Photoshop Element 10..... dommage !!!

Démarré par gypsy, Septembre 20, 2011, 18:37:22

« précédent - suivant »

THG

[quote author=Olivier_83 link=topic=134827.msg2557330#msg2557330 date=1316954615
En revanche, pour le catalogage, tu as tord. Pourquoi Le catalogage ne s'est pas complètement imposé, car c'est un bon moyen de garder le client captif... Car une fois ton catalogue fait, tu ne changeras plus de logiciel...
C'est un peu la technique Apple : proposer une prison dorée dont on ne s'échappe plus...

[/quote]

D'autre part, tu affirmes que le catalogage ne s'est pas imposé... Je crois que tu te gourres complètement, et je pense être particulièrement bien placé pour savoir que le catalogage intéresse énormément de monde et est l'un des moteurs de vente de Lightroom.

Quant à la prison dorée, ça me fait bien rigoler. Avant de lancer de telles affirmations, faudrait étayer avec des exemples concrets. Je ne vois pas en quoi indexer des fichiers dans une base de données te rend prisonnier de cette dernière. N'importe quoi.

THG

Citation de: musiclive le Septembre 25, 2011, 21:44:31
"Je connais des pros qui gèrent 400 000 images"

ils n'éditent jamais?

C'est quoi le rapport avec la choucroute ? Bien sûr qu'ils travaillent avec leurs fichiers. Je gère moi-même deux catalogues de plusieurs dizaines de milliers d'images, chez mon employeur et chez moi en tant que free-lance. Et je fais comme tout le monde : j'importe, j'indexe, je classe, j'attribue des mots-clés. L'un des buts du catalogage, et l'un des points essentiels, au départ, est de systématiquement trier ses images dès le départ, afin de créer une hiérarchie pyramidale. Cette pyramide permet ensuite au photographe de se concentrer sur ses meilleures images - celles qu'il est susceptible de vendre à ses clients - et de ne pas s'occuper du ventre mou. C'est aussi à ça que ça sert le catalogage : optimiser le temps de travail et le flux de production pour le rendre le plus économiquement viable, en temps comme en argent. Cette structure pyramidale doit être considérée comme la valeur ajoutée la plus importante du travail d'un photographe. Elle a un coût et doit être prise en compte dans la facturation.
Un catalogue bien géré est un véritable trésor et une valeur financière en béton pour le professionnel.
Et ça, des gens comme Ninon ne le comprennent pas, bien sûr. Faut sortir un petit peu du monde des bisounours et des photos faites le weekend, et bien se rendre compte que les préoccupations des pros sont à mille lieues des hésitations et des questionnements qui prévalent parfois sur ces forums.

Didier_Driessens

bon, je crois vraiment que l'on ne s'en sortira jamais de cette discussion où chacun campe sur ses positions et pense qu'il utilise le meilleur logiciel...
Comme je l'ai signalé plus haut, le meilleur logiciel est celui que l'on connaît et quand on le pratique depuis des années ( comme c'est mon cas avec PS) ,c'est difficile de changer. On essaie quelques heures et puis, par facilité peut-être, on retourne vers l'ancien, vers ce que l'on a plus ou moins apprivoisé.
J'ai essayé LR2, j'avais même acheté un bouquin mais voilà, je ne m'y fait pas à ce logiciel . Même chose avec NX2.
Pour en revenir au titre initial, il est vrai et c'est complètement anormal , que la politique Adobe pratiquée sur le vieux continent est tout à fait illogique, tant pour le prix neuf du logiciel que pour le prix de la mise à jour. Cela a été montré du doigt partout, écrit dans tous les magazines... A l'occasion d'un salon photo, j'en ai parlé au délégué Adobe et ils en sont conscients mais ne peuvent rien faire car c'est la maison mère qui dirige...
Cette pratique d'Adobe est aussi peut-être à la base du pourcentage élevé de copies pirates, tant pour PS que pour LR. Si cette société pratiquait une politique de prix correcte, il n'y aurait peut-être pas tant de copies pirates mais de cela, je n'en suis pas sûr car l'homme est ainsi fait, pourquoi payer quelque chose que l'on peut avoir pour rien...

