Mise au point avec le D700

Démarré par bshark39, Septembre 18, 2011, 23:08:24

« précédent - suivant »

archi_91

Citation de: LucienBalme le Octobre 01, 2011, 09:50:30
Je connais des pros du sport équestre qui utilisent systématiquement leur cellule à main pour calculer l'expo, avec leur D3X.
...

Du sport au D3X?
Impossible !...
C'est du moins l'affirmation "martelée" sur ce forum...

Encore un qui doit donner ses photos... ;)
Mithridatisé pour les claviers

Tonton-Bruno

Citation de: mamad-06 le Octobre 01, 2011, 09:46:27
Sinon, comment veux tu que l'AF auto devine le sujet ? Passe en mode de sélection de colimateur, pointe, vérouille l'AF et recadre.

Il vaut mieux ne pas recadrer, et utiliserf le pad pour mettre le collimateur actif au bon endroit.

1 - cela permet d'avoir la netteté maximale;
2 - cela permet d'avoir l'"exposition optimale, puisque la mesure matricielle calcule l'expo pour la scène entière, pondérée part le sujet sous le collim actif.

mamad-06

Oui, mais c'est beaucoup moins rapide !

badloo

Citation de: bshark39 le Septembre 18, 2011, 23:08:24
Bonjour à tous,
Voilà bientôt dix mois que j'ai reçu mon D700. Sans grande prétention j'essaye de réaliser quelques petits reportages sur le vif. Aujourd'hui j'ai suivi un poste avancé de la Croix Rouge de ma commune. Après analyse des images sur Lightroom, je m'aperçois que certaines d'entre elles ont une mise au point, pas toujours là où je l'avais désiré ! Cela m'est déjà arrivé quelques fois sur d'autres photos.
J'utilise la zone AF automatique pensant être plus tranquille pour le reste de l'image (cadrage et réglage de l'exposition).
Ne serait il pas préférable que j'utilise le mode de mise au point "AF sélectif" ou "AF dynamique" pour faire ma mise au point ?  Même si il s''agit de personnes mobiles qui vaquent à leurs occupations .
Merci à ceux prendront le temps de répondre.

Salut bshark,

Pour le type de reportage que tu veux pratiquer, il faut etre souple coté réglages. Af sélectif ou dynamique. Le sélectif est parfait mais ton capteur doit etre au bon endroit. Ça demande un peu d'habitude. Le dynamique a plusieurs réglages mais son principe est identique. Tu choisis le collimateur pour faire le point. La différence est qu'il peut etre assisté des collimateurs qui sont autour. Pour le sport ou des cibles plus lointaines, c'est tres utile. Le suivi 3D est la dernière option mais en réalité plus tu en demandes moins il sera rapide a analyser la scène. En general, je le met sur 9 collimateurs. Ça fait deja du monde. Mais pour du portrait, reviens vite au sélectif car c'est le collimateur qui chope le detail le plus contrasté qui sera choisi. Donc pas forcément celui que TU as choisi.
Pour l'AF s ou c. Que ce soit toi ou ton sujet, les deux sont en mouvement. Il est donc évident qu'il vaut mieux rester en af-c. Pour pouvoir recadrer dans ce cas de figure après mise au point, le mieux est de transférer l'AF sur le bouton af-on. Si tu le lâches, tu passes en af-s.
Tout ça est certes un peu complexe à appréhender au début, mais une fois le pli pris, c'est terrible d'efficacité.

cagire

Bonjour Bshark39.
Sauf cas particuliers, voici comment je procède en reportage lors de prises de vues semblables à celle que tu montres : AF sélectif 51 3D, je fais la mise au point avec le collimateur central puis je recadre et la mise au point suit.
Voici un exemple que je viens de réaliser pour la circonstance afin d'illustrer mes propos. Mise au point au centre puis recadrage, la fleur qui pourtant se balance sous une légère brise reste nette. Le résultat aurait était semblable en effectuant un déplacement de collimateur avec le pad, alors qu'en mémorisant la mise au point au centre  puis en recadrant (la pire des méthodes, à éviter avec une grande ouverture) la fleur aurait été immanquablement floue.
Nota -- l'exemple que je montre est une vraie vacherie : sujet proche, petit et remuant + ouverture relativement importante F2.2 (j'ai laissé les exifs).

Jean Louis

Ben vous m'en apprenez des trucs, avec mon D700 depuis plus d'une année, je travaillais à l'ancienne, je vais de ce pas essayer la méthode de cagire.   JL
La photo! retour vers le passé

jps1

attention, avec le 51 3D c'est un peu aléatoire !
pour qu'il fonctionne correctement, il faut pas être pressé.
je préfère le 51 tout court ( non, je ne bois pas)