Ordinateur qui plante... comment trouver le coupable ?

Démarré par Zaphod, Septembre 19, 2011, 20:55:26

« précédent - suivant »

Zaphod

Bonjour à tous.

Je commence à avoir de gros soucis avec mon PC vieux de 4 ans, qui marchait nickel jusque là.
J'ai régulièrement (jusqu'à plusieurs fois par jour), généralement très peu après la sortie de veille, un freeze général.
L'écran se fige sur une image fixe, plus rien ne bouge.
Je suis obligé de rebooter pour tout relancer.
Forcément, c'est rageant.

J'ai cherché dans le journal de mon windows (7 64 bits), je ne trouve aucune info intéressante à part le fait qu'il est marqué que le PC s'est éteint anormalement.

Je pense que c'est un composant qui plante... mais comment savoir lequel ?
Je pensais à la RAM, mais j'ai testé ma RAM avec Memtest, toute une nuit, sans trouver aucune erreur.
J'ai testé les températures avec Speedfan, la seule qui est un peu élevée c'est celle de ma carte graphique (un peu au-dessus de 60°C, ça n'est pas énorme)...
Une CG peut-elle faire planter le PC ?
(ceci dit, je n'ai jamais cherché si le PC restait actif quand il avait planté... si ça se trouve, ça n'est qu'un plantage visuel)

J'aimerais si possible essayer de déterminer quel composant plante... pour ne pas avoir à quasi tout changer (CM / proc / RAM)

Voila ma config :
Carte mère : Asus P5K-E WiFi-AP
Processeur : Intel QuadCore Q6600
Ventilateur : Scythe Ninja Plus Rev.B
RAM : G.Skill 2 x 1 Go PC6400 PK + 2 x 1 Go PC6400 HK
Alimentation : Corsair HX 520W
Carte graphique : Asus EN7600GS SILENT/HTD 256 Mo PCI-E

Le reste, graveur, disque dur etc... ne peut pas trop être en cause, je pense ?

Merci à tous ceux qui pourront m'aider !

thom18

Ce serait bien de démarrer avec un linux bootable sur CD et de le laisser tourner en faisant quelques travaux avec les logiciels présents sur le CD afin de voir si la cause ne revient pas tout simplement à un composant logiciel.
Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Zaphod

Citation de: Zaphod le Septembre 19, 2011, 20:55:26
J'ai testé les températures avec Speedfan, la seule qui est un peu élevée c'est celle de ma carte graphique (un peu au-dessus de 60°C, ça n'est pas énorme)...
Une CG peut-elle faire planter le PC ?
(ceci dit, je n'ai jamais cherché si le PC restait actif quand il avait planté... si ça se trouve, ça n'est qu'un plantage visuel)

Bon en fait, c'était le test à faire... je n'y avais pas pensé avant d'écrire le message...
Donc re-plantage ce soir, et le PC reste dispo sur le réseau, je peux m'y promener et copier des fichiers...

A priori, ça serait donc la carte vidéo ?
Ou alors le port PCI Express de la carte mère ?

Zaphod

Citation de: thom18 le Septembre 19, 2011, 22:25:03
Ce serait bien de démarrer avec un linux bootable sur CD et de le laisser tourner en faisant quelques travaux avec les logiciels présents sur le CD afin de voir si la cause ne revient pas tout simplement à un composant logiciel.
Je ferais bien le test avec un livecd linux effectivement, pour éliminer toute cause "logicielle".
Le problème c'est que ça n'arrive qu'aléatoirement, ça met parfois des heures sans planter, et je ne saurais pas trop quoi faire pendant des heures sur un livecd...

Nikojorj

+1 pour la carte graphique si ton PC reste accessible...
Tu n'as qu'un seul écran?
Ou sinon un chinois à portée de main pour lui acheter n'importe quelle CG à 30 boules?

Zaphod

Non, pas de chinois par chez moi...
Mais bon de toutes façons, vu que je ne fais strictement aucun jeu sur mon PC, et que je ne compte pas en faire, si je me rachète une carte, ça sera une passive à 30 roros de toutes façons.