Didier

patounet

Effectivement, cette discussion tourne au dialogue de sourd.  ;D

Comparer LR et PSE est une chose délicate car ce sont deux logiciels différents dans leur philosophie.

S'il y a deux logiciels que l'on peut comparer c'est Photoshop Element et PaintShop Pro. Ce sont deux logiciels de retouche qui sont à peu près équivalents niveau tarifs.

THG

Citation de: patounet le Septembre 26, 2011, 11:34:32
Effectivement, cette discussion tourne au dialogue de sourd.  ;D

Comparer LR et PSE est une chose délicate car ce sont deux logiciels différents dans leur philosophie.

S'il y a deux logiciels que l'on peut comparer c'est Photoshop Element et PaintShop Pro. Ce sont deux logiciels de retouche qui sont à peu près équivalents niveau tarifs.

C'est bien joli de parler de dialogue de sourds en venant y mettre son grain de sel, surtout si c'est pour dire ce qu'on a déjà dit et répété...

Diapoo®

Citation de: THG le Septembre 25, 2011, 21:55:49
(...) Et ça, des gens comme Ninon ne le comprennent pas, bien sûr. Faut sortir un petit peu du monde des bisounours et des photos faites le weekend, et bien se rendre compte que les préoccupations des pros sont à mille lieues des hésitations et des questionnements qui prévalent parfois sur ces forums.

Cette discussion est symbolique des divergences d'intérêts entre pros et amateurs et des incompréhensions réciproques qui en découlent sur certains sujets sensibles comme celui-ci ... Grandeurs et servitudes d'un forum ouvert à tous, dont la règle Nº1 est (devrait être !) de se respecter entre intervenants. Pros et amateurs peuvent avoir des pratiques de la photo complètement opposées, le terrain d'entente se situe forcément entre les deux, à chacun d'accepter de faire sa partie du chemin.

Mais tout ça ne nous dit pas si quelqu'un a essayé PSE 10 et ce qu'il en pense  ???
Le mieux est l'ennemi du bien...

THG

Citation de: musiclive le Septembre 26, 2011, 13:23:37
c'est pas un problème de divergences ,c'est tout simplement que la majorité des gens sont des presse-boutons et non des photographes
si on n'arrive pas à faire des photos correctes sans les passer dans une batterie de logiciels il faut se poser des questions
si on n'arrive pas à faire des photos correctes sans les passer dans une batterie de logiciels il faut se poser des questions

Encore une fois, on voit pas le rapport avec la choucroute. Quand une photo est mauvaise, logiciel ou pas, elle est mauvaise. Donc, si tu pouvais nous lâcher la grappe avec tes considérations arriérées...

THG

Citation de: Diapoo® le Septembre 26, 2011, 13:17:07
Mais tout ça ne nous dit pas si quelqu'un a essayé PSE 10 et ce qu'il en pense  ???

Ben moi...

et j'en pense qu'il ne s'agit pas d'une mise à jour indispensable. Autant pour ceux qui n'utilisent que PSE, et encore plus pour ceux qui s'en servent comme éditeur externe pour Lightroom.

les nouvelles fonctions sont vraiment orientées très grand public - et de plus en plus d'une version à l'autre. de nombreux effets gadget (profondeur de champ, etc...), une assistance de plus en plus élaborée et quelques améliorations dans l'Organiseur que, personnellement je trouve pas mal du tout (et même très supérieur à certains logiciels pro).

comme on s'oriente de plus en plus vers du très grand public, l'espoir de voir une prise en charge officielle des objets dynamiques et du flux 16 bits s'éloigne de plus en plus. ceux qui recherchent ces deux possibilités n'ont pas d'autre choix que de passer à CS5.

THG

Citation de: musiclive le Septembre 26, 2011, 13:36:54
oui t'as surement raison

ben si c'est tout ce que tu as d'intéressant à dire, pourquoi ne vas-tu pas sur le forum off ou ailleurs, puisque la section logicielle ne semble pas te concerner ?

patounet

Citation de: THG le Septembre 26, 2011, 12:20:23
C'est bien joli de parler de dialogue de sourds en venant y mettre son grain de sel, surtout si c'est pour dire ce qu'on a déjà dit et répété...

