé quelques fois sur d'autres photos.
J'utilise la zone AF automatique pensant être plus tranquille pour le reste de l'image (cadrage et réglage de l'exposition).
Ne serait il pas préférable que j'utilise le mode de mise au point "AF sélectif" ou "AF dynamique" pour faire ma mise au point ?  Même si il s''agit de personnes mobiles qui vaquent à leurs occupations .
Merci à ceux prendront le temps de répondre.

Amaniman

Jamais je n' ai utilisé AF Auto... J' aime trop être seul à décider où doit se faire la mise au point.

bshark39

ne perds tu pas trop de temps quand à la décision de la mise au point !

bgl1

Citation de: Amaniman le Septembre 18, 2011, 23:16:31

Jamais je n' ai utilisé AF Auto... J' aime trop être seul à décider où doit se faire la mise au point.

Effectivement mieux vaut commencer par là ...  ;)

A suivre ...

Amaniman

Citation de: bshark39 le Septembre 18, 2011, 23:18:39
ne perds tu pas trop de temps quand à la décision de la mise au point !

J' comprends pas... Avant même de porter l' oeil au viseur on sait où on veut faire sa mise au point, non ?

Jean-Claude

Le mise au point auto fonctionne en détection de sujet le plus proche parmi les collimateurs et avec priorité aux formes ressemblant aux visages.

Voila, pour des sujet complexes, la map peut se retrouver dans un endroit inapproprié.
J'utilise ce mode quand je passe mon appareils à quelqu'un qui n'a aucune connaissance photo et qu'il veut bien faire quelques images de personnes ou je suis aussi dessus.

Pierre Collin

bonjour

avec le D700, j'utilise l'AF dynamique, tu "verrouilles" l'AF sur le sujet qui t'intéresse avec le collimateur central et tu recadres ou le sujet se déplace et l'AF suit, c'est bluffant quand ça fonctionne mais il y a aussi des plantages. Par exemple, dans mon cas je photographie souvent des judokas et l'AF a du mal a discriminer les deux protagonistes, très semblables (kimonos blancs dans les deux cas). Je n'ai jamais essayé l'AF auto qui doit pourtant être efficace dans le cas d'un sujet unique : oiseau en vol, voiture cadrée serrée...

Verso92

Citation de: bshark39 le Septembre 18, 2011, 23:08:24
J'utilise la zone AF automatique pensant être plus tranquille pour le reste de l'image (cadrage et réglage de l'exposition).

Grave erreur...
Ne serait il pas préférable que j'utilise le mode de mise au point "AF sélectif" ou "AF dynamique" pour faire ma mise au point ?  Même si il s''agit de personnes mobiles qui vaquent à leurs occupations .

Si, et de loin !

L'AF "automatique" ne fonctionne bien que si on est dans le cas d'un sujet se détachant nettement du fond (contraste et couleur). Dans le cas contraire, le taux de déchet risque fort d'être important.
Un peu de lecture :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,54645.msg871526.html#msg871526
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,63279.msg1026356.html#msg1026356
Citation de: Jean-Claude le Septembre 19, 2011, 07:35:38
Le mise au point auto fonctionne en détection de sujet le plus proche parmi les collimateurs [...]

C'était le cas sur le D200. Sur cette génération d'AF, je ne suis pas sûr...

papadoc

Salut bshark39
Tu utilises l'AF en position S ou position C?
papadoc

bshark39

Citation de: papadoc le Septembre 19, 2011, 10:57:05
Salut bshark39
Tu utilises l'AF en position S ou position C?

Hello, j'utilise principalement l'AF en mode S

bshark39

Citation de: alain2x le Septembre 19, 2011, 13:28:16
Ne cherche pas plus loin.

Tu es au moins en "Priorité à la mise au point" ?

oui dans le réglage a2 "priorité mode AF-S" je suis en priorité à la mise au point

bshark39

c'est à dire? il faut que je repasse en priorité déclenchement !?

restoc

Selon le sujet :

1/ Priorité au déclenchement c'est destiné plutôt au mode catastrophe: on prend le plus vite possible car il faut sauver l'instant côute que coûte au détriment de la MaP de temps en temps.
2/ Dés lors qu'on veut des photos "le plus souvent" nettes : priorité au déclenchement et à l'AF est le meilleur compromis.
3/ Et si on veut des photos toujours nettes et qu'on a le temps priorité AF.

