prob avec le 55-250, expliquez-moi

Démarré par platpays, Septembre 20, 2011, 15:11:40

« précédent - suivant »

platpays

Voici une photo loupée parmi pas mal d'autres hier dans les mêmes conditions

Canon 500D 55-250
à 250mm, 200 iso, 7.1, 1/320s

mode One Shot
et Colimateur Central ( après vérif sur dpp, bien centré sur l'oeil droit du toutou )
Stabilisateur : On

Est-ce un bougé ? la bulle à gauche du chien est nette,
est-ce l'AF trop lent
la majorité des photos loupées étaient à 250mm

Powerdoc

front focus mais photo prise en mode one shot. cela veux dire qu'entre le moment ou l'appareil fait la mise au point, et le moment ou il prend la photo le chien avance.
En photo dynamique il faut prendre en AI servo. (AF continu).

Après il y a d'autres explications possible, mais il faut commencer par là.

TomZeCat

Je viens de voir la photo sous DPP et pas de collimateur choisi... Euh... Pendant la prise de vue, l'autofocus était activé ? ;D

platpays

moi, j'ai le collimateur sous dpp ( oeil droit ), je confirme :-\

TomZeCat

Citation de: platpays le Septembre 20, 2011, 17:03:46
moi, j'ai le collimateur sous dpp ( oeil droit ), je confirme :-\

Ah ???

Cisco70

Ce chien n'est pas un hors bord, mais je rejoins Powerdoc sur le fait que l'AF n'ait pas eu le temps de faire le point...
Mais, il se peut aussi que l'AF fût troublé par les reflets de l'eau, un manque de contraste quelconque....
Il arrive aussi que les boitiers manquent leur "cibles" sans raison.
Francis

jean-mi123

Citation de: TomZeCat le Septembre 20, 2011, 17:10:26
Ah ???

Mes jpeg traité avec lightroom n'affiche pas non plus les collimateurs dans DPP.

Et meme quand je regarde les propriétés du fichier dans windows, j'ai plus d'infos qu'avec DPP.
L est mon objectif...

Powerdoc

Citation de: Cisco70 le Septembre 20, 2011, 17:14:23
Ce chien n'est pas un hors bord, mais je rejoins Powerdoc sur le fait que l'AF n'ait pas eu le temps de faire le point...
Mais, il se peut aussi que l'AF fût troublé par les reflets de l'eau, un manque de contraste quelconque....
Il arrive aussi que les boitiers manquent leur "cibles" sans raison.

oui , il se peut que l'explication soit ailleurs, mais faire ce type de photo en mode one shot est une erreur. Donc commençons par prendre de bonnes habitudes, et ensuite si cela continue de coincer, plongeons nous dans les arcanes du fonctionnement des autofocus.

rsp

ajoutons qu'à 250mm un sujet qui bouge bouge presque 8 fois plus vite... C'est quand même un équivalent 400mm. Donc 800 iso et 1/1200 plutôt que 200 iso et 1/300 ? L'IS ne stabilise pas le chien.

Prowler

-Prowler-

rsp

J'ai eu un peu le même problème en passant du 70-200 au 70-300 sur 7D. Il y a une focale à partir de laquelle ça devient plus difficile... Au 300 il y a en plus les impressions de photos pas nettes dans le lointain. Puis tu vérifies sur google maps et tu t'aperçois que la façade de l'immeuble est à 450 m et qu'un jour de beau temps l'asphalte chauffe et fait monter l'air chaud ce qui explique le tremblotement. C'est con mais je ne faisais pas ce genre de photos avec le 70-200, ça ne m'avait que rarement gêné.
L'IS ne stabilise pas l'air non plus !

JamesBond

Bon, mais la vibration de l'air pour le toutou qui patauge, faut pas charier...

Ici, comme il a été dit les problèmes viennent:
- d'une mauvaise utilisation du boîtier : One-Shot au lieu d'AI-Servo
- d'une attente mal comprise de l'IS de l'objectif (ce zoom, qui plus est, ne possède pas un mode 2 pour les suivis)
- de la modestie du micro-moteur pilotant l'AF (pas d'USM sur ce zoom).

Bref, la photo est complétement ratée mais il n'y a pas mort d'homme.
Capter la lumière infinie

platpays

merci pour vous éclairer, voici la photo avant

platpays

et la photo après,

on a l'impression que l'AF est toujours 40 cm en retard,
mais il s'additionne certainement avec un flou de bougé

sans doute comme le dit james bond, trois raisons s'additionnent

sans qu'il y eut mort d'homme, c'est un gâchis quand même,
allez expliquer celà à un spectateur lambda

platpays

merci jean-mi, la compression fut faite sous LR, d'où l'absence de la localisation du collimateur,
pour les 2 dernières, c'est la truffe qui est sur l'AF

question suivante, à partir de quelle gamme d'objo, le prob aurait-il été résolu ? un L
ou AI servo, tout simplement,
la vitesse : 1/1200 sec n'est-ce pas énorme ?