Je voulais simplement signaler qu'il existe une solution alternative à PSE qui s'appelle Paintshop (j'ai du louper le post qui évoquait ce passage, désolé).

Sur ce , je vais continuer à utiliser LR et Paintshop (chacun dans leur domaine de prédilection).

kaf

c'est pas un problème de divergences ,c'est tout simplement que la majorité des gens sont des presse-boutons et non des photographes

Euh... Sans vouloir mettre mon grain de sel, c'est toi qui fait une dichotomie entre les "vrais photographes" et les "presses boutons".

Gus

Je viens de voir que la clé d'activation de PSE 10 ne permet que 2 installations.
C'est vrai pour 2 PC différents, mais j'espere que sur un même PC le nombre d'installations est illimité.
Qui peut me le confirmer?

THG

Citation de: kaf le Septembre 26, 2011, 13:55:03
Euh... Sans vouloir mettre mon grain de sel, c'est toi qui fait une dichotomie entre les "vrais photographes" et les "presses boutons".

Laisse tomber, kaf, le mieux est d'arrêter de lui répondre. Il est anonyme, avec lien et adresse cachés, on ne voit aucune de ses photos, donc... pas la peine de perdre son temps.

THG

Citation de: Gus le Septembre 26, 2011, 14:03:33
Je viens de voir que la clé d'activation de PSE 10 ne permet que 2 installations.
C'est vrai pour 2 PC différents, mais j'espere que sur un même PC le nombre d'installations est illimité.
Qui peut me le confirmer?

Dans le cas d'une installation/réinstallation, tu veux dire ?

THG

Citation de: patounet le Septembre 26, 2011, 13:49:49
Je voulais simplement signaler qu'il existe une solution alternative à PSE qui s'appelle Paintshop (j'ai du louper le post qui évoquait ce passage, désolé).

Sur ce , je vais continuer à utiliser LR et Paintshop (chacun dans leur domaine de prédilection).

Oui, Paintshop Pro est aussi un logiciel élaboré, c'est d'ailleurs le concurrent le plus direct.

Sur Mac, Pixelmator est aussi un candidat sérieux.

Nikojorj

Citation de: THG le Septembre 26, 2011, 15:06:47
Oui, Paintshop Pro est aussi un logiciel élaboré, c'est d'ailleurs le concurrent le plus direct.

Sur Mac, Pixelmator est aussi un candidat sérieux.
Et à ne peut-être pas oublier : Picture Window Pro, plus confidentiel certes...

M'en fous, j'ai LR.

Gus

Citation de: THG le Septembre 26, 2011, 14:08:46
Dans le cas d'une installation/réinstallation, tu veux dire ?

Oui, c'est ça.  Je pense que dans ce cas c'est illimité, mais je n'en suis pas très sûr .
Avec PSE 5 (que je possède), il n'y avait pas de limite, je crois.

ninon

Citation de: photix le Septembre 25, 2011, 19:02:02
Oui Didier, je ne jette plus un oeil sur les dernières versions de PSE depuis fort longtemps, pour la bonne raison que j'utilise PS depuis près de 20 ans ! Et ce que dit Ninon résume parfaitement les carences de la V10 qui, j'insiste, fait de PSE aujourd'hui un logiciel malheureusement à la traîne de ce qui est proposé ailleurs, et pire chez Adobe himself: LR ! Le rapport qualité/prix longtemps vanté n'est plus à mon sens un argument de choix.  Cela à faire beaucoup trop en sa défaveur... Pour un prix équivalent, il y a Bibble, qui propose beaucoup mieux ! Avec la particularité de fournir des plugins intégrés performants, solutions tierces payantes chez d'autres fabricants. Sans parler d'une communauté (internationale) très active, et d'un support très convivial. On aimerait qu'Adobe soit aussi sympa, mais on n'est pas à la même échelle bien sûr...