Au fait c'est avec quel objectif ... ? si c'est un tout manuel ....

bazile

Citation de: restoc le Septembre 19, 2011, 14:13:05
Selon le sujet :

1/ Priorité au déclenchement c'est destiné plutôt au mode catastrophe: on prend le plus vite possible car il faut sauver l'instant côute que coûte au détriment de la MaP de temps en temps.
2/ Dés lors qu'on veut des photos "le plus souvent" nettes : priorité au déclenchement et à l'AF est le meilleur compromis.
3/ Et si on veut des photos toujours nettes et qu'on a le temps priorité AF.

Au fait c'est avec quel objectif ... ? si c'est un tout manuel ....
Avec la priorité à la map, la mise au moins ne se fait qu'une seule fois. Si ton sujet bouge, même lentement, ou si tu as la tremblotte --> c'est mort. Le mode "catastrophe" comme tu l'appelles, combiné avec a rapidité de l'af permet de faire face à tous sujets.

bshark39

j'utilise le 24-70 mm /f2.8 G et le 16-34 / f4 G

Jean-Claude

Euh non bazile, en priorité déclenchement le suivi de sujet se fait aussi !

d'après ce que j'ai compris, priorité netteté signifie que le déclencheur est libèré seulement après confirmation de la bonne map pour chaque image, mais le suivi dynamique se fait bien sur un sujet mobile. Ainsi dans ce mode les rafales sont souvent ralenties ou comportent des blancs, sans pour autant être complètement bloquées.

Dans les autre modes priorité déclenchement ou déclenchement et netteté l'appareil déclenche après un certain temps donné á l'AF pour faire son boulot sans confirmation de netteté.

bshark39

Voila le genre d'images ou la netteté est perfectible. Ici sur cette photo la netteté a été faite sur les sangles de couleurs  posées sur le brancard. A l'origine de l'image et en laissant faire le boitier je pensait qu'elle se serait faite sur le visage du personnage avec les lunettes.

D700, 16-35 à 35 mm et f4, à 400 iso et 1/320. Mode AF-s et zone AF automatique J'aurais probablement du fermer un peu plus pour gagner en profondeur et avoir le visage de cet homme avec plus de netteté.

bshark39

bshark39

bshark39

siam

quand j'avais le D700 je shootais  en manuel , pour bien maitriser les prises de vue, ou un compact en auto.

Verso92

Citation de: siam le Octobre 01, 2011, 08:52:22
quand j'avais le D700 je shootais  en manuel , pour bien maitriser les prises de vue, ou un compact en auto.

Avec une cellule à main en lumière incidente, forcément ?

archi_91

Citation de: siam le Octobre 01, 2011, 08:52:22

C'est ce que je fais  également pour le sport-auto, et qui me vaut cette solide réputation de "preneur de photos floues"...
;D ;D ;D

Avec ma sixtar, ce serait (encore) mieux, Verso ?
Mithridatisé pour les claviers

mamad-06

Citation de: bshark39 le Septembre 20, 2011, 12:15:36

Cannes?
Sinon, comment veux tu que l'AF auto devine le sujet ? Passe en mode de sélection de colimateur, pointe, vérouille l'AF et recadre.

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Octobre 01, 2011, 09:12:15
Avec une cellule à main en lumière incidente, forcément ?

Je connais des pros du sport équestre qui utilisent systématiquement leur cellule à main pour calculer l'expo, avec leur D3X.

J'ai posé la question la semaine dernière à Christophe Bricot, qui m'a dit :

Une fois qu'on connaît son appareil, on sait de combien il faut sous-exposer la cellule pour avoir la bonne expo, et ensuite, l'avantage, c'est qu'on n'a pas une photo plus ou moins claire selon la robe du cheval ou la tenue du cavalier. Cela facilite énormément le post-traitement, car on peut appliquer les mêmes paramètres à tout un lot d'images.

archi_91

Citation de: LucienBalme le Octobre 01, 2011, 09:50:30
Je connais des pros du sport équestre qui utilisent systématiquement leur cellule à main pour calculer l'expo, avec leur D3X.
...