Powerdoc

Citation de: platpays le Septembre 20, 2011, 23:05:43
merci jean-mi, la compression fut faite sous LR, d'où l'absence de la localisation du collimateur,
pour les 2 dernières, c'est la truffe qui est sur l'AF

question suivante, à partir de quelle gamme d'objo, le prob aurait-il été résolu ? un L
la vitesse : 1/1200 sec n'est-ce pas énorme ?

Un L est plus piqué mais n'explique pas ce ratage.
La premiere cause du ratage c'est le mode de suivi autofocus choisi, surtout si la motorisation de l'objectif est lente.
Après il faut la refaire sur un sujet statique pour vérifier si l'objectif fait la mise au point au bon endroit.

JPSA

Mauvaise pratique de l'opérateur!

Pas de one shot sur un sujet en mouvement!

La preuve: c'est d'avoir maintenu le déclencheur à mi course un instant
avant le déclenchement qui a provoqué ce décalage de mise au point.

Sinon, il faut jeter l'optique dont l'AF ne peut suivre un piéton :D

omega_wrc

salut,

Je ne suis pas un expert (loin de là), mais sur la 1ère et la derniere, on dirai qu'il y a back focus.
Mais si il y a back focus, ça devrai le faire a 250mm comme a 120mm ou 90mm, non?
Mais je suis quand meme bien septique.
Le mieux, c'est de faire un test sur sujet fixe, tu sauras donc si back ou front focus.
Si ce n'est pas le cas, il y a fort a parier d'une "mauvaise" utilisation
600D/18-55 IS/55-250 IS/50 1.8

lolo69009

Citation de: omega_wrc le Septembre 21, 2011, 09:16:38
salut,

Je ne suis pas un expert (loin de là), mais sur la 1ère et la derniere, on dirai qu'il y a back focus.
Mais si il y a back focus, ça devrai le faire a 250mm comme a 120mm ou 90mm, non?
Mais je suis quand meme bien septique.
Le mieux, c'est de faire un test sur sujet fixe, tu sauras donc si back ou front focus.
Si ce n'est pas le cas, il y a fort a parier d'une "mauvaise" utilisation

le sujet avance pas le point (one shot), il est normal que la zone nette soit derrrière!!

ClaudeO

"""""Mais je suis quand meme bien septique.

Essaie Eparcyl !!!!

omega_wrc

Nikojorj

Citation de: platpays le Septembre 20, 2011, 23:05:43
Tout simplement... C'est étudié pour.

Après, si vraiment le chien se dope (berger est-allemand? ;) ), il faudra effectivement aller voir les L (AF de type Ring USM) mais ça concernera quand même plus souvent les TGV que les chiens même bons nageurs.
Citation de: omega_wrc le Septembre 21, 2011, 09:16:38
;D :D ;D :D ;D :D ;D :D ;D :D ;D :D ;D :D ;D
Bon, désolé si ça peut paraitre moqueur, mais... Faut pas confondre les problèmes de tolérances AF qui peuvent décaler le point de qq cm avec les problèmes de sujet qui bouge de plusieurs dm en mode MaP fixe.

omega_wrc

Citation de: Nikojorj le Septembre 21, 2011, 11:31:37
;D :D ;D :D ;D :D ;D :D ;D :D ;D :D ;D :D ;D
Bon, désolé si ça peut paraitre moqueur, mais... Faut pas confondre les problèmes de tolérances AF qui peuvent décaler le point de qq cm avec les problèmes de sujet qui bouge de plusieurs dm en mode MaP fixe.

Au lieu de dire que je n'étais pas un expert, j'aurai du plutot dire que je suis débutant, (ce qui est le cas),dans ce cas, je crois qu'il aurait mieux fallu que je ne dise rien. ça m'apprendra... ::)

désolé d'avoir voulu aider. ???
Bonne chance pour ton probleme
[at] +

JamesBond

Citation de: omega_wrc le Septembre 21, 2011, 11:50:44
Au lieu de dire que je n'étais pas un expert, j'aurai du plutot dire que je suis débutant, (ce qui est le cas) [...]

Ne soyez pas vexé, vous avez utilisé une orientation de langage tout simplement contemporaine.

De nos jours, plus personne ne dit "aveugle", mais "non-voyant".

Vous n'êtes donc pas "débutant" (quelle horreur !) mais "non-expert".  ;D
Capter la lumière infinie

Nikojorj

Citation de: omega_wrc le Septembre 21, 2011, 11:50:44
désolé d'avoir voulu aider.
Désolé d'avoir paru moqueur aussi - ce que je voulais dire, c'est qu'il y a eu une énorme mayonnaise montée sur ces histoires de tolérances AF alors qu'elle ne posent presque jamais de problème concret.
C'est vraiment une hypothèse à envisager en dernier recours quand on est 100% sur de tout avoir fait comme il faut et qu'il reste un quart de poil reproductible de décalage du point.
Il ne faut surtout pas systématiquement penser à ça comme l'origine d'un problème de mise au point, avant d'avoir investigué les très nombreuses autres causes possibles.