...Si comme moi, l' outil "Courbes" te manque, ce plug in remarquable et parfaitement compatible avec PSE:

http://free.pages.at/easyfilter/curves.html

ninon

Citation de: THG le Septembre 26, 2011, 12:20:23

...Faut-il te rappeler que le sujet du fil est PSE10, et non LR...sur lequel il y a suffisamment de fil, pour que tu puisses t' y ébattre tout à ton aise? ::)
   PSE est un logiciel interressant qui est rarement débattu sur ce topic et il serait de bon ton de laisser les photographes qui l' utilisent, profiter de ce fil pour faire connaitre leurs impressions! ;D

ninon

Citation de: THG le Septembre 26, 2011, 13:30:58
Encore une fois, on voit pas le rapport avec la choucroute. Quand une photo est mauvaise, logiciel ou pas, elle est mauvaise. Donc, si tu pouvais nous lâcher la grappe avec tes considérations arriérées...

...Tu te disqualifies avec ton mépris de technophile mal embouché! ;D...Tu es payé par Adobe...ou Eyrolles, peut-etre! ::)

ninon

Citation de: kaf le Septembre 26, 2011, 13:55:03

...Tu es tellement lèche-cul, que tu en deviens "suspect"! ;D

ninon

Citation de: THG le Septembre 25, 2011, 21:55:49
C'est quoi le rapport avec la choucroute ? Bien sûr qu'ils travaillent avec leurs fichiers. Je gère moi-même deux catalogues de plusieurs dizaines de milliers d'images, chez mon employeur et chez moi en tant que free-lance. Et je fais comme tout le monde : j'importe, j'indexe, je classe, j'attribue des mots-clés. L'un des buts du catalogage, et l'un des points essentiels, au départ, est de systématiquement trier ses images dès le départ, afin de créer une hiérarchie pyramidale. Cette pyramide permet ensuite au photographe de se concentrer sur ses meilleures images - celles qu'il est susceptible de vendre à ses clients - et de ne pas s'occuper du ventre mou. C'est aussi à ça que ça sert le catalogage : optimiser le temps de travail et le flux de production pour le rendre le plus économiquement viable, en temps comme en argent. Cette structure pyramidale doit être considérée comme la valeur ajoutée la plus importante du travail d'un photographe. Elle a un coût et doit être prise en compte dans la facturation.
Un catalogue bien géré est un véritable trésor et une valeur financière en béton pour le professionnel.
Et ça, des gens comme Ninon ne le comprennent pas, bien sûr. Faut sortir un petit peu du monde des bisounours et des photos faites le weekend, et bien se rendre compte que les préoccupations des pros sont à mille lieues des hésitations et des questionnements qui prévalent parfois sur ces forums.
...Une chose que tu n' a pas l' air d' appréhender:
Un pro fait de la photo pour du fric, avec tous les aléas de l' "indépendant" face a son client!
L' amateur, comme son nom l' indique, fait de la photo pour son plus pur plaisir, par amour de la lumiere et de l' image...et ce sans avoir de compte à rendre a quiconque!...ET LES DEUX SONT INCOMPATIBLES! ;D

Nikojorj

Citation de: ninon le Septembre 26, 2011, 17:58:55
...Une chose que tu n' a pas l' air d' appréhender:
Un pro fait de la photo pour du fric, avec tous les aléas de l' "indépendant" face a son client!
L' amateur, comme son nom l' indique, fait de la photo pour son plus pur plaisir, par amour de la lumiere et de l' image...et ce sans avoir de compte à rendre a quiconque!...ET LES DEUX SONT INCOMPATIBLES! ;D
Ben d'un autre côté, une solution comme LR, pour l'amateur ça lui permet de passer moins de temps devant l'ordi, et ça, amour de la lumière ou pas, c'est quand même pas pire d'être moins besogneux!

Ca t'apprendra à faire un post sans calembour, tiens.  :P

ninon

...De quoi j' LR ? ;D...Je m' en moque,il n' y a que la mort qui m' attende...et je ne suis pas pressé!
   ...Je me suis formé sur CS et CS2, et je n' ai pas peur de pousser les curseurs! ;)

Nikojorj

Citation de: ninon le Septembre 26, 2011, 18:41:55
...De quoi j' LR ? ;D...
;D

Et tu sais, maintenant qu'on a la courbe à points dans LR3, tu peux aussi y faire des solarisations de la mort qui tue!
Manque peut-être la courbe RVB mais avec le panneau HSL (notamment coté Hue) on doit surement arriver à des résultats heu intéressants en mettant les curseurs à dia.