Verso92

Fortes présomptions pour la CG, effectivement. Si tu ne joues pas et qu'un modèle à 30€ te suffit, il n'y a plus à hésiter...

Gus

Tenter une mise à jour du soft de la carte graphique ??

fabco

si ta cg possède un ventilo, regarde s'il tourne.
Un petit nettoyage peut arranger les choses.
Si tu veux changer ta cg prend une carte sans ventilo pour photo et bureautique c'est suffisant.

Eric01

Bonjour,

J'ai la même config que toi (Asus P5K-E WiFi-AP et Q6600) de 2007 et des problèmes de blocages sont apparus au bout d'un an et demi de fonctionnement et ce malgré de multiples formatage/installation. Le PC marchait très bien pendant des semaines, puis d'un seul coup sans raison, impossible de le faire fonctionner correctement. Au bout de plusieurs jours, il se remmettait à fonctionner normalement pendant une longue période et le phénomène recommencait.

Mais, j'ai fini par trouver, apparement, il y a un mauvais contact entre une barrette mémoire et la carte mère. C'est la CM qui est en cause.
La solution, quand j'ai ce problème, j'ouvre le boitier, j'enlève les barettes mémoires (2x2go), je les remets en place et miracle, ça marche.

Voilà, des fois que ça te donne une piste.

Eric

R-jac

Bonjour,

ça peut effectivement être un problème de carte graphique. Personnellement, mon PC plantait également aléatoirement depuis ses 2 ans. J'ai eu beau chercher, je n'ai jamais trouvé le problème. Puis début 2011 (je ne sais plus pourquoi) j'ai décidé d'enlever la carte graphique pour la nettoyer (je nettoyais régulièrement le PC sans rien enlever). Et il y avait une genre de boule de poussière dans le contact! Je l'ai donc nettoyé et depuis ce jour je n'ai plus eu aucun problème (le PC date de février 2004).

Je vous conseille donc premièrement d'ouvrir le capot de votre PC et de nettoyer d'abord en gros sans rien démonter, puis d'enlever votre carte graphique et votre mémoire vive pour nettoyer les contacts (attention pas le ventirad du processeur sinon vous devrez remettre de la pâte thermique avant de redémarrer votre PC sous peine de risquer une surchauffe du processeur).

Si après ça le problème est toujours là, essayer comme déjà dit d'installer Linux pour voir si le problème n'est pas logiciel. Si il l'est, sauvegardez vos données et réinstallez complètement votre système, votre problème devrait être résolu.  ;)
Pays de Gaume et Haute-Semois

Zaphod

Citation de: Gus le Septembre 20, 2011, 10:39:45
Tenter une mise à jour du soft de la carte graphique ??
Je ne pense pas trop que ça puisse être un problème de soft...
D'autant que je n'ai pas fait de mise à jour depuis des plombes.

Zaphod

Citation de: fabco le Septembre 20, 2011, 11:37:35
si ta cg possède un ventilo, regarde s'il tourne.
Un petit nettoyage peut arranger les choses.
C'est une carte fanless.
Tous mes ventilos tournent, mais comme le proposait aussi VCR et Eric01, un bon nettoyage du boitier, débranchage / rebranchage des cables, des cartes etc... ne pourra pas faire de mal.

D'ailleurs :
Citation de: Eric01 le Septembre 20, 2011, 14:28:06
Bonjour,

J'ai la même config que toi (Asus P5K-E WiFi-AP et Q6600) de 2007 et des problèmes de blocages sont apparus au bout d'un an et demi de fonctionnement et ce malgré de multiples formatage/installation. Le PC marchait très bien pendant des semaines, puis d'un seul coup sans raison, impossible de le faire fonctionner correctement. Au bout de plusieurs jours, il se remmettait à fonctionner normalement pendant une longue période et le phénomène recommencait.

Mais, j'ai fini par trouver, apparement, il y a un mauvais contact entre une barrette mémoire et la carte mère. C'est la CM qui est en cause.
La solution, quand j'ai ce problème, j'ouvre le boitier, j'enlève les barettes mémoires (2x2go), je les remets en place et miracle, ça marche.
J'ai eu un probl_me ce problème au bout de quelque temps.
Pas exactement le même : démarrage très difficile (écrans bleus à gogo) mais une fois le PC lancé, ça marchait nickel.
J'ai cru devoir tout changer au bout de deux ans.
En fait, même solution, j'ai viré les barettes, je les ai remises, et là plus de souci depuis 2 ans...

SPOTMATIK

Sur un PC de quatre ans il est peut-être utile de l'arrêter et sortir puis replacer les câbles, cartes et modules mémoire plusieurs fois, histoire de nettoyer les contacts par frottement.
Quand un élément s'arrête de marcher au bout d'un certain temps, il peut s'agir de causes simples comme je viens de les mentionner, c'est une piste à ne pas négliger.
[/quote]

une ouverture complète du boitier avec dépoussièrage et désassemblage successif et bref des élements à contacts et prises peut résoudre le problème du à une oxydation : des contacts de cartes maintenues en porte a faux , ou à des liaisons / jumpers provoqués par de la poussière humide s'ajoutant aux nombreux existant déjà .......
soufflage pas trop violent et pas de poils de pinceau qui trainent .....

R-jac

Citation de: SPOTMATIK le Septembre 21, 2011, 11:59:58
Sur un PC de quatre ans il est peut-être utile de l'arrêter et sortir puis replacer les câbles, cartes et modules mémoire plusieurs fois, histoire de nettoyer les contacts par frottement.
Quand un élément s'arrête de marcher au bout d'un certain temps, il peut s'agir de causes simples comme je viens de les mentionner, c'est une piste à ne pas négliger.

une ouverture complète du boitier avec dépoussièrage et désassemblage successif et bref des élements à contacts et prises peut résoudre le problème du à une oxydation : des contacts de cartes maintenues en porte a faux , ou à des liaisons / jumpers provoqués par de la poussière humide s'ajoutant aux nombreux existant déjà .......
soufflage pas trop violent et pas de poils de pinceau qui trainent .....

Comme je l'ai dis, mais dans ce cas (je l'ai dis aussi) attention de ne pas enlever le ventirad. Sauf si on a de la pâte thermique à portée de main pour en remettre (d'ailleurs après plusieurs années ça peut sans doute faire perdre quelques degrés au processeur de la remplacer).  ;)
Pays de Gaume et Haute-Semois

Inka

Citation de: Zaphod le Septembre 20, 2011, 19:08:59
Pas exactement le même : démarrage très difficile (écrans bleus à gogo) mais une fois le PC lancé, ça marchait nickel.

Ca doit faire environ 15 ans que je n'ai pas vu d'écran bleu sous Windows, mais je vois encore parfois des écrans rouges, hé oui, j'en ai encore deux en activité  ;)
Carolorégien

Ludo.C

bonjour à tous,
j'ai eu le même genre de problème li y a un an.J'ai essayé pas mal de manip :nettoyage, vérification des câbles , défragmentation du DD, "ménage" dans les logiciels...rien n'y a fait.
J'ai installé Linux et le plantage a disparu.Je rejoins donc ceux qui t'ont conseillé d'essayer de faire tourner ton PC sous linux pour écarter un problème  logiciel.

Cordialement,Ludo.C.

Zaphod

Citation de: Ludo.C le Septembre 22, 2011, 01:17:52
J'ai installé Linux et le plantage a disparu.Je rejoins donc ceux qui t'ont conseillé d'essayer de faire tourner ton PC sous linux pour écarter un problème  logiciel.
Ben de toutes façons je ne vais pas passer sous linux, vu que pour moi un ordinateur qui ne peut pas faire tourner Lightroom n'a pas d'intérêt.

Le problème de tester sur un live cd c'est qu'on ne fait pas grand chose d'intéressant avec un live cd, alors du coup je ne vais rien faire tourner et il ne va rien se passer.
J'aurais un double boot avec des programmes intéressants installés, ça serait différent.
(c'est un truc que j'ai prévu de longue date mais jamais eu le courage de prendre le temps de le faire...)