Du sport au D3X?
Impossible !...
C'est du moins l'affirmation "martelée" sur ce forum...

Encore un qui doit donner ses photos... ;)
Mithridatisé pour les claviers

Tonton-Bruno

Citation de: mamad-06 le Octobre 01, 2011, 09:46:27
Sinon, comment veux tu que l'AF auto devine le sujet ? Passe en mode de sélection de colimateur, pointe, vérouille l'AF et recadre.

Il vaut mieux ne pas recadrer, et utiliserf le pad pour mettre le collimateur actif au bon endroit.

1 - cela permet d'avoir la netteté maximale;
2 - cela permet d'avoir l'"exposition optimale, puisque la mesure matricielle calcule l'expo pour la scène entière, pondérée part le sujet sous le collim actif.

mamad-06

Oui, mais c'est beaucoup moins rapide !

badloo

Bonjour à tous,
Voilà bientôt dix mois que j'ai reçu mon D700. Sans grande prétention j'essaye de réaliser quelques petits reportages sur le vif. Aujourd'hui j'ai suivi un poste avancé de la Croix Rouge de ma commune. Après analyse des images sur Lightroom, je m'aperçois que certaines d'entre elles ont une mise au point, pas toujours là où je l'avais désiré ! Cela m'est déjà arrivé quelques fois sur d'autres photos.
Merci à ceux prendront le temps de répondre.

Salut bshark,

Pour le type de reportage que tu veux pratiquer, il faut etre souple coté réglages. Af sélectif ou dynamique. Le sélectif est parfait mais ton capteur doit etre au bon endroit. Ça demande un peu d'habitude. Le dynamique a plusieurs réglages mais son principe est identique. Tu choisis le collimateur pour faire le point. La différence est qu'il peut etre assisté des collimateurs qui sont autour. Pour le sport ou des cibles plus lointaines, c'est tres utile. Le suivi 3D est la dernière option mais en réalité plus tu en demandes moins il sera rapide a analyser la scène. En general, je le met sur 9 collimateurs. Ça fait deja du monde. Mais pour du portrait, reviens vite au sélectif car c'est le collimateur qui chope le detail le plus contrasté qui sera choisi. Donc pas forcément celui que TU as choisi.
Pour l'AF s ou c. Que ce soit toi ou ton sujet, les deux sont en mouvement. Il est donc évident qu'il vaut mieux rester en af-c. Pour pouvoir recadrer dans ce cas de figure après mise au point, le mieux est de transférer l'AF sur le bouton af-on. Si tu le lâches, tu passes en af-s.
Tout ça est certes un peu complexe à appréhender au début, mais une fois le pli pris, c'est terrible d'efficacité.

cagire

Bonjour Bshark39.
Sauf cas particuliers, voici comment je procède en reportage lors de prises de vues semblables à celle que tu montres : AF sélectif 51 3D, je fais la mise au point avec le collimateur central puis je recadre et la mise au point suit.
Voici un exemple que je viens de réaliser pour la circonstance afin d'illustrer mes propos. Mise au point au centre puis recadrage, la fleur qui pourtant se balance sous une légère brise reste nette. Le résultat aurait était semblable en effectuant un déplacement de collimateur avec le pad, alors qu'en mémorisant la mise au point au centre  puis en recadrant (la pire des méthodes, à éviter avec une grande ouverture) la fleur aurait été immanquablement floue.
Nota -- l'exemple que je montre est une vraie vacherie : sujet proche, petit et remuant + ouverture relativement importante F2.2 (j'ai laissé les exifs).

Jean Louis

Ben vous m'en apprenez des trucs, avec mon D700 depuis plus d'une année, je travaillais à l'ancienne, je vais de ce pas essayer la méthode de cagire.   JL
La photo! retour vers le passé

jps1

attention, avec le 51 3D c'est un peu aléatoire !
pour qu'il fonctionne correctement, il faut pas être pressé.
je préfère le 51 tout court ( non, je ne bois pas)