Laurent Hennique

Par expérience (tous les PC familiaux sont des machines montées par mes soins), la plupart des pannes ou des freeezes inexpliqués ont été résolus par un changement de carte mère (une carte graphique qui a des problèmes provoque un écran noir). M'étonnerait pas que la P5K-E  soit usée au bout de 4 ans de bons et loyaux services.

Verso92

Citation de: Laurent Hennique le Septembre 22, 2011, 21:56:07
Par expérience (tous les PC familiaux sont des machines montées par mes soins), la plupart des pannes ou des freeezes inexpliqués ont été résolus par un changement de carte mère (une carte graphique qui a des problèmes provoque un écran noir). M'étonnerait pas que la P5K-E  soit usée au bout de 4 ans de bons et loyaux services.

Ça s'use aussi vite que ça, une carte mère ?!!!
(à part les petits problèmes liés aux capas "non solides" qui avaient quelques soucis de vieillissement, je n'ai jamais constaté ce genre de problème sur mes CM...)

Zaphod

Citation de: VCR le Septembre 22, 2011, 21:55:16
Sous Linux tu as des choses comme Rawtherapee si tu veux derawtiser sous Linux mais rien ne t'obliges à choisir d'emblée entre deux OS, ils peuvent très bien cohabiter et c'est toi qui décide ce que tu fais avec des programmes sous Windows ou Linux.

Le truc c'est que que comme de toutes façons j'ai des softs indispensables sous windows (Lightroom, en particulier - jamais de la vie je ne retournerai en arrière vers un soft comme rawtherappe - mais pas que ça, il y a aussi MS Office etc... dans une moindre mesure) le double boot n'est pas viable, car quel sera mon intérêt de booter sous linux ?
Je ne pourrais y faire que du mail + web, ce que je peux faire sous windows.
Il n'y aucun "killer soft" sous linux qui me donnera envie de booter sous linux, même si des trucs comme Gimp marchent certainement mieux sous linux que sous windows (les perfos de gimp sous windows sont vraiment à la rue).

En fait si je le fais ça sera juste par curiosité (j'ai testé des live cd et des machines virutelles mais ça donne une vision très défavorable je trouve, notamment au niveau des perfos)

La dernière fois que je l'ai fait (mais ça date énormément) j'ai fini par oublier mon mot de passe de root tellement je ne bootais jamais sous windows.

Enfin bref, ça ne coute pas grand chose à faire, mais ça prend du temps... c'est pour ça que pour l'instant j'ai toujours remis à plus tard.

Franciscus Corvinus

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2011, 10:28:02
Ça s'use aussi vite que ça, une carte mère ?!!!
(à part les petits problèmes liés aux capas "non solides" qui avaient quelques soucis de vieillissement, je n'ai jamais constaté ce genre de problème sur mes CM...)
Il y en a qui vivent tres longtemps, et meme qui n'ont pas peur de l'eau. Elles lavent les hautes lumieres plus blanc que blanc, et elles sont toujours d'accord avec l'operateur. D'ailleurs, meme les validations du BIOS ne disent plus "OK" mais "ca c'est ben vrai, ca". Faciles a identifier car ce sont des cartes-meres Denis.

Plus serieusement, je soupconne que virer toutes les prises et contacts et les remettre en place, que ce soit sur une nouvelle carte mere ou pas, resoud bien des problemes.

Zaphod

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 26, 2011, 17:38:46Plus serieusement, je soupconne que virer toutes les prises et contacts et les remettre en place, que ce soit sur une nouvelle carte mere ou pas, resoud bien des problemes.
Pour l'instant en tous cas, depuis que j'ai fait ça, plus un coup de poussière, je n'ai pas eu de plantage. (je ne l'ai utilisé que 2 jours depuis mais avant j'avais 5 plantages par jour).
Pourtant je fais du traitement d'images sous Lightroom donc le proc & compagnie tourne...

Je crains ceci dit que le fait d'écrire que ça marche sur ce forum va refaire planter ma machine dans les deux heures qui viennent